Auteur Sujet: Reglement CDM2015  (Lu 49263 fois)

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Reglement CDM2015
« le: 25 mars 2015, à 12:51:49 »
Ça me fait penser qu'absolument personne ne débat sur quoi que ce soit concernant le règlement.
Oui je sais c'est dans ma to do list mais en ce moment c'est l'arrache au niveau boulot :-\! J'espère lancer les débats et le travail de progra durant les vacs de Pâques mais pour le moment l'idée reste de corriger et améliorer le système de 2014.

En gros :

* Amélioration du Shakedown + passage à 8 tours : c'était du moins la tendance observée dans les commentaires post CDM2014
* Amélioration de la formule de ranking : la formule 2014 (pts*moy^2) était assez arbitraire et n'était pas la plus adaptée à la réalité de chaque tournoi. On passerait à une formule à exposant optimal => le programme établira le coeff qui donne le classement le plus performant!
* Les 2 derniers matchs seront programmés de la même façon que les autres : en 2014 les 2 derniers se basaient sur le ranking final ce qui amenait des joueurs du top16 à affronter (et perdre) sur la fin 3 joueurs du top8. C'était par contre bénéfique pour le top4 mais avec l'arrivée du shakedown c'était très mineur.
* Match de barrage unique 16VS17 pour la dernière place qualificatif : du show et du fun pour 2 joueurs/euses pas souvent sous le feu des projecteurs et dans certains cas évite que la qualif se joue à un dixième de point...
* Meilleure gestion des TVs : Stream + magneto pour qu'un max de monde ait ses matchs enregistrés ou en live

voilà voilà

EDIT : Mais il est tout aussi important de parler du stream et de l'image du CDM qui en découle : http://www.ffsmk.org/forum/index.php?topic=5886.0
« Modifié: 25 mars 2015, à 14:33:19 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Gatchan

  • King
  • ***
  • Messages: 2194
  • Sexe: Homme
  • the Rambo of SMK
    • Voir le profil
Re : Re : Reglement CDM2015
« Réponse #1 le: 15 avril 2015, à 20:15:10 »
Proposition 1
Sans vouloir les supprimer j'ai toujours été plus ou moins contre les bonifications car elles creusent encore plus les écarts et déséquilibrent considérablement notre communauté au moment ou il faudrait resserrer cette dernière.

??? ??? Déséquilibrent notre communauté ??? ? Considérablement ??? ? Il faudrait resserrer cette dernière ??? ?

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Reglement CDM2015
« Réponse #2 le: 16 avril 2015, à 00:32:22 »
Dans le principe des bonifs je n'ai rien contre les diminuer pour les médaillés afin de donner plus de poids aux poules. Mais donner 500pts au qualifié des 1/8ème alors que le gars qui en sera au porte (et qui n'a pas bcp moins de mérite que le gars tout juste qualifié) ne récoltera que 0pts, j'ai perso toujours été contre de si grands écarts. Le bonus des qualifiés de 1/8ème doit pas être un double bonus (en plus du fait que les qualifiés ont déjà marqués plus de points en poule), qui plus est extrêmement élevé.

Après le classement général il n'y a peut-être que 7-8 personnes que cela intéresse (et je ne pense pas que ce soit la chose primordiale pour Moll par exemple) donc bon on ne va pas trop se monter la tête sur le sujet ::)
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Reglement CDM2015
« Réponse #3 le: 16 avril 2015, à 00:48:33 »
Pas du tout d'accord avec tes propositions, et encore moins avec tes justifications, Bab.
Je développerai tout ça demain sur mon ordi,.mais je pense qu'il est grand temps que j'expose mes idées pour l'avenir du CDM, ainsi que le projet qui m'a été proposé pour 2016.
« Modifié: 16 avril 2015, à 00:55:48 par MD_Neo »
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne FFVIMan

  • Webmaster
  • King
  • *******
  • Messages: 2225
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 27ème
  • Un switchless ?
    • Voir le profil
    • FFVIMan.fr
Re : Reglement CDM2015
« Réponse #4 le: 16 avril 2015, à 02:02:56 »
FFVIMan.fr - Switch SNES :
Modifications et dézonage gratuit de Super Nintendo, Super Famicom et SNES US depuis 2004.

Hors ligne Gatchan

  • King
  • ***
  • Messages: 2194
  • Sexe: Homme
  • the Rambo of SMK
    • Voir le profil
Re : Re : Reglement CDM2015
« Réponse #5 le: 16 avril 2015, à 02:21:42 »
Proposition 1
Sans vouloir les supprimer j'ai toujours été plus ou moins contre les bonifications car elles creusent encore plus les écarts et déséquilibrent considérablement notre communauté au moment ou il faudrait resserrer cette dernière.

??? ??? Déséquilibrent notre communauté ??? ? Considérablement ??? ? Il faudrait resserrer cette dernière ??? ?
c'est tout ce que tu retiens ?

Non, j'ai encore un peu de mémoire. Ça doit être la jeunesse. LOL. Je faisais une pause PSG ::).

Moll en avait d'ailleurs un peu parlé
Peut etre qu'il y a d autres attente tout simplement et un changement de style sur la forme serait salutaire. Oui une  certaine lassitude peut en demotiver plus d'un si on pense que ca va être différent en faisant la même chose . Après si tu t arretes de respirer pour 3 mots j y peux rien.

Si tu chies une pendule quand on veux juste te faire étayer tes arguments, j'y peux rien. ;D A la lecture des tiens, je peux développer les miens :

vouloir du renouveau pour remotiver ça n'est pas un mal.
moi je continue de penser qu'il manque un truc.

Peut-être du talent? Ou de l'investissement dans le jeu et de l'entrainement? Moi je vois des personnes qui progressent, et d'autres non (j'en fais partie). No offense anyone.

Tu peux dire aussi ce que tu veux mais le fait est que ca ne se bouscule pas trop et ce pour quoi que ce soit.

Au contraire. Moi je vois de nouveaux arrivants, je vois de plus en plus de meetings, je vois des gens qui s'investissent pour des salons ou des interviews, et je vois plus de gens impliqués dans l'organisation que du temps du CDF.

Et pour en revenir aux bonif, elles sont juste abusives donc à force de créer trop d hétérogénéité ca nuit au groupe dans son ensemble. Et la excuse moi mais on n'est pas plus qu'une bande de potes donc a un moment faut commencer a resserrer les liens en apportant ce qu'il faut la ou il faut.

Elles sont juste abusives. Soit, l'argument massue a frappé. Je ne vois pas ce qui "crée de l'hétérogénéité" en dehors des différences de niveaux intrinsèques aux joueurs, et -encore mieux- en quoi ça "nuirait au groupe"! Tu laisses à penser que pour pallier des différences de niveaux factuelles il faudrait changer les règles, et que par dessus le marché ça serait plus convivial. Je ne pense pas que le fait d'avoir des différences de niveaux et un classement plutôt représentatif de celles-ci nuisent à l'ambiance générale du CDM, a fortiori depuis le système belge. Moll évoquait plus à mon sens l'ambiance hors matches et le freeplay que la compétition et son règlement.

Une contre performance dans un mode contre un adversaire direct vous coupe les jambes pour toujours.

Au contraire, dans l'ancien système où tout le monde rencontrait tout le monde en poules, si on prend l'hypothèse qu'on gagne contre les quiches et qu'on perd contre les brutes, c'était dans ce cas de figure que les matches contre les adversaires directes avaient un résultat prédominant. Depuis le système belge, il y a une majorité de matches entre personnes du niveaux similaires, donc en proportion leur importance diminue. C'est plus l'ordre des matches qui prédomine (une défaite initiale oblige à cravacher, tandis qu'à l'inverse une victoire initiale peut réduire un peu la pression). Après je ne sais pas à quoi s'appliquait ta remarque : aux poules? En élimination directe? Si c'est en élimination directe, ma foi ça me semble logique que sur un mode, si deux rivaux se rencontrent, celui qui gagne s'envole au classement par rapport à l'autre, et c'est dans les autres modes que l'autre devra le rattraper, car par définition il aura été éliminé de celui-ci. Si tu évoquais les poules, j'ai répondu plus haut. Enfin, prenons ton cas de figure avec un random aux 1/4. Imagine 2 rivaux de niveaux proches qui se rencontrent aléatoirement en 1/4ème. L'un élimine l'autre, et va en demie, alors que la logique voudrait qu'avec le système des têtes de séries les 2 auraient sans doute perdu en quart. S'il accède en demie (voire à la finale) du fait d'un tirage plus abordable, c'est bien là que pour le coup les 2 personnes de niveau similaire initialement se verront séparé d'un gouffre au classement général.

Donc tout ça pour dire que même tes propositions peuvent engendrer des "inégalités", il y aura toujours des imprévus/surprises (selon comment on les considère). Après j'en fais pas une fixation, je suis même prêt à essayer! :) Mais je pense que le top 8 n'est pas si intouchable qu'on le dit et que même le système actuel peut réserver son lot de surprises. Après tout, ça ne fait qu'un an qu'on teste le système belge.

Un tirage a partir des 1/4 c'est pas la lune et des bonif plus raisonnables n'est pas insensé.
Non, ça n'est pas insensé ni la lune. Je posais juste des questions. Je chambre un peu au passage ;D :-*, n'y vois rien de personnel. :)

La bise
 :etoile: :etoile: :etoile:

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Reglement CDM2015
« Réponse #6 le: 16 avril 2015, à 08:47:59 »
Toujours au niveau des points j'aime bien, perso, le fait d'en donner aussi bien en poule qu'en phase finale car ce sont 2 parties de tournoi bien disctinctes avec des approches de match bien différente : les poules sont plus relax et à l'inverse les matchs à élimination directe de la phase finale donne plus de place au mental.
Après les points sont une sorte de "mérite" attribué aux joueurs. Et sur çà j'aime bien le fait que les points attribués à la fin des poules aient une évolution constante et lisse entre les joueurs, il n'y a pas une barrière qui dit si je finis 21ème ou 20ème (ce qui peut se jouer à rien) j'aurais 2 fois moins de points :-\. Idem pour la barrière entre juste pas qualifié et juste qualifié => donc un bonus oui mais qui doit être léger pour les derniers qualifiés (perdants des 1/8ème).

En 2014 : le 17ème marquait qqch comme 600pts et donc le 16ème avait 600pts+200pts=800 pts soit 33% en + => déjà bcp mais encore acceptable (perso 150pts sont déjà bien assez, soit 25%)
Dans ta proposition on passe de 250pts à 500pts soit un gain de 100% :-X

Bref je ne suis pas chaud pour un système de points par "groupe de place" ... par contre on pourrait imaginer de donner des points en fonction de la place mais avec une évolution plus lisse style ceci : http://www.cqranking.com/men/asp/gen/race.asp?raceid=26386 ... mais c'est vraiment changer pour changer :P
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Reglement CDM2015
« Réponse #7 le: 16 avril 2015, à 09:19:11 »
hello,

je ne sais pas trop quoi en penser. je ne trouve pas ca super inégalitaire actuellement.
après oui pourquoi pas diminuer légèrement les modif de 33% à 25% comme dit djo.

le probleme peut venir de l'espace hors-compet, qui est de plus en plus réduit c'est vrai. c'était particulierement vrai l'année derniere. mais bon chaque cdm est l'occasion de tester et on peut toujours ajuster sur le suivant.

sinon oui le cdm est porté par l'asso et les orga ca me parait pas choquant ;) c'est vrai qu'on en parle bcp moins cette année mais de mon point de vue ca aide à ce qu'on reste copains justement ::)

on attend la proposition de neo O0

ciao

PS : le tirage intégral en 1/4 ca me fait penser au fuck de karel ::) ;D
« Modifié: 16 avril 2015, à 09:20:47 par noctambule »
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Reglement CDM2015
« Réponse #8 le: 16 avril 2015, à 09:28:17 »
Et le tirage en 1/4 t en penses quoi ?
A ce niveau bcp de joueurs se valent et donc cela ne change à priori pas grand chose MAIS il se trouve que cela a déjà été testé en 2013 (où là les 1/4 étaient aussi tirés au sort mais par paire de place : un 1er de poule affrontait un 4ème/5ème tiré au sort et un 2ème affrontait un 3ème/6ème tiré au sort) avec la polémique que l'on sait pour Drew en BM (http://www.ffsmk.org/?task=results&year=2013&show=bm)... bref comme on a déjà eu cette expérience avec pas trop de réussite je serais d'avis de ne pas la retenter.
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne ScouB

  • Webmaster
  • Titan
  • *******
  • Messages: 8781
  • Sexe: Homme
  • SMK World Champion
    • Voir le profil
    • Twitch
Re : Reglement CDM2015
« Réponse #9 le: 16 avril 2015, à 09:55:09 »
Pour moi le tirage au sort intégral en 1/4 (ou n'importe quand) n'a d'intérêt/de sens que lorsque le classement à l'issue des poules n'est pas ou peu parlant.
Ex : système a 4 poules ou plus (comment justifier que le 1er de chaque poule se retrouve dans telle ou telle partie du tableau final? --> tirage au sort intégral )
Sinon a quoi ça sert de passer 6h a faire des poules si on tire au sort les quarts ? Tu vas me dire dans ce cas la c'est la qualif en 1/8 qui compte. Mais du coup les "gros" se contenteront d'assurer la qualif et du coup ça faussera complètement la donne pour les qualif restantes pour les mid player...

En 2013 on a expérimenté un pseudo tirage au sort qui n'a pas apporté ce qu'on espérait. Et en a pénalisé certains et avantagé d'autres) ex: j'ai été plutôt penslisé en BM mais avantagé en MR)

Pour les bonifs. On ne peut pas dire que ce soit abherent actuellement vu que le tennis professionnel utilise un système quasi équivalent. Cela ne me choque pas personnellement. Après je suis pas contre les modifier/ajuster mais seulement s'il y a des arguments convaincants ce qui n'est pas vraiment le cas pour l'instant...
« Modifié: 16 avril 2015, à 10:03:05 par ScouB »
:kot_1: :kot_2: :kot_3: :kot_eclair: :kot_coeur: :kot_baffe:  Calza.

Follow me on: YouTube // Twitch // Twitter

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Reglement CDM2015
« Réponse #10 le: 16 avril 2015, à 10:28:48 »
Si on devait vraiment atténuer les bonifs de la phase finale je verrai bien qqch du genre

En 2014 AVANT
MR/BM/GP:
1/8è -> 200
1/4 -> 500
4è -> 800
3è -> 1100
2è -> 1500
1er -> 2000

En 2015 ... on divise par 2
MR/BM/GP:
1/8è -> 100
1/4 -> 250
4è -> 400
3è -> 550
2è -> 750
1er -> 1000

Mais bon au niveau des bonus on arrivait depuis qq années à ne plus trop changer et avoir une certaine stabilité pour savoir comparer les performances d'année en année. Et au final les meilleurs seront toujours devants qq soit les bonus attribués donc c'est pas un changement à mes yeux prioritaire (avantages vs inconvénients)
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne ScouB

  • Webmaster
  • Titan
  • *******
  • Messages: 8781
  • Sexe: Homme
  • SMK World Champion
    • Voir le profil
    • Twitch
Re : Reglement CDM2015
« Réponse #11 le: 16 avril 2015, à 10:39:47 »
Je ne comprends pas ton probleme vis a vis de l'attribution de points à l'issu des poules et des phases finales! Il faut bien récompenser quelqu'un qui a fait de la merde en poule et a quand même glané une médaille ou un beau résultat en playoffs, et a l'inverse il ne faut pas "effacer" la performance quelqu'un qui a cartonné en poule mais a fait une contre perf en playoff. Après les points en poule ne permettent pas de faire des écarts énorme mais ça permet d'ajuster le classement pour des personnes qui ont fait le même résultat rn playoffs (2 personnes ayant perdus en quart seront donc départagées sur leur performance en poule
:kot_1: :kot_2: :kot_3: :kot_eclair: :kot_coeur: :kot_baffe:  Calza.

Follow me on: YouTube // Twitch // Twitter

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Reglement CDM2015
« Réponse #12 le: 16 avril 2015, à 11:01:44 »
pour memoire juste pour etre sur est ce que le nombre de point dans la colonne tout a droite de groupe stage ranking correspond aux nombres de points attribués à l 'issu des poules ?
http://www.ffsmk.org/?task=results&year=2014&show=mr
Oui c'est ça. Un score de 1000pts correspondant à un perfect (en gros avec le SB 100% de victoire avec le tirage le plus dur de tous les participants).
A noter que dans la version 2015 du programme, les écarts entre les meilleurs et les joueurs moyens va un peu s'agrandir (je vous passe les détails).
Ordre de grandeur :
1000 pts (1er) -> 1000 pts
700 pts (10eme) -> 620 pts
600 pts (20ème) -> 500 pts
450 pts (30ème) -> 350 pts
300 pts (38ème) -> 200 pts
150 pts (dernier) -> 100pts
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Reglement CDM2015
« Réponse #13 le: 16 avril 2015, à 11:06:49 »
Les bonifications des phases finales ont été boostés suite au CDF 2006, où on avait remarqué que les points des poules avaient une importance trop importante par rapport aux phases finales: il avait été souligné que ce sont les résultats des phases finales qui doivent essentiellement déterminer le classement général (pour ne pas avoir un champion du monde des poules), et je pense que l'on devrait garder cela.

Après, Bab tu sembles dire qu'on n'est qu'une bande de potes à se caresser les burnes pendant une semaine, ambiance CDF à l'ancienne. C'est de moins en moins vrai selon moi. Il est évident que l'on arrivera jamais à créer un engouement de ouf autour du CDM, comparable à celui autour des autres compétitions d'esport, faut pas se leurrer. Si on arrive à attirer 5 mecs de plus que l'année précédente au championnat, ce sera déjà beaucoup. Là où on peut faire évoluer le truc, c'est sur la visibilité de l'événement, notamment sur internet/Twitch/Youtube/etc, et surtout sur sa crédibilité/légitimité. Et pour ça, je pense qu'il y a encore beaucoup de boulot, notamment certaines évolutions à prendre qui ne plairont pas forcément à tout le monde. Bref, j'y reviendrai en détail dans un autre topic, mais le côté "on resserre les écarts de niveau artificiellement et on rajoute une sauce aléatoire là-dedans" que tu proposes, très peu pour moi; et à mon sens ça n'oeuvrerait pas du tout pour la crédibilité de l'événement vu de l'extérieur.
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Gatchan

  • King
  • ***
  • Messages: 2194
  • Sexe: Homme
  • the Rambo of SMK
    • Voir le profil
Re : Re : Reglement CDM2015
« Réponse #14 le: 16 avril 2015, à 11:50:37 »
Après, Bab tu sembles dire qu'on n'est qu'une bande de potes à se caresser les burnes pendant une semaine, ambiance CDF à l'ancienne.
et à mon sens ça n'oeuvrerait pas du tout pour la crédibilité de l'événement vu de l'extérieur.

 ;D J'imagine Oliv débarquant avec le gode en érection façon CDF2007, le tout diffusé dans le monde entier via twitch ;D ;D ;D.