Voici ce que j'ai pondu pour l'instant: il est fort possible que j'aie oublié des choses, vu la masse d'infos qui est tombé ces dernières semaines, donc n'hésitez pas à me le signaler...
Je posterai ce soir vers 19h30, je pense, donc faites-moi vos retours dès que possible
Salut tout le monde
Nous nous sommes fait un peu attendre pour cette présentation du CDM 2016, mais il fallait être fixés sur un certain nombre de points, avant de balancer les infos officielles. Et après beaucoup d'échanges avec Ludus, ainsi que moult discussions en interne au sein de la FFSMK, on arrive enfin à quelque chose d'à peu près définitif et de suffisamment clair, même si des détails restent à peaufiner. Voici donc une présentation générale...
DATES ET LIEUX: le CDM aura lieu
du MERCREDI 24 AU DIMANCHE 28 AOÛT 2016 à la salle de la Bourse (je vois déjà les jeux de mots fleurir
)
de Strasbourg.
NOUVEAUTÉ: Comme annoncé un peu partout depuis quelques semaines sur nos réseaux sociaux,
le CDM s'inscrira dans un véritable festival du jeu vidéo (au sein duquel il sera l'événement principal
) avec de nombreuses animations, expositions, conférences, concerts et même un village autour de la compétition. Le public y sera évidemment convié (nombreux, si possible), ce qui constituera un changement important pour nous.
Au niveau de la
programmation (rien de définitif encore, d'autres choses peuvent se greffer d'ici là):
- Championnat du Monde de Super Mario Kart (poules / phases finales) en Time trial / Match Race / Battle Mode / Grand Prix 150cc
- Gaming Zone sur la thématique Nintendo
- Compétitions (Smash Bros, Pokémon,…)
- Démonstrations / Challenges avec des champions de JV
- Exposition (Artwork jeu vidéo/Customisation/Retrogaming)
- Village exposants avec de nombreuses animations
- Journée spéciale étudiant avec "Strasbourg aime ses étudiants"
Invités (à confirmer - Ludus travaille dessus) :
> Charles Martinet, acteur américain spécialisé dans le doublage, célèbre pour être la voix de Mario (et d'autres personnages de la famille Nintendo)
> Marcus, journaliste, présentateur et animateur français spécialisé dans l'univers du jeu vidéo.
> Kayane, championne de jeux de combat (Soulcalibur et Street Fighter).
> Autres champions de jeu vidéo (en discussion)
> Autres invités (à définir)
Partenaires (pour l'instant - à confirmer et développer) :
La Ville de Strasbourg / Nintendo France / Orange / Red Bull / Caisse d'Epargne / Mario Museum / Little Tokyo / Coze Magazine / StrasTV / RBS / Agence
Culturelle d'Alsace / Ludus Académie / Standby / La Chronique du Geek / Strasbourg aime ses étudiants
La salle de la Bourse, située en plein centre ville de Strasbourg juste à côté du tram, est facile d'accès (ci-joint la photo du bâtiment et de l'intérieur de la salle). Nous aurons également le parking à disposition pour le village.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'idée est d'avoir à l'intérieur de la salle :
- La scène principale avec les phases finales du CDM sur retroproj' / démonstrations / concerts / conférences.
- La zone de poules du CDM SMK (qui sera réservée aux joueurs, pour ne pas les déranger; il sera éventuellement possible pour le public d'y jeter un œil, mais à plusieurs mètres de distance)
- Une Gaming zone (retrogaming, arcades, etc.)
- Une petite scène annexe, comme Kayane à Start To Play 2015 pour ceux qui y étaient.
- Un espace d'exposition
A l’extérieur :
- Restauration / Bar
- Le village du Festival avec des stands partenaires/shops/animations
- Le bus arcade à confirmer (
http://auxfrontieresdupixel.com/galerie/inauguration-du-bus-video-games-odysee )
Sûrement un off du festival au
Cinéma Vox avec projection de films/documentaires en lien avec les JV (à confirmer).
Les deux événements (festival global, et CDM) auront probablement leur propre identité visuelle au niveau de la communication.
Pour les partenaires, Ludus propose des packs aux nouveaux partenaires, à savoir combo Festival/CDM.
La Caisse d’Épargne Alsace a déjà confirmé son partenariat, avec normalement du Cash Prize pour le podium général.
Beaucoup de médias de la région seront partenaires.
Et aussi/surtout la Ville de Strasbourg, qui va nous soutenir sur pas mal de points.
Au niveau du
STREAMING: Orange, et en particulier leur versant Orange Gaming, est chaud pour nous suivre du côté connexion internet / streaming en direct.
HÉBERGEMENT/NOURRITURE: La nouveauté cette année, c'est que les joueurs seront beaucoup plus autonomes au niveau de leur hébergement et de leur restauration que lors des précédentes éditions.
Le droit d'inscription au CDM sera seulement de 10 euros (histoire de limiter les désistements, et surtout de permettre à l'asso d'assumer ses frais de fonctionnement annuels), mais les joueurs devront gérer par eux-mêmes leur hébergement et leur bouffe/boissons (oui, il va falloir se prendre un peu par la main). CEPENDANT, DES SOLUTIONS À DIFFÉRENTS PRIX LEUR SONT PROPOSÉES:
--> HÉBERGEMENT:-
Squatter chez nos joueurs locaux: étant donné la localisation, je pense qu'un nombre non négligeable de joueurs pourront se tourner vers les joueurs strasbourgeois (Plug and Play / Seb Holmière / autres) pour être logés à l’œil, si ces derniers sont enclins à les accueillir pour leur faire économiser de précieux euros.
-
Airbnb https://www.airbnb.fr/ (location de particulier à particulier): à Strasbourg il y a le choix et pour tous les budgets. Ce sera l'objet d'un post plus détaillé de ma part (après celui-ci, en fait), car j'ai un peu fouillé la chose, et ça me semble être la meilleure option en termes de prix et de confort, pour ceux qui n'auraient pas la chance d'être logés gratos. En résumé, il y a la possibilité de trouver un appart/une maison avec suffisamment de couchages, pour 4/5 jours à 70/100 euros en tout par personne.
-
Hôtel Graffalgar, situé à deux pas de la gare (partenariat avec cet hôtel - 10 euros de remise par nuit avec un code spécial festival pour les participants du CDM):
http://www.graffalgar-hotel-strasbourg.fr/-
Appart Hôtel :
http://strasbourg.cityresidence.fr/-
Chambres d'hôte-
Auberge de jeunesse : Ciarus:
http://www.ciarus.com/fr/ Tarifs pour des chambres de 10 personnes ou + : 27€ par nuit par personne avec petit déj.
-
Camping de Strasbourg :
http://www.camping-indigo.com/fr/camping-indigo-strasbourg (à partir de 26€/jour l'emplacement/tente)
NB: Pour les joueurs étrangers surtout (mais cela pourrait aussi s'appliquer aux Français qui en feraient la demande pour une raison précise; notamment les joueurs mineurs): des voitures conduites par le staff de Ludus peuvent être envisagées pour faire la navette entre le lieu d'hébergement et la salle de la Bourse, si le trajet est galère/compliqué ou s'ils ont peur de se perdre en chemin.
--> RESTAURATION: un
catering sera probablement mis en place pour le staff FFSMK/Ludus ainsi que les joueurs (dans ce cas, cet espace restauration sera situé dans l'une des salles contiguës à la salle principale). Les modalités restent encore à définir, mais on se dirigerait vers une fourchette de 20 euros environ pour la semaine.
Sinon, vu que l'on sera dans le centre de Strasbourg, rien n'empêchera les gens d'aller à l'extérieur s'ils ont envie de se taper un kebab, un mc do, etc.
Redbull étant partenaire, je pense qu'on sera bien fournis à ce niveau-là, pour les amateurs
Voilà. Si l'on parle finances particulières, en résumé, pour les joueurs qui arriveront à se faire loger gratos, ce CDM coûtera probablement moins cher que les CDM précédents. Pour les autres, ce sera sans doute un peu plus cher, mais pas exorbitant non plus (sous réserve de ne pas attendre le dernier moment pour s'organiser, évidemment): les championnats précédents étaient vraiment ultra bon marché pour quasiment une semaine nourri/logé/en activité. Il faut voir aussi que le confort du dodo sera bien supérieur avec les solutions proposées (on avait de plus en plus de retours mitigés avec le camping au fil des ans), et le cadre (festival de jeu-vidéo avec des activités annexes très intéressantes) est également d'envergure supérieure.
Au niveau de la localisation, Strasbourg est une grande ville française, très accessible, proche des autres pays européens, ce qui ne manquera pas d'attirer nos collègues étrangers.
Au niveau logistique, Ludus se chargera de beaucoup de choses, et cela nous soulagera en termes d'organisation et d'installation (pas d'organisateurs dédiés chez nous, même si le bureau de la FFSMK bosse beaucoup dessus depuis quelques semaines)
Au niveau du planning prévisionnel, étant donné que cet événement sera ouvert au public, on ne pourra pas finir à 2h du mat': il faudra donc commencer plus tôt les journées. On partira sur ceci:
Mercredi 24:Cérémonie d'ouverture du festival/CDM: 17h00-18h00
Poules de TT: 18h15-20h15
Break/Dîner: 20h15-21h00
Phases finales de TT: 21h00-22h45
Remise des médailles du TT: 22h45-23h00
Jeudi 25: Poules de MR: 11h00-13h00 / break d'une heure / 14h00-16h30
1/8e de finales: 17h30
1/4 de finales: 18h00
Break/Dîner: 18h30-19h30
1/2 finales: 19h30
Petite finale: 20h30
Grande finale: 21h15
Remise des médailles du MR: 21h45-22h00
Vendredi 26: Poules de BM: 11h00-13h30 / break d'une heure / 14h30-18h00
1/8e de finales: 18h15
1/4 de finales: 18h45
Break/Dîner: 19h15-20h15
1/2 finales: 20h15
Petite finale: 21h00
Grande finale: 22h00
Remise des médailles du BM: 22h45-23h00
Samedi 27: Poules de GP: 11h00-13h30 / break d'une heure / 14h30-18h00
1/8e de finales: 18h15
1/4 de finales: 18h45
Break/Dîner: 19h15-20h15
1/2 finales: 20h15
Petite finale: 21h15
Grande finale: 22h00
Remise des médailles du GP: 23h15-23h30
Dimanche 28: Remise des trophées/Cérémonie de clôture: heure à définir
Activités annexes: à définir
Les inscriptions pour le CDM 2016 seront lancées fin janvier.
Le système d'inscriptions va un peu évoluer: pour des raisons logistiques, l'accès au CDM en lui-même sera
a priori limité à
64 joueurs (qui joueront donc le SB traditionnel, avec la qualification pour les phases finales classiques). Comment seront désignés ces 64 participants ? Tout d'abord, tout joueur ayant déjà participé à un CDF/CDE/CDM sera automatiquement qualifié s'il souhaite s'inscrire en 2016 (cela devrait nous mener à une cinquantaine de joueurs, grosso modo). Ensuite, un tournoi de qualification sera organisé par Ludus sur Strasbourg en juin/juillet: cet événement qualificatif (organisé sur une journée ou une soirée) attribuera un certain nombre de places pour le CDM (à définir: ça peut être 4/6/8...). Enfin, la FFSMK se réservera le droit de qualifier automatiquement quelques joueurs n'appartenant pas à l'une des deux catégories mentionnées ci-dessus, selon les critères qu'elle définira en interne (évidemment, le niveau et la localisation du joueur en question serpnt pris en considération de façon prioritaire).
Voilà, le post suivant détaillera des exemples de possibilités d'hébergement que vous pourrez avoir via Airbnb si vous vous y prenez suffisamment à l'avance
Je suis dispo pour répondre (si c'est dans mes cordes) à toute interrogation que vous auriez vis à vis de cette présentation générale. N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions !