bon donc finalement la formule est encore différente de tes explications précédentes

mais peu importe, passons

par contre une question : selon toi, qu'est ce qui prime le plus entre les pts VND et la moy adv ?
intuitivement, c'est la moy adv car souvent plus élevée que les pts VND, et en + on prend la racine carrée de ces derniers.
mais dans ce cas, est-ce que du coup le tirage au sort ne prime pas trop sur les résultats (même si les joueurs rencontrés dépendant des pts VND) ?
variante de la question : entre un joueurA qui a bcp de pts VND et une moy adv faible, et joueurB qui a peu de pts VND mais une moy adv élevée, sait on qui serait plutot devant l'autre? ou sont-ils censés être proches? je sais bien que c'est dur à dire sans données chiffrées mais bon...
dans la simu du fichier, on note aussi un effet pervers du SB : un joueurA qui joue contre une brute est clairement avantagé par rapport à un joueurB qui joue contre un moyen : même si B bat son adversaire, A y gagne souvent, meme en perdant (et s'il fait une perf, c'est la cerise sur le gateau)! genre dans ton fichier, en fin de journée 14, on a ça :
Clbrun = 17 pts VND / 55,6 moy adv / 62,5 score global / 13ème temporaire
Anton = 15 pts VND / 56,8 moy adv / 59,9 score global / 17ème temporaire
le SB tire ensuite les matchs suivants pour la dernière journée :
Clbrun vs Drew (5ème temporaire) // Anton vs Garreau (24eme temporaire) => je paume 4-0, Anton gagne 4-0, et le classement final donne ça :
Clbrun = 17 pts VND / 58,0 moy adv / 62,7 score global / 15ème final
Anton = 17 pts VND / 57,3 moy adv / 61,9 score global / 17ème final
en gros, le dernier tirage m'a permis de rester devant anton quel que soit les résultats des matchs (meme si l'écart s'est réduit), car le fait de jouer drew (top5) a fait gonfler ma moy adv et dépasser celle d'anton (+2,4 pour moi et +0,5 pour lui, alors qu'il était 1,2 devant). on notera aussi que j'ai affronté (et perdu contre) 3 top5, alors que le meilleur adversaire d'anton était #8. les tirages m'ont donc plutot avantagé pour ma moy adv. je n'ai pas fait les calculs, mais avec un tirage différent pour la dernière journée, on aurait peut-être bien eu un classement différent, et ce encore une fois
indépendamment du résultat du dernier match: je trouve que c'est un problème

car il ne s'agit pas d'un cas où les 14 résultats précédents m'avaient donné une avance suffisante pour être sur de rester devant anton quoiqu'il arrive lors de la dernière journée : si j'avais joué un moins gros poisson et anton un plus gros, peut-être que l'écart de moy adv se serait suffisamment creusé en sa faveur (au lieu de s'inverser en sa défaveur) pour qu'il me passe devant, éventuellement sans grosse incidence des résultats du dernier match.
j'avoue que meme en m'efforçant de comprendre / analyser le truc, l'impression "boite noire qui donne un classement magique et incompréhensible" regretté par neo se renforce de + en +

et peut-être que je dis car je suis directement concerné, mais pour moi c'est un problème majeur que la partie du classement la plus floue/ imprécise/ invérifiable/ "illégitimable" soit le ventre mou, car c'est là que les enjeux sont le plus importants, du fait des places qualificatives qui se joueront à peu de choses (meme sans le SB) : les top players se qualifieront toujours devant les bons, avec ou sans SB, et la "hiérarchie" sera surement globalement respectée car ils se seront affrontés les uns les autres pour la plupart et auront eu des parcours assez similaires, vu qu'affronter le joueurBonA ou le joueurBonB ne fait pas une si grande différence pour eux . par contre, pour l'ensemble des joueursBonsX, ils auront un parcours beaucoup plus varié, probablement sans tous s'affronter les uns les autres (certains affronteront tous ceux qui sont à +4 et -4 places d'eux, d'autres auront + de tops et + de quiches), et je trouve que ca ne revient pas du tout au même

donc en gros le SB plonge dans un profond flou artistique une des (voire LA) parties du classement où les enjeux sont les plus cruciaux

et ne me sors pas d'histoires sur les barrages (avec ou sans handicap), car toute cette partie du classement est sujette à caution, et il serait impossible de déterminer quels barrages devraient être faits ou pas car on ne peut pas savoir à l'avance quels écarts seront constatés, sachant que ces écarts résulteront indirectement des tirages du programme. le fait est que :
- pour les brutes, ils ont souvent des adversaires similaires et donc une moy adv très proche, du coup ils se départagent avec les VND (normal)
- pour les quiches, ils sont à la rue de toute facon

- pour les moyens, ils ont souvent des adversaires plutot disparates, et donc des moy adv assez variables et aussi des VND pouvant pas mal varier => le classement obtenu est invérifiable, et pourrait être différent si tu utilisais une formule avec un carré plutot qu'une racine...

bref je renonce à améliorer/ corriger le SB car malgré de bonnes intentions c'est devenu une usine à gaz insondable

(et je prédis un retour à un système "2012 version améliorée" pour le cdm 2015

en espérant quand même me tromper

)