Auteur Sujet: logiciels d'encodage / compression de vidéos  (Lu 5293 fois)

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
logiciels d'encodage / compression de vidéos
« le: 27 août 2015, à 19:59:34 »
est ce que les habitués auraient des logiciels d'encodage / compression de vidéos à me conseiller pour diminuer la taille des vidéos de mon APN, et éventuellement celles des VHS si je m'en occupe un jour ?
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : logiciels d'encodage / compression de vidéos
« Réponse #1 le: 27 août 2015, à 22:12:02 »
vu que je touche encore un poil à la vidéo (pour mes vidéos IRL), je vais te présenter ce que j'utilise :

Mon APN me produit des fichiers au format MP4 qui à priori ne sont pas lisibles par certains des logiciels de compression vidéo (en tout cas pas par Adobe Premiere dont je me sers généralement pour faire des montages/reformatages/compressions audio/video).

J'utilise alors FreeVideoConverter (qui comme son nom l'indique est gratuit) qui marche très bien pour convertir le fichier aux formats souhaités. Attention il faut convertir l'image et le son séparément donc respectivement aux formats AVI et MP3. Tu peux zapper la mise à jour du logiciel qui est foireuse.
Les fichiers audio et vidéo peuvent ensuite être réassemblés dans un logiciel tel que Adobe Première, TMPGEncoder ou éventuellement VirtualDub (mais ce dernier ça fait un bail que je ne l'ai plus utilisé donc je ne suis plus sûr de ce qu'il a réellement dans le ventre).
TMPGEncoder est assez efficace (et basique) pour compresser la vidéo (au format MPG).
J'utilise souvent Adobe Premiere car j'en profite souvent pour assembler des vidéos etc.

Si tu veux je peux te mettre à disposition les logiciels si tu as du mal à te les procurer. ::)

Bon vidéo-compressage :)

Note :
En terme d'efficacité de compression, je pense que le plus efficace est Virtual Dub et/ou Adobe Premiere avec les codecs audio/video qui vont bien. Par contre TMPGEncoder reste assez limité mais tout dépend de la qualité de rendu que tu recherches. ;)
« Modifié: 27 août 2015, à 22:16:25 par Zodd »

Hors ligne ScouB

  • Webmaster
  • Titan
  • *******
  • Messages: 8781
  • Sexe: Homme
  • SMK World Champion
    • Voir le profil
    • Twitch
Re : logiciels d'encodage / compression de vidéos
« Réponse #2 le: 27 août 2015, à 22:13:37 »
Sinon movie maker fait l'affaire aussi  ;)
:kot_1: :kot_2: :kot_3: :kot_eclair: :kot_coeur: :kot_baffe:  Calza.

Follow me on: YouTube // Twitch // Twitter

Hors ligne ArnoG21

  • SMK Fan
  • *
  • Messages: 147
    • Voir le profil
Re : logiciels d'encodage / compression de vidéos
« Réponse #3 le: 27 août 2015, à 22:18:25 »
Je confirme également :  Virtualdub est très bien !!
Moviemaker c'est un peu merdique...

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : logiciels d'encodage / compression de vidéos
« Réponse #4 le: 27 août 2015, à 22:22:56 »
d'ailleurs je crois même que VirtualDubMod est plus performant.
Si tu as des doutes sur la version à utiliser, je peux vérifier ce que j'ai en stock (histoire d'être sûr de ne pas avoir de problème avec une version minimale à utiliser par exemple mais bon depuis le temps je pense que les trop vieilles versions ne doivent plus trainer sur le web)

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : logiciels d'encodage / compression de vidéos
« Réponse #5 le: 27 août 2015, à 22:25:00 »
ok merci pour vos réponses

mon (vieil) APN produit des fichiers AVI, et j'avoue que je préfèrerais la simplicité en compressant directement en un AVI (ou autre format) moins volumineux sans devoir séparer puis réassembler le son et l'image. donc je suppose que je vais essayer virtual dub et je veux bien un bon plan s'il n'est pas gratos
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : logiciels d'encodage / compression de vidéos
« Réponse #6 le: 27 août 2015, à 22:30:32 »
si tu as déjà du AVI c'est déjà un très bon format vidéo et tu n'auras même pas besoin de séparer/réassembler audio et vidéo puisque ce format est relativement universel.

Tu peux directement effectuer une compression via un des logiciels proposés.
Si jamais il y a des soucis avec le AVI (mais c'est rare) il est possible qu'il te manque des codecs audio/video surtout si ton ordi est vieux ou n'a pas grand chose d'installé à ce sujet (mais pour ça je pourrais éventuellement t'aider aussi).
« Modifié: 27 août 2015, à 22:38:36 par Zodd »

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : logiciels d'encodage / compression de vidéos
« Réponse #7 le: 27 août 2015, à 22:40:53 »
Si tu as du AVI, je te recommande effectivement Virtualdub (il ne prend pas les autres formats mai est très efficace avec celui-ci). En ayant telechargé au préalable le codec Xvid pour la compression, de préférence.
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne ArnoG21

  • SMK Fan
  • *
  • Messages: 147
    • Voir le profil
Re : logiciels d'encodage / compression de vidéos
« Réponse #8 le: 28 août 2015, à 10:25:17 »
Je plussoie Flo, j'ai toujours fait de cette manière également.
Après, VirtualDub, faut s'habituer à l'interface un peu austère du truc, mais faut s'entrainer un peu à bricoler dessus. C'est assez complet.
Tu peux appliquer des filtres, notamment pour désentrelacer.

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : logiciels d'encodage / compression de vidéos
« Réponse #9 le: 29 août 2015, à 00:48:23 »
j'ai choppé virtualdub, je veux bien vos recommandations pour les réglages/ paramétrages histoire de ne pas avoir à bidouiller trop longtemps :champi:
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne ArnoG21

  • SMK Fan
  • *
  • Messages: 147
    • Voir le profil
Re : logiciels d'encodage / compression de vidéos
« Réponse #10 le: 29 août 2015, à 02:13:57 »
Ca fait des années que je n'ai plus pratiqué.
Tu ouvres ton fichier, tu choisis l'onglet "compression". Tu choisis XVid. Ca s'est fait. (il faut bien, comme a dit Flo, que tu aies téléchargé les codecs avant).
Pour l'audio, je ne sais plus si ca fait en même temps. Il me semble qu'il faille choisir aussi un encodage (mp3 par exemple).

Test déjà ça, et regarde la différence. Fais le sur des videos pas trop longues pour les tests.
« Modifié: 29 août 2015, à 02:36:53 par ArnoG21 »