A suivre!
Déjà signaler que suites à mes derniers tests, j'ai dû revoir à la baisse la longueur du Shakedown qui pouvait aller jusqu'à 8 matchs... c'est trop long, trop optimiste car en 15 matchs cela ne laissait donc que 7 matchs de SB Classic => risque non négligeable de tirage différent pour le top
=> Maintenant jusque 54 joueurs
6 matchs de Shakedown, ensuite on passerait à 7matchs mais alors SB en 16 matchs pour garder la même marge (9 matchs de SB classic)
COMPRENDRE LE SB - leçon n°1 ne pas (trop) foirer son shakedownCes pages récap par joueur vont nous permettre d'un peu mieux visualiser l'impact de certaines situations.
Comparons le cas d'un départ canon et un départ complètement raté!
1) Départ canon = 6 victoires sur 6 lors du shakedown mais ensuite uniquement des défaites (9 donc)2) Départ (bien) raté = 1 seule pauvre victoire sur 6 lors du shakedown mais ensuite uniquement des victoires (9 donc)Au final ces deux joueurs finissent très proches l'un de l'autre (aux alentours de la 20ème place... non qualifiés) mais avec des parcours complètement différents puisque le premier aura pu affronter de nombreux top players alors que le deuxième s'est retrouvé à devoir trimer pour rattraper ses bourdes de début de partie en affrontant dans un premier temps une série de noobs.
L'explication est simple : le programme n'utilise que les résultats dont il dispose et après 6 tours, il ne peut que penser que Shep est un gros débutant (défaite contre Gempluse[5], Narnet[4] voire Moll[3]) et que Djo est un client très sérieux (victoire contre Jey[1], Aron[2] voire Lighfoot[3]) et tout ça est mérité! La tendance ne commencera à réellement s'inverser qu'une fois qu'on aura retrouvé l'équilibre Victoire-Defaite : après 10ème journée pour Shep et après la 12ème journée pour Djo! Or on ne joue que 15 matchs et les 2 derniers sont de plus programmés pour que l'on rencontre les joueurs les + proches du classement temporaire... ça laisse peut de temps pour se rattraper! Mais au final on retrouve bien chacun à sa place dans le ranking avec un équilibre des perfs/contre-perfs (et cela confirme encore le très bon dosage entre Pts_VND et moy
) :
Les conséquences d'un départ complètement raté (1 ou 0 V sur 6) sont donc critiques puisqu'on peut déjà quasi faire une croix sur la qualification! A l'inverse faire un départ canon (6V/6) permet de déjà mettre une belle option sur la qualif. Maintenant cette situation critique ne devrait en réalité concerner que les membres du groupe 4, voire le 3 (
pour qui la qualif est déjà à la base difficile). Car pour les joueurs des 2 premiers groupes, 3 victoires sont déjà quasi garanties. J'ai d'ailleurs fait pour se donner une idée le même test avec :
1) 2V sur 6 puis que des victoires => 12ème => cela reste néanmoins chaud
2) 5V sur 6 puis que des défaites => 27ème => qualif loin d'être assurée ici!
Autant le savoir
PS: si on compare la même situation dans un système de 4 poules de 12 à 48 joueurs
=> 11 matchs en phase 1 et les 4 premiers de poules qualifiés
=> Djo aurait eu 6V-5D => 6ème sur 12 => non qualifié
=> Shep aurait eu 6V-5D => 6ème sur 12 => non qualifié
=> Un départ raté est toujours mauvais et ce n'est donc pas propre au SB qui ne peut pas deviner votre niveau supposé élevé si vous montrez l'inverse sur le terrain