Auteur Sujet: CDM 2017 Tokyo  (Lu 22574 fois)

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : CDM 2017 Tokyo
« Réponse #15 le: 04 octobre 2015, à 13:16:38 »
En même temps, le CDM a lieu tous les ans en France depuis des années. Et plusieurs joueurs font de gros sacrifices financiers chaque année pour venir, donc ce serait un juste retour des choses qu'il ait lieu au moins une fois aux States ou au Japon.
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : CDM 2017 Tokyo
« Réponse #16 le: 04 octobre 2015, à 14:02:35 »
Entièrement d'accord avec Neo. ;)

JJ, j'aime beaucoup ton projet, d'autant plus qu'il y a moyen d'y réfléchir quasiment deux ans en avance et de s'organiser financièrement. Aller au Japon est quelque chose dont je rêve depuis très longtemps, et j'ai prévu de m'y rendre en 2017 ou 2018… sans parler du fait que j'ai une infime chance de m'y rendre professionnellement en septembre 2017, justement. Ce serait une coïncidence amusante. ;D

En outre, août 2017 marquera les 25 ans de la sortie japonaise de SMK. Il y a donc vraiment un contexte qui justifie d'y réfléchir.

Ah, et du coup, 5 personnes… hébergerais le bureau de l'asso chez toi ? ::) 0:)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne dertyharry

  • Adhérents IASMK
  • Elite
  • ***
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 36ème
    • Voir le profil
Re : CDM 2017 Tokyo
« Réponse #17 le: 04 octobre 2015, à 14:10:22 »
j'espère que vous aimez le riz et les sushis moi perso je préfère le saké  ;D

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : CDM 2017 Tokyo
« Réponse #18 le: 04 octobre 2015, à 14:17:37 »
En même temps, le CDM a lieu tous les ans en France depuis des années. Et plusieurs joueurs font de gros sacrifices financiers chaque année pour venir, donc ce serait un juste retour des choses qu'il ait lieu au moins une fois aux States ou au Japon.

Entièrement d'accord avec Neo. ;)

JJ, j'aime beaucoup ton projet, d'autant plus qu'il y a moyen d'y réfléchir quasiment deux ans en avance et de s'organiser financièrement. Aller au Japon est quelque chose dont je rêve depuis très longtemps, et j'ai prévu de m'y rendre en 2017 ou 2018… sans parler du fait que j'ai une infime chance de m'y rendre professionnellement en septembre 2017, justement. Ce serait une coïncidence amusante. ;D

En outre, août 2017 marquera les 25 ans de la sortie japonaise de SMK. Il y a donc vraiment un contexte qui justifie d'y réfléchir.

Ah, et du coup, 5 personnes… hébergerais le bureau de l'asso chez toi ? ::) 0:)

J'ai pas dit le contraire.

Après, il y en a surtout 1 qui vient à toutes les éditions depuis 2008 (8 fois) et qui met déjà rien que 1000 € (ça lui coutera autant pour aller au Japon, donc pour lui, ça changera pas grand chose) pour le trajet (pas étonnant qu'après, il dorme dans la rue, ou qu'il voudrait un autre système de play-off après avoir été éliminé).
Et 3 joueurs américains, et 1 japonais qui sont venus en 8 éditions (soit en moyenne 1,5 joueur hors Europe présent chaque année, soit).

On va déjà voir l'an prochain, si ça se fait à Strasbourg, avec les frais d'hébergement en +, combien de personnes seront présentes.
Ensuite, si ça se fait au Japon en 2017, on va voir combien, parmi les 33 joueurs réguliers du CDM (ayant + de 3 participations), pourront envisager cette édition (qui est un magnifique projet). Sans parler des autres joueurs.

J'espère juste que pendant qu'il y aura ce CDM NTSC à l'autre bout du monde, on pourra envisager en même temps (en France, ou même un Europe, pourquoi pas) un CDE Pal. Parce que si on "perd" des gens une année, pas dit que ça puisse se relancer comme une fleur l'année d'après.

Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne tif

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2465
  • Champion de la food
    • Voir le profil
Re : CDM 2017 Tokyo
« Réponse #19 le: 04 octobre 2015, à 15:06:13 »
Vous rêvez éveillés les gars ::)

Hors ligne Ours1011

  • Adhérents IASMK
  • Elite
  • ***
  • Messages: 294
  • CDM2023: 29ème
    • Voir le profil
Re : CDM 2017 Tokyo
« Réponse #20 le: 04 octobre 2015, à 19:10:08 »
Beau projet !  :o

Hors ligne JohnJohn

  • Global Policator
  • Legend
  • ****
  • Messages: 3014
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
CDM 2017 Tokyo
« Réponse #21 le: 05 octobre 2015, à 03:26:58 »
depuis combien de temps es tu au japon ? tu es bilingue ?
Je vis au Japon depuis septembre 2012 mais j'avais un visa etudiant pour apprendre le japonais.
Aujourd'hui j'ai un visa de travail donc j'ai moins de temps pour etudier le japonais.
Je suis loin d'etre bilingue ! J'arrive sans probleme a suivre une conversation classique, lire certains manga en japonais tant que cela reste simple.
Pour vous donner un ordre d'idee en Japonais je serais entre le JLPT2 et JLPT1 a l'oral et JLPT3 a l'ecrit.
Donc crois moi, loin d'etre bilingue mais je me debrouille pour pouvoir vivre sans probleme.

Vous rêvez éveillés les gars ::)

Il y a encore quelques années oui, cela aurait pu etre un rêve éveillé comme tu le dis.
Mais je pense qu'aujourd'hui on a la possibilité de le faire.

Déjà, si Nintendo France nous sponsorise depuis le premier jour, c'est qu'il ne sont pas contre ce genre d'initiative, bien au contraire !
Il est également possible que Nintendo France ait demandé à Nintendo Europe voire Nindendo Japon l'autorisation pour donner des lots.
Connaissant Nintendo, cela ne m'étonnerait pas plus que ça.

Ensuite, comme le dit Mario, Cela correspondra au 25eme anniversaire de SMK (ce que je n'avais pas calculé lorsque j'ai proposé 2017 comme CDM).
On a une légitimité de mon point de vue.

Je suis content que ça plaise à tout le monde.


Euh, l'idée est belle, mais après, je suis pas sûr qu'il y ait des masses de gens (habitués du CDM jusqu'à maintenant) qui pourraient prendre 2 semaines de congés, et mettre 500 € d'avion + les frais d'hébergement (au minimum (du minimum) 15 € par jour, dans des auberges de jeunesses ; si on part là-bas, autant y rester 15 jours, soit encore 225 €). + les à cotés.
Et si on en fait un au Japon, faudra aussi qu'"on" accepte d'y aller aux Etats-Unis, quand Drew et Lafungo en organiseront un là-bas  ^-^.

Mais bon, aller dans ces 2 pays fait partie de mes rêves de voyages, comme surement beaucoup d'autres.

Petite remarque par rapport aux prix que tu avances, on est très loin de ça.
500 euros pour ton billet d'avion (c'est trouvable mais j'ai encore jamais voyagé pour ce prix. Le mieux que j'ai eu c'était 700 euros)
Puis 15 euros dans une auberge de jeunesse, j'en ai aucune idee.
Ce qui coûte le plus cher au Japon ce sont les transports car on paye son ticket de métro a la distance parcourue.
Il y a des resto qui coûtent que dalle. Donc la nourriture n'est pas un probleme.
Vous pouvez manger tous les jours au restaurant midi et soir pour 800 yen en tout. (environ 6 euros)
La question que tu dois te poser c'est, si ce championnat a lieu, est ce que tu veux te mettre la ceinture sur toutes tes depenses ?

Dans tous les cas on est pour le moment au stade de la "proposition" pres embryonnaire d'un eventuel projet de CDM au Japon.
Je n'ai aucune idee si cela peut reussir ou non. Je tate le terrain.

D'un point de vue pratique, Tokyo serait mieux que Kyoto. Mais Kyoto serait mieux que Tokyo pour le "panache". Car le siège de Nintendo est a Kyoto.
Les logements sur Kyoto peuvent coûter tres peu si on cherche bien.
Je connais au moins une adresse ou on peut avoir des prix tres intéressants. Si on s'y prend suffisament à l'avance, c'est toute la maison qu'on pourra réserver.

JJ, j'aime beaucoup ton projet
Si Monsieur le president aime beaucoup mon projet, c'est une bonne nouvelle pour l'investissement de chacun pour que cela réussisse !
Tu aurais le contact de Takahashi au Japon ? un numero de telephone, un mail ?

Ah, et du coup, 5 personnes… hébergerais le bureau de l'asso chez toi ? ::) 0:)

5 personnes, c'est jouable mais ne vous attendez pas a avoir de l'espace. Mais si on pousse la table dans un sens et le canapé dans l'autre on peut eventuellement creer suffisament d'espace pour 5 tapis de sol (lol)
Donc ça doit rentrer mais faut aimer etre serré  ;)
« Modifié: 05 octobre 2015, à 08:44:25 par JohnJohn »
un outsider qui quand il se reveillera va tout faire péter
Ex numéro 7 mondial PAL pendant 3 mois

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : CDM 2017 Tokyo
« Réponse #22 le: 05 octobre 2015, à 14:24:31 »
Si Monsieur le president aime beaucoup mon projet, c'est une bonne nouvelle pour l'investissement de chacun pour que cela réussisse !

Pour ça il faudra que je le sois toujours au moment où ce projet est entériné ;)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne tif

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2465
  • Champion de la food
    • Voir le profil
Re : CDM 2017 Tokyo
« Réponse #23 le: 05 octobre 2015, à 14:44:24 »
Vous rêvez éveillés les gars ::)

Il y a encore quelques années oui, cela aurait pu etre un rêve éveillé comme tu le dis.
Mais je pense qu'aujourd'hui on a la possibilité de le faire.

Déjà, si Nintendo France nous sponsorise depuis le premier jour, c'est qu'il ne sont pas contre ce genre d'initiative, bien au contraire !
Il est également possible que Nintendo France ait demandé à Nintendo Europe voire Nindendo Japon l'autorisation pour donner des lots.
Connaissant Nintendo, cela ne m'étonnerait pas plus que ça.

Ensuite, comme le dit Mario, Cela correspondra au 25eme anniversaire de SMK (ce que je n'avais pas calculé lorsque j'ai proposé 2017 comme CDM).
On a une légitimité de mon point de vue.

Ton point de vue il est cool mais il a peu de poids face à la réalité.
Déjà avec le prix du billet d'avion, en prenant la fourchette très haute tu vas ptêt pouvoir garantir 10 européens acceptant de sortir 700 boules juste pour aller physiquement à un CDM. Dans la mesure où les européens constituent l'ultra majorité de la population de l'événement ainsi qu'une nette majorité des meilleurs joueurs overall (même en NTSC), ça te ferait un CDM plutôt maigrichon. Et ça c'est dans l'éventualité que Nintendo Japon accepte d'orga sous n'importe quelle condition, et ayons deux grammes de bon sens : de base, le siège principal de Nintendo va juste pas orga un événement (même mondial) sur un jeu de 23 ans sur une console encore plus vieille parce que... ils n'ont rien à y gagner ! Ça fait un bail qu'ils ont arrêté de vendre des SFC et des SMK et l'impact publicitaire sur la marque Nintendo que l'événement aurait est minuscule, vu qu'on est une niche (d'ailleurs aucun événement e-sport sponsorisé de jeu retro ne se fait sur un seul jeu, même pour un jeu comme street 2 qui est autrement plus populaire que SMK). Même en mettant des moyens de ouf niveau promo, il y aurait 9 chances sur 10 que ça fasse un investissement à perte pour eux. Donc si en plus on peut même pas leur assurer la présence d'une dizaine d'européens qui constituent le gros des tops players, je pense que notre demande les fera bien marrer.
C'est un autre niveau que de demander des lots sortis de leur usine à Nintendo France (qui ne nous a d'ailleurs jamais proposé d'orga le championnat alors qu'ils nous connaissent depuis day one et sont "accessibles" physiquement, donc juste envisager de le faire à des milliers de km de là orga par la filiale principale de Nintendo avec pour ainsi zéro contact me fait me gausser doucement).

Sachant que de toute façon, même si par une succession de miracles improbables cet événement avait lieu, il ne ferait qu'estropier définitivement tout ce qui fait le CDM un événement social et convivial pour le transformer en un événement e-sport lambda (une direction déjà bien prise avec le projet Ludus selon moi, mais bon vous êtes tous tellement hype là-dessus que je préfère ne rien dire).

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : CDM 2017 Tokyo
« Réponse #24 le: 05 octobre 2015, à 15:03:16 »
Déjà avec le prix du billet d'avion, en prenant la fourchette très haute tu vas ptêt pouvoir garantir 10 européens acceptant de sortir 700 boules juste pour aller physiquement à un CDM.
10 joueurs européens ce serait déjà super 8)
Pour ma part économiser 700euros ne devrait pas poser de problème, par contre 8-10 jours de congé pour jouer à SMK c'est là que ça coince (comme chaque année je dois dire bien qu'ici en France c'était 5 jours...) mais c'est une réflexion que peu de top player feront et je ne doute pas que si cela se met en place une grande majorité du top 10 actuel feront le déplacement soit tout ce qu'il faut pour que ce CDM en soit vraiment un!

Et sinon un avantage du CDM au Japon c'est que les finales seront en stream l'après-midi ici ;D
« Modifié: 05 octobre 2015, à 15:08:45 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne JohnJohn

  • Global Policator
  • Legend
  • ****
  • Messages: 3014
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : CDM 2017 Tokyo
« Réponse #25 le: 05 octobre 2015, à 16:17:09 »
D'où mon expression projet à l'état embryonnaire !
On ne sait pas ce qui va se passer  ???

Demander à ce que Nintendo organise j'irai pas jusque là. De ce point de vue là, je pense qu'on va devoir faire par nous même.
Mais rien ne nous empêche de demander une salle et des lots.
Si Nintendo en France n'est propriétaire de rien, au Japon c'est bien le contraire.
Ils ont probablement des locaux "à louer" ou des salles dédiées aux événements.
Là encore c'est l'inconnue !
Mais je suis sûr que Nintendo au Japon a des moyens différents que Nintendo France (et ça tu ne peux pas le nier).

En ce qui concerne les top player européens, il est probable que tout le monde ne vienne pas.
Mais je suis sûr qu'au delà du CDM les gens verraient ce CDM comme une possibilité de voyager au Japon. Combien parmi les participants réguliers rêvent d'aller au Japon.
En ce sens, je suis certain que plus d'une dizaine seraient capable de lâcher 700 boules !!!
Alors peut être que toi le Japon ne fait pas parti de tes destinations de rêve, j'en suis désolé.

Alors oui tu as raison sur un point ! Ce sera peut être un championnat au rabais par rapport aux autres CDM. Enfin quand je dis que tu as raison... Je m'avance un peu...
C'est comme dire qu'on est les seuls êtres vivants de l'univers. Ils y en a qui disent que c'est le cas et qui sont bornés et d'autres qui envisagent le contraire.
Dans quelle catégorie est ce que tu te situes ?
Considérer que ce sera un championnat au rabais, c'est considérer que les japonais ne participeront pas.
Qu'ils aient le niveau ou non, je ne sais pas mais considérer que personne ne viendra c'est un raccourci un peu rapide.
N'oublie pas que la culture du jeu vidéo est ancrée dans la culture japonaise !
Je vois encore chaque jour dans le métro des businessmen jouer avec une 3DS ! Je ne compte pas les centaines de personnes hommes et femmes jouer sur smartphone.
Donc être certain que personne ne soit intéressé par le CDM c'est ignorer la culture videoludique du Japon.

« Modifié: 05 octobre 2015, à 16:20:31 par JohnJohn »
un outsider qui quand il se reveillera va tout faire péter
Ex numéro 7 mondial PAL pendant 3 mois

Hors ligne tif

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2465
  • Champion de la food
    • Voir le profil
Re : CDM 2017 Tokyo
« Réponse #26 le: 05 octobre 2015, à 19:10:03 »
Nan mais pas besoin d'essayer de me convaincre sur la faisabilité du truc, j'ai aucun pouvoir de veto ou quoi que ce soit au pire, mais bon quand je vois la galère que ça a été juste pour améliorer un peu un CDM dans une ville qu'on connait cette année, je suis tenté de te dire "vas-y j'te regarde".

Sinon, même en considérant qu'un nombre satisfaisant de japonais s'inscrivent, je trouve ça toujours pourri parce que ça revient à nier que derrière le championnat s'est créée une communauté d'habitué-e-s sans qui le championnat n'aurait jamais survécu en lui en privant l'accès (car non tout le monde a pas les moyens/l'envie de sortir 700 balles pour aller à un CDM, déjà quand on parle d'augmenter les tarifs de 25 euros, on a droit un putain de lever de bouclier (les mêmes te demandent d'acheter plus de bières la prochaine fois après tsé)). Ça aurait été un projet d'event parallèle au CDM (ou même un CDM NTSC), là ouais à la rigueur sur le principe, ce serait même une très bonne promo de l'asso dans le milieu du e-sport à l'international mais que l'event qu'on a fait évoluer et amélioré pendant 13 ans soit transformé comme ça ? Nope.

Hors ligne Adrien

  • Bureau IASMK
  • King
  • *****
  • Messages: 1964
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 16ème
  • Joueur & Orga retraité
    • Voir le profil
Re : CDM 2017 Tokyo
« Réponse #27 le: 05 octobre 2015, à 19:58:39 »
du calme du calme..
comme il a été dit, cela reste un état embryonnaire..

j'avoue que j'adorerai l'idée.. y'a juste 2 - 3 trucs qui me ferait tiquer.. (et non triquer  >:D)

- 1 : la barrière de langue.. bon en anglais je m'en sors pas trop mal.. mais c'est tout (et je pense que pour la majorité de la communauté ce serait identique) et quand takeshi est venu au cdm ca m'a fait super plaise.. mais j'avoue j'lui ai pas dit un mot :/

- 2 : ca va paraitre bête.. mais si je vais de l'autre coté du globe, j'aurai d’autres envie que de passer 5 jours dans une salle pleine de smk.. ce qui est normal vu la richesse des choses a découvrir au japon. même si je partirai 3 semaines
- 3 : l'acheminement de tout le matos au japon..
- 4 : les assurances (détail mineur)

par contre je trouve que l'idée est génial ! :D en fait je pense même que si il y a volonté, une association (ou quelque chose du genre) pourrait se monter en parallèle et que (en fonction du succès) il y ait une ''confrontation'' d'ici quelques années..
Be The Change You Want to See in the World.

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : CDM 2017 Tokyo
« Réponse #28 le: 05 octobre 2015, à 20:24:09 »
5 personnes, c'est jouable mais ne vous attendez pas a avoir de l'espace. Mais si on pousse la table dans un sens et le canapé dans l'autre on peut eventuellement creer suffisament d'espace pour 5 tapis de sol (lol)
Donc ça doit rentrer mais faut aimer etre serré  ;)

De toute façon les japonais dorment à même le sol non? ::)

Citer
Les Japonais dorment avec un oreiller sur le futon – à la fois matelas, couverture et couette. On l’étale sur le tatamito et on le range pendant la journée pour économiser de la place et pour permettre à la natte de respirer.


Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Re : CDM 2017 Tokyo
« Réponse #29 le: 06 octobre 2015, à 11:18:18 »
pavé de tif

Je ne pense pas que le but de ce "projet" (qui est davantage une idée lancée comme ça sur la table qu'un projet, pour l'instant...) soit que Nintendo Japan nous ponde un CDM clé en main, dans le genre e-Sport ou équivalent.

Déjà, rien que le fait que le CDM, dans sa version actuelle ou une version proche, puisse avoir lieu un jour au Japon (ou même aux States, voire ailleurs en Europe), je trouverais ça vraiment cool ;) Ne serait-ce que pour les joueurs "locaux" qui, pour une fois, pourraient envisager sérieusement d'y participer (sans faire d'efforts financiers très conséquents). L'aspect cosmopolite de la chose me plaît bien, non pas que le côté un peu franco-français du CDM actuel me déplaise: c'est plutôt cool pour nous en termes de finances, de fatigue, de relations, et d'orga... Mais un CDM organisé à l'étranger pour une fois, ça aurait quand même de la gueule, et on pourrait dire "oui, on l'a fait !".  :)
Pour revenir à l'idée d'un CDM organisé au Japon, je plussoie JJ et Djo quand ils disent que 10 top players européens présents (+Drew comme d'hab, voire quelques joueurs ponctuels du continent américain qui feraient sans doute l'effort pour venir à une telle édition spéciale en NTSC), ce serait déjà pas mal ! Franchement, de manière tout à fait hypothétique, tu mets sur le papier Neo/Sami/Scoub/Karel/Mario/Aron/Patrick/Drew/Anton/Moll/Clark/Gatchan/Guilherme, ajoutés aux Japs de renoms (Takashi, Ha Nyan, etc.) et aux autres, je trouve pas que ça ferait faiblard du tout...
Et pour ceux qui ne pourraient/souhaiteraient pas venir, comme le dit Narnet, rien n'empêche d'organiser un championnat français ou européen en parallèle pour délivrer leur dose annuelle de championnat SMK aux habitués ::) Ca pourrait même donner l'opportunité à quelques-uns (Narnet ? ::)) de se qualifier pour les phases finales en l'absence de quelques cadors ;D

Parce que si on "perd" des gens une année, pas dit que ça puisse se relancer comme une fleur l'année d'après.

Quant au fait qu'on "risque" de perdre des gens, là je ne me fais aucun souci... Chaque année, des joueurs ne peuvent pas venir pour x ou y raison: ne reviennent-ils pas pour autant l'année suivante ? En 2006, le CDF a failli ne pas avoir lieu, et tu n'avais finalement pas pu venir: n'es-tu pour autant pas revenu dès l'année suivante (et ce jusqu'en 2015 pour l'instant !) ?
On a une communauté forte et soudée autour du jeu, mais aussi de solides relations d'amitié: je ne pense pas que si le CDM s'exporte exceptionnellement à l'étranger une année (avec peut-être un championnat bis organisé en parallèle en France), tout s'effondrera et que la communauté partira en lambeaux avec un championnat "définitivement estropié", comme le souligne Tif de façon si pondérée...

Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie