Auteur Sujet: SB2014 - Points Positifs/Negatifs  (Lu 10283 fois)

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
SB2014 - Points Positifs/Negatifs
« le: 18 août 2014, à 15:17:22 »
Comme Clbrun le suggérait, un petit topic dédié au SB

Et comme dirait Anton  :-*
Je précise qu'il faut mieux prévenir à l'avance que chaque point noir qui sera évoqué ici sera d'une aide constructive et non destructive ;).
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : SB2014 - Points Positifs/Negatifs
« Réponse #1 le: 18 août 2014, à 23:45:06 »
ok, dans ce cas, je me contenterai de dire que le SB c est de la merde pourrie en boite périmée ::)

plus sérieusement, je reconnais que le SB a des bons cotés, principalement le fait de jouer davantage de matchs contre des joueurs de son niveau, ce qui a été apprécié par tout le monde je suppose. mais il a tout de même les défauts que j'évoquais avant le cdm :

- un classement dont la légitimité est plus que douteuse entre la 10eme et 20eme place  :( bon ok en gros on sait très bien pourquoi le #10 est devant le #20, mais entre 2 rangs qui se suivent, ca devient assez abstrait... il faudrait que le fichier final soit uploadé (en version excel de base si possible, pas xlsx) pour vérifier certaines choses, mais de mémoire je crois que leila a été #17 en BM pour juste 1 point (en base 1000), ce qui est totalement inexplicable/ injustifiable autrement qu'en disant "c'est comme ca". bien sur, djo va dire "elle a fait un nul contre bidule alors qu'elle aurait du gagner" ou des trucs du genre, mais si on est sérieux 2 secondes on ne peut se contenter de ce genre de pseudo explication et admettre que le résultat aurait pu être différent avec les mêmes résultats de la part de leila, mais un résultat différent obtenu par un de ses adversaires, ou le fait d'affronter un autre adversaire dans le shakedown par exemple... c'est pour moi le gros point noir du SB et je ne vois pas comment le corriger  :-\

- dans un système classique, non seulement la légitimité du classement au sein d'une poule est totale, mais en plus l'ordre des V N D n'a pas d'importance. dans le SB, il y a une grande différence entre gagner ses matchs au début (lors du shakedown on va dire) ou à la fin : dans le 1er cas, on va affronter des adversaires forts qui gonfleront notre moyenne même si on perd ses matchs, ce qui est peu genant car la formule utilisée donne plus de poids à la moyenne des adversaires (prise telle quelle après neutralisation des adversaires extrêmes) qu'aux points VND obtenus (dont on ne prend en compte que la racine carrée). dans le second cas, on va affronter des adversaires plus faibles, qui rapporteront plus facilement des points VND mais entraineront une plus faible moyenne des adversaires, ce qui est moins avantageux au vu de la formule de calcul du score final.
une autre conséquence de cette particularité du SB est que les contreperfs sont doublement pénalisantes : en perdant des points VND contre un adversaire a priori moins fort, on risque d'affronter ensuite des adversaires un peu moins forts que prévu et donc d'avoir une moyenne adv moins élevée. dans un système classique, on sait qu on aura des matchs faciles / clés / difficiles, et le résultat de ces matchs n'influe pas sur la possibilité d'affronter les adversaires prévus : si on fait une contreperf, alors pour arriver à être classé à sa place "théorique" il faudra soit compenser par une perf contre un adversaire plus fort que soi, soit gagner ses matchs clés contre ses rivaux de même niveau. avec le SB, non seulement on perd des points VND (normal), mais en plus on hypothèque un peu ses chances d'affronter certains joueurs, tout en étant pénalisé au niveau de sa moyenne... inversement, les perfs lors du shakedown garantissent d'affronter pendant qq temps des adversaires forts qui nous permettront d'avoir une bonne moyenne adv qui compensera les défaites subies contre ces adversaires forts...
bref, je ne suis pas fan non plus de ce coté double peine/ double récompense... :-\ j'ai pas eu de bol en MR contre valandina (un peu, meme si j'ai aussi un poil merdé) et sami (surtout) durant le shakedown, et en plus d'avoir perdu des pts, j'ai affronté des adversaires moins forts qui ont rendu ma remontée plus difficile. bon après j'ai aussi gifté dans certains matchs clés, mais j'ai quand meme l'impression de ne pas avoir été très aidé par le SB, au contraire...

- une autre "injustice" du SB concerne les tirages au sort des matchs : il y a le coté déjà évoqué "un concours de circonstance fait que la génération des matchs des mieux classés te fait affronter une brute / une quiche, ce qui t'avantage / te désavantage pour ta moyenne", mais aussi autre chose que j'ai réalisé pendant le cdm : meme si on a aucun pouvoir là dessus, le fait que les adversaires qu on a joués s'affrontent entre eux ou pas peut avoir une importance.
en gros, on sait que lors d'un match, il y aura 2 pts VND partagés entre les 2 joueurs (2-0 ou 1-1) et je fais abstraction de la neutralisation des adversaires extremes pour le calcul de la moyenne adv.
si le match oppose 2 joueurs qu'on aura affrontés en poule, alors ces 2 pts de VND seront pris en compte indirectement dans notre moyenne adv, peu importe comment ils seront partagés entre ces 2 joueurs.
si le match oppose 2 joueurs dont on en aura affronté un seul en poule, alors on peut bénéficier ou perdre des pts selon le résultat du match : en gros, si celui qu on a affronté gagne, alors on y gagne autant que dans le cas précédent (les 2 pts VND seront pris en compte indirectement dans notre moyenne adv), mais s'il perd, alors on ne gagne rien pour notre moyenne adv...
pour être un peu plus concret, disons que joueurA et joueurB ont tous les deux fait 8V - 7D, mais que A a perdu uniquement contre des joueurs qu on a aussi affrontés, et que B a perdu uniquement contre des adversaires qu on n'a pas affrontés : les défaites de A ne sont pas "graves" pour soi car les pts de V ont été attribués à des adversaires qu'on a aussi affrontés et sont pris en compte indirectement dans notre moyenne adv, donc au final on n'y perd rien (notre moyenne adv aurait été inchangée si A avait gagné ou fait match nul au lieu de perdre contre ces joueurs) ; par contre, les défaites de B nous causent plus de tort, car les pts de V distribués dans ces matchs compteront dans la moyenne adv des adversaires des joueurs qui ont vaincu B, mais pas dans la nôtre...
bien sur, avec tous les matchs dans tous les sens, on peut supposer que ca s'équilibre plus ou moins... mais quand on voit que parfois une place qualificative pour les 1/8emes se joue sur seulement UN point en base 1000, alors je suis certain que ce genre de cas peut peser dans la balance, et je trouve ca assez injuste/ injustifiable! >:(
perso ca me ferait chier de perdre 200pts au général (= bonif de qualif en 1/8emes) juste parce que 2 ou 3 de mes adversaires ont perdu contre des joueurs que je n'ai pas affrontés, alors que je me serais qualifié (pour seulement aussi un ou deux pts en base 1000) si 2 ou 3 défaites de + de mes adversaires avaient eu lieu contre des joueurs que j'aurais affrontés... :-*

- le fonctionnement du SB fait que selon la partie de tableau où on se trouve (principalement entre la 10eme et 20eme place je dirais), on est loin d'être sur d'affronter ses rivaux directs, surtout dans les dernières journées : en gros, le SB attribue d'abord un adversaire au #1, puis au #2 etc. vu que les brutes ont souvent déjà affronté les autres brutes à ce stade, elles affrontent les joueurs suivant, et du coup 2 joueurs A et B qui se tiennent dans un mouchoir de poche peuvent être empêchés de jouer l'un contre l'autre : par exemple, A va être attribué à #1 et ne pourra pas affronter B cette journée ; le journée suivante, c'est B qui sera désigné pour affronter #1, donc rebelote ; la journée d'après, A et B sont tranquilles vis à vis de #1, mais l'un des deux pourrait être attribué à #2, et c'est reparti pour un tour...  :-X
il faudrait voir le tableau des matchs, mais je pense qu'il est certainement assez fréquent que 2 joueurs très proches au classement d'une poule ne se soit pas affrontés... et quand tout ca a une incidence sur la qualif, je trouve que c'est assez problématique  :(

- j'ai déja posé plusieurs fois la question, mais je n'ai jamais eu d'autre réponse que "parce que c'est ce qui me parait le mieux", donc je la repose : pourquoi cette formule et pas une autre, genre ( les points VND x la moyenne adv ), sans racine carrée? ou alors ( pts VND x moyenne adv² ) comme ca a été le cas pendant un moment (à tel point que djo m'avait indiqué celle-ci alors que dans le fichier, j'ai remarqué qu'une autre était utilisée...) ?
j'ai un peu l'impression que ce choix est empirique (ce qui peut se concevoir, pas de soucis là dessus), mais que certains classements pourraient être modifiés juste en changeant la formule avec pourtant les mêmes résultats... je sais bien qu il faut choisir une formule, mais là on est pas dans le cas de décider si une V vaut 2 ou 3 pts... en gros, pourquoi donner plus d'importance à la moyenne adv qu'aux pts VND ? et pourquoi de cette facon et pas d'une autre?

bref, j'aimerais trouver comment corriger ces problèmes, mais je pense qu'ils sont inhérents au SB : soit on les accepte en espérant que ca ne nous tombe pas dessus (perso ca m'ennuie quand meme, meme si je n'en suis pas personnellement victime, genre le cas de leila c'est quand meme abusé), soit on se dit que c'est trop problématique et on renie le SB malgré ses autres bienfaits :-X
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Jey the Jeydi of SMK

  • Elite
  • **
  • Messages: 719
  • Sexe: Homme
  • Prix du mérite CDM 2015
    • Voir le profil
Re : SB2014 - Points Positifs/Negatifs
« Réponse #2 le: 19 août 2014, à 00:38:08 »
Oula derrière le pavé de CLbrun, je dirais simplement que le Système Belge est mitigé pour moi.

En effet, j'ai du me taper qlq brutes en GP d'affilée Flo puis Sami ce qui m'a surpris car j'avais déjà perdu quelques matchs auparavant... :banane:
 sinon j'ai bien aimé quand même car après la série de 6 matchs contre tous les niveaux, on joue des joueurs qui nous correspondent plus ou moins et ça permet d'avoir du fight et de la belle confrontation ce qui est toujours bien pr s'améliorer!  :)
THE Parigo Master.

2ème de la Winter Cup 2020 (bien devant Jarmou...)

Salimestmonesclave.com, Narnetestmonpervers.fr, Jarmouestmagrandegueuleparasite.net, Tinetestmonghost.buster, Haroldestmonmaîtreduvice.gift. etc.

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : SB2014 - Points Positifs/Negatifs
« Réponse #3 le: 19 août 2014, à 10:36:41 »
Bon je dois me dire que tout ça est constructif...

il faudrait que le fichier final soit uploadé (en version excel de base si possible, pas xlsx) pour vérifier certaines choses
Cela doit faire une semaine que je demande à droite à gauche les fichiers mais je me fais complètement nier et pas moyen de mettre la main dessus >:(
Est-ce que celui qui les a saurait me les envoyer par mail? Merci!


- un classement dont la légitimité est plus que douteuse entre la 10eme et 20eme place  :( bon ok en gros on sait très bien pourquoi le #10 est devant le #20, mais entre 2 rangs qui se suivent, ca devient assez abstrait...
...
- dans un système classique, non seulement la légitimité du classement au sein d'une poule est totale...
Une des forces du SB c'est de sortir un classement complet (par opposition à deux classements en parallèle qu'on fusionne d'un coup de baguette magique). Mais c'est donc aussi une faiblesse du SB pcq on va différencier les ranking place par place! Au final dans le système classique s'il y a légitimité dans sa poule il n'y en a par contre aucune sur l'ensemble des joueurs. Le système classique vu façon SB ça donnerait en fait ceci (BM2013) :-X
On peut comprendre aisément pourquoi Drew était assez dépité de se retrouver derrière Conor...

Alors on retrouve de tout :
* Des gens mieux classés alors qu'ils ont moins de points :o
* Aucune légitimité à tous les niveaux (exemple le premier qui n'a affronté que 3 autres membres du Top8 :o)
* Des injustices en pagaille où le fait de se retrouver dans la bonne poule peut te faire gagner 4 places facile sans qu'on puisse te dire autre chose que "c'est comme ça"
* Sans compter les défauts habituels du système classique (bien plus long, on s'ennuie sur la moitié de ses matchs sauf pour les mid-players, etc...)
* rien à voir mais en terme de point on constatera que entre le 10ème et 20ème il y a environ 350pts avec le système classique mais qu'on a qqch de l'ordre de 100/150pts avec le SB => si le SB a du mal (mais il y arrive) à départager les mid-players il a au moins la décence de ne pas faire grimper les écarts de points!

j'ai pas eu de bol en MR contre valandina (un peu, meme si j'ai aussi un poil merdé) et sami (surtout) durant le shakedown, et en plus d'avoir perdu des pts, j'ai affronté des adversaires moins forts qui ont rendu ma remontée plus difficile. bon après j'ai aussi gifté dans certains matchs clés, mais j'ai quand meme l'impression de ne pas avoir été très aidé par le SB, au contraire...
Je sens que ça te fait mal de dire que ta non qualification en MR est essentiellement dû à des erreurs de ta part qu'au SB ;D Mais je compatis en voyant ta détresse à RR quand tu es passé à travers le bumper avec ton champi :-X

mais quand on voit que parfois une place qualificative pour les 1/8emes se joue sur seulement UN point en base 1000, alors je suis certain que ce genre de cas peut peser dans la balance, et je trouve ca assez injuste/ injustifiable! >:(
La qualif de Leyla s'est de fait jouée à 1 point et là n'est pas le problème car cette situation pourrait se retrouver dans n'importe quel système. Mais c'est pas faute de vous avoir conseillé de faire des barrages :'( et si possible avec handicap. Car si un barrage se justifie totalement ici, avec maintenant un écart de 50 points entre 16ème et 17ème on dira que faire un barrage est injuste. La solution ne passe que par des barrages avec handicap où le retard en terme de points détermine l'handicap du joueur le moins bien classé

j'ai déja posé plusieurs fois la question, mais je n'ai jamais eu d'autre réponse que "parce que c'est ce qui me parait le mieux", donc je la repose : pourquoi cette formule et pas une autre, genre ( les points VND x la moyenne adv ), sans racine carrée? ou alors ( pts VND x moyenne adv² ) comme ca a été le cas pendant un moment (à tel point que djo m'avait indiqué celle-ci alors que dans le fichier, j'ai remarqué qu'une autre était utilisée...) ?
j'ai un peu l'impression que ce choix est empirique (ce qui peut se concevoir, pas de soucis là dessus), mais que certains classements pourraient être modifiés juste en changeant la formule avec pourtant les mêmes résultats... je sais bien qu il faut choisir une formule
Et je te redirais la même chose : c'est donc ( pts VND x moyenne adv^2 ) et c'est de fait de manière empirique que je me suis arrêté là-dessus. Et mon sentiment est qu'une formule un chouia plus forte ( pts VND x moyenne adv^2.2 ) conviendrait peut-être mieux mais c'est à confirmer par des tests et là cette année on a été un peu court... maintenant on a un an devant nous!
« Modifié: 19 août 2014, à 11:03:29 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : SB2014 - Points Positifs/Negatifs
« Réponse #4 le: 19 août 2014, à 10:47:22 »
En effet, j'ai du me taper qlq brutes en GP d'affilée Flo puis Sami ce qui m'a surpris car j'avais déjà perdu quelques matchs auparavant... :banane:
Il faudrait que j'examine tes résultats pour voir quand tu as eu ça mais cela a dû très certainement t'arriver lors des dernières journées!
Pcq afin de donner plus de légitimité au top 8 (but assez louable à la base), lors des deux dernières journées les matchs sont programmés sur base du classement final au lieu de simplement prendre les VND. le but : boucher les "trous" dans le top 8 de sorte que les premiers aient affrontés les mêmes joueurs.
Effet collatéral de cette mesure c'est que des gars classés entre 9 et 16 peuvent avoir à affronter 2 ou 3 brutes d'affilée alors que d'habitude on alterne (en gros et en large) un +fort(défaite) puis un -fort (victoire).
Mais c'est un point améliorable car on pourrait limiter au seul dernier match cette règle!

sinon j'ai bien aimé quand même car après la série de 6 matchs contre tous les niveaux, on joue des joueurs qui nous correspondent plus ou moins et ça permet d'avoir du fight et de la belle confrontation ce qui est toujours bien pr s'améliorer!  :)
Évidemment! >:D

Sinon pour le sb je ne sais pas trop, je pense que je suis a ma place donc pour moi c'est positif.
Dans l'idéal j'aimerais pouvoir jouer contre/defier n'importe qui et facon " ladr online " avec le système elo mais faut pas rêver.
En vrai c'est sur que le sb reflète plutot bien les choses mais finalement en tant que +25 en MR je prefererai jouer toutes les classes de niveau de manière proportionnelle pour tenter une perf. Je crois que sur 15 matchs je n'ai joué que 3 ou 4 top 20 = pas marrant ou ttranscendant
Je crois de fait que le SB a tenu ses promesses au niveau ranking car les gens sont bien à leur place (du moins en regardant les scores du jour) et si on peut hésiter pour une ou deux places on peut difficilement prétendre monter plus haut!
Au niveau de la variété des matchs à jouer, la solution existe et est déjà programmée c'est de passer à un shakedown plus long (8 journées). Au niveau du ranking on perd peut-être un petit peu de légitimité pour le top 8 mais pour le reste cela ne constituera pas un changement significatif. Cela te permettrait d'affronter un Top20 en plus (et un Flop20 en +). Mais maintenant qu'on a une année devant nous je dois faire des tests pour voir l'impact sur le ranking
« Modifié: 19 août 2014, à 10:58:40 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne ScouB

  • Webmaster
  • Titan
  • *******
  • Messages: 8781
  • Sexe: Homme
  • SMK World Champion
    • Voir le profil
    • Twitch
Re : Re : SB2014 - Points Positifs/Negatifs
« Réponse #5 le: 19 août 2014, à 11:02:10 »
Cela doit faire une semaine que je demande à droite à gauche les fichiers mais je me fais complètement nier et pas moyen de mettre la main dessus >:(
Est-ce que celui qui les a saurait me les envoyer par mail? Merci!


A tout ceux qui me demandent le fichier. Soyez patient !  >:( >:(
Je me galère à entrer tous les résultats dans la database à la main, les fichiers seront dispo en même temps que le reste en fichier zippé sur le site. (d'ici ce soir ou demain)
:kot_1: :kot_2: :kot_3: :kot_eclair: :kot_coeur: :kot_baffe:  Calza.

Follow me on: YouTube // Twitch // Twitter

Hors ligne Flo233

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 1889
  • CDM2023: 15ème
    • Voir le profil
Re : Re : SB2014 - Points Positifs/Negatifs
« Réponse #6 le: 19 août 2014, à 11:41:36 »
En effet, j'ai du me taper qlq brutes en GP d'affilée Flo puis Sami ce qui m'a surpris car j'avais déjà perdu quelques matchs auparavant... :banane:
 
Idem en BM pour moi.
 
SB Battle mode specialist

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : SB2014 - Points Positifs/Negatifs
« Réponse #7 le: 19 août 2014, à 11:48:15 »
A tout ceux qui me demandent le fichier. Soyez patient !  >:( >:(
Je me galère à entrer tous les résultats dans la database à la main, les fichiers seront dispo en même temps que le reste en fichier zippé sur le site. (d'ici ce soir ou demain)
Suffit de le dire... mais pour l'encodage dans la database je peux t'aider si tu veux?

Idem en BM pour moi.
Dans les dernières journées?
Cela dit certains trouvent dommage de ne pas rencontrer assez de top player pour d'autres cela semble l'inverse ;D
Mais bon si vous êtes proches du Top10 c'est au final aussi un peu normal... ::)
« Modifié: 19 août 2014, à 11:50:27 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne ScouB

  • Webmaster
  • Titan
  • *******
  • Messages: 8781
  • Sexe: Homme
  • SMK World Champion
    • Voir le profil
    • Twitch
Re : Re : Re : Re : SB2014 - Points Positifs/Negatifs
« Réponse #8 le: 19 août 2014, à 11:50:53 »
A tout ceux qui me demandent le fichier. Soyez patient !  >:( >:(
Je me galère à entrer tous les résultats dans la database à la main, les fichiers seront dispo en même temps que le reste en fichier zippé sur le site. (d'ici ce soir ou demain)
Suffit de le dire... mais pour l'encodage dans la database je peux t'aider si tu veux?

Non t'inquiète c'est bon. j'ai déjà bien avancé, ca devrait être fini ce soir ou demain matin  ;)

Par contre il faudra qu'on travaille ensemble pour que l'an prochain les reqêtes SQL soient générées automatiquement via le fichier excel de résultat.  ;) :D
:kot_1: :kot_2: :kot_3: :kot_eclair: :kot_coeur: :kot_baffe:  Calza.

Follow me on: YouTube // Twitch // Twitter

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Re : Re : SB2014 - Points Positifs/Negatifs
« Réponse #9 le: 19 août 2014, à 11:51:50 »
Par contre il faudra qu'on travaille ensemble pour que l'an prochain les reqêtes SQL soient générées automatiquement via le fichier excel de résultat.  ;) :D
Sans problème... pour autant qu'on garde/améliore le SB ::)
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne ScouB

  • Webmaster
  • Titan
  • *******
  • Messages: 8781
  • Sexe: Homme
  • SMK World Champion
    • Voir le profil
    • Twitch
Re : Re : Re : Re : Re : Re : SB2014 - Points Positifs/Negatifs
« Réponse #10 le: 19 août 2014, à 11:54:59 »
Par contre il faudra qu'on travaille ensemble pour que l'an prochain les reqêtes SQL soient générées automatiquement via le fichier excel de résultat.  ;) :D
Sans problème... pour autant qu'on garde/améliore le SB ::)

Haha, malheureusement je ne suis pas maître de cette décision  ::)
:kot_1: :kot_2: :kot_3: :kot_eclair: :kot_coeur: :kot_baffe:  Calza.

Follow me on: YouTube // Twitch // Twitter

Hors ligne Flo233

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 1889
  • CDM2023: 15ème
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : SB2014 - Points Positifs/Negatifs
« Réponse #11 le: 19 août 2014, à 13:09:32 »
A tout ceux qui me demandent le fichier. Soyez patient !  >:( >:(
Je me galère à entrer tous les résultats dans la database à la main, les fichiers seront dispo en même temps que le reste en fichier zippé sur le site. (d'ici ce soir ou demain)
Suffit de le dire... mais pour l'encodage dans la database je peux t'aider si tu veux?

Idem en BM pour moi.
Dans les dernières journées?
Cela dit certains trouvent dommage de ne pas rencontrer assez de top player pour d'autres cela semble l'inverse ;D
Mais bon si vous êtes proches du Top10 c'est au final aussi un peu normal... ::)
Je ne trouve pas ca dommage (au contraire vu que je n'ai pas joué contre eux en modes courses ) mais j'ai été surpris d'avoir a jouer contre Neo apres avoir enchainé 3 defaites .
SB Battle mode specialist

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : SB2014 - Points Positifs/Negatifs
« Réponse #12 le: 19 août 2014, à 22:21:36 »
>>scoub
ca ne devrait pas poser de problemes de générer les requêtes sql à partir du fichier excel quelle que soit le système utilisé : j'y avais songé un temps pour l'ancien système mais j'avais laissé tombé par flemme/ manque de temps, comme le reste de la BDD d'ailleurs  :-X :-[


Citer
Une des forces du SB c'est de sortir un classement complet (par opposition à deux classements en parallèle qu'on fusionne d'un coup de baguette magique). Mais c'est donc aussi une faiblesse du SB pcq on va différencier les ranking place par place! Au final dans le système classique s'il y a légitimité dans sa poule il n'y en a par contre aucune sur l'ensemble des joueurs. Le système classique vu façon SB ça donnerait en fait ceci (BM2013) :-X
On peut comprendre aisément pourquoi Drew était assez dépité de se retrouver derrière Conor...
meme si on pourrait discuter de la légitimité de tel ou tel classement obtenu par tel ou tel joueur dans un système 2 poules, au moins on peut dire que les classements sont légitimes poule par poule. tandis qu'avec le SB, tout le classement entre la 8eme et dernière place a une légitimité très relative, donc pour moi c'est encore pire!  :-X
donc je persiste à dire que si les tête de série/ groupe de niveau sont définis correctement, alors je ne vois pas de problème de légitimité dans les classements et/ou le tableau final avec un système 2 poules.

bien sur que ma non qualification en MR est due aussi à des erreurs/ contreperfs de ma part car j'ai perdu des points par ma faute/ par malchance.
mais dans un système classique, il n y a pas de double peine comme dans le SB où perdre des points VND impliquera de perdre aussi et surtout de perdre des points de moyenne adv, ce qui est au moins aussi pénalisant (voire même plus pénalisant). genre avec un système classique, le bug dont j'ai été victime contre sami m'aurait bien dégouté aussi, mais ca n'aurait pas eu d'autres conséquences qu'une belle occasion manquée et ca n'aurait pas influé sur mes matchs suivants. tandis qu'avec le SB, je perds 1 point VND, mais en plus je me retrouve dans une partie du tableau pas terrible avec des adversaires me rapportant moins de pts VND.
encore une fois, c'est pas comme si j'avais fini avec 3V et 12D : par exemple je finis avec plus de points VND qu'Anton (16 contre 15), 4 défaites contre 6, mais lui a eu la chance d'affronter 6 joueurs du top8 (ses 6 défaites, logiques) qui lui ont permis d'avoir une bonne moyenne adv, alors que moi je n'en ai affronté qu'un (sami, qui a moins performé que prévu). pourtant si les tirages des matchs après le shakdown sont vraiment effectués avant tout selon les pts VND, au bout d'un moment j'aurais du le rattraper en termes de pts VND et donc me retrouver dans la meme partie de tableau qu'anton et affronter le meme type d'adversaires que lui ??? apparemment non...
je ne dis pas du tout que je méritais plus de me qualifier qu'anton, mais je dis que le fonctionnement du SB / le tirage des matchs peut (dés)avantager certains joueurs. il faudrait voir quand anton a affronté ces top8, mais ca montre quand meme assez clairement que pour réussir à tirer son épingle avec le SB, il faut bien performer au début (notamment durant le shakedown) et aussi avoir de la chance au tirage des matchs pour affronter des gros qui te garantiront de ralentir ta descente, voire de te maintenir.
il faudrait aussi voir les moyenne adv, mais le tirage au sort lors du shakedown a aussi une influence : genre j'ai affronté la cuillère en bois => ce sera un de mes 2 adversaires faibles neutralisés => je pars de plus bas que qq un qui aura plutot affronté un chapeau6 qui finira 30 ou 35eme => il y a plus de chances que des adversaires avec une faible valeur soit comptabilisés pour ma moyenne adv... bref il y a tout un cocktail de paramètres aléatoires qui peuvent créer des disparités dans un sens ou dans l'autre  :-\

ton histoire de barrages pour le cas leyla n'est pour moi qu un pansement sur une jambe de bois qui ne résout pas le vrai problème = le caractère aussi abstrait qu'aléatoire des classement générés par le SB. les barrages ne seraient a priori que pour les joueurs autour des places qualificatives, dont on pourrait penser que le classement n'est pas super fiable/ légitime. mais le problème dont je parle peut concerner n'importe quelle partie du tableau !
par exemple en GP, les 4 joueurs de #9 à#12 se tiennent en 6 pts en base 1000, dont 2 ax aequo : il faudrait faire aussi des barrages pour eux ? on peut meme faire une seconde phase de poule "barrage général" pendant qu on y est ::)
sincèrement je pense qu'on ne peut pas contester le fait que le classement obtenu via le SB n'est pas précis, et qu'on ne peut pas compter sur des barrages avec ou sans handicap pour pallier ce défaut  :-\

en gros, tu proposerais de donner encore un peu plus d'importance à la moy adv (et donc à l'importance du tirage des matchs) pour le score final ???
pour moi ca ne corrigera pas les défauts que je trouve au SB, limite ca les aggraverait encore un peu...

bref, à moins qu on ne trouve une version miraculeuse du SB, je suis pour abandonner le SB et revenir à un système 2012 amélioré  :D
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : SB2014 - Points Positifs/Negatifs
« Réponse #13 le: 19 août 2014, à 22:58:14 »
Bref il y a tout un cocktail de paramètres aléatoires qui peuvent créer des disparités dans un sens ou dans l'autre  :-\
Je ne dis pas que le tirage n'a aucune influence mais cela ne jouera jamais plus que pour 1 ou 2 places... comme pour un système classique! La différence ici c'est que pour le top 8 (et la cuillère en bois), l'influence du tirage est quasi nulle et que pour le reste on essaye du mieux qu'on peut par la formule Pts*Moy^2 de tenir compte de ces différence de tirage!

Ensuite tu sors toujours des exemples dont les effets sont encore bien pires avec le système classique :
le classement n'est pas super fiable/ légitime. mais le problème dont je parle peut concerner n'importe quelle partie du tableau ! par exemple en GP, les 4 joueurs de #9 à#12 se tiennent en 6 pts en base 1000, dont 2 ax aequo :
Système classique, exemple BM2013, les 4 joueurs de #19 à #22 se tiennent en 0 pts en base 1000, dont 4 ax-aequo! Pourquoi Leyla finit derrière Moll alors qu'ils n'ont affronté aucun joueur commun? ::)

Sérieux Cédric, des influences du tirage on peut en trouver dans n'importe quel système sauf celui de la poule unique, mais là où le SB tire son épingle du jeu c'est que :
* Pour le Top8, l'influence du tirage y est quasi nulle et la 1ère place est 100% légitime
* Pour le Flop8, l'influence du tirage y est quasi nulle et la dernière place est 100% légitime
* Durée de jeu garantie de 15 tours que l'on soit 36, 40, 50 ou 60!

Et sur ce dernier point si tu as un plan pour un système style 2012 amélioré (qui avait aussi ses critiques), je suis intéressé mais en 15 tours tu n'y arriveras pas.
Pour info la durée du système de 2012 est de :
17 tours à partir de 33 joueurs (+0h40 en GP)
19 tours à partir de 41 joueurs (+1h20 en GP)
21 tours à partir de 49 joueurs (+2h00 en GP)
Et on est loin d'être certain d'avoir moins de 41 joueurs...

Bref il faut être aussi réaliste et accepter quelques faiblesses (voire travailler à les gommer ce qui serait bien plus intelligent) que de s'accrocher au souvenir d'un système qui en terme de timing est de toute façon intenable. ;)

PS: et il faut oublier les systèmes de 3 ou 4 poules cela ne fera qu'accentuer fortement les inégalités de tirage!
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : SB2014 - Points Positifs/Negatifs
« Réponse #14 le: 19 août 2014, à 22:59:10 »
Et c'est reparti... ::)

djo vs. clbrun, acte 3 ;D
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D