Non mais je me doute bien que ce sera testé au CDM, hein! J'espère juste (et sincèrement) qu'on ne découvrira pas en plein CDM des inconvénients majeurs qu'aucune simulation hors-compétition n'aura permis de dévoiler.
Plus tôt on sera fixé, plus les gens pourront prendre le temps de s'intéresser sérieusement au système, plus certains motivés prendront le temps de faire des simulations, plus on pourra imaginer les situations particulières et leurs solutions, plus de mon côté je pourrai m'investir dans un programme de qualité, etc...
Pour les inconvénients majeurs, à moi de programmer un max de test d'erreur et de bétonner le programme pour qu'on ne puisse pas effacer certaines données des pages par erreur ou encoder des données farfelues (genre victoire de Narnet sur Neo par exemple
... Narnet notre meilleure victime)
Dans les cas particuliers à discuter absolument avant le CDM, je peux déjà lever un lièvre : Que faire si une situation de Ragequit (Tif 2013) se reproduit (ou bien simplement un départ pour cas de force majeure)?
=> Le plus en adéquation avec le principe du SB c'est d'estimer les scores restants. 4 possibilités que je vois :
1) se baser sur les levels définits au départ et simplement les comparer => Victoire, Nul ou défaite
2) se baser sur les levels définits au départ et faire un tirage de score automatique (=idem qu'utilisé pour les simulations avec tableau probabiliste en fonction de l'écart de level) => un peu plus loterie mais ça peut être aussi sympa
voire diabolique
3) Si ce départ se produit assez loin dans la phase de poule (dans les 4 dernières journées), on peut se baser sur le classement intermédiaire
4) Un comité de sage se réunit pour évaluer le score le plus probable
Reste aussi une 5ème possibilité : mettre 4-0 et victoire à tous les adversaires rencontrés et aux suivants mais plusieurs soucis :
- Il faut chipoter dans tous les tableaux établit jusque là ... bien que sur ce point je pourrais programmer qqch d'automatique
- Cela désavantagera ceux qui avaient gagnés (la victoire reste mais c'est maintenant une victoire contre un gros nul)
- Cela avantagera ceux qui avaient perdus (et pour qui c'était pourtant mérité)
- On a vu en 2013 le résultat avec cette méthode...
Perso ma préférence va pour la solution 2... la moins polémique serait par contre la 1... mais bon il n'y aura jamais une solution 100% juste et le problème reste avant tout le ragequit et pas le système!