Tout d'abord, je tiens à dire que je suis extrêmement surpris et blessé que des gens comme Néo ou Kartie puissent penser que des gens comme Harold, Géo ou moi voulons réduire le GP seulement pour avoir plus de chance de le gagner... Je pensais qu'on était des personnes qui, à force de se côtoyer, se connaissaient bien, je me suis visiblement trompé.
Ensuite, je pense vous prenez le débat dans le mauvais sens. Je ne pense pas que quiconque ait dit que réduire les phases de finales de GP serait la solution à tous les maux.
Le débat des solutions de gains de temps a déjà été tenu et il me semble que les solutions étaient partagées par tout le monde, cela ne sert à rien de replonger dans ce débat. Elles sont comme le rappelle Néo dans un de ces précédent posts :
- démarrer à l'heure annoncée (ne pas se laisser déborder par la presse et perdre 1h comme en 2013) et faire en sorte de réveiller tout le monde (si ce n'est pas le cas) pour l'heure du début. je pense que Mario a un rôle important à jouer dans l'application de cette solution.
- commencer un peu plus tôt que les éditions précédentes (mais pas trop), je pense que, pour commencer, 13h est un bon compromis entre les couche-tôt et les couche-tard. Idem Mario (et/ou Néo en tant qu'orga) a un rôle important dans l'application de cette solution.
- respecter les temps de pause en général (dîner, phases finale, etc...). Là le fichier de djo intégrant les délais devrait aider grandement. Mais Mario et/ou Néo devront rester vigilants. (après je pense pas qu'on puisse réduire à 0 ces pauses là comme le souligne Géo, mais je pense qu'un maximum de 10-15min entre les matchs de phases finale est largement suffisant (boire un coup, souffler dehors, etc.) idem 20min à la mi-poule est largement suffisant.
A ça on peut aussi rajouter :
- Dire clairement quels matchs sont streamés sur le poste n°1. ceux afin d'éviter les discours du genre "on attend que ce quart là soit fini, pour qu'on puisse streamer le nôtre". Si on dit on fait 2 quarts puis les 2 autres après, on garantis une durée max des quarts égale à 2xdurée d'un match. Alors qu'on s'est déjà retrouvé dans le cas où c'était plutôt 3xdurée d'un match...
Si déjà on applique ces solutions, on devrait tenir des délais raisonnables ! Si après ça cela ne marche toujours pas, on pourra prévoir d'autres solutions comme déjà abordé (ne pas faire la map4 en battle, réduire le nombre de match de poule, réduire les phases finales de tous les modes,...)
Mais tout cela n'a
pour moi pas de rapport avec le débat sur le GP.
Autre débat qui revient en permanence (j'en profite) : le système belge. Le débat sur son fonctionnement, sur sa légitimité etc... Tout ça est très bien, mais je regrette par contre que les "anti-SB" ne se contente que de lever les points négatifs du SB (qui pour certains ne seront jamais "supprimables" complêtement) et ne propose pas d'autres solutions. Ex: clbrun balance en permanence les mêmes arguments contre le SB (aussi légitimes soient-ils, je ne dis pas le contraire) mais en contrepartie il ne propose aucune solution à la question "Quel système utiliser si nous sommes (par ex) 60 participants?" Car à un moment donné il faudra bien accepter les défauts d'un système spécifique (pas forcément le SB) pour pallier à de telles circonstances...
Maintenant que les choses sont recadrées, venons-en au débat qui nous interesse dans ce topic : le GP.
Pour ma part (je ne sais pas si c'est le cas d'Harold, Géo et des autres (vu la dernière réponse de Géo pendant que je rédigais ce post, ce n'est pas son cas

), je n'ai jamais voulu prétendre vouloir raccourcir le nombre de cups jouées pour un simple gain de temps (ni d'ailleurs pour avoir plus de chance de le gagner). Ce n'est qu'une conséquence, certes bénéfique pour le raccourcissement de la durée de la journée GP, mais ce n'est pas mon intérêt premier.
Néo tu as fait la comparaison entre les modes SMK et les Grand Chelem dans le Tennis (Roland garros étant plus long que les autres etc...) Seulement pour moi cette comparaison n'est applicable qu'au MR et BM (car ce sont les seuls ayant le
même format : premier à 11 contre premier à 3set au tennis). Et du coup comme tu le soulignais le battle (Roland Garros) est plus long (en terme de temps) que le Match Race (US Open) et je n'y vois aucun problème (et je ne dis pas ça parce que le battle a ma préférence). Là où je ne suis pas d'accord c'est pour le GP, étant donné son format différent, la comparaison n'est pas si simple. Pour que la comparaison soit totalement applicable, il aurait fallu le même format pour le GP que pour le BM et MR (soit donc, un peu comme sur SNESOT où ne compte pas les points mais les courses gagnées, premier à 11 courses gagnées), auquel cas le GP serait probablement le mode le plus rapide (Wimbledon) (Tiens c'est marrant ce rapprochement correspond bien à ton palmarès et celui de Fed

).
Cependant, en soit ce format ne serait pas forcément judicieux (bien qu'il ait aussi des avantages car présentant plus de tentative de SC : genre tenter le raccourci de l'impossible au dernier tour pour être premier quitte à se rater et finir 5e plutôt que d'assurer la 2e place), en effet le format actuel propose plus de spectacle (faire sortir le player 2 des points etc...) je n'ai donc rien contre le format actuel.
Là où je veux en venir, c'est que, pour reprendre le terme de clbrun, justement je ne trouve pas qu'il y ait une harmonie entre le BM/MR et le GP.
Après il est difficile d'avoir des critères objectifs pour harmoniser les deux formats (système de cup, système de race/round) je le conçois, mais à mes yeux (puisque Kartie aime cette expression) une Cup de GP devrait compter pour 3 races/rounds: après tout, le gagnant d'une Cup de GP a la plupart du temps gagné
au moins 3 Courses pour valider la Cup. Avec cette équivalence 5 Cups correspondent à 15 races/rounds, et c'est en ça que je dis que le GP est trop long par rapport aux autres modes (et non en terme de durée temporel!). C'est pourquoi en réduisant à 4 (donc équivalent 12 rounds/races) la finale et à 3 les demi (9 races/rounds), à mes yeux on obtient une meilleure harmonie entre les modes.
On pourrait très facilement donc tourner la chose à l'envers et du coup dire que c'est toi Néo qui veux absolument garder ce nombre importants de cup (en prenant en compte mon critère d'équivalence) pour avoir plus de chance de gagner le mode. Chose que je ne me permettrai pas car je te connais et sais que tu es quelqu'un de très sport en général (enfin je l'espères).
Mon but donc est d'harmoniser les différents modes en termes d'équivalence de format et non d'obtenir une durée équivalente des 3 modes car sinon oui ce serait un truc du genre premier à 3 cups en GP, premier à 7 en battle et premier à 11 en MR...
Après comme je le disais plutôt, cette harmonisation apporte également (en conséquence) un gain de temps, mais pas forcément transcendant non plus comme Néo a pu le souligner. Mais après c'est toujours ça de gagné en plus des autres solutions, citées plus haut, à appliquer en 2014 (d'ailleurs pourquoi ne pas les avoir appliquer en 2013 alors qu'on en parle depuis 2011/2012...)
Enfin, pour revenir sur l'argument de Néo "on fait comme ça depuis 10ans ca veut dire que c'est optimisé", je ne suis pas d'accord, à l'origine on était tous d'accord pour considérer le GP comme l'épreuve reine (elle avait d'ailleurs un coefficient énorme), il était donc logique qu'en terme d'équivalence avec les autres modes il y ait plus de rounds/races. Seulement il me semble que les mentalité ont maintenant changé (ce n'est visiblement pas le cas de Kartie

) et qu'on considère les 3 modes multiplayer comme équivalents (pour preuve ils ont le même coeff maintenant). C'est donc en ça que je voudrais harmoniser le nombre de cup de GP par rapport au 2 autres modes multi.
Mon critère d'équivalence est peut être discutable, ce n'est que mon opinion personnelle et non une vérité, j'essaie juste d'être
le plus objectif possible, étant donné que j'aime les 3 modes multiplayer (avec certes une légère préférence pour le battle comme tu peux l'avoir pour le GP, Néo). Mais vu le temps que je passe à jouer en GP à la maison, on ne peut pas dire que c'est mon mode le moins apprécié en tout cas et donc que je veuille le restreindre au max au CDM...
J'espères avoir été clair sur mon opinion cette fois.
J'ai pris le temps de rédiger ce long post car j'estimais que c'était important; je ne veux pas qu'on puisse se faire une mauvaise opinion de mes intentions (à en juger par les posts de Néo/Kartie

).
Cependant en général je n'ai pas le temps de m'investir dans les débats en profondeur (je ne suis pas fonctionnaire

) j'essaie simplement de donner au moins ma position sur les débats, et d'une manière générale je préfères m'attarder sur des choses pour lesquelles je sais qu'elles vont faire avancer concrètement la communauté du CDM (oula ça doit pas être français ça

), du genre le site du CDM, l'affiche, le design du forum... Ou alors tout simplement à jouer à SMK (Speedrun, PRs GP, Battle).
Voilà.