bof bof pour être franc. on va dire qu'on s'y accoutume
mais puisque tu demandes..
la règle dit que quand ton adversaire choppe un fantôme, tu es tenu de lui filer une option gratos dans un intervalle de temps non défini, mais assez court (pour info, 30s est HYPER long en battle), après quoi le possesseur du fantôme doit utiliser son option pour lui prendre.
le problème qui se pose est que beaucoup de joueurs sautent les options quand l'adversaire les chasse (ce qui se conçoit aisément si tu veux pas te prendre un red-red-red gratos
)
du coup ca crée des situations pourries où le possesseur du fantôme finit par utiliser son option dans le vide (cf demi finale geo-scoub l'année dernière, mais c'est un exemple parmi d'autres)
je pense qu'on devrait changer complètement cette règle, et obliger le mec si le mec a le fantôme à l'utiliser dans un certain délai (que je peux définir
)
ainsi il serait possible au possesseur du fantôme :
- éventuellement garder son option quelques secondes histoire de voir si l'autre finit par rouler sur une option, et l'utiliser quand il voit que l'autre les saute et que ca ne sert plus à rien.
- garder son fantôme quand l'autre a une étoile enclenchée, pour l'empêcher de chopper une option avec laquelle il pourrait l'enchaîner => ce que j'appelle pratique
- sachant que le fantome a déjà un effet, vu qu'il fait souvent utiliser la bonne option à l'adversaire (ie : si celui ci a une rouge ou une etoile, c'est évident qu'il la balance avant)
je ne suis pas objectif, car je trouve cette règle nulle depuis le début.
mais j'ai remarqué, que quand on on joue en freeplay, c'est ce qu'il se passe très souvent (ie : utiliser son fantôme direct, en choppant une option ou non) => essaye de faire prendre une option à scoub quand tu es près de lui pour voir
par exemple, drew est un mec qui se tape du fantôme (juste parce qu'il a la même opinion : ca n'est pas une option d'attaque, donc soit tu la gardes pendant un temps pratique de défense, soit tu l'utilises direct pour passer à autre chose) => fair play
bref c'est une règle injuste mise en place par clbrun ou quelqu'un qui ne connaissait pas le à l'époque ou personne ne savait jouer en battle et que les gens étaient plutôt fair play. si ce n'est pas clbrun, c'est franck ou autre qui ne connaissait rien au battle.
d'ailleurs, les 3 nouveaux "bons" joueurs de 2003 (tom + el nico + moi) étaient tous contre cette hérésie. el nico m'en a parlé jusqu'à ce qu'il arrete de jouer. zilb était contre, brard idem. bref la plupart des mecs qui kiffaient le battle n'ont pas compris la règle à leur 1er championnat.
seulement, maintenant y'a plein de brutes qui connaissent la chanson et prennent pas le risque de filer une option quand ils sont dans une situation inconfortable (=> temps de match qu'on peut qualifier d'inutile).
en plus, ca donne un avantage aux brutes face aux moins forts, car c'est facile de chasser un mec qui maitrise moins son kart que toi. résultat, les noobs se font souvent baiser à cause de cette règle, car ils arrivent pas à larguer l'autre mec (normal, c'est impossible pour une non-brute) et se font voler une étoile ou une rouge en ayant l'adversaire au cul (bonheur, merci d'être venu
)
PS : j'adore le HS
mais pour revenir au sujet du jour
Encourager les équipes à aller chercher la victoire (et donc privilégier le spectacle) plutôt que de se contenter d'un nul. Ce doit être le seul cas au monde où une logique d'esprit prime sur une logique mathématique et où je sois d'accord avec ça.
Et tu préfères voir un match gagné 1-0 ou un nul 2-2 ?
Une équipe qui mène 1-0 très vite va pas forcément chercher à faire le jeu derrière et une équipe qui est menée va pas se décarcasser à revenir au score pour marquer un tiers de victoire
si ca permet d'empecher son adversaire du jour de marquer les 3pts : Si !
CQFD