Bon, je créé ce topic car j'ai participé récemment à une compétition Pokemon (oui oui!) sur Pokemon ROSA (Rubis Omega/Saphir Alpha), nommée le Défi International de Février 2015.
Malgré les apparences (Jeu pour enfant, attrapez-les tous, etc
), ce jeu se révèle être une mine d'or de part son côté stratégique, notamment en combat duo!
(j'ai d'ailleurs oser comparer ce mode de jeu au MR à SMK ! )
Je vais détailler ci-dessous l'équipe utilisée de mon côté lors de cette compèt (équipe très offensive):
FulgurisTalent: Farceur
Objet: Baie Charti
Nature: Timide (+ 10%Vitesse, -10% Attaque)
Répartition des EVs: 252 ATT/ 252 VIT/ 6 DEF
– Cage-Eclair
– Tonnerre
– Luminocanon
– Noeud Herbe
Un set que j'ai souvent associé à Carchacrok en lead (Etant de type Electrique/Vol, il est immunisé à Séisme et possède une bonne synergie avec le dragon).
Pokemon très rapide de base, son talent farceur lui permet en plus de rendre son attaque de statut prioritaire(cage-eclair).
Tonnerre est le STAB obligatoire, qui touche super efficacement les types vol et eau assez présents dans les équipes adverses.
J'ai choisi Luminocanon afin de combler les faiblesses glace et fée de Carchacrok, l'acier tapant super efficacement sur ces 2 types.
Enfin, Noeud Herbe complète le moveset et permet de surprendre les type Sol (Terrakium),Roche ou le double type Eau/Sol (Mega-Laggron ou Tritosor pour ne citer qu'eux).
Enfin, l'attaque Eboulement étant omniprésente dans le métagame actuel, j'ai choisi la baie charti afin de réduire les dégâts de type Roche.
Bilan: Bien que fragile sur le plan défensif, Fulguris m'a permis de mettre la pression à l'adversaire et de couvrir de manière assez efficace Carchacrok.
Exploforce est possible en remplacement de Noeud Herbe/Luminocanon, mais à 70% de chance de réussir seulement.
Psyko peut être également utile pour contrer les types combat.
CarchacrokTalent: Peau dure
Objet: Baie Prine
Nature: Jovial ( + 10 %Vitesse, -10% Attaque spéciale)
Répartition des EVs: 252 ATT / 252 VIT / 4 PV
- Séisme
- Dracogriffe
- Lame de Roc
- Abri
Mon pokemon dragon préféré, alliant force et vitesse, et autour duquel j'ai bâti l'ensemble de l'équipe.
Le set est assez classique, avec ses deux Stab Sol/Dragon que sont Séisme et Dracogriffe.
Le Talent Peau dure permet de baisser un peu les PV de l'ennemi dès que Carcha subit une attaque physique directe.
Lame de Roc sert à contrer les types Vol/Glace moins rapides, mais Eboulement est peut être un choix plus judicieux (plus précis, tapant sur les deux pokemons adverses et pouvant empêcher d'agir).
J'ai choisi la Baie prine principalement pour contrer Feu Follet, qui brûlerait le dragon et baisserait dangereusement son attaque.
Il faut cependant faire attention aux autres Carchacrok et autres dragons possédant une ceinture force (même si je n'en ai pas croisé lors du tournoi).
Attention également à ne pas lancer Séisme quant Metalosse/Tyranocif sont présents pour ne pas les blesser grièvement.
Bilan : Carchacrok est une valeur sûre en tant que Sweeper physique et m'a permis de remporter de nombreuses victoires.
Motisma-LaveuseTalent: Lévitation
Objet: Baie Sitrus
Nature: Calme (+ 10% Défense spéciale, -10% Attaque)
Répartition des EVs: 252 PV / 136 ATT SPE / 120 DEF SPE
- Hydrocanon
- Tonnerre
- Cage-Eclair
- Abri
J'ai donné à Motisma un rôle de "défensif qui peut attaquer pas trop mal sur le spécial", et son très bon type lui permet de n'avoir qu'une seule faiblesse (plante).
J'ai choisi Cage-Eclair au lieu de Feu Follet pour la précision, et afin de conserver un maximum l'avantage au niveau de la vitesse, ayant une équipe en grande partie basée sur la vitesse d'attaque.
Il permet également de switcher efficacement sur les attaques glace ou feu (laser glace, déflagration, lance-flammes...).
Bilan: Motisma m'a été très utile afin de waller sur le spécial, il est vraiment très intéressant sur le plan défensif/couverture des types, en plus d'être immunisé à Séisme.
Feu follet est envisageable pour pouvoir baisser les menaces physiques.
Un set encore plus défensif serait peut être plus judicieux... ou alors remplacer Hydrocanon par Ebullition (attaque moins puissante, mais précise et qui a 30% de chance de brüler l'adversaire...).
MetalosseTalent: Corps Sain
Objet: Baie Lampou
Nature: Jovial ( + 10 %Vitesse, -10% Attaque spéciale)
Répartition des EVs: 252 ATT / 252 VIT / 4 PV
- Pisto-Poing
- Poing Méteor
- Psykoud'boul
- Poing-Glace
Metalosse étant un pokemon bon défensivement et offensivement, j'ai préféré lui donner principalement le rôle offensif de "Late Game Sweeper", afin de finir les dernières menaces de l'équipe adverse.
Son type acier me permet de ne rien craindre des attaques de type poison, et son talent Corps Sain permet de ne pas subir de baisse de statistiques via des attaques.
Poing Meteor permet de toucher efficacement le type Fée très présent, mais aussi la glace et la roche (roach?).
Pisto-Poing est l'attaque de priorité du set permettant de finir un pokemon déjà entamé.
Psykoud'boul permet de toucher efficacement les types Combat et Poison, attention cependant à ceux qui ont une bonne résistance physique.
Enfin, Poing-Glace permet de toucher principalement les types Dragon ou Plante qui penseraient pouvoir se placer sans souci.
Attention cependant à ne pas placer Métalosse sur un Séisme de Carchacrok au risque de le renvoyer dans sa pokeball...^^
Concernant l'objet choisi, n'ayant pas beaucoup d'attaques de priorité dans l'équipe et Metalosse étant faible à Coup Bas, la Baie lampou permet d'amortir des dégâts de type Ténèbres de pokemon très dangereux pour mon équipe (comme les Coup Bas de Scalproie ou Mega-Kangourex).
Bilan: Metalosse a bien rempli son rôle, et a bien tenu le coup défensivement. Un rôle de méga-evolueur était jouable aussi, bien que non indispensable.
Dracaufeu YTalent: Sécheresse
Objet: Dracaufite Y
Nature: Modeste (+10% Attaque spéciale, -10% Attaque)
Répartition des EVs: 252 ATT SPE / 252 VIT / 4 DEF SPE
- Abri
- Déflagration
- Lance-Soleil
- Exploforce
J'ai longuement hésité entre Dracaufeu et Mysdibule dans le rôle de la mega-évolution, mais ayant déjà un pokemon de type acier (métalosse), j'ai donc choisi Dracaufeu pour cette raison.
S'il arrive à se placer, il peut faire de bons dégâts à l'équipe adverse. C'est également ma seule couverture super efficace contre le type Normal (avec Exploforce).
Il est cependant assez fragile et il faut le jouer avec prudence.
Bilan: Après réflexion, Mysdibule aurait pu être plus adapté à mon équipe, même si faible à feu/séisme, car j'ai trouvé Dracaufeu pas évident à placer et bien faible défensivement.
Mais bon, je ne suis qu'un noob à ce jeu après tout...
TyranocifTalent: Sable volant
Objet: Veste de combat
Nature: Malpoli (-10% Vitesse/+10% Défense spéciale)
Répartition des EVs: 252 DEF SPE / 252 PV / 4 DEF
- Lame de Roc
- Machouille
- Laser glace
- Poing de Feu
Ayant absolument besoin d'un Wall défensif, j'ai choisi Tyranocif avec la veste de combat, ce qui lui permet d'être un vrai tank sur le spécial.
Son talent Sable volant est très utile et permet d'enlever un peu de vie à chaque adversaire avec la tempête de sable (De plus, Carchacrok et Métalosse de mon équipe y sont immunisés).
Machouille permet de couvrir les types Psy/Spectre qui pourraient embêter la team. Lame de Roc est là pour le stab roche, et tape plus fort qu'éboulement (mais 80 % de précision seulement).
Laser glace permet de toucher efficacement les dragons et Scorvol notamment.
Enfin, Poing de feu pour taper tout ce qui est Acier/Plante/Glace ou Insecte.
Bilan: Tyranocif n'est pas le pokemon que j'ai utilisé le plus souvent, mais il a bien rempli son rôle lorsqu'il a été présent.
Au niveau des attaques, plein d'autres options sont possibles pour lui(Eboulement, Abri, Séisme, Vibrobscur...).
Les plus grandes menaces rencontrées pour la team (rouge: gros danger- Orange: Danger important Jaune: Danger mais gérable avec une bonne stratégie):
-
Mega-Kangourex: Le pokemon cheaté avec son talent Amour filial, qui permet de porter deux coups par tour au lieu d'un (le second coup étant 2x moins puissant que le premier, mais tout de même...).
Vu que je n'ai pas beaucoup de contre pour le type normal (seulement exploforce avec Dracaufeu), pas évident de le gérer.
Pokemon souvent joué en lead, il faut envisager un Abri/ voire double Abri pour contrer bluff x2, puis aviser... Une vraie plaie tout de même!
-
Démétéros: Alors lui, il faut véritablement s'en méfier, surtout s'il a séisme et eboulement. Etant en plus immunisé à Cage-Eclair, il peut ruiner ma team à lui tout seul...
Les attaques de type glace et l'eau peuvent le contrer, mais il faudra jouer très finement avec Motisma...
-
Scalproie: Une vraie saloperie ce truc, il contre totalement Métalosse sans Séisme. Son set Tête de Fer/Coup Bas/Sabotage/Abri est redoutable !
-
Bétochef: assez chiant à éliminer, car Psykoud'boul de Métalosse ne permet pas de le mettre KO en un coup...
Attention également à Poing-Glace sur Carchacrok.
-
Mega-Ectoplasma: Gérable avec Cage-Eclair/Séisme, mais qui peut être très dangereux si joué avec Requiem...
Bilan général de ma compétition:
- 16 victoires/ 13 défaites
- 3311ème sur 13025 participants, pas si mal vu que c'est ma première compèt en combat duo.
Bref, un Bilan honorable pour un débutant, qui me permet de me placer tout de même dans le Top 50 français de la compétition (49ème pour être précis ;-) )
Pour ceux que ça intéresse, les meilleurs sites sur Pokemon:
-
http://www.pokebip.com/pokemon/ (le meilleur site français pour moi)
-
http://www.pokemontrash.com/ -
http://www.smogon.com/dex/xy/pokemon/ (site anglais de référence sur la stratégie pokemon).
-
http://www.poketools.fr/ (bon site pour construire sa team).