Je ne dis pas que le tirage n'a aucune influence mais cela ne jouera jamais plus que pour 1 ou 2 places... comme pour un système classique!
je pensais venir de te montrer que ca peut jouer sur 4 places (cf poules GP), et potentiellement encore plus...
Ensuite tu sors toujours des exemples dont les effets sont encore bien pires avec le système classique :
Système classique, exemple BM2013, les 4 joueurs de #19 à #22 se tiennent en 0 pts en base 1000, dont 4 ax-aequo! Pourquoi Leyla finit derrière Moll alors qu'ils n'ont affronté aucun joueur commun? 
poules BM 2013, je ne vois pas 4 ax aequo, mais 2 fois 2 joueurs départagés au goal average dans leur poule respective.
leyla n'est pas derrière moll, elle est dans une autre poule avec laquelle il n'y a pas lieu de comparer les résultats.
vraiment pour moi il n y aucun problème avec ca, ou alors totalement anecdotique par rapport aux défauts du SB !
Sérieux Cédric, des influences du tirage on peut en trouver dans n'importe quel système sauf celui de la poule unique, mais là où le SB tire son épingle du jeu c'est que :
* Pour le Top8, l'influence du tirage y est quasi nulle et la 1ère place est 100% légitime
* Pour le Flop8, l'influence du tirage y est quasi nulle et la dernière place est 100% légitime
* Durée de jeu garantie de 15 tours que l'on soit 36, 40, 50 ou 60!
ok c'est bien d'avoir un top8 vaguement fiable (car il y a toujours des joueurs très proches avec machin devant bidule juste à cause d'un tirage de match avec un adversaire valant + ou - de points, donc pour moi meme le top8 est rendu incertain à cause du tirage des autres matchs, genre contre les joueurs de chapeau 3 ou 4), mais la fiabilité du flop8 me parait assez futile et inutile (ou plutot sans grand enjeu) comparé à l'importance d'avoir un top20 fiable...
et si on augmente le nombre de joueurs sans toucher au nombre de matchs (15), on va renforcer l'influence de l'aléatoire des tirages, et aggraver ce défaut

Et sur ce dernier point si tu as un plan pour un système style 2012 amélioré (qui avait aussi ses critiques), je suis intéressé mais en 15 tours tu n'y arriveras pas.
Pour info la durée du système de 2012 est de :
17 tours à partir de 33 joueurs (+0h40 en GP)
19 tours à partir de 41 joueurs (+1h20 en GP)
21 tours à partir de 49 joueurs (+2h00 en GP)
Et on est loin d'être certain d'avoir moins de 41 joueurs...
euh non, système 2012 chez moi à 40 c'est 4 poules de 10 en phase1 donc 9+7 = 16 matchs en tout ; à 48 ca ferait 18 matchs.
oui, ce système n'était pas parfait non plus, mais je le trouve meilleur que le SB (et je l'avais dit bien avant le cdm).
Bref il faut être aussi réaliste et accepter quelques faiblesses (voire travailler à les gommer ce qui serait bien plus intelligent) que de s'accrocher au souvenir d'un système qui en terme de timing est de toute façon intenable. 
et moi je répondrais que ce n'est pas parce que tu as passé 10 000 heures à bosser sur le SB qu'il doit être adopté par gratitude envers toi

je veux bien accepter "quelques faiblesses", mais j'ai plus de mal avec le random assez généralisé du SB qui n'est pas une "petite faiblesse" pour moi

on a enfin vu en 2014 que les problèmes de timing sont avant tout des problemes d'organisation/ discipline, car on a déja été en retard avec un nombre de matchs similaire dans le passé.
ok pour qu'on ne joue pas 25 matchs de poule, mais je pense qu'il est envisageable de monter à 18 (1h de plus selon tes calculs) si la situation le nécessite (genre si on est 38 participants, meme si on risque d'être beaucoup plus en général à l'avenir).
je veux bien essayer de corriger/ améliorer le SB mais je pense que ses défauts sont en qq sorte congénitaux et donc insolubles

la preuve, à chaque fois que tu as corrigé un défaut, tu en as créé un autre qu'il fallu corriger aussi, et ainsi de suite

les seules pistes de changement/ amélioration que je vois pour l'instant sont :
- diminuer un peu l'importance de la moyenne adv (et non pas la renforcer, car c'est un des éléments de l'aléatoire du SB)
- diminuer l'influence du tirage des matchs sur la moy adv (à mon avis impossible)
- voir ce que donnerait une version différente du calcul du score final (genre pour chaque match, points = pts VND de ce match x valeur de l'adversaire (mais ca risque d'être encore plus folklo)
- supprimer les 4 competes sur les 4 modes pour ne faire qu'une poule unique s'affrontant sur le système master cup pendant 5 jours

PS: et il faut oublier les systèmes de 3 ou 4 poules cela ne fera qu'accentuer fortement les inégalités de tirage!
j'y renoncerai avec plaisir quand on aura trouvé mieux (ce qui n'est pas encore le cas avec la version actuelle du SB pour moi)

la démocratie, mouais je trouve que ca craint dans la plupart des cas car les gens ne votent pas en connaissance de cause...
genre pour le SB, certains étaient pour alors qu'ils ne connaissaient meme pas la moitié de son fonctionnement

donc je trouve un peu limite de voter sur qq chose sur lequel on s'est si peu penché, mais bon, je suppose qu'il n y a pas vraiment d'autre moyen...