Auteur Sujet: Taux Fixe ou Optimal  (Lu 1139 fois)

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Taux Fixe ou Optimal
« le: 14 août 2015, à 16:53:14 »
Le SB est un programme complexe et ceux qui sont déjà largués ne doivent pas aller plus loin dans ce topic ::)

RAPPEL : classement du SB
Avec le SB, le classement se fait selon 2 critères principaux : les Points_VND marqués ET la moyenne des points_finaux des adversaires rencontrés. La moyenne étant corrigée pour atténuer l'influence des extrêmes rencontrés qui ne doivent influencer la moyenne que de manière minime (j'ai un peu revu le calcul de la moyenne par rapport à 2014 mais pas de grosse révolution : 0% - 25% - 50% - 75% avec un Shakedown de 8 par exemple pour les extrêmes)
Pour combiner ces 2 critères unique on doit les rassembler en 1 critère unique qui mêle les 2 forces => c'est la formule Pts_VND * Moy^X où X est un taux à définir de sorte à avoir le meilleur classement. Or ce taux optimal varie d'une situation de tournoi à une autre. De mes tests fait cette année avec le nouveau calcul de la moyenne corrigée, ce taux optimal tourne autour de 3.

Un bon classement?
Comment définir ce qu'est un bon classement? J'ai utilisé la méthode suivante:
Un bon classement c'est quand :
* DDDDD-VVVVV : Dans les matchs joués, si un joueur a battu tout ceux classés en-dessous de lui et s'est fait battre par tous ceux au-dessus
* DDDVD-VVDVV : Ou s'il y a équilibre des perfs (victoire contre mieux classé) et des contre-perfs
* DDDDN-VVVVV : Ou encore quand on a battu tous ceux d'en-dessous et qu'on a fait match nul contre celui qui nous précède ce qui donne un léger déséquilibre mais si on avait inversé les places, ce déséquilibre serait resté mais dans l'autre sens => les 2 classements auraient pu dès lors être considérés comme optimaux

Et donc on peu s'estimer lésé quand :
* DDDDV-VVVVV : Quand on a battu tout ceux en-dessous mais aussi celui qui nous précède. Une inversion de classement aurait été ici judicieuse.
* DNNND-VVVVV : Ici aussi les 3 nuls auraient dû permettre de monter d'une place
* DVDVV-VDVVV : idem ici on n'est pas gâté

Mais avec le classement on ne peut cependant pas faire n'importe quoi et arranger tout le monde comme bon nous semble. On est tenu à avoir la même règle de calcul de point pour tout le monde et donc on se borne à chercher plutôt la moins mauvaise formule!

Calcul du Taux Optimal
Le programme calcule dès lors une valeur de pénalité pour chaque joueur en faisant l'équilibre des perfs et contre perfs (par rapport au classement et non par rapport à la force supposée des joueurs qui nous a permis de faire des groupes). Ce que l'on veut éviter étant surtout les gros déséquilibres (qqun qui devrait être classé 3 ou 4 places plus haut) => on mets le score au carré
*DDDDN-VVVVV = 1^2 = 1
*DDDDV-VVVVV = 2^2 = 4
*DNNND-VVVVV = 3^2 = 9
*DVDVV-VDVVV = 4^2 = 16
etc...
La somme de toutes les valeurs de tous les joueurs donne la force du classement. En comparant les résultats donnés par plusieurs taux on trouve le taux qui donne la pénalité la plus basse (qui ne sera jamais égale à zero, à cause des joueurs de tête et de bas de classement ou à cause de certaines situations particulière comme des séries de matchs nuls) => c'est le taux optimal
« Modifié: 14 août 2015, à 16:55:40 par djo »
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Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D