Auteur Sujet: Proposition de règlement pour le CDM 2014  (Lu 90641 fois)

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #240 le: 12 juillet 2014, à 14:00:47 »
ok c'est vrai que des lignes de code peuvent être un peu + dures à comprendre, mais pour ma part je reformule souvent "en francais" la facon de fonctionner du SB, et ça je pense que ca reste compréhensible par le commun des mortels ;)

pour le shakedown, je pense que le light est pas si compliqué à expliquer et résout certains problèmes :
- il garantit à tout le monde de jouer contre un joueur de chaque niveau (ce qui est important pour moll, mario ou moi par exemple)
- il évite des premiers tirages de matchs particuliers qui feraient que certains bons joueurs ne se tapent que des ours au début, perdent ces premiers matchs, et se retrouvent à ne jouer principalement que contre des joueurs moyens, ce qui pénalisera leur moyenne des adversaires et donc leur classement, sans que le SB leur donne l'occasion de se refaire en jouant contre de meilleurs joueurs

par contre je serais plutot pour répartir directement les joueurs par niveaux plutot que leur donner une note car ca me parait plus facile et plus intuitif, genre on sait que A est à peu près du même niveau que B (donc même groupe) sans forcément leur donner des notes.
bon après on peut faire de la rétro-répartition, c'est à dire noter les joueurs pour faire en sorte qu'ils tombent dans tel ou tel groupe, mais bon ca rend le truc un peu plus fastidieux... tout ça c'est du détail, mais il faudrait quand meme que ce soit fait avant le cdm si possible, histoire d'éviter les contretemps de dernière minute...
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #241 le: 12 juillet 2014, à 14:05:46 »
Ok, je comprends les arguments ;) Après,  ça va nécessiter un travail sérieux sur le niveau de chaque joueur dans chaque mode...
Djo: je vais probablement tester ça ce weekend, voire lundi, car il faut que je vide mon ordi et que je le formate.
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #242 le: 12 juillet 2014, à 14:11:47 »
Après,  ça va nécessiter un travail sérieux sur le niveau de chaque joueur dans chaque mode...

...comme on le faisait déjà auparavant pour répartir les joueurs en 2 ou 4 poules avec le système classique ;)
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #243 le: 12 juillet 2014, à 14:31:55 »
Oui justement, je pensais éviter ça grâce au SB :-X
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #244 le: 12 juillet 2014, à 14:54:39 »
- il évite des premiers tirages de matchs particuliers qui feraient que certains bons joueurs ne se tapent que des ours au début, perdent ces premiers matchs, et se retrouvent à ne jouer principalement que contre des joueurs moyens, ce qui pénalisera leur moyenne des adversaires et donc leur classement, sans que le SB leur donne l'occasion de se refaire en jouant contre de meilleurs joueurs
La partie en rouge est bonne mais le problème que tu décrit n'en est pas un : la conséquence est plutôt que si ce bon joueur gagne justement ces matchs là il aura la garantie par la suite de ne rencontrer que les meilleurs joueurs jusqu'à la fin et donc d'avoir la meilleure moyenne possible => par opposition un top player qui aurait commencé par 3 ou 4 noobs-mid serait lui pénalisé sur le critère de la moyenne des adversaires!
Bref sans Shakedown, les tirages de départ peuvent être fort différents. Alors cela ne peut pas permettre de remonter un handicap de 2 pts VND mais 1 pts facilement!

=> de fait pour une première expérience le Shakedown à 6 est ce qu'il y a de mieux

Ok, je comprends les arguments ;) Après,  ça va nécessiter un travail sérieux sur le niveau de chaque joueur dans chaque mode...
Pas spécialement car si la logique est respectée (pas de contre-perf), pour les top players les adversaires du Shakedown ne compteront pas pour le calcul de la moyenne puisqu'il s'agira des extrêmes inférieurs. Ce qui est important c'est de bien évaluer le Top20 qui constitueront les 3 premiers groupes, après cela peut se faire sans pression, on fait au mieux et puis voilà! Et encore là aussi si on place en groupe 2 qqun qui au final aurait dû être en groupe 3, certes le top player aura joué 2 groupes 3 au lieu de 1 seul et donc sa moyenne sera un peu moins forte mais ce ne sera que le reflet de la réalité : ceux qui ont affrontés un réel groupe 2 ont eu plus difficile et ce n'est donc que normal que l'on en tienne compte pour le classement.

Par contre je serais plutot pour répartir directement les joueurs par niveaux plutot que leur donner une note car ca me parait plus facile et plus intuitif, genre on sait que A est à peu près du même niveau que B (donc même groupe) sans forcément leur donner des notes.
A moins d'être sûr à 100% que le nombre de joueur ne changera plus dans tous les modes ce n'est pas possible de procéder comme ça pour plusieurs raisons :
1) La variation du nombre de joueur fera varier la taille des groupes avec donc à chaque fois une nouvelle combinaison de chapeau de niveau
Exemple pour les affluences que l'on aura probablement
32J   6groupes   5   5   5   5   5   7
34J   6groupes   5   5   5   5   7   7
36J   6groupes   6   6   6   6   6   6
38J   6groupes   6   6   6   6   6   8
40J   6groupes   6   6   6   6   8   8
42J   6groupes   7   7   7   7   7   7

2) Si un joueur s'inscrit en dernière minute ou si un joueur a un empêchement de dernière minute cela décale tous les chapeaux
3) Le SB a été programmé comme ça et il est trop tard pour changer ça
4) L'attribution des Levels permet de donner des simulations automatiques réalistes
5) Et surtout au final pour établir des chapeaux à l'ancienne inconsciemment on fait dans notre tête un classement virtuel

=> Le SB offre justement l'outil pour créer ces chapeaux de niveau et ce en gardant la flexibilité qe pouvoir intégrer ou enlever des joueurs en dernière minute
=> Pour ceux qui ont reçu le fichier (testez le), une fois votre liste de level établie (je l'ai déjà faite...), cliquer sur "créer les groupes" et si ça ne convient pas on revient en arrière et on ajuste les levels. Simple et tout se fait en qq clics!
=> Qui doit déterminer ces niveaux? Moins il y a de personnes qui s'en mêlent plus ce sera facile => Je propose que Neo et Mario gèrent à 2 ce point (prenez comme base les niveaux définits dans le programme). Et pour rappel cela n'aura que très très peu d'influence sur le classement final!
« Modifié: 12 juillet 2014, à 15:00:34 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #245 le: 12 juillet 2014, à 15:00:21 »
Je précise quand même pour rappel que je ne peux pas tester le fichier, hein.

D'ailleurs, tu aurais peut-être dû mettre Patrick dans la boucle ;)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #246 le: 12 juillet 2014, à 15:17:47 »
Au fait djo, tu as fait attention à cette histoire de compatibilité de langues (français-néerlandais) qui nous a foutus dans le jus l'an dernier ?
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #247 le: 12 juillet 2014, à 16:16:39 »
Au fait djo, tu as fait attention à cette histoire de compatibilité de langues (français-néerlandais) qui nous a foutus dans le jus l'an dernier ?
Ca avait foutu le jus l'année dernière pour le fichier du TT uniquement si je ne me trompe pas et que je n'ai pas modifié : il y avait une formule excel qui était à traduire! => à vérifier
Mais ici pour le SB j'utilise exclusivement le VBA qui est universel donc à priori pas de soucis!
J'enverrai à Patrick le fichier avant de partir en vacances avec donc l'explicatif ... si possible en Anglais sinon ce sera Google Translate :P
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #248 le: 12 juillet 2014, à 21:31:14 »
=> Qui doit déterminer ces niveaux? Moins il y a de personnes qui s'en mêlent plus ce sera facile => Je propose que Neo et Mario gèrent à 2 ce point (prenez comme base les niveaux définits dans le programme). Et pour rappel cela n'aura que très très peu d'influence sur le classement final!

J'ai un peu potassé le sujet sinon  ::).
J'ai bouclé ce qui concernait le MR et le BM, et il me reste le GP à approvisionner en données.
Mais on sera surement pas loin de ce que Scoub avait approximé sur le site du CDM.
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #249 le: 12 juillet 2014, à 22:40:18 »
Au fait djo, tu as fait attention à cette histoire de compatibilité de langues (français-néerlandais) qui nous a foutus dans le jus l'an dernier ?
Ca avait foutu le jus l'année dernière pour le fichier du TT uniquement si je ne me trompe pas et que je n'ai pas modifié : il y avait une formule excel qui était à traduire! => à vérifier
Mais ici pour le SB j'utilise exclusivement le VBA qui est universel donc à priori pas de soucis!
J'enverrai à Patrick le fichier avant de partir en vacances avec donc l'explicatif ... si possible en Anglais sinon ce sera Google Translate :P

De mémoire c'était pendant le BM et on avait perdu une bonne heure là dessus (sinon plus).
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #250 le: 13 juillet 2014, à 01:22:54 »
De mémoire c'était pendant le BM et on avait perdu une bonne heure là dessus (sinon plus).
Cette année je serai en tout cas devrant mon PC durant le MR et le BM... donc de grâce si vous avez un bug soit qqun m'appelle sur mon gsm, soit via le stream, soit on voit ça par mail que je rectifie le tir le plus rapidement possible!

C'est arrivé en BM et pas en GP (qui s'est joué la veille en 2013) donc? Bizarre... C'est dû alors à une mauvaise manip?
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne ScouB

  • Webmaster
  • Titan
  • *******
  • Messages: 8781
  • Sexe: Homme
  • SMK World Champion
    • Voir le profil
    • Twitch
Re : Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #251 le: 13 juillet 2014, à 10:17:01 »
=> Qui doit déterminer ces niveaux? Moins il y a de personnes qui s'en mêlent plus ce sera facile => Je propose que Neo et Mario gèrent à 2 ce point (prenez comme base les niveaux définits dans le programme). Et pour rappel cela n'aura que très très peu d'influence sur le classement final!

J'ai un peu potassé le sujet sinon  ::).
J'ai bouclé ce qui concernait le MR et le BM, et il me reste le GP à approvisionner en données.
Mais on sera surement pas loin de ce que Scoub avait approximé sur le site du CDM.

Oui vous pouvez prendre le classement du site. Il est pas trop mal normalement  :)
Il faut filtrer sur chacun des modes

http://www.ffsmk.org/index.php?task=playerslevel&sort=leveloverall&last=2008&cp=2&page=1


:kot_1: :kot_2: :kot_3: :kot_eclair: :kot_coeur: :kot_baffe:  Calza.

Follow me on: YouTube // Twitch // Twitter

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #252 le: 13 juillet 2014, à 10:53:27 »
Oui vous pouvez prendre le classement du site. Il est pas trop mal normalement  :)
Il faut filtrer sur chacun des modes

http://www.ffsmk.org/index.php?task=playerslevel&sort=leveloverall&last=2008&cp=2&page=1
Bin voilà, c'est une bonne base!
Plus qu'à convertir en nombres entiers de 0 à 100 (resserrer un peu les valeurs du top pcq le 5eme est souvent déjà à 70% :-X), hiérarchiser les Ties et évaluer les nouveaux!
Bref que 1 ou 2 personnes s'occupent de cette tâche et s'inspire de ce classement par exemple! Pas de débat svp :-[
« Modifié: 13 juillet 2014, à 10:58:35 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #253 le: 13 juillet 2014, à 11:39:29 »
en général il n y a pas trop de débats sur les niveaux des joueurs, ou en tout cas très loin d'être aussi "virulents" que pour le SB etc
mais bon ca serait quand meme bien que ce soit fait (et public/transparent) avant le cdm !
donc narnet, si tu as qq chose à proposer, fais le très vite  :-X
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Proposition de règlement pour le CDM 2014
« Réponse #254 le: 13 juillet 2014, à 12:17:54 »
donc narnet, si tu as qq chose à proposer, fais le très vite  :-X
OK
=> Narnet tu dois convertir en "SB compatible" car ces niveaux doivent permettre de faire une démonstration avec scores automatique du SB avant le MR. Ces niveaux doivent en qq sorte constituer un classement théorique attendu qui sera à comparer avec le classement réellement obtenu (=>perf ou contre-perf)

Pour établir ces scores automatiques le SB compare les niveaux définis au début et prend au hasard un des scores suivant
Diff Niveau < 4 => 4-0||3-1||3-1||2-2||2-2||2-2||2-2||1-3||1-3||0-4
Diff Niveau < 8 => 4-0||4-0||3-1||3-1||3-1||2-2||2-2||2-2||1-3||1-3
Diff Niveau < 16 => 4-0||4-0||4-0||4-0||3-1||3-1||3-1||2-2||2-2||1-3
Diff Niveau < 24 => 4-0||4-0||4-0||4-0||4-0||4-0||3-1||3-1||2-2||2-2
Diff Niveau < 32 => 4-0||4-0||4-0||4-0||4-0||4-0||4-0||4-0||3-1||2-2
Diff Niveau >= 32 => 4-0||4-0||4-0||4-0||4-0||4-0||4-0||4-0||4-0||3-1

=> de 0 à 100 voici ce qu'il y a pour le moment encodé dans le fichier de SB (pour le MR/GP)... sachant que pour les nouveaux j'ai tapé au pif... que j'ai mis la côte repère de 50 à Narnet et 100 à Neo (0 serait qqun qui n'a jamais joué... Loser étant à -1)

100   LECOANET F
98   CETIN S
96   HOLMIERE J
94   LABEL G
92   LEVIACH G
90   VAN DUIVEN. K
90   CHRISTENSEN H
88   BOUCHER M
86   BLUMFIELD D
84   CLEMENT J
82   COSTE P
80   LANGERAK A
75   WOOD C
75   CHOLLET F
72   ARAISSA S
70   LEUTWYLLER C
68   PICHARD A
66   MOLL D
64   BRAUN R
60   HASSO L
56   CLARK C
50   GOMEZ S
48   GARREAU A
46   AATIF D
44   BALY B
40   GUEMY FF
40   HANTSON A
35   LE GALLIC J
34   GUEMY DI
34   MOON A
28   JARMOUNI S
25   GUILBAUD G
23   GIAN D
22   VALANDINA F
20   KHAN A
20   GRAF T
16   JUMELET D
12   LESTAGE G

Donc par exemple dans la simulation Neo(100) gagnerait à tous les coups contre Anton(68) qui lui gagnerait à tous les coups contre Anna(34) qui elle gagnerait à tous les coups contre qqun qui n'a jamais joué (0). PS: cela reste une simulation... dans le vrai tournoi tout est bien sûr possible!

à vous de voir ... et de faire le BM


« Modifié: 13 juillet 2014, à 12:22:30 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D