Auteur Sujet: Discussion test SB2014  (Lu 24180 fois)

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Discussion test SB2014
« Réponse #30 le: 08 janvier 2014, à 14:05:49 »
Pour les phases finales, djo a en effet fait une proposition, mais tout reste plus ou moins à décider à ce niveau.

Perso, je serais pour garder le système classique (barrages + 1/8e, etc.), car l'évolution vers le SB donnera probablement déjà un classement moins "discutable" que les années précédentes (cf les remarques de Karel et Drew notamment).
Et je pense que le système de phases finales proposés par djo nous rallongera et/ou foutra un peu le bordel au niveau organisationnel (ce qui me fait chier en tant qu'orga et aussi en tant que joueur). Et je veux continuer de jouer des 1/8e aussi ^-^
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Re : Re : Discussion test SB2014
« Réponse #31 le: 08 janvier 2014, à 14:06:38 »
Perso, je serais pour garder le système classique (barrages + 1/8e, etc.), car l'évolution vers le SB donnera probablement déjà un classement moins "discutable" que les années précédentes (cf les remarques de Karel et Drew notamment).

Hmm.
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Discussion test SB2014
« Réponse #32 le: 08 janvier 2014, à 14:10:03 »
sauf erreur de ma part, à une poule un peu trop tranquille de Drew qui n'avait pas fait le max pour être dans les 2 premiers de sa poule, car avec un système classique on n'est pas trop en danger à ce niveau.

Il y a effectivement erreur de ta part :P
Groupe A: Drew-Scoub-Harold-Sami. C'est tout sauf tranquille pour assurer un top 2 en Battle ;D
« Modifié: 08 janvier 2014, à 14:16:34 par Neo, the Roger Federer of SMK »
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Discussion test SB2014
« Réponse #33 le: 08 janvier 2014, à 14:23:54 »
sauf erreur de ma part, à une poule un peu trop tranquille de Drew qui n'avait pas fait le max pour être dans les 2 premiers de sa poule, car avec un système classique on n'est pas trop en danger à ce niveau.

Il y a effectivement erreur de ta part :P
Groupe A: Drew-Scoub-Harold-Sami. C'est tout sauf tranquille pour assurer un top 2 en Battle ;D

Le classement des 4 premiers de cette poule :

1    Harold Christensen    [France]    15    14    1    0    55    5    +50   0 Pts    967 Pts
2    Julien Holmiere    [France]    15    13    2    0    53    7    +46    0 Pts    933 Pts
3    Drew Blumfield    [United States]    15    13    1    1    54    6    +48   0 Pts    900 Pts
4    Sami Cetin    [United Kingdom]    15    11    1    3    47    13    +34    0 Pts    767 Pts

On ne peut pas vraiment dire qu'il a fait une phase de poule très "tranquille" !

Les 3 premiers ont gagné leur matchs contre tout le monde, puis Drew a perdu contre Harold et fait nul contre Scoub, pendant que Scoub faisait nul contre Harold.
Après, Drew aurait du affronter Conor en quarts avec un tableau "classique".
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne Geo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 4737
  • CDM2023: 5ème
    • Voir le profil
Re : Re : Discussion test SB2014
« Réponse #34 le: 08 janvier 2014, à 14:23:58 »
Groupe A: Drew-Scoub-Harold-Sami. C'est tout sauf tranquille pour assurer un top 2 en Battle ;D

Surtout depuis que quelqu'un a enlevé les guillemets à son retard ! :o

le tableau généré par les poules qui semble en avoir vraiment éc½uré certains en 2013 au point d'envisager de ne plus participer.

 ;D ;D ;D

Je ne crois pas que le SB changera quelque chose aux phases finales, dans le sens où si tu fais de la merde en poules => tu prends un gros en 1/8 ou en 1/4.

Exemple en poule de MR, Karel perd Neo et Sami, fait nul contre Harold et Scoub. Mais si à cause d'une malchance incroyable défiant les lois des probabilités, il perd contre Drew et fait nul contre Connor, il prendra probablement Neo ou Sami en 1/4. ::)

Mais ce serait :merite: non ?
The thing we spent the most time thinking about was the Battle Mode. Miyamoto.

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Re : Discussion test SB2014
« Réponse #35 le: 08 janvier 2014, à 14:26:28 »
le tableau généré par les poules qui semble en avoir vraiment éc½uré certains en 2013 au point d'envisager de ne plus participer.

 ;D ;D ;D

C'est pas ce que Karel et Drew ont menacé de faire?

Citer
Je ne crois pas que le SB changera quelque chose aux phases finales, dans le sens où si tu fais de la merde en poules => tu prends un gros en 1/8 ou en 1/4.

Mais alors il est censé changer quoi? ???
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Discussion test SB2014
« Réponse #36 le: 08 janvier 2014, à 14:29:28 »
@Neo : merci pour ton poste, ça fait plaisir ;)
@Harold : merci de suivre la discussion, tu dois être le dernier à comprendre où on en est ;D

Sauf qu'avec le SB tu ne peux aucunement te permettre d'assurer ta qualif peinard au pire de glisser très loin et d'être dans la mouize dès ton 1/8è (ou phase éliminatoire, appelez ça comme vous voulez).
C'est clair que tu ne pourras plus te dire : "J'ai affronté les 4 gars les + forts de ma poule, donc maintenant je suis tranquille jusqu'au bout" ... ici faudra être au taquet jusqu'au bout (mais si le risque de défaite est 2x plus grand, les conséquences sont elles 2x moins graves...)
Le Scoub-Drew de 2013 était pas mal dû, sauf erreur de ma part, à une poule un peu trop tranquille de Drew qui n'avait pas fait le max pour être dans les 2 premiers de sa poule, car avec un système classique on n'est pas trop en danger à ce niveau.
Une poule trop tranquille ;D avec les 2 joueurs les + forts de BM en 2013 : Scoub et Harold... Et puis le tirage lui a encore fait rencontrer Scoub :-X

Pour les phases finales, djo a en effet fait une proposition, mais tout reste plus ou moins à décider à ce niveau.
Exact, rien n'a vraiment été décidé, et la proposition que j'ai faite rajouterais de fait +/- 20minutes de jeu supplémentaire! Si le SB est adopté, peut-être serait-il judicieux de fait de ne pas tout chambouler au niveau de la phase finale. Si on prends la phase finale classique à voir donc si on fait les barrages ou pas. A mon sens oui!

Le gros du gain de temps se fera avec un début plus tôt (13h00 est l'heure qui revient souvent dans les discussions) mais aussi avec une gestion minutieuse du temps qui passera par l'indication de l'horaire théorique et le retard (ou l'avance) que l'on a en temps réel sur celui-ci. Le programme enregistrera de plus les temps de jeu ce qui nous permettra de tirer les conclusions qu'il s'impose pour 2015.
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Re : Re : Re : Discussion test SB2014
« Réponse #37 le: 08 janvier 2014, à 14:31:29 »
le tableau généré par les poules qui semble en avoir vraiment éc½uré certains en 2013 au point d'envisager de ne plus participer.

 ;D ;D ;D

C'est pas ce que Karel et Drew ont menacé de faire?


Il me semble bien, oui. Enfin, il y avait ça et la préférence d'un tableau avec une "2ème chance", genre tournoi de starcraft (enfin, si j'ai bien tout compris ...)


le tableau généré par les poules qui semble en avoir vraiment éc½uré certains en 2013 au point d'envisager de ne plus participer.

 ;D ;D ;D

Je ne crois pas que le SB changera quelque chose aux phases finales, dans le sens où si tu fais de la merde en poules => tu prends un gros en 1/8 ou en 1/4.

Citer
Mais alors il est censé changer quoi? ???


Donner un tableau de phase finale sans "calcul" (magouille ...) possible en poule, plutôt "juste", et limiter le nombre de matchs en phase de groupe.
« Modifié: 08 janvier 2014, à 14:33:27 par "Purito" Rodrigarnet »
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Discussion test SB2014
« Réponse #38 le: 08 janvier 2014, à 14:31:36 »
@Neo : merci pour ton poste, ça fait plaisir ;)Une poule trop tranquille ;D avec les 2 joueurs les + forts de BM en 2013 : Scoub et Harold...

Je crois que ce "poule trop tranquille" a mal été compris de tous. Je ne parlais pas du tirage qui était tranquille mais de la façon dont il a joué dans cette poule.
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Discussion test SB2014
« Réponse #39 le: 08 janvier 2014, à 14:34:13 »
@Neo : merci pour ton poste, ça fait plaisir ;)Une poule trop tranquille ;D avec les 2 joueurs les + forts de BM en 2013 : Scoub et Harold...

Je crois que ce "poule trop tranquille" a mal été compris de tous. Je ne parlais pas du tirage qui était tranquille mais de la façon dont il a joué dans cette poule.

C'est pas non plus infamant de perdre 3-1 contre Harold (comme moi en 2009  ::)), et de faire nul contre Scoub  :-X
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Discussion test SB2014
« Réponse #40 le: 08 janvier 2014, à 14:36:28 »
>>djo
oui, j'avoue avoir lu trop vite et avoir zappé la partie explicative sur le calcul des pts correspondants à la moyenne des adversaires  :-[

est ce que tu as moyen de voir facilement ce qu aurait donné ta simulation sans ignorer les résultats contre les 2 + forts/ + faibles adversaires ?
je comprends le principe, mais je ne suis pas certain que ca soit si opportun  ??? et je préfèrerai prendre pleinement en compte une perf contre une brute plutot que gonfler le score du 3ème adversaire, ce qui n a tout de même pas vraiment de rapport selon moi  :-\

et pourquoi tout ramener à une base 100 ??? ca ne change rien (ou pas grand chose), on est d'accord, mais est ce que ca ne créerait pas des problèmes du style de ceux que tu dénonces dans les poules GP (genre un mec est classé à une meilleure place dans une poule qu un mec qui a eu + de pts dans une autre poule), genre le 1er a 100 en MR avec que des victoires, et le 1er en BM aurait 100 aussi alors qu'il aurait par exemple fait qq nuls voire une défaite... et en plus, les pts de chaque autre joueur dépendraient en partie des perfs du #1, genre dans mon exemple le mec qui aurait X victoires et 3 défaites dans les 2 modes aurait a priori + de pts en BM qu'en MR (car la perf du 1er était moins bonne en BM et donc + proche des résultats dudit joueur)...
donc perso je ne vois pas trop l'intérêt de la base 100, à part créer des inégalités au moins aussi flagrantes que celles dénoncées (et qui me paraissent beaucoup moins problématiques)  :P

je suis bien d'accord avec les remarques de neo, mais n'empeche que le SB et surtout le classement qui en découle ne me parait pas assez "lisible" au sens où on ne peut souvent pas vraiment justifier pourquoi A est devant B. avec l'ancien système, oui il pouvait y avoir des poules déséquilibrées et un classement super serré, mais au final dans une poule, on sait quelles sont les places qualificatives et pourquoi le classement est ce qu il est, même si ca se joue au goal average ou autre. genre neo et scoub auraient affronté les memes adversaires, et ont les aurait départagés sur des critères objectifs (V N D, goal average) et non en partie subjectifs, genre le classement de chaque joueur dépend de ses résultats, mais aussi les adversaires que le programme lui a fait rencontrer, et même indirectement les résultats que ses adversaires ont eux mêmes obtenu, avec un certain nombre de résultats ignorés : 2 mais pourquoi pas 1 ou 3...

bref pour moi il y a quand même un sérieux problème à ce niveau là, et quand je vois comment les gens ont mal vécu les tirages aléatoires des quarts de finale en 2013, je me dis que ce genre de réaction va se généraliser, avec des gens qui se sentiront lésés pour des enjeux parfois relativement importants... notamment entre le 4e/5e, le 8e/9e, et les autres "paliers" qui ont une incidence sur le tableau de la phase finale (et non pas sur le fait d'être #1 ou #2 qui ne change effectivement pas grand chose).

ca ne remet pas en cause l'investissement ou les réflexions de djo, mais au delà des avantages réels du SB, il y a quand meme un sentiment de "flou" assez partagé qui me pose malheureusement problème  :-\ je sais que ca peut saouler les gens que je répète ca, mais je pense être assez ouvert et objectif, en essayant moi aussi d'améliorer le SB en pointant certains aspects potentiellement problématiques, mais c est avant tout pour le bien du cdm (ou du moins ce que je crois être le mieux pour le cdm).  :-*
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Re : Discussion test SB2014
« Réponse #41 le: 08 janvier 2014, à 14:38:12 »
>>djo
je suis bien d'accord avec les remarques de neo, mais n'empeche que le SB et surtout le classement qui en découle ne me parait pas assez "lisible" au sens où on ne peut souvent pas vraiment justifier pourquoi A est devant B. avec l'ancien système, oui il pouvait y avoir des poules déséquilibrées et un classement super serré, mais au final dans une poule, on sait quelles sont les places qualificatives et pourquoi le classement est ce qu il est, même si ca se joue au goal average ou autre. genre neo et scoub auraient affronté les memes adversaires, et ont les aurait départagés sur des critères objectifs (V N D, goal average) et non en partie subjectifs, genre le classement de chaque joueur dépend de ses résultats, mais aussi les adversaires que le programme lui a fait rencontrer, et même indirectement les résultats que ses adversaires ont eux mêmes obtenu, avec un certain nombre de résultats ignorés : 2 mais pourquoi pas 1 ou 3...

bref pour moi il y a quand même un sérieux problème à ce niveau là, et quand je vois comment les gens ont mal vécu les tirages aléatoires des quarts de finale en 2013, je me dis que ce genre de réaction va se généraliser, avec des gens qui se sentiront lésés pour des enjeux parfois relativement importants... notamment entre le 4e/5e, le 8e/9e, et les autres "paliers" qui ont une incidence sur le tableau de la phase finale (et non pas sur le fait d'être #1 ou #2 qui ne change effectivement pas grand chose).

ca ne remet pas en cause l'investissement ou les réflexions de djo, mais au delà des avantages réels du SB, il y a quand meme un sentiment de "flou" assez partagé qui me pose malheureusement problème  :-\ je sais que ca peut saouler les gens que je répète ca, mais je pense être assez ouvert et objectif, en essayant moi aussi d'améliorer le SB en pointant certains aspects potentiellement problématiques, mais c est avant tout pour le bien du cdm (ou du moins ce que je crois être le mieux pour le cdm).  :-*

J'en suis au même point de réflexion :-X
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Discussion test SB2014
« Réponse #42 le: 08 janvier 2014, à 14:40:16 »
D'ailleurs, on en serait toujours à des matches de poule en 4 rounds, avec comme résultats possibles 4-0, 3-1 et 2-2? Ces fameux matches si courts qui sont censés ne pas refléter la réalité d'une opposition ou d'une différence de niveau?
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Re : Discussion test SB2014
« Réponse #43 le: 08 janvier 2014, à 14:44:05 »
D'ailleurs, on en serait toujours à des matches de poule en 4 rounds, avec comme résultats possibles 4-0, 3-1 et 2-2? Ces fameux matches si courts qui sont censés ne pas refléter la réalité d'une opposition ou d'une différence de niveau?

On va quand même pas faire des matchs 2 fois + longs contre 2 fois - d'adversaires  :-X.

Dans un monde parfait, pour définir une belle hiérarchie, on devrait jouer contre tout le monde, sur les 20 courses en MR, les 4 cups en GP et allez, on se fait les 4 maps 5 fois en battle.
Mais là, on ne ferait qu'un mode par CDM  ;).
Mais pourquoi pas, perso je suis pour  ^-^. Ou alors, on fait un CDM de 3 semaines !  :D ;D
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne ScouB

  • Webmaster
  • Titan
  • *******
  • Messages: 8781
  • Sexe: Homme
  • SMK World Champion
    • Voir le profil
    • Twitch
Re : Discussion test SB2014
« Réponse #44 le: 08 janvier 2014, à 14:47:49 »
Vous oubliez tous que le principal avantage du SB apparaît si l'affluence est très grande.

- Le système à 2 poules sera beaucoup trop long
- Le système à 4 (ou +) poules sera trop imprécis car tu joueras ta place contre 1 ou 2 adversaire de même niveau. La phase 2 étant une bonne alternative...

- Le système belge va allier les avantages des deux systèmes a savoir une durée pas trop longue combinée à un classement plus précis que le système à 4 (ou+) poules (certes moins précis que s'il y avait une poule unique) mais faut pas se leurrer on peut pas tout avoir. Et puis avec toutes les améliorations que Djo fait le classement devient de plus en plus précis et probablement pas plus discutable qu'un système à deux poules ou il peut y avoir des poules déséquilibrées .

C'est sur que si on est 30 on peut continuer le système 2 poules...
 
:kot_1: :kot_2: :kot_3: :kot_eclair: :kot_coeur: :kot_baffe:  Calza.

Follow me on: YouTube // Twitch // Twitter