Auteur Sujet: Correctif SB suite au CDM2015  (Lu 10562 fois)

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Correctif SB suite au CDM2015
« le: 13 novembre 2015, à 18:12:15 »
Au vu du CDM j'ai donc dû retravailler sur le projet du SB. Le plus gros couac étant la deuxième place de Neo en GP malgré 1 seule défaite contre 2 pour Geo :-[

Dès le MR j'avais tout de suite repéré un problème dont j'avais sous-estimé l'ampleur : les inégalités de tirage durant le shakedown (qui plus est avec 8 groupes dont c'était la première expérience). En effet tous les tests théoriques que j'avais fait supposaient que les groupes de force étaient correct... or dans la réalité il en va tout autrement, suffit de voir où étaient placés des gars sous-évalués comme Mike Hulscher ou sur-côtés comme Tif (ou les belges... ::)).

Jusque maintenant on ne tenait pas compte du dernier score (0%), on passait ensuite à 25%, 50% et 75% pour les 4 scores suivants. Mais ça ne tient pas la route pour les top players. Exemple en GP en 3ème joueur débutant Neo a affronté Bert(45-21) et donc comptabilisé à 50% par comparaison Geo a affronté Martin en 3ème (45-16) mais avec donc un avantage pour la moyenne qui ne se justifie pas du moins pas dans cette proportion!

Pour résoudre le problème on ne pouvait pas décider de supprimer 8 résultats complets (et avoir alors une moyenne qui ne se calcule que sur 8 scores, et même moins dans les tours précédents). Je suis donc parti sur l'idée de tester un calcul de la moyenne variable en fonction du nombre de matchs de shakedown et surtout en fonction des points. Voir tableau ci-dessous pour 3 valeurs clefs : 1000pts, 500pts et 0pts. Pour les valeurs intermédiaire, extrapolation linéaire.


ET LES RESULTATS SONT TRES POSITIFS :D

Voici ci-dessous les 3 tableaux corrigés avec ce nouveau calcul de moyenne. J'ai mis dans la première colonne les changements de classements que cela aurait amené et on a un classement qui tient au final bien mieux la route, surtout pour le Top. Je vous laisse faire votre propre analyse.

MR2015 : QR (test de Quality Ranking) passe de 144 à 132


BM2015 : QR passe de 180 à 124, énorme!


GP2015 : QR passe de 162 à 134


à tester maintenant dans d'autres configurations mais ce calcul de moyenne est de toute façon bien plus réaliste! :)

Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne dertyharry

  • Adhérents IASMK
  • Elite
  • ***
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 36ème
    • Voir le profil
Re : Correctif SB suite au CDM2015
« Réponse #1 le: 13 novembre 2015, à 20:16:49 »
Ton classement me plait bien je gagne une place en gp et je fini devant jarmou mais je pense pas qu'elle sois dacord lol  >:D

Hors ligne tif

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2465
  • Champion de la food
    • Voir le profil
Re : Correctif SB suite au CDM2015
« Réponse #2 le: 13 novembre 2015, à 21:01:56 »
Un jour je comprendrai un truc à tes explications djo.

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Correctif SB suite au CDM2015
« Réponse #3 le: 13 novembre 2015, à 22:57:03 »
@Didier : ah c'est toi DirtyHarry  ;D
Sinon ton (nouveau) classement se tient car tu as battu tous ceux qui sont en-dessous de toi et tu n'a battu personne au-dessus (cela dit c'est toujours vrai si Soph passe devant toi puisque tu ne l'as pas jouée). Soph de son côté peut difficilement prétendre à mieux car n'a battu personne mieux classé. Elle est même sous la menace de Julien et elle aurait pu même interchanger sa place avec lui vu l'équilibre des VND contre les joueurs de niveau proche. Julien paie en fait de un sa défaite contre Soph (la fameuse victoire à 6 points) et de deux son nul contre Anna Moon! Bref si elle t'avait passé en plus de ça aurait été très bien payé :P

@Tif : Normal, je passe je suppose certaines explications ... regarde les dessins/classements pour te faire un avis :P
« Modifié: 13 novembre 2015, à 22:59:15 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Correctif SB suite au CDM2015
« Réponse #4 le: 03 décembre 2015, à 18:23:36 »
Pour info...

Petite amélioration dans la cohérence des points attribués. On avait déjà le 1000 pts = perfect. Maintenant on a aussi 500 pts = milieu du classement (donc tout ceux de la première moitié de classement auront plus de 500pts et ceux en-dessous l'inverse).
Cela permet de corriger les différences de points dues à des coefficients différents. Exemple si la formule optimale pour un tournoi est pts*moy^1.6 et pour un autre on a pts*moy^2.2 => si on remet en base 1000, à performance égale les points d'un joueur du milieu seront alors moins élevés dans le deuxième cas ce qui ne tient pas la route. Il y a aussi comme ça une plus grande stabilité dans les classements intermédiaires.
Voici comparativement ce que cela donne pour le MR2015 : pas de changement significatif dans les classements.

Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Correctif SB suite au CDM2015
« Réponse #5 le: 29 juillet 2016, à 16:39:04 »
Une amélioration qui s'est imposée suite à des nouveaux tests avec 56 joueurs. 8)
Le programme évalue donc la qualité du classement pour différents taux. Mais jusque maintenant il le faisait en se basant sur l'ensemble des joueurs. Or on mettait alors tout le monde sur le même pied d'égalité => par exemple la recherche d'un bon classement pour le 52ème se faisait alors parfois au détriment d'un meilleur (entendez correct) classement du 18ème... là où se joue la qualif!

J'ai donc restreint la recherche du meilleur classement aux 32 premiers (le top24 à 100% et le 25-32 à 50%) ... là où aussi on retrouvera les gens qui vont comparer les classements et où la qualif se jouera! Après que le 52ème râle pcq il estime qu'avec ses scores il aurait dû être 51ème... avouez que c'est moins important! Il faut faire des choix et ici cela se fait surtout dans le but d'avoir un tableau final des plus juste!
« Modifié: 29 juillet 2016, à 16:47:51 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D