Je ne suis toujours pas du tout convaincu de "l'utilité" de ce match de gala. Franchement, c'est faire une petite concession qui ne sert pas à grand chose. Et, selon moi, soit on reste dans la logique du SB jusqu'au bout, soit on ne fait rien. Le SB est déjà bien assez obscur aux yeux de la plupart des gens (même ceux qui ont suivi le débat comme moi), sans qu'on doive y rajouter des bidouillages qui ne feront que le paraître encore moins lisibles pour ceux qui le découvriront, et à qui on devra l'expliquer.
Ne pas faire ce match de gala et faire un autre match à la place (en restant dans la logique du SB) aurait par exemple permis de jouer des matchs importants pour le classement de certains joueurs, genre Drew vs Mario (qui se suivent au classement, et ne se sont même pas affrontés
), Sami vs Gatchan (relativement proches), ou encore Neo vs Clbrun (plus éloignés, mais j'aime jouer ma bête noire
).
EDIT: et même des matchs d'autres joueurs qui se suivent immédiatement au classement et ne se sont pas affrontés, genre Jey vs Moll, etc. Franchement, ça me paraît bien plus utile comme matchs, pour légitimer le classement établi, plutôt qu'un pseudo-match "fête du slip" qui sert à quel dalle.
Je comprends ton point de vue Neo. Mais je pense que sur ce point il peut et il doit y avoir débat. Car faut comprendre aussi les mid-players (Leyla, Narnet, Salim, Anton, Freddy, Djo, Moll, Clark, etc...) pour qui affronter un tenor en match officiel c'est toujours sympa et pour eux faire tout un CDM sans jamais affronter un top 8 (ça pourrait arriver) il y aura des déçus

=> si on peut limiter ce problème je suis preneur.
=> Au point de vue classement, ce 15ème match ne changera de toute façon quasiment rien pour le top8 car l'écart aura déjà été fait avant avec les 14 premiers matchs et ce 15ème match sera dilué avec les 14 autres!
=> En faisant cela on permet justement à ceux classés de 9 à 16 de se rencontrer entre eux! C'est pas garanti à 100% mais il y a nettement plus de chance car avant ce qui se passait c'est que les 9 à 16 rencontraient un énième top8 en dernier match. On leur donne donc un match contre un adversaire direct

=> Oui dans cet exemple on n'aura pas eu Mario-Drew mais on aurait pas eu non plus Gatchan-Drew (et un des deux match n'aurait pas été joué non plus sans le système Gala). Mais pour ceux là, des matchs à leur niveau ils en ont déjà eu un paquet.
Donc personnellement je crois que cette mesure apporte un réel plus pour le Sub-top (9 à 16) et pour les mid-players (16 à 32). Ca ne change à mon sens pas grd chose pour le top8 qui terminent eux par un match "facile" et les noob (32 et +) ne sont pas influencés par la mesure

Faut quand même avouer que pour le top 8 le SB a pratiquement doublé le nombre de matchs contre des adversaires de même niveau, en retour jouer ce petit match n'est pas une grande perte pour eux mais un chouette cadeau aux mid-players qui n'ont pas été chanceux à ce niveau là au tirage!
Je demande l'avis des Narnet, Anton, Bab, Salim, Raph et autres puisque cette mesure les concerne en premier lieu!
Dans une compet (MR, BM ou GP) est-ce que affronter aucun membre du top 10 vous pose problème ou bien avoir au moins un top 10 au programme sur les 15 matchs est intéressant pour vous?