cruel manque de temps pour s'investir dans le débat. désolé djo

et encore moins le temps de faire des simu.
cela dit, je trouve de mon côté le dernier ajout très pertinent car il répond à une problématique apparemment largement exprimée sur le MB, de joueurs moyens/noobs qui souhaitaient rencontrer des joueurs plus fort, et des top players, ce qui aurait été très limité avec l'ancienne version

exemple :
narnet qui perd son 1er match contre un moyen, puis son 2e, aurait eu peu de chance de rencontrer un top8, à part tirage très défavorable pour un top8 qui aurait soit contre-perfé, soit aurait rencontré un top player sur ses 2 premier matchs)
maintenant, narnet aurait de toutes facons 7 ou 8 matchs contre différents niveaux, puis le système "reprendrait ses droits" en lui donnant ses 7-8 autres matchs selon ses performances du jour.
le SB (ancienne + nouvelle) répond aussi à la problématique de jouer plus de matchs importants = + de matchs contre des joueurs de son niveau, la où on a un vrai "malheur au perdant" dans le système de poule, ou au final seuls quelques matchs comptent réellement (ceux qu'on peut gagner, ou ne doit pas perdre)
enfin et surtout, le SB permet de maîtriser le nombre de matchs en poule, et donc le temps global des poules. je rappelle que le temps est
le point le plus important qui est ressorti de tous les commentaires post cdm depuis quelques années.
nous avons aussi des progrès à faire sur les phases finales, et il faudra une vraie rigueur des orga la-dessus, mais la maîtrise du temps des poules est déjà un énorme progrès !
point noir : on doit donner des niveaux au joueurs, ce que nous faisions déjà auparavant avec nos têtes de série. sur ce point, tout le monde ici n'était pas d'accord pour les supprimer, donc je ne vois pas le problème de garder notre système en splittant les joueurs en 8-9 groupes selon le nombre de matchs en phase 1. bref, c'est plus un point gris que noir

après, c'est vrai que c'est très complexe, et aussi qu'en essayant de l'améliorer on le complexifie et prend le risque de lui faire perdre ses qualités.
je ne pense pas que la dernière évolution fait perdre la qualité intrinsèque du SB, qui est avant tout de faire une poule unique et de maîtriser le temps de jeu pour déterminer un classement assez pertinent.
pour la complexité, ayant suivi le débat depuis longtemps, je saurai expliquer les principaux paramètres du système si besoin au cdm

@djo
pour info :
1) nous avons fait une montante descendante à la winter, c'est pour ca que nous n'avons pas eu de feedbacks particuliers sur le SB, même si nous disposions bien du fichier. ce n'était pas du désintérêt !

2) la principale peur de clbrun (et d'autres opposés au SB) concernant le SB est qu'on détermine un classement sans offrir aux joueurs des chances 100% équitables, puisqu'on ne rencontre pas tous les mêmes joueurs. avec le système des poules, c'est 100% équitable dans notre poule, et les matchs de barrages permettent de compenser un peu les différences de niveaux entre chaque poule.
ca n'enlève rien aux qualités du système, juste le fait de ne pas être à 100% peur déranger, ce que tout le monde peut comprendre