Auteur Sujet: Débat sur la durée du GP  (Lu 49051 fois)

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Débat sur la durée du GP
« Réponse #15 le: 14 mai 2014, à 14:16:45 »
@Narnet : et ta position sur la question?

Who is Bertha from Germany?
;D
The Big Bertha :-*
http://en.wikipedia.org/wiki/Big_Bertha_%28howitzer%29
a player out of my imagination... ;)

Et qd même répondre à ça...
Améliorer la lisibilité et la pertinence du SB
C'est ce à quoi je travaille pour le moment et ce probablement jusqu'au CDM. Je vous invite d'ailleurs à réagir aux print screen du début de ce topic.
Pour l'explication le jour J, je pense que le mieux à faire c'est, à la manière d'un jeu de société, de faire une démonstration en LIVE du programme (avec les scores automatiques). Cela ne prends que 2 ou 3 minutes, un peu plus avec les explications, mais cela permettra à tout le monde de voir ce qui les attends. A priori ce ne serait à faire qu'avant la première compet 2 player (MR ou GP). Mario (ou qqun d'autre qui se sent à l'aise avec le SB et l'anglais) je te pondrai les textes explicatifs.
« Modifié: 14 mai 2014, à 14:21:13 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Débat sur la durée du GP
« Réponse #16 le: 14 mai 2014, à 15:00:06 »
Faisons le test pour le CDM2013

Oui, donc je résume: même avec une petite finale de GP qui s'est jouée à 4-3 et une finale à 5-4 (le pire scénario possible), le GP n'est que 38 minutes plus long que le BM. Waouh, vous avez raison, c'est scandaleux ::)

Et si on prend l'année où j'ai torché les demis et les finales 4-0 et 5-0, ça donne quoi vos calculs ? :-* On doit bien gagner 2h par rapport au Battle, non ? :fenner: Il serait peut-être temps de passer de 11 points gagnants à 7 pour la finale de BM... 0:)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Débat sur la durée du GP
« Réponse #17 le: 14 mai 2014, à 15:11:07 »
Oui, donc je résume: même avec une petite finale de GP qui s'est jouée à 4-3 et une finale à 5-4 (le pire scénario possible), le GP n'est que 38 minutes plus long que le BM. Waouh, vous avez raison, c'est scandaleux ::)

Et si on prend l'année où j'ai torché les demis et les finales 4-0 et 5-0, ça donne quoi vos calculs ? :-* On doit bien gagner 2h par rapport au Battle, non ? :fenner: Il serait peut-être temps de passer de 11 points gagnants à 7 pour la finale de BM... 0:)

40mn de gagner ce n'est pas négligeable, et tu te trompes : le pire scénario possible prendrait en compte la possibilité de faire des draw ;)

bref, sans mauvaise foi, c'est légitime de considérer les pires scénarios possibles, donc de prendre comme base un 5-4 en gp et un 11-10 en battle.

mario, un vote avec 2 solutions possibles serait bien : voulez-vous oui ou non réduire les phases finales de gp en demi et/ou finale ?
si le oui l'emporte, on pourra ensuite proposer soit 2-3-3-4 (geo, harold), soit 2-3-4-4 (sami), soit 2-3-3-5 (la logique belge ::) )
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Débat sur la durée du GP
« Réponse #18 le: 14 mai 2014, à 15:21:22 »
Oui, donc je résume: même avec une petite finale de GP qui s'est jouée à 4-3 et une finale à 5-4 (le pire scénario possible), le GP n'est que 38 minutes plus long que le BM. Waouh, vous avez raison, c'est scandaleux ::)
On ne voit que ce que l'on ne veut bien voir ::)... car à l'inverse les demis de GP ont été assez expéditives (4-0 et 4-1 ... le meilleur scénario possible) donc ça compense!
Et cela n'enlève pas le fait que passer en :
2-3-3-4 ferait gagner au minimum 40min (60min en 2013...)
2-3-3-5 ferait gagner au minimum 30min (40min en 2013...)
2-3-4-4 ferait gagner au minimum 10min (20min en 2013...) => autant ne rien changer ::)

PS: l'année où tu as torché tes finales : 178min contre 171min pour le BM
PS: moyenne des durées du GP des 4 dernières années (198-222-178-218) => 204min
PS: moyenne des durées du BM des 4 dernières années (141-165-171-180) =>164min ... intéressant de voir que la durée augmente d'année en année (les techniques d'évitement étant de mieux en mieux maitrisées)
PS: 40min de différence en moyenne donc... tiens tiens, ce chiffre me rappelle qqch 0:)

+1 pour le vote
« Modifié: 14 mai 2014, à 15:23:37 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Débat sur la durée du GP
« Réponse #19 le: 14 mai 2014, à 15:52:56 »
Si tu prends comme exemple les deux dernières années seulement, on passe de 40 minutes de + pour le GP à seulement 22 minutes, donc effectivement on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres ;D :-*

En revanche, ce que je note et que je trouve largement + pertinent (tout en ne touchant pas au nombre de cups traditionnel), c'est qu'on a une finale de BM qui s'est terminé une demi-heure plus tard que celle de GP l'an dernier, alors même que:

1) on s'est fait troller pendant une bonne heure par les journalistes au début du GP (une heure de perdue)
2) le GP est censé être plus long que le BM (on va dire une demi-heure par couper la poire en deux)

C'est donc qu'il y a eu 2h00 de foutues en l'air quelque part pendant la journée du BM :P :P :P Vous croyez pas qu'en étant raisonnables sur les temps de pause et en commençant les poules ne serait-ce qu'à 13h00 au lieu de 14h00 (quand c'est pas 14h30...), on peut gratter 3h00 et faire les finales à 23h30 voire minuit max ? Ce serait autre chose que d'essayer de grapiller une misérable cup de GP...



Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Débat sur la durée du GP
« Réponse #20 le: 14 mai 2014, à 15:59:42 »
Ce serait autre chose que d'essayer de grapiller une misérable cup de GP...
Non 4 ... ;D
Et même 17 soit 2h50 avec les pires scénarios sans les ties (en demi/ptfinale : 3-0 puis 4-3 ... en finale : 4-0 puis 5-4) >:D
Mais est-ce que l'année passée, comme le GP était tellement à la bourre vous n'avez pas joué les 4 quarts en même temps? C'est ce qui semble ressortir du streaming!
Pour le BM2013, outre le fait d'avoir joué les 1/4 par 2 (ce qui est normal) il y a de fait eu une organisation foireuse de l'ordre des 1/4 et des 1/2 : la demi Harold-Neo aurait dû être jouée direct après le 1/4 Drew-Scoub... au lieu de ça on a eu droit à 43min de break puis Scoub-Geo...

Bref qq soit le résultat des votes, je vais améliorer grandement l'affichage des phases finales dans le fichier de sorte qu'on joue bien les 2 quarts du haut d'abord, puis les 2 du bas et ensuite direct la demi du haut. Histoire qu'il n'y ai plus d'impro le jour J :-*
« Modifié: 14 mai 2014, à 16:16:13 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Débat sur la durée du GP
« Réponse #21 le: 14 mai 2014, à 16:08:30 »
donc on est d'accord que l'argument principal est bien "svp ne touchez pas à mon épreuve reine... :'("
 ;D

évidemment on a chié sur la gestion du battle l'année dernière, mais c'est un autre débat. il faut adopter plus de rigueur et un affichage clair du temps restant avant le prochain match (ie temps de pause accordé) sera d'une grande aide :)
cela dit, le gp reste potentiellement bien trop long (en temps joué) par rapport aux autres modes. ca mérite vraiment d'être changé ;)
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Débat sur la durée du GP
« Réponse #22 le: 14 mai 2014, à 16:30:11 »
donc on est d'accord que l'argument principal est bien "svp ne touchez pas à mon épreuve reine... :'("
 ;D

Non, l'idée principale, c'est "n'y touchez pas" tout court. Tout comme je n'aimerais pas vraiment qu'on touche au MR et au BM d'une quelconque façon (sans doute parce que j'aime bien comparer les résultats dans le temps - avec toutes les stats qui vont avec - et que le mieux pour ça est évidemment de ne pas modifier le déroulement desdits matchs. Si tu veux, je peux proposer de réduire la finale du BM, on verra bien ce que tu vas dire ;D

cela dit, le gp reste potentiellement bien trop long (en temps joué) par rapport aux autres modes. ca mérite vraiment d'être changé ;)

Non, c'est faux. Les poules de BM sont plus longues que celles du GP (il y a toujours au moins un match par journée qui dure 15 minutes et qui retarde le début de la journée suivante... map4 anyone ? ::)), et cela fait par corollaire une sorte d'équilibre avec le GP dont les phases finales seraient légèrement plus longue. On est vraiment sur une durée équivalente en terme de journée entière (cela explique notamment pourquoi on a commencé les phases finales de GP une heure plus tôt que celles de BM l'an dernier alors même qu'on avait pourtant perdu au passage une heure avec les journalistes --> 2h d'écart).


Je veux aussi répondre à ça:

et d'un point de vue nombre de rounds. 4 manches de gp font 20 courses, 7 font 35 courses. on est bien loin des autres modes la aussi.

A cela près que le GP est très particulier, car le principe n'est pas un nombre de courses consécutives comme le MR et le BM (on voit qui est le best au meilleur des 21 manches), mais l'équivalent de "petits matchs en 3 gagnants". Dans ce cadre, il est normal de proposer davantage que le nombre supposé normal, car on juge sur un nombre de manches plus restreints à chaque fois.
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Débat sur la durée du GP
« Réponse #23 le: 14 mai 2014, à 16:49:03 »
déjà je ne suis pas aussi butté : je ne serai pas contre diminuer le nombre de matchs en phases finales de bm (ca avait déjà été proposé il y a quelques années, mais désapprouvé par le plus grand nombre ;) )

seulement pour moi, le problème du bm se situe comme tu le soulignes au niveau des poules, pour lesquelles j'ai déjà proposé que des noobs/elnico-style aient la possibilité de ne pas jouer la map 4, mais plutôt de refaire la 1 (matchs qui durent trop longtemps ==> joueurs prennent des pauses ==> augmente encore l'attente globale)

également l'impossibilité d'attaquer des matchs de la journée suivante pour des personnes dont on sait que le match va durer longtemps (mais ca ca ne risque pas de passer car ca demande de la souplesse en plus de la rigueur, et ca a toujours été compliqué pour la communauté d'avoir l'un ou l'autre ::))

comparer les stats c'est bien, mais ca ne fait pas un argument de poids quand on parle de l'orga :-*
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Débat sur la durée du GP
« Réponse #24 le: 14 mai 2014, à 16:51:18 »
cela explique notamment pourquoi on a commencé les phases finales de GP une heure plus tôt que celles de BM l'an dernier alors même qu'on avait pourtant perdu au passage une heure avec les journalistes
Début 1/2 n°1 : 00h09 (BM) vs 23h10 (GP) => le GP a commencé 1h plus tôt
Pour que ce soit bien clair : ce sont les demis qui ont commencés une heure plus tôt!
Ce sont les 1/4 qui ont foiré l'horaire du BM et si on a bien joué les 4 quarts de GP simultanément on a

Début 1/4 n°1 : 22h05 (BM) vs 22h15 (GP) => idem

Mais je rejoins Neo sur le fait que la phase de poule en BM est plus longue que celle de GP. La différence c'est qu'en BM quand on affronte un noob cela ne dure que 1 ou 2 minutes alors qu'en GP il faut faire toute la cup et l'attendre à chaque fois et donc 15 minutes de jeu. La phase de poule en BM passe donc mieux :-*
Mais avec le SB, il n'y aura de toute façon plus d'overdose de match contre les noobs 8)
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Débat sur la durée du GP
« Réponse #25 le: 14 mai 2014, à 17:12:25 »
comparer les stats c'est bien, mais ca ne fait pas un argument de poids quand on parle de l'orga :-*

Ce serait valable si le GP avait vraiment posé problème (ou en tout cas davantage qu'un autre mode) l'an dernier. Or, c'est le BM qui a fini le plus tard.
C'est donc + une mauvaise gestion de la journée en elle-même qui a entraîné des retards par le passé, plutôt qu'un mode en particulier.
On sait d'avance que les poules de BM vont être longues, et idem pour les phases finales de GP (seul le MR s'en sort à ce double niveau), qu'importent les mesurettes qu'on prendra pour réduire les matchs ici ou là. Je pense qu'on peut vraiment jouer sur d'autres paramètres plus essentiels pour gagner du temps (et du repos) plutôt que d'essayer de gratter des minutes ici et là sur les matchs (genre démarrer à 13h plutôt que 14h30 --> 1h30 de grattée direct !).
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Débat sur la durée du GP
« Réponse #26 le: 14 mai 2014, à 17:51:49 »
Je pense qu'on peut vraiment jouer sur d'autres paramètres plus essentiels pour gagner du temps (et du repos) plutôt que d'essayer de gratter des minutes ici et là sur les matchs (genre démarrer à 13h plutôt que 14h30 --> 1h30 de grattée direct !).
Mais ça on est déjà tous je pense d'accord et ce sera déjà dans tous les cas fait. Ici on propose d'aller encore plus loin!
Ces 2 mesures (commencer à 13h00 et mieux gérer le planning) feront gagner entre 1h30 et 2h pour tous les modes
=> une garantie de finir à priori avant 2h00... si c'est réellement fait

« Modifié: 14 mai 2014, à 18:08:20 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Débat sur la durée du GP
« Réponse #27 le: 14 mai 2014, à 18:01:16 »
Je pense qu'on peut vraiment jouer sur d'autres paramètres plus essentiels pour gagner du temps (et du repos) plutôt que d'essayer de gratter des minutes ici et là sur les matchs (genre démarrer à 13h plutôt que 14h30 --> 1h30 de grattée direct !).
ca c'est validé depuis belle lurette ! :)

difficile de discuter quand tu refuses en bloc la moindre remise en question de ton mode fétiche.
tache de ne pas le prendre personnellement ;)

Or, c'est le BM qui a fini le plus tard.
c'est cool de répéter cet argument dans chacun de tes derniers posts, mais on peut passer à autre chose puisqu'on sait qu'on a merdé dans le battle.
donc HS de comparer les durées globales des deux modes alors qu'on a poussé les pauses plus pour l'un que pour l'autre.

je ne vois qu'une seule chose :
petite finale gp : >1h
finale gp : >1h15

il s'agit de gagner du temps sur ces matchs là.
d'autant que si on est parti pour jouer le gp en dernier, en jouant les 4 derniers matchs les uns après les autres, on peut demander à des gens de rester assis pendant 4h pour voir 4 matchs

après, évidemment, tu as raison de dire que les principaux facteurs qui nous feront gagner du temps sont :
- réduire les pauses
- commencer + tôt

mais, il ne faut pas pour autant refuser une autre proposition qui va dans ce sens ;)
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Débat sur la durée du GP
« Réponse #28 le: 14 mai 2014, à 18:39:44 »
mais, il ne faut pas pour autant refuser une autre proposition qui va dans ce sens ;)

Quand c'est notamment au détriment d'une continuité historique, et que c'est pour faire des économies de bouts de ficelles, je regrette mais ça me fait chier :P
Et c'est cool de répéter dans chacun de tes derniers posts que c'est mon mode fétiche, mais on peut passer à autre chose vu qu'on le sait tous depuis presque 10 ans :-*
Ça me ferait particulièrement chier de brader le GP vu que c'est mon mode préféré, mais ça me ferait également bien chier de brader le MR ou le BM (et arrête de te retrancher derrière une mauvaise foi clbrunesque quand je te parle de réduire le BM et que tu me dis que tu serais prêt à le faire: tu serais l'un des premiers à hurler au scandale si c'était proposé sérieusement).

je ne vois qu'une seule chose :
petite finale gp : >1h
finale gp : >1h15

Oui, effectivement, tu ne vois que ça... et pas la journée dans sa globalité visiblement.

PS: tu ne veux pas t'entraîner en GP, plutôt que de vouloir réduire le nombre de cups ?
« Modifié: 14 mai 2014, à 18:43:12 par Neo, the Roger Federer of SMK »
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : Débat sur la durée du GP
« Réponse #29 le: 14 mai 2014, à 19:08:18 »
Vous ne cessez de comparer le GP et le BM, alors que ces 2 modes n'ont rien à voir. Dans ce cas, pourquoi ne pas également comparer avec le MR qui est le mode le plus court des 3 ? Quitte à brader, réduisez les phases finales et en BM et en GP, comme ça tout le monde sera mécontent ! ;D

Et vous faites des comparaisons sur l'année 2013 où la configuration en GP sera difficilement plus longue à l'avenir (même si on décide de pinailler en rajoutant des possibilités de tie), mais vous faites donc une comparaison avec des résultats de BM qui n'ont pas été à 11-10 pour la grande finale et 9-8 pour la petite finale... Rajoutez donc 5 rounds de plus en BM et ça réduit d'autant plus la différence qui n'était déjà pas bien élevée. Et il est plus difficile de faire des plans sur la comète en BM, car chaque round peut occasionner plusieurs minutes de différence, alors qu'en GP il est plus facile de faire une estimation globale.

De plus, vous avez décidé de passer le GP en 2ème journée, là où les organismes sont encore plus enclins à accepter de se coucher un peu plus tard qu'à la dernière journée. Pourquoi décider alors d'en rajouter une couche en réduisant la durée des phases finales ? Si le GP vous saoule à ce point, mettez-le en première journée et on joue le TT en 2ème journée. ;D
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC