Auteur Sujet: SB2014 - 3.3  (Lu 19945 fois)

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
SB2014 - 3.3
« le: 13 mai 2014, à 14:00:54 »
Améliorer le SB (en terme de ranking) devient fastidieux et au final même si une solution est trouvée cela compliquera probablement encore la compréhension du système. J'ai d'ailleurs fin du mois passé essayé avec Clbrun une variante qui n'a pas été concluante. Je préfère donc me concentrer maintenant sur l'ergonomie, la gestion des bugs et les options annexes.

Dans cette version 3.3, j'ai intégré :
* Plus de colonnes affichées dans les classements intermédiaires pour mieux comprendre le calcul des points
* Les drapeaux qui donnent toujours une touch sympa
* La gestion du Timing en Live, ce qui est pour moi primordial si on veut finir plus tôt!

Quelques print-screen :

Horaire théorique du BM. Les temps de jeu ne sortent pas de nulle part, j'ai repris ici ce qui avait été observé en 2013 (http://www.ffsmk.org/forum/index.php?topic=5438.msg152840#msg152840). On part un peu de rien ici mais on pourra récolter automatiquement les données cette année dans le programme et on aura dès lors pour 2015 des infos plus fiables! Durée et horaires à débattre! Pour la phase finale, pour moi les matchs peuvent se succéder puisque à part pour la petite finale, les joueurs ne jouent pas juste avant!


Dans le programme par la suite, cela se traduit par une vision permanente du planning théorique et d'un éventuel retard (=> en fonction de ça allonger ou raccourcir les pauses). En milieu de SB, je pense qu'il faut prévoir un break (durée à discuter) et ce sera affiché clairement dans le programme. Hors de ces périodes on évitera d'aller fumer une clope! ::)


Le tableau final d'affichage des résultats a été amélioré et est plus complet


Ce tableau combiné au récapitulatif par personne permettra à chacun de mieux comprendre son classement


à suivre...
« Modifié: 13 mai 2014, à 15:00:25 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : SB2014 - 3.3
« Réponse #1 le: 13 mai 2014, à 14:19:38 »
Un mode de jeu qui démarrerait à 13h00, quelle belle utopie  ::)
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

En ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : SB2014 - 3.3
« Réponse #2 le: 13 mai 2014, à 15:55:59 »
C'est pourtant l'horaire qui sera imposé cette année. :P
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : SB2014 - 3.3
« Réponse #3 le: 23 juin 2014, à 23:39:28 »
Je mets ici la discussion
on se doute tous qu il y a une très forte proba qu'on doive l'utiliser, mais on ne sait pas vraiment si c'est sur et certain, ou si ca dépend d'un certain nombre de participants, et quelle "version" du SB on utiliserait... car il y a eu 36 versions avec/sans shakedown de X ou Y matchs et moyenne corrigée de telle ou telle facon etc... bref il faudrait qu on avance un peu sur ce point...
de toute facon il y aura pas mal de mécontents quelle que soit la solution choisie. mais justement pour l'instant rien n'est choisi, et du coup on ne peut se préparer à rien.
J'avoue que j'aimerais aussi savoir vers où on va car pas toujours motivant de travailler sur un projet qui n'est pas sûr d'être utilisé :-\
On a souvent parlé d'une durée maximale de 15 tours (voire 16 grd max). Concrètement à partir de 33 joueurs, le système de 2 poules dépasse cette limite : 33 joueurs = 1 poule de 17 => durée de 17 tours puisque à chaque fois une personne bye dans ce groupe.
D'après ce que Mario m'a dit on dépassera dans au moins un des 2 gros modes (BM et GP) les 32 joueurs! => Mario tu confirmes?

Au niveau des 3 versions du SB, il s'agit juste d'un choix à opérer sur la première page donc vous pouvez pour moi encore prendre la décision sur place :
* No Shakedown : le SB historique (à choisir si on ne connait pas du tout le niveau des joueurs ou si on veut limiter au maximum le nombre de tours)
* Shakedown Light : 6 groupes et donc 6 matchs contre tous les niveaux pour commencer (du moins entre 32 et 54 joueurs) puis SB
* Shakedown High : 8 ou 9 groupes et donc 8 ou 9 matchs contre tous les niveaux pour commencer (du moins entre 32 et 52 joueurs) puis SB

Le Shakedown High étant donc le système qui se rapproche le plus du système de 2 poules (= programme de jeu assez similaire à 2012) donc pour une première je pense que c'est vers ça qu'il faut aller et garder ainsi une bonne variété de joueur rencontrés.

Quand aux histoires de moyenne corrigée et détails de formule/algorithme, je me réserve le droit de trancher ce qu'il y a de mieux car de toute façon si critique il y a je serai le seul visé et que d'ailleurs cette discussion technique ne doit réellement intéresser au final que 2 ou 3 gars ... moi y compris!
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : SB2014 - 3.3
« Réponse #4 le: 24 juin 2014, à 09:49:41 »
Pour moi, c'est l'option No Shakedown qui doit être choisie: c'est le SB historique qui permettra le classement le plus fiable (et donc le moins de plaintes à ce niveau en bout de course, car c'est surtout là-dessus que le système sera jugé à mon avis...), quitte à avoir moins de diversité dans les matchs. Mais bon, c'est un championnat du monde SMK, et pas un meeting SMK, donc pour moi c'est totalement cohérent.
« Modifié: 24 juin 2014, à 10:32:47 par Neo, the Roger Federer of SMK »
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Geo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 4737
  • CDM2023: 5ème
    • Voir le profil
Re : SB2014 - 3.3
« Réponse #5 le: 24 juin 2014, à 10:22:56 »
Je suis d'accord avec Neo : si on choisit le SB, je préférerais qu'on prenne la version "historique". Il a des défauts, mais qui n'en a pas ? ;D

Sinon, comme disait Kartie, on peut toujours faire un 3 ou 4 poules. Ce qui a des défauts, mais qui n'en a pas ? ;D
The thing we spent the most time thinking about was the Battle Mode. Miyamoto.

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : SB2014 - 3.3
« Réponse #6 le: 24 juin 2014, à 10:50:21 »
Pour moi, c'est l'option No Shakedown qui doit être choisie: c'est le SB historique qui permettra le classement le plus fiable (et donc le moins de plaintes à ce niveau en bout de course, car c'est surtout là-dessus que le système sera jugé à mon avis...), quitte à avoir moins de diversité dans les matchs.
Si on sait évaluer correctement les niveaux de tout le monde (sauf les noobs) alors l'option d'un shakedown light (6 matchs) est probablement en fait le système qui apportera le meilleur classement car on n'a pas l'aléatoire du début qui peut donner de grosses différences de tirage que la moyenne corrigée gommera en partie mais pas totalement. Ensuite avec le SB classique il reste une possibilité pour un mid player (et encore plus pour les noobs) de ne jouer personne du top 8 voire du top16 (pour les noobs) => là ça me dérange et je sais que c'est un point qui va en fâcher certain!

L'intérêt du NO Shakedown est à trouver quand on veut vraiment limiter le nombre de rounds (genre un tournoi en 8 ou 10 rounds), mais ici en 15 tours je sais que le classement ne posera pas de problème!

En gros la discussion, dans le cadre d'un tournoi comme celui-ci en +/-15 tours doit à mon sens porter sur le choix LIGHT ou HIGH
LIGHT = 6 x shakedown et puis 9 x SBClassic
HIGH = 8 x shakedown et puis 7 x SBClassic (plus de joueurs variés mais donc un peu moins de matière pour le classement)
« Modifié: 24 juin 2014, à 10:54:19 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : SB2014 - 3.3
« Réponse #7 le: 24 juin 2014, à 11:00:53 »
Bah au pire, un Shakedown Light, mais je trouve qu'attribuer par avance des niveaux aux joueurs fait perdre de son intérêt au SB, non ?
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

En ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : SB2014 - 3.3
« Réponse #8 le: 24 juin 2014, à 11:01:13 »
Pour moi, c'est l'option No Shakedown qui doit être choisie: c'est le SB historique qui permettra le classement le plus fiable (et donc le moins de plaintes à ce niveau en bout de course, car c'est surtout là-dessus que le système sera jugé à mon avis...), quitte à avoir moins de diversité dans les matchs. Mais bon, c'est un championnat du monde SMK, et pas un meeting SMK, donc pour moi c'est totalement cohérent.

Oui, ce serait bien de ne pas se compliquer davantage la tâche non plus ;)

Partons sur la base du SB historique!
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : SB2014 - 3.3
« Réponse #9 le: 24 juin 2014, à 11:13:11 »
Bah au pire, un Shakedown Light, mais je trouve qu'attribuer par avance des niveaux aux joueurs fait perdre de son intérêt au SB, non ?
Les niveaux ne servent qu'à rendre le tirage des premiers tours plus homogènes et n'influencent pas du tout le ranking puisqu'en SB Classic on sera là quoiqu'il arrive dans la zone de son niveau réel. Et si on a quelques erreurs dans l'évaluation des niveaux (ce qui pour moi n'arriverait vraiment qu'au niveau des noobs) on arrive alors dans la situation du SB classic (avec donc un tirage plus variable). Ce qui est important dans l'idée que tout le monde puisse se tester contre les meilleurs c'est de correctement faire le top16 après cela à moins d'importance et cela peut être fait à "la grosse louche"

Dans le fichier c'est assez facile à réaliser car on donne une côte de 0 à 100 à tout le monde et en un clic on trie tout le monde dans l'ordre de point => en un coup d'oeil tu peux voir si ce "classement théorique" reste crédible.

J'utilise aussi ce classement théorique pour désigner pour le fun la perf (et contre-perf) du jour à savoir la différence entre le classement attendu et le classement réalisé 8)
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne ScouB

  • Webmaster
  • Titan
  • *******
  • Messages: 8781
  • Sexe: Homme
  • SMK World Champion
    • Voir le profil
    • Twitch
Re : SB2014 - 3.3
« Réponse #10 le: 24 juin 2014, à 11:16:23 »
Je suis pour faire un shakedown light (au moins cette année)
:kot_1: :kot_2: :kot_3: :kot_eclair: :kot_coeur: :kot_baffe:  Calza.

Follow me on: YouTube // Twitch // Twitter

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : SB2014 - 3.3
« Réponse #11 le: 24 juin 2014, à 11:20:15 »
Je suis pour faire un shakedown light (au moins cette année)
Vous pouvez commencer avec ça et si "à l'usage" après le MR et après les premiers bilans sur le SB vous souhaitez jouer plus de matchs variés (en GP par exemple) rien ne vous empêche de switcher vers ça!
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : SB2014 - 3.3
« Réponse #12 le: 24 juin 2014, à 12:40:45 »
Genre on va changer de système en plein CDM ;D
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : SB2014 - 3.3
« Réponse #13 le: 24 juin 2014, à 23:04:50 »
quoiqu'on choisisse, je suis pour garder le meme systeme dans tous les modes, et non pas avoir 2 versions de SB et pourquoi pas un système 2 poules dans les 3eme mode ::)

est-ce qu on sait deja combien on sera pour chaque mode ?

perso par rapport au SB, je suis pour le shakedown light car il devrait limiter un des gros défauts du SB : les conséquences difficilement compensables du tirage des premiers matchs.

mais je ne sais pas où on en était des histoires de corrections de moyennes etc... je m'étais intéressé à la chose, mais je n avais pas le meme avis que djo (en gros, j'étais pour comptabiliser complètement les perfs, et non pas les amenuiser/ lisser/ neutraliser de la meme facon que les matchs contre les plus mauvais adversaires)
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : SB2014 - 3.3
« Réponse #14 le: 25 juin 2014, à 09:34:38 »
mais je ne sais pas où on en était des histoires de corrections de moyennes etc... je m'étais intéressé à la chose, mais je n avais pas le meme avis que djo (en gros, j'étais pour comptabiliser complètement les perfs, et non pas les amenuiser/ lisser/ neutraliser de la meme facon que les matchs contre les plus mauvais adversaires)
Les perfs sont toujours pleinement comptabilisées, il n'y a nullement réduction/suppression du nombre de points VND gagnés quelque soit l'adversaire, il faut être clair là-dessus.
Le calcul de la moyenne est lui le même pour tout le monde et comme cela se fait dans bcp de disciplines (patinage, saut, etc...) on retire de ce calcul de la moyenne les extrêmes. Et donc ce n'est pas pcq qqun est bien classé qu'on doit lui faire une exception et gardé les points de son adversaire le plus haut. Cela permet entre autre pour les top player que jouer le 28° ou le 35° pèsera de la même façon dans la moyenne! Inversement pour les noobs, jouer le 1° ou le 6° pèsera de la même manière dans la moyenne.

Ensuite, pour ceux que cela intéresse, plus on s'éloigne des extrêmes plus le score est pris à 100%!
1°score = 0%
2°score = 10%
3°score = 30%
4°score = 60%
5° à 11° score et suivants = 100%
12°score = 60%
13°score = 30%
14°score = 10%
15°score = 0%

Mais cela n'est vrai que pour le shakedown light... avec le shakedown high, puisqu'on augmente le nombre de matchs contre les noobs on doit aussi limiter leur implication dans le calcul de la moyenne, mais ça c'est une autre histoire...

PS: avec les vacances qui approchent et le boulot que j'ai en ce moment (tout le monde veut son dossier avant les congés...) je n'ai plus le temps de refaire des batteries de tests sur d'autres calcul de moyenne. Celui-ci fonctionne très bien et sera d'application cette année. Après le CDM on verra s'il y a qqch à corriger là-dessus! Thanks
« Modifié: 25 juin 2014, à 09:40:41 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D