Auteur Sujet: Proposition de règlement pour le CDM 2014  (Lu 90645 fois)

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #225 le: 28 juin 2014, à 15:42:39 »
A vous de voir, moi je vous le programme!
Donc on partirait sur une option sans matchs de barrage!
Pas d'objections?

Alors on peut très bien se passer de barrages. On gagnera ainsi du temps supplémentaire
Pour passer de 15 à 16 journées :)
=> un match de plus pour tout le monde
=> classement se base donc sur un match de plus et donc plus légitime (moins de différence de calendrier)
« Modifié: 28 juin 2014, à 16:14:05 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #226 le: 28 juin 2014, à 18:32:14 »
dans le doute, et si c'est pas trop compliqué (je pense que non), fais en sorte que le nombre de barrages puisse etre paramétrable (de 0 à 8 ::) )
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #227 le: 28 juin 2014, à 23:06:09 »
dans le doute, et si c'est pas trop compliqué (je pense que non), fais en sorte que le nombre de barrages puisse etre paramétrable (de 0 à 8 ::) )
C'est ce que je compte faire... si j'ai le temps :-X
Pcq bon c'est vrai qu'on fait de grands débats ici mais que tout peux encore techniquement être décidé/débattu/changé après le TT autour d'un verre!
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #228 le: 29 juin 2014, à 18:41:26 »
Donc on partirait sur une option sans matchs de barrage!
Pas d'objections?

Personne ne s'y oppose alors autant l'entériner dès maintenant.
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #229 le: 12 juillet 2014, à 11:22:47 »
une petite question en passant : comment sera géré le TT ?
car l'ancien système faisait en sorte que le total des points distribués en poule soit à peu près le même dans les 4 modes (y compris le TT donc) et que les bonifs TT soient en gros la moitié de celles des 3 modes 2players.
or là, vu comment le SB distribue les points en poule (d'ailleurs je ne sais pas si on peut savoir à l'avance combien de points seront distribués, car si les points de VND sont prévisibles, je ne sais pas si c'est le cas des moyennes des adversaires et donc des points finals...), je pense qu'il faudrait une "harmonisation" pour que ca soit cohérent par rapport au TT...

comme ca intuitivement, on pourrait utiliser des scores finals en base 1000 plutot que 100, ou utiliser les points (issus des VND x moy adv) sans les ramener en base X.
il faudrait aussi savoir combien de points seront distribués en TT (mais ca implique de savoir combien de joueurs y participeront).

pour les histoires de barrages, je pense qu'il faut que ce soit tranché dans un sens ou dans l'autre AVANT le cdm, car discuter du règlement/ modifier sur place c'est le meilleur moyen de créer des situations/ débats foireux...
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #230 le: 12 juillet 2014, à 12:06:26 »
Pour les points on l'avait déjà fait l'année passée (année où tu n'as pas trop suivi le réglement :P) avec tout en base 1000 pour les poules.
=> 1000 points = un perfect en poule
=> En TT : exemple en 2013, Sami a fait le meilleur score de poule avec 934pts (598pts sur max 640pts => 934pts en base 1000)
=> Pour le SB, on prend donc la valeur de points calculée (x10 donc) ... d'ailleurs je pourrais envisager de l'afficher direct comme ça (en base 1000)!
=> On pourra donc comparer sans problème les performances de cette année avec celles de l'année passée  8)

En phase finale c'est donc 2000 points pour le vainqueur (1000 pour le TT)
Après dans les autres niveaux en 2013 c'était
barrage : 50pts
1/8eme : 150pts
1/4 : 400pts
1/2 : 800pts (3eme : 1200pts et 4eme : 800pts)
finale : 1500pts (1er : 2000pts et 2eme : 1500pts)

à voir s'il faut changer ça...

Pour les barrages on trouvera que c'est une bonne chose de les avoir si on se retrouve avec des scores de qualif très proches pour les places de 15 à 18. A l'inverse s'il y a un gros écart après la phase de poule SB on dira que c'est injuste de devoir faire encore un barrage et risquer de ne pas se qualifier alors qu'on avait clairement fait la différence en poule!

LA SOLUTION : faire des barrages avec handicap! Vous allez me dire oula qu'est-ce qu'il a encore fumé le Djo mais non non c'est sérieux

Imaginons qu'on joue un barrage au meilleur des 5 manches (ou une cup en GP)
Si écart 16vs17 (et 15vs18):
* inférieur à 1pts (en base 100) => pas d'handicap => on démarre à 0-0
* 1<ecart<2 => on démarre à 1-0 (3-0 en GP)
* 2<ecart<3 => on démarre à 2-0 (6-0 en GP)
* 3<ecart<4 => on démarre à 3-0 (9-0 en GP)
* 4<ecart<5 => on démarre à 4-0 (12-0 en GP)
* ecart>5 => pas de barrage en MR et BM (en GP on pourrait encore tenter le 15-0 d'avance...)

Perso j'aime bien O0
« Modifié: 12 juillet 2014, à 12:11:28 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #231 le: 12 juillet 2014, à 12:08:23 »
Je débarque mais on avait pas dit y a une dizaine de jours qu'on ne ferait pas de barrages cette année?
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #232 le: 12 juillet 2014, à 12:10:54 »
Je débarque mais on avait pas dit y a une dizaine de jours qu'on ne ferait pas de barrages cette année?
Il faut vraiment réfléchir sérieusement à la question.
Je suis celui qui connait le mieux le SB et je me fais donc la réflexion suivante avec pour moi une solution possible en intégrant des barrages à handicap!
Pour les barrages on trouvera que c'est une bonne chose de les avoir si on se retrouve avec des scores de qualif très proches pour les places de 15 à 18. A l'inverse s'il y a un gros écart après la phase de poule SB on dira que c'est injuste de devoir faire encore un barrage et risquer de ne pas se qualifier alors qu'on avait clairement fait la différence en poule
Mais si on ne fait pas de barrages, je ne veux alors pas entendre des gars dire que c'est la faute du système s'ils ne sont pas qualifiés...
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #233 le: 12 juillet 2014, à 12:25:05 »
Illustration avec 2 simulations bien différentes de résultats de SB que j'ai eu récemment

SITUATION 1 : écart de plus de 5pts entre 16eme et 17eme
La qualif de Clbrun par rapport à Raph ne fait ici pas de doute, suffit de jeter un oeil aux scores! Et un barrage serait injuste... encore plus pour Flo(15) VS Moll(18)


SITUATION 2 : qualif hyper serrée
Ici ceux qui jouent la qualif on fait de nombreux matchs nuls entre eux et donc le score est hyper serré (et on peut conclure qu'ils ont le même niveau)
Bref la qualif se joue à rien! Avec la règle des barrages à handicap
Flo(16eme - 62.1pts) VS Anton (17eme - 61.9pts) => ecart de 0.2pts => on démarre à 0-0
Clbrun(15eme - 62.7pts) VS Salim (18eme - 61.5pts) => ecart de 1.2pts => Clbrun démarre à 1-0
...
on pourrait même avoir un Moll(14eme - 63.0pts) VS Raph (19eme - 59.1pts) => Moll démarrerait à 3-0... mais pour moi pas besoin de remonter si loin, le 14eme est qualifié point!


=> pour moi il n'y a pas photo cette mesure satisfera un max de monde!
« Modifié: 12 juillet 2014, à 12:31:27 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #234 le: 12 juillet 2014, à 12:41:55 »
ok pour la gestion du TT !

pour les barrages, effectivement il avait été dit qu'a priori on en ferait pas, mais je ne sais pas si cette décision a été officiellement et clairement entérinée.
en fait ce qui serait pas mal (pour ne pas dire indispensable), c'est qu'on dispose bientot d'un règlement officiel écrit et détaillé, car là j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses plus ou moins implicites/ pressenties/ en suspend et au final il y a pas mal de points encore flous.
genre pour le shakedown, y en aura un ou pas? si oui, lequel? et comment seraient répartis les joueurs dans les différentes catégories de niveau?

de toute facon, le SB génèrera forcément des scores finals très serrés, avec de toute facon un sentiment d'injustice pour plein de choses, et je suis près à parier que certains s'en plaindront (meme si ce sera peut-être parfois de mauvaise foi). je ne crois pas que les barrages suffiraient à compenser ça, je pense meme que ca rajouterait des sentiments d'injustices genre "pourquoi moi je dois passer par un barrage alors que je me suis nettement qualifié avec 2,4 point d'écart?" VS "pourquoi moi je peux pas faire de barrage alors que je suis à 0,1 point de bidule qui en fait un?" et surtout il serait un peu abusé de refaire jouer en barrage des joueurs qui se sont déjà affrontés en poule. donc pour moi ces barrages (avec handicap ou pas) sont une fausse bonne idée qui rajoute encore une couche aux défauts du SB (style le SB génère des inégalités/ injustices alors on rajoute plein de subterfuges pour essayer de les atténuer). après peut-être que je serai 17ème et que je regretterai, mais je risque d'en vouloir davantage à moi-même (d'avoir foiré certains matchs) et au SB (d'exister et de générer des classements dont la légitimité contestable) qu'au fait qu'il n'y ait pas de barrages.
donc tu ne devrais pas trop entendre des gars dire que le SB les a floués, par contre je crains que tu puisses d'ores et déjà te préparer à le lire dans quelques avis post-cdm  ::) :-* :plume:
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #235 le: 12 juillet 2014, à 12:42:28 »
=> pour moi il n'y a pas photo cette mesure satisfera un max de monde!

Pour moi, y'a pas photo: cette mesure va encore complexifier davantage le SB qu'il ne l'est actuellement, en particulier aux yeux de ceux qui débarqueront sans rien en connaître.
Djo, c'est vraiment super tout ce que tu fais, mais il faut VRAIMENT que tu sortes de ta bulle de temps en temps (tu connais à fond le SB, donc pour toi tout ça est enfantin, mais je t'assure que quand je lis vos discussions avec clbrun, je décroche au bout de 3 lignes...), juste pour imaginer ce qu'un novice penserait de ton système en le découvrant direct comme ça au CDM.
« Modifié: 12 juillet 2014, à 12:44:46 par Neo, the Roger Federer of SMK »
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #236 le: 12 juillet 2014, à 13:08:50 »
je pense quand meme que pas mal de gens ici pourraient comprendre le SB s'ils s'y intéressaient vraiment et si djo était parfois un poil plus clair/ complet sur certains points (mais c'est vrai qu'il y a tellement de choses à expliquer que c'est difficile de penser à tout). moi même je ne suis pas un génie * mais je pense à peu près comprendre de mieux en mieux son fonctionnement (en tout cas j'essaie pour voir s'il y a des vices cachés à corriger avant le cdm pour que le fiasco soit moins grand  ::) ), donc beaucoup pourraient comprendre aussi !
je pense que c'est surtout parce que la majorité des joueurs viennent au cdm pour jouer à smk/ voir des gens, mais s'en foutent un peu du règlement, ils joueront contre qui on leur dira de jouer en essayant de gagner, et puis voila...

* en fait si, je suis bien un génie, mais je disais ça pour ne pas vous démotiver et vous inciter à vous pencher sur le SB ::)
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #237 le: 12 juillet 2014, à 13:34:02 »
en fait ce qui serait pas mal (pour ne pas dire indispensable), c'est qu'on dispose bientot d'un règlement officiel écrit et détaillé, car là j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses plus ou moins implicites/ pressenties/ en suspend et au final il y a pas mal de points encore flous.
genre pour le shakedown, y en aura un ou pas? si oui, lequel? et comment seraient répartis les joueurs dans les différentes catégories de niveau?
Pour le shakedown voici ce que j'écris comme explication dans le fichier pour les 3 options
NO Shakedown
* advisable when you don't know most of the level of the players or when you want to play the shortest tournament
LIGHT Shakedown
* 6 various matches to start : advisable when you know most of the level of the players. This is the best system to have the fairest ranking!
HIGH Shakedown
* 8/9 various matches to start : advisable when you know perfectly the level of the players. You have here a quiet balance between ranking and various game!

=> j'aurais tendance à dire que pour MR et GP un HIGH Shakedown est possible mais pour le BM diviser en 8/9 groupes cela devient chaud...

Pour les groupes c'est assez facile on attribue une côte de 0 à 100 à tous les joueurs (ceux qui ont reçu le fichier voient bien de quoi il s'agit...) et c'est le programme qui se charge ensuite de faire les groupes (car en fonction du nombre de joueurs inscrit le nombre de joueurs par groupes varie évidemment). Une fonction de tri permet de voir si le classement virtuel que cela donnerait tiens la route... et donc par corolaire les groupes!

Citer
règlement officiel écrit et détaillé
Oui il faut le faire :-[ :-\

@Neo : oui sorry je suis un peu trop dans mon trip... :-[
« Modifié: 12 juillet 2014, à 13:36:23 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #238 le: 12 juillet 2014, à 13:36:18 »
je pense quand meme que pas mal de gens ici pourraient comprendre le SB s'ils s'y intéressaient vraiment

Franchement, même en étant partisan du SB et en étant volontaire pour comprendre les choses, quand je tombe sur des trucs comme ça...


Code: [Sélectionner]

        If numnow <= nbgroups Or numnow <= 4 Then
            moyenne = 50
        ElseIf numnow = 5 Then
            sum_point = sum_point + 3 * 50
            sum_point = sum_point - max_point1 - max_point2
            sum_point = sum_point - min_point1 - min_point2
            moyenne = sum_point / 4
        ElseIf numnow = 6 Then
            sum_point = sum_point + 2 * 50
            sum_point = sum_point - max_point1 - max_point2 - max_point3
            sum_point = sum_point - min_point1 - min_point2 - min_point3
            sum_point = sum_point + (1 * max_point3 / 3 + 2 * 100 / 3) + (1 * min_point3 / 3 + 2 * 0 / 3)
            moyenne = sum_point / 4
        ElseIf numnow = 7 Then
            sum_point = sum_point + 1 * 50



... bah je lâche l'affaire direct :-\
Autant le principe de base du SB (sans shakedown et autre fioritures) était facile à comprendre pour le commun des mortels, autant avec toutes les choses qui y ont été ajoutées par la suite (et qui partent d'une bonne intention), c'est devenu opaque au possible... Et ça dessert le système, clairement. Alors qu'il lui faudrait au contraire une bien meilleure lisibilité.

Et sinon, plutôt que se prendre la tête pour les barrages, je pense qu'en ne faisant pas de shakedown, on aurait un classement bien plus affiné et donc légitime pour déterminer de qui se qualifie ou ne se qualifie pas. :P Encore une fois, on a écouté l'avis de 3-4 joueurs et on (enfin djo ::) est partis direct sur un nouveau truc qui nous embarque à nouveau dans un nouveau truc car il faut compenser, etc. :-X Si on restait sur l'idée de base du SB, je suis certain qu'on s'en tirerait mieux que ça, même s'il y aurait inévitablement des critiques (il y en aura toujours, quoi qu'il arrive).
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #239 le: 12 juillet 2014, à 13:40:11 »
Je pense qu'en ne faisant pas de shakedown, on aurait un classement bien plus affiné et donc légitime pour déterminer de qui se qualifie ou ne se qualifie pas. :P Encore une fois, on a écouté l'avis de 3-4 joueurs et on (enfin djo ::) est partis direct sur un nouveau truc qui nous embarque à nouveau dans un nouveau truc car il faut compenser, etc. :-X Si on restait sur l'idée de base du SB, je suis certain qu'on s'en tirerait mieux que ça, même s'il y aurait inévitablement des critiques (il y en aura toujours, quoi qu'il arrive).
Si on a une bonne idée des rankings (au moins du top20) à 100% certain que le Shakedown à 6 match (LIGHT) est la meilleure solution pour avoir le meilleur ranking! A voir si c'est notre seule obsession

Et oublie notre discussion de programmeur avec Clbrun (qui lui a l'envie de vraiment comprendre à fond le système... et détecter des casseroles) ;D
Tu as essayé le fichier?
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D