Auteur Sujet: Proposition de règlement pour le CDM 2014  (Lu 90643 fois)

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #135 le: 29 décembre 2013, à 00:27:32 »
Maintenant on peut encore travailler sur ce facteur moyenne corrigée si ce n'est pas suffisant, des pistes existent! Par exemple au lieu de se baser sur un minimum de points (qui varie en fonction de ses propres points) pour définir la moyenne corrigée, se baser plutôt sur une place déterminée : Exemple, pour le top4, tous les matchs au-delà de 16ème rapportent le même nombre de points pour le calcul de la moyenne (les points du 16ème en l'occurence)
J'ai réfléchit à un moyen de simplifier grandement cette moyenne corrigée que personne ne semble comprendre!
On la supprime et au lieu de ça, pour le calcul de la moyenne des adversaires on supprime simplement les points des 2 adversaires les moins bien classés et les points des 2 adversaires les mieux classés.
Narnet nous dirait, comme en patinage artistique ;D

Tout con et drôlement efficace
=> Plus facile à expliquer ... et donc à comprendre
=> Même effet que la moyenne corrigée même mieux puisqu'avec la moyenne corrigée les points étaient certes augmentés mais cela restait des points bas qui plombait tout de même qq peu la moyenne (c'est je suppose ce que Clbrun essayait de me faire comprendre...)
=> Si au départ un tenor commence son tournoi avec 2 joueurs de bas de classement (vraiment pas de bol) => 2 matchs très faciles qui n'auront pas d'influence sur le classement (mais il n'aura alors plus de "joker")

Je ferai des tests et vous tient au courant des résultats! 8)
« Modifié: 29 décembre 2013, à 00:29:05 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #136 le: 29 décembre 2013, à 04:55:17 »
Maintenant on peut encore travailler sur ce facteur moyenne corrigée si ce n'est pas suffisant, des pistes existent! Par exemple au lieu de se baser sur un minimum de points (qui varie en fonction de ses propres points) pour définir la moyenne corrigée, se baser plutôt sur une place déterminée : Exemple, pour le top4, tous les matchs au-delà de 16ème rapportent le même nombre de points pour le calcul de la moyenne (les points du 16ème en l'occurence)
J'ai réfléchit à un moyen de simplifier grandement cette moyenne corrigée que personne ne semble comprendre!
On la supprime et au lieu de ça, pour le calcul de la moyenne des adversaires on supprime simplement les points des 2 adversaires les moins bien classés et les points des 2 adversaires les mieux classés.

Ôte moi d'un doute : tu n'es pas en train de dire que sur les 12 (sic) matchs que l'on ferait, il y en a 4 qui serviraient à rien ?

Clair comme de l'eau de roche, oui ; belle argumentation.

De plus rejouer un même adversaire dans des circonstances différentes permet des revanches intéressantes, ce serait quand même dommage de s'en priver.

Hm, super le concept ; t'aimes ça, la revanche ?
Et pourquoi lui + qu'un autre ?
Alors, je l'ai déjà joué une fois, je vais le jouer une 2ème fois, et en supposant que l'on parle de mon système comportant un tour de barrages avec 8 participants, je pourrais le jouer une 3ème fois. Alors que j'avais une bonne "chance" de ne plus le rencontrer. Mais bon, à ce moment là, on me dira que ce système est très mauvais, car il ferait éventuellement s'affronter 3 fois les 2 mêmes adversaires.
Remarque, tu pourrais aussi me dire qu'après la revanche, on aurait également une "belle" "intéressante"  ::). Et après qu'on se soit joué 2 ou 3 fois, je fais quoi d'autre aussi ? Je l'invite au resto, on se fait un ciné et je l'emmène dans ma chambre d'hotel ?

Plus sérieusement, et personnellement, déjà si je dois jouer un seul match contre toi dans n'importe quel mode que ce soit, je vais être passablement énervé, alors un 2ème match, mais je vais péter un méga cable. Quant à un éventuel 3ème match, je t'explique même pas.

Et bien l'adversaire est un élément parmi d'autres dans un match de poule. Entrent également en compte : les courses tirées, la télé sur laquelle tu joues ... Tant de facteurs que je considère tout aussi importants que l'adversaire et qui pourtant n'empêchent pas la tenue d'un match lorsqu'il se répète.

Et c'est quoi l'idée là ? Je saisis pas bien l'intérêt de se rejouer.
On n'a qu'à s'instaurer un joker "revanche" aussi : le 1er d'une poule choisit contre qui il veut rejouer, le 2ème choisit un autre adversaire parmi ceux qui restent, etc.
Tiens, sinon, on pourrait faire 16 poules de 3, on rencontre 6 fois ses 2 adversaires, ce qui donne une revanche, la belle, la revanche de la belle, etc etc  ^-^.

l'état mental des deux joueurs, l'enjeu du match lui-même en fonction duquel la pression diffère.

Et c'est un expert en la matière qui vous parle ...
« Modifié: 29 décembre 2013, à 04:58:44 par "Purito" Rodrigarnet »
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Ôte moi d'un doute : tu n'es pas en train de dire que sur les 12 (sic) matchs que l'on ferait, il y en a 4 qui serviraient à rien ?
Non non pas du tout! Cela ne jouerait que pour le calcul de la moyenne des points des adversaires => on retire les extrêmes qui faussaient la moyenne en la tirant soit vers le haut ou vers le bas sans que cela soit justifié! Les victoires/nuls/défaites sont eux bien comptabilisés.

Quant au nombre de round, suite à mes tests à 52 joueurs, il n'y a pas eu de miracle : si on garde la même précision pour les joueurs du top (le plus important), le ventre mou s'est élargit lui de 20 personnes supplémentaires et en gardant 12 tours seulement on a un peu perdu en précision (à nombre de tours équivalent on reste néanmoins largement au-dessus de n'importe quel autre système)
Bref le nombre de "tours idéal" pourrait être qqch du genre :
Jusque 32 joueurs : 12 matchs
de 33 à 40 joueurs : 13 matchs
de 41 à 48 joueurs : 14 matchs
de 49 à 56 joueurs : 15 matchs
de 57 à 64 joueurs : 16 matchs

Mais seulement si le temps nous le permet.

Autre possibilité partir d'office sur 15 matchs mais en fonction de l'heure de départ de la compétition on réduit le nombre de matchs pour tenir notre horaire. Par exemple (c'est une idée...)
Si début avant 13h15 : 15 matchs
Si début avant 13h40 : 14 matchs
Si début avant 14h00 : 13 matchs
Si début après 14h00 : 12 matchs
« Modifié: 29 décembre 2013, à 09:01:22 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Plus sérieusement, et personnellement, déjà si je dois jouer un seul match contre toi dans n'importe quel mode que ce soit, je vais être passablement énervé, alors un 2ème match, mais je vais péter un méga cable. Quant à un éventuel 3ème match, je t'explique même pas.

Sympa l'ambiance. Même moi qui n'ai pas spécialement envie de revoir un des potentiels participants au CDM (Alex Burel pour ne pas le nommer, ce n'est pas un secret), je considérerai que ça n'a rien à voir avec le désaccord qui peut nous opposer, que c'est de la compétition. Au pire il n'y aura pas de "protocole" genre serrage de main et "bonne chance" mais le match sera joué comme s'il s'agissait de n'importe quel autre adversaire du niveau en question.

Je ne me permettrai pas d'émettre un quelconque jugement sur l'étendue de votre brouille même si je n'en pense pas moins, mais ce serait passablement ridicule d'être énervé juste parce qu'on doit se taper un match contre quelqu'un avec qui on est en mauvais termes. C'est juste un match de poules de SMK, quoi, merde...
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne tif

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2465
  • Champion de la food
    • Voir le profil
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #139 le: 29 décembre 2013, à 16:00:30 »
Narnet, tu m'as demandé d'argumenter sur un point précis (et qui ne mérite pas franchement de s'énerver) sur lequel j'ai un avis tranché (sans être celui d'un expert) et je l'ai fait de manière polie et un minimum humble il me semble et tu réponds en m'attaquant gratuitement comme le ferait un enfant de 5 ans. Donc tu te calmes et tu me parles autrement (genre comme à un être humain par exemple) ne serait-ce que pour ne pas pourrir le forum.

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #140 le: 30 décembre 2013, à 00:22:42 »
Je ferai des tests et vous tient au courant des résultats! 8)
Et bien les résultats ont vraiment dépassés mes attentes :D :) :D! Plus que la moyenne corrigée qui a été remplacée par la suppression des extrêmes pour le calcul de la moyenne; c'est un autre changement qui a significativement augmenté le nombre de rencontres qui comptent et donc aussi la qualité des résultats : auparavant, la programmation des matchs se faisait sur base d'un classement intermédiaire du nombre de points V/N/D. J'ai maintenant rajouté un deuxième critère : la moyenne des points des adversaires!

Je ne suis pas sur mon PC boulot donc je posterai les printscreen demain (EDIT: c'est fait). J'ai donc fait à chaque fois (ancienne et nouvelle version du SB) 20 simulations avec le seul test permettant de tirer des conclusions sur l'influence du tirage. Les simulations ont été faites en 15 rounds à 52 joueurs. En 2 poules il aurait fallu pour rappel 25 rounds!

Qui rencontre qui à 52 joueurs?
Avant : le top6 avait 100% de chance de s'affronter


Après : le top8 a 100% de chance de s'affronter

On voit aussi que dans le ventre mou le programme des matchs s'est nettement resserré

Fiabilité du classement?
Pourcentages des écarts de plus d'une place % à la place théorique
Rank ---------- AVANT ------- APRES -- (2 poules en 25 rounds)
1 à 4 ------------ 0% ----------- 0% 8) ----------- (12%)
5 à 8 ------------ 0% ----------- 4% 8) ----------- (17%)   
9à12 ----------- 27% ---------- 22% :) ----------- (17%)   
13à40 ---------- 32% ---------- 19% :D -------- (19%)   = ventre mou
41à44 ---------- 26% ---------- 9% :) ---------- (19%)
45à48 ----------- 7% ----------- 0% 8) ----------- (21%) 
49à52 ----------- 0% ------------ 0% 8) ----------- (13%)



Pour le ventre mou, l'influence du tirage est donc revenue au niveau du système de 2 poules et cela en seulement 15 rounds, soit 10 de moins que pour 2 poules :-X! Cette précision de résultat est assez épatante quand on sait que sur les 52 joueurs, 38 joueurs (le ventre mou) ont 7 ou 8 victoires! Et malgré ça le système arrive à les départager très précisément (rappel : seulement 19% d'écart de plus d'une place... et 4% de plus de 2 places) :-X ;D :-*
« Modifié: 30 décembre 2013, à 10:31:37 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #141 le: 30 décembre 2013, à 13:40:16 »
>>djo
oui j avais déjà pensé à ne pas (totalement) prendre en compte certains matchs contre des extremes : ne pas tenir compte des matchs contre les 2 + grosses quiches ok, mais par contre je suis pour garder les matchs contre les brutes, surtout si qq un réussi une perf (je vois mal qq un accepter de ne rien gagner en battant un top4 par exemple)

pour le 2eme critère (moyenne des pts des adversaires), il me semble que c était un des 1ers critères pruis en compte au début, mais qui avait été un peu mis de coté car il pouvait mener à la spirale de la loose : genre tu perds un match clé au début => tu tombes contre des joueurs moyens/bof qui ne valent pas beaucoup de points => les battre ne te permettrait pas de gagner assez des pts pour bien gonfler ton score et te permettre de ré-affronter des joueurs bons valant plus de pts...

pour tes simulations, j'avoue que ca reste assez abstrait pour moi, en tout cas trop pour avoir un avis argumenté sur une situation réaliste et non pas théorique. donc j'en reviens encore à te redire qu'une simulation réaliste (me) paraitra plus parlante que tes simulations. par exemple voir des lettres genre D a battu tous les E-Z et perdu contre A-B-C est trop théorique, par contre dire que scoub a battu sami / mario / karel mais perdu contre neo / geo / narnet, et voir les incidences sur les classements de scoub / autres brutes / narnet, ca sera bien plus parlant !

>>narnet
désolé pour ce qu il t'est arrivé au dernier cdm, je peux comprendre ta frustration (quoique non, ca fait trop longtemps que j'ai pas raté une qualif pour savoir ce que ca fait ::)  ;D :plume: humour clbrunesque pour tenter de détendre l'atmosphère) mais je pense que tu devrais passer à autre chose ou du moins relativiser un peu... moi aussi j'ai eu qq amertumes, genre 1/8 BM 201x perdu 5-3 contre karel après avoir mené 3-1 puis en étant énormément déconcentré par ses plaintes incessantes (genre s'il n'avait pas d'étoile c'était un scandale et moi j'avais trop de chance quand je lui mettais mes rouges une par une...), il s'est excusé après coup et c'est fini ! pareil, si harold ne m'avait pas fait poireauter X temps (plus de 1h30 je pense, entre sa sieste, son repas, etc) pour jouer notre 1/8e GP 2008, peut etre que j'aurais pu le battre au lieu d'encore perdre à l'arrachée... et je ne suis pas faché contre lui non plus...
si tif avait prévenu de son mal de tête et abandonner en informant tout le monde, le résultat aurait été le même, non ? lui en aurais tu autant voulu? et si tif avait abandonné de la même manière mais sans que cela n'ait une incidence sur ta qualif, tu tiendrais le meme discours ? je ne sais pas, mais je n'en suis pas sur... oui tif a merdé dans la forme, mais dans le fond il n'est pas l'unique responsable de ta non qualif... donc la prochaine fois, joue encore mieux pour être #4 ou #5 au lieu de #7 ou #8 et ainsi avoir + de marge >:D
en tout cas si le fait de t'éviter la possibilité d'affronter plusieurs fois tif dans un mode est l'un de tes critères, ton argumentation perd sensiblement de sa crédibilité  :-\
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #142 le: 30 décembre 2013, à 14:12:04 »
On va y arriver! :)

>>djo
oui j avais déjà pensé à ne pas (totalement) prendre en compte certains matchs contre des extremes : ne pas tenir compte des matchs contre les 2 + grosses quiches ok, mais par contre je suis pour garder les matchs contre les brutes, surtout si qq un réussi une perf (je vois mal qq un accepter de ne rien gagner en battant un top4 par exemple)
Cela ne concerne que le critère de moyenne, pas le (V-N-D)! La victoire sera elle bien comptabilisée et s'il s'agit d'une perf elle te permettra surtout de monter plus haut dans le classement (puisque le programme estimera que tu es meilleur joueur) ce qui te permettra d'affronter de meilleurs joueurs (qui te rapporteront plus de points) et cette situation se prolongera si tu arrives à tenir le rythme à ce niveau (en enchainant forcément d'autre perfs). S'il s'agit d'une perf unique, tu affronteras de meilleurs joueurs pendant 2 ou 3 tours puis tu reviendras dans la "zone" de ton niveau réel pour l'attribution des matchs.

En fait comment fonctionne le SB : La plupart des joueurs alterneront les victoires et les défaites (V-V-D-V-D-V-D-D-V-V-D-V- etc...) puisque une victoire te fait rencontrer des joueurs plus forts et une défaite l'inverse. Ce qui fait que par exemple à 52 joueurs après 15 tours on a encore 38 personnes avec 7 ou 8 victoires. Donc avec une perf tu enchaines par exemple une série de 3 Victoires qui te donne un petit coup de fouet vers le haut du classement.

pour le 2eme critère (moyenne des pts des adversaires), il me semble que c était un des 1ers critères pruis en compte au début, mais qui avait été un peu mis de coté car il pouvait mener à la spirale de la loose : genre tu perds un match clé au début => tu tombes contre des joueurs moyens/bof qui ne valent pas beaucoup de points => les battre ne te permettrait pas de gagner assez des pts pour bien gonfler ton score et te permettre de ré-affronter des joueurs bons valant plus de pts...
Presque exact : En fait au début (lors de l'ODB par exemple) c'était le critère combiné (pts*moy²), qu'on utilise toujours maintenant mais pour faire le classement final, qui après 4 tours était déjà utilisé => du coup un mauvais tirage de départ (et surtout une contre-perf d'entrée) te pénalisait fortement puisque le critère combiné ne permettait pas une remontée assez rapide vers sa "zone". Ici le critère de moyenne n'intervient qu'après le critère (V-N-D) et ça fait toute la différence!

pour tes simulations, j'avoue que ca reste assez abstrait pour moi, en tout cas trop pour avoir un avis argumenté sur une situation réaliste et non pas théorique. donc j'en reviens encore à te redire qu'une simulation réaliste (me) paraitra plus parlante que tes simulations. par exemple voir des lettres genre D a battu tous les E-Z et perdu contre A-B-C est trop théorique, par contre dire que scoub a battu sami / mario / karel mais perdu contre neo / geo / narnet, et voir les incidences sur les classements de scoub / autres brutes / narnet, ca sera bien plus parlant !
Je dirais que jusque maintenant j'ai fait des simulations "idéalistes" mais c'est ce qu'il y a de mieux pour voir la précision des classements puisque chaque "lettre" devrait normalement se trouver à sa place :)
Pour la suite je vais me lancer dans le Test n°2, toujours à 52 joueurs. Et pour déterminer les scores automatiques, je vais me baser sur le travail de Narnet en Match Race => on aura par exemple les 20 premiers joueurs avec un nom puis ce sera des lettres pour symboliser les joueurs lambda qui viendraient gonfler le CDM (et dont on ne connait pas vraiment le niveau... :P)

Je suppose que tu veux les tableaux de résultats triés dans l'ordre de classement? Tu en veux combien? ;D
Je les publierai dans un nouveau topic pour ne pas polluer celui-ci, on pourra débattre des résultats et voir si certains résultats sont trop dérangeants et voir quelles en sont les causes! Mais je suis confiant 8)
Et quand bien même certains résultats seraient anormaux... je suis certain qu'un autre système style 4 poules n'aurait pas fait mieux ::)

PS: qui voulez-vous voir en cuillère en bois crédible? ;D
« Modifié: 30 décembre 2013, à 14:21:39 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #143 le: 30 décembre 2013, à 14:34:49 »
oui j ai bien compris le fonctionnement du SB et la gestion des rencontres avec les V-N-D, mais pour moi il est important qu une perf (genre moi qui bat neo ::) ) ne se cantonne pas à juste ajouter une V à mon total, il faudrait (ou plutot je pense que ce serait bien) que ca rapporte aussi des points par rapport à la moyenne des adversaires ! donc ok pour virer les résultats contre les 2 + faibles adversaires, mais pas trop pour ignorer ceux contre les 2 + forts  :-\ je sais pas ce qu en pensent les autres ?

sinon pour tes simulations, le truc de narnet peut peut-etre avoir une utilité, mais (on en avait déjà discuté il me semble) perso j'aurais plutot penser donner une plage de "valeur" à chaque joueur (genre environ 85-100 pour une brute, 70-90 pour un bon, etc mais avec des palliers moins "ronds") et pour chaque rencontre, on tire un nombre aléatoire dans les plages des 2 joueurs, et le résultat le + fort l'emporte (on peut aussi considérer un match nul si écart inférieur à 5 pts) : dans le lot des résultats, je pense que la hiérarchie globale sera à peu près respectée (une brute battra souvent un bon, etc) et ca laisse la possibilité des perfs (genre le bon qui sort son 89 alors que la brute sort un pauvre 87), et surtout les résultats ne seront pas totalement prévisibles (c'est le défaut de tes simulations qui pour moi ne permettent pas de penser qu on aura un classement à peu près ok dans des conditions réelles du cdm).
si par contre tu refais une simulation où le joueur désigné #1 théorique bat tout le monde, puis le #2 bat tous les autres, etc, alors pour moi ce sera (encore) un coup d'épée dans l'eau  :-\ il est important que la simulation permette d'avoir un aperçu concret de :
- qui rencontre effectivement qui
- les incidences des perfs/ contre perfs
- comment sont départagés les joueurs dont les résultats sont proches
sans ça, perso j'aurai toujours autant de mal à avoir un avis éclairé sur le SB  :-[

dernière précision peut etre importante : c'est quoi pour toi "avoir des résultats anormaux" ? un classement qui ne reflète pas la hiérarchie théorique ?
si oui, alors je pense que toute ta réflexion est biaisée, car pour moi le classement doit surtout refléter les résultats et notamment les (contre)perfs, même si une brute a fait de la merde ou si une bon a sorti un exploit jackpot contre un favori ! et tous les joueurs d'un niveau proche devraient se voir offrir les mêmes possibilités de (contre)perfs potentielles, ce dont je ne suis pas certain vu la génération du calendrier... genre le mec qui affronte neo ou narnet (tous les 2 en tete avec que des victoires après la 1ere voire la 2ème journée), ce n'est pas pareil... celui qui se tape neo risque descendre un peu dans le classement et affronter des adversaires qui valent moins de pts, tandis que celui qui (se) tape narnet a des chances de rester dans le top du top et d'affronter des joueurs rapportant beaucoup de points (mais a priori + difficiles à battre)... quelle position est la plus enviable? quelles incidences sur les classements? vaut-il mieux battre pas mal de moyens, ou faire qq exploits ? pour moi c est l'inconnue totale !
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #144 le: 30 décembre 2013, à 17:34:21 »
oui j ai bien compris le fonctionnement du SB et la gestion des rencontres avec les V-N-D, mais pour moi il est important qu une perf (genre moi qui bat neo ::) ) ne se cantonne pas à juste ajouter une V à mon total, il faudrait (ou plutot je pense que ce serait bien) que ca rapporte aussi des points par rapport à la moyenne des adversaires ! donc ok pour virer les résultats contre les 2 + faibles adversaires, mais pas trop pour ignorer ceux contre les 2 + forts  :-\ je sais pas ce qu en pensent les autres ?
Si j'ai retiré les 2 meilleurs résultats c'est aussi en pensant au bas de classement où là cela joue bcp :-\! Donc pour l'instant le fait d'avoir piocher Neo par exemple permettra surtout à avoir le premier résultat gardé plus haut dans le classement et donc cela jouera pour le classement. A noter que puisque les 8 premiers s'affrontent tous, retirer à tous les 2 meilleurs adversaires ne change donc rien

si par contre tu refais une simulation où le joueur désigné #1 théorique bat tout le monde, puis le #2 bat tous les autres, etc, alors pour moi ce sera (encore) un coup d'épée dans l'eau  :-\ il est important que la simulation permette d'avoir un aperçu concret de :
- qui rencontre effectivement qui
- les incidences des perfs/ contre perfs
- comment sont départagés les joueurs dont les résultats sont proches
sans ça, perso j'aurai toujours autant de mal à avoir un avis éclairé sur le SB  :-[
Non non on se comprends bien, cette deuxième série de test donnera des résultats plus proche de la réalité, non prévisibles et avec perf et contre perf
http://www.championnat-smk.org/forum/index.php?topic=5678.msg157687#msg157687
Donc assez semblable à ce que tu proposes et ok pour les 3 points que tu cites ;)

dernière précision peut etre importante : c'est quoi pour toi "avoir des résultats anormaux" ? un classement qui ne reflète pas la hiérarchie théorique ?
Non (ça c'était pour le test n°1) quoique je le ferai aussi pour avoir une vue d'ensemble sur plusieurs simulations (20 minimum).
Quand je parle de résultats anormaux c'est comparer ce que le programme nous donne et ce que notre cerveau pense être la place correcte vis à vis des résultats donnés d'une simulation. Exemple si Neo perds tous ses matchs, il sera dernier et ce sera normal! Par contre si Narnet bats Neo et Sami et de plus ne fait pas de conneries à coté pour quand même ne pas être qualifié, là c'est pas normal :P

Je t'envoie une première simulation ASAP (et je joue le jeu... je n'attends pas une simulation qui m'arrange :P)
« Modifié: 30 décembre 2013, à 17:38:23 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #145 le: 30 décembre 2013, à 18:09:10 »
oui j ai bien compris le fonctionnement du SB et la gestion des rencontres avec les V-N-D, mais pour moi il est important qu une perf (genre moi qui bat neo ::) ) ne se cantonne pas à justfe ajouter une V à mon total, il faudrait (ou plutot je pense que ce serait bien) que ca rapporte aussi des points par rapport à la moyenne des adversaires ! donc ok pour virer les résultats contre les 2 + faibles adversaires, mais pas trop pour ignorer ceux contre les 2 + forts  :-\ je sais pas ce qu en pensent les autres ?
Si j'ai retiré les 2 meilleurs résultats c'est aussi en pensant au bas de classement où là cela joue bcp :-\! Donc pour l'instant le fait d'avoir piocher Neo par exemple permettra surtout à avoir le premier résultat gardé plus haut dans le classement et donc cela jouera pour le classement. A noter que puisque les 8 premiers s'affrontent tous, retirer à tous les 2 meilleurs adversaires ne change donc rien

Je crois que j'ai une belle piste pour récompenser les perfs (et pénaliser les contre-perfs) :D
Pour le calcul de la moyenne au lieu de retirer les 2 adversaires les moins forts et les 2 plus forts; on retirerait de la moyenne les 2 victoires les plus faciles (contre les adversaires les moins classés) et les 2 défaites les plus faciles (contre les adversaires les mieux classés)
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #146 le: 31 décembre 2013, à 08:36:49 »
je ne comprends toujours pas trop le but de ne pas tenir compte de certaines défaites : a priori une défaite rapporte 0, donc ca ne modifie pas le score d'un joueur ??? à moins que ça plombe un peu sa moyenne? dans ce cas, pourquoi ne pas juste prendre en compte les score des joueurs au lieu de leur moyenne ?

sinon pour les simulations, pas besoin de ME les envoyer, poste les sur le forum quand tu les auras ;)
ca presse pas, ca peut attendre l'année prochaine ::)
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #147 le: 31 décembre 2013, à 10:47:35 »
une idée serait de ne pas tenir compte des résultats contre les 2 meilleurs pour les bas de classement (en cas de défaite), des 2 plus faibles pour le haut de classement (en cas de victoire)

et je trouve le principe de simulation de clbrun excellent ! :D
faire des groupes brutes/bons/moyens/noobs avec des intervalles de valeurs permettant une perf/contre-perf.
par contre, pour obtenir un nul, il faudrait garder un écart de 3 max. ca fait 7 "chances" d'avoir un nul, ce qui est pas mal considérant que le nul représente 1/5e des résultats possibles.
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #148 le: 31 décembre 2013, à 13:11:22 »
mais comment tu détermines où commence/ finit le haut/début de classement ???
perso je pense qu il vaut mieux avoir la meme règle pour tout le monde, plutot que des règles qui changent selon les places etc  :-\

si c est + simple pour djo, on peut aussi voir ce que donne son système de simulation ^-^

mais disons que "ma" version me parait peut être plus "réaliste", ou du moins on pourrait déjà un peu voir/ paramétrer qui est a priori capable de battre qui et surtout avec quelles chances (car beaucoup de gens sont capables de battre tout le monde avec un peu de réussite), et avoir différents profils de joueurs (genre le mec super régulier sans coups d'éclats ni grosse contre perfs avec une plage réduite style 75-85, ou au contraire le guignol capable du meilleur comme du pire style 40-95, etc...)
en + ca permettrait de régler la fréquence des matchs nuls, genre nul si 3 pts d'écart en BM, 5 pts en MR et 1 pt en GP (au pif)
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne FFVIMan

  • Webmaster
  • King
  • *******
  • Messages: 2225
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 27ème
  • Un switchless ?
    • Voir le profil
    • FFVIMan.fr
FFVIMan.fr - Switch SNES :
Modifications et dézonage gratuit de Super Nintendo, Super Famicom et SNES US depuis 2004.