Auteur Sujet: Le topic de BC1  (Lu 47179 fois)

Hors ligne Johan

  • King
  • ***
  • Messages: 2625
  • A la poursuite d'un rêve...
    • Voir le profil
    • Ma chaîne YouTube
Le topic de BC1
« le: 02 janvier 2016, à 12:19:38 »
J'ai un vrai coup de coeur pour cette course depuis quelques jours. Comme elle n'avait pas de topic dédié jusqu'à présent, j'en profite pour y remédier.

J'étais à la recherche d'une course sans malice, une course sans techniques de sioux (pipe-jumps, platform-jumps...), une course basique où seule la pureté des trajectoires importerait.
Or, les bumpers des BC m'avaient toujours dissuadé de réellement m'y consacrer. Et puis, en refaisant un tour d'horizon des courses disponibles il y a quelques jours, je me suis rendu compte que, derrière le couple bumpers + thwomps, qui peut impressionner à première vue, se cache probablement dans BC1 l'un des tracés les plus "purs" du jeu. Des virages à angle droit, des bordures infranchissables... si Nintendo n'avait pas ajouté les bumpers et les thwomps, ce tracé aurait probablement été propulsé tracé le plus basique, le plus "aride", du jeu.

Et cette simplicité me plaît.

Et vous, comment considérez-vous cette BC1 ? Comment la situez-vous par rapport aux autres courses ? Peut-être y a-t-il d'ailleurs chez elle des écueils, des subtilités dont je n'ai pas encore conscience ? N'hésitez pas à donner vos avis sur la question.

PS : je précise que, pour ma part, j'aborde cette course sous un angle purement non-NBT.
« Modifié: 02 janvier 2016, à 13:21:42 par Johan »

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Le topic de BC1
« Réponse #1 le: 02 janvier 2016, à 13:19:47 »
En TT, par certains côtés, je la trouve terriblement ennuyeuse, car répétitive, sans vrais changements de rythme… mais ça en fait une des courses où il est le plus difficile, justement, de s'améliorer tant la marge de manœuvre y est faible. Un peu comme une MC1 (non-NBT) ou une GV1, à cette différence près qu'elle est très longue.

Je pense qu'elle est plus intéressante en non-NBT (d'où le fait que j'y ai mes meilleurs temps après les 3 courses les plus typiquement non-NBT du jeu !) qu'en NBT, où préparer les boosts est ennuyeux et gâche pas mal le truc (comme sur RR ou GV3 en fait). Sauf en NTSC où en enchaîner deux dans la ligne de départ est franchement fun à tenter. Je trouve par contre que le double droite (seul virage dans ce sens du circuit) est un des passages les plus intéressants du jeu, car trouver le bon angle pour se lancer dans le dérapage est extrêmement complexe, entre le bumper et le positionnement des thwomps. En GP, c'est également un virage que j'apprécie beaucoup.

D'ailleurs, puisque je parle de GP, c'est la transition idéale pour évoquer le raccourci avec la plume depuis un LB, qui est là aussi un de mes préférés en multi, d'abord parce qu'il est simple à exécuter, mais aussi parce que je le trouve très spectaculaire… surtout quand on peut atterrir sous le nez de son adversaire. ;D

Sinon, symboliquement, BC1 est la course où j'ai mon plus vieux WR (en tout cas en PAL NBT), si je ne dis pas de connerie. C'est avec cette performance que j'ai senti pour la première fois que je pouvais en avoir en fait sur n'importe quel circuit en bossant vraiment à fond, donc elle garde un peu une place à part dans le sens où elle est un peu à l'origine de quelque chose ! ^-^
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Johan

  • King
  • ***
  • Messages: 2625
  • A la poursuite d'un rêve...
    • Voir le profil
    • Ma chaîne YouTube
Le topic de BC1
« Réponse #2 le: 02 janvier 2016, à 14:14:53 »
En TT, par certains côtés, je la trouve terriblement ennuyeuse, car répétitive, sans vrais changements de rythme… mais ça en fait une des courses où il est le plus difficile, justement, de s'améliorer tant la marge de manœuvre y est faible. Un peu comme une MC1 (non-NBT) ou une GV1, à cette différence près qu'elle est très longue.
MC1 est un peu différente à mes yeux car l'absence de bordures laisse plus de part à l'"inventivité" dans les trajectoires (comme en témoignent les pipe-jumps).
GV1, c'est encore autre chose pour moi, du fait de sa plate-forme (les GVs seraient probablement à mes yeux les meilleurs circuits du jeu... s'il n'y avait pas ces plates-formes).
En fait, BC1 est probablement celle qui laisse le moins de liberté au joueur, c'est pour ça que je parlais d'"aridité".
Et ça tombe bien car c'est le type de course ce que je recherche actuellement :)

Tu parlais du double-droite et de la difficulté de l'optimiser du fait des bumpers et des thwomps. C'est un point intéressant car ça m'amène à une question que je me posais : en non-NBT, est-il possible sur BC1 d'emprunter une trajectoire optimale quelle que soit la position (haute ou basse) des thwomps ? Ou la trajectoire réellement optimale nécessite-t-elle au contraire que certains thwomps soient relevés ?

Autre question : il m'est déjà arrivé sur cette BC1 de déclencher un boost en sortie de virage. Est-ce nécessairement le signe d'une trajectoire imparfaite (je serais tenté de le supposer puisqu'Alicia ne déclenche pas de boost dans son 17"60 non-NBT) ?
Et le cas échéant, ces boosts seraient-ils bien considérés comme non-NBT ?
« Modifié: 02 janvier 2016, à 14:37:18 par Johan »

Hors ligne Johan

  • King
  • ***
  • Messages: 2625
  • A la poursuite d'un rêve...
    • Voir le profil
    • Ma chaîne YouTube
Re : Le topic de BC1
« Réponse #3 le: 04 janvier 2016, à 15:40:05 »
Post issu d'un autre topic mais qui a aussi sa place ici :

Je n'ai pas l'occasion de regarder tes vidéos mais je ne serais pas surpris que tu perdes déjà 2 à 4 centièmes à chaque virage en ne passant pas dans le trou de souris du "double angle" (je sais pas si je me suis bien fait comprendre). Jusqu'en 2012, je n'avais jamais compris qu'on pouvait passer dans ce petit espace sans toucher les murs, et j'ai explosé tous mes chronos sur les BC le jour où je l'ai enfin réalisé (entraînant toute la session sur BC1, non-NBT puis NBT, de janvier 2012). C'est vraiment quelque chose de non négligeable, mais c'est loin d'être évident.

Hors ligne Johan

  • King
  • ***
  • Messages: 2625
  • A la poursuite d'un rêve...
    • Voir le profil
    • Ma chaîne YouTube
Re : Le topic de BC1
« Réponse #4 le: 14 janvier 2016, à 11:41:04 »
Petite question : combien un saut via bumper fait-il perdre de temps sur BC1 ?
En d'autres termes, si je signe un temps X en ayant pris un bumper, à quel temps Y aurais-je pu prétendre en esquivant ledit bumper ?

Question subsidiaire : le temps gagné en esquivant un bumper est-il le même pour tous les bumpers de tous les circuits ?

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Le topic de BC1
« Réponse #5 le: 14 janvier 2016, à 11:47:06 »
Petite question : combien un saut via bumper fait-il perdre de temps sur BC1 ?
Si tu ne prends qu'un seul bumper sur les 6 cela te fera moins perdre de temps que si tu te prends les 6 (en terme de temps perdu par bumper je parle).
Donc tu dois aussi comparer les 2 situations!
Je dirais qqch comme 10 centièmes si tu en loupe un seul et 20 centièmes en moyenne si tu loupes les 6?
En GP si tu te prends les 6, tu fera qqch comme 2 secondes en plus au tour :-X
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Johan

  • King
  • ***
  • Messages: 2625
  • A la poursuite d'un rêve...
    • Voir le profil
    • Ma chaîne YouTube
Re : Re : Re : Le topic de BC1
« Réponse #6 le: 14 janvier 2016, à 11:53:33 »
Petite question : combien un saut via bumper fait-il perdre de temps sur BC1 ?
Si tu ne prends qu'un seul bumper sur les 6 cela te fera moins perdre de temps que si tu te prends les 6 (en terme de temps perdu par bumper je parle).
Donc tu dois aussi comparer les 2 situations!
Je dirais qqch comme 10 centièmes si tu en loupe un seul et 20 centièmes en moyenne si tu loupes les 6?
En GP si tu te prends les 6, tu fera qqch comme 2 secondes en plus au tour :-X
Je ne suis pas sûr de comprendre. Je pensais que le bumper faisait perdre un temps fixe en faisant parcourir au kart plus de distance (distance verticale en l'occurrence). Mais d'après ce que tu me dis, il ferait plutôt perdre de la vitesse, c'est ça ?

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Re : Le topic de BC1
« Réponse #7 le: 14 janvier 2016, à 11:55:13 »
Je ne suis pas sûr de comprendre. Je pensais que le bumper faisait perdre un temps fixe en faisant parcourir au kart plus de distance (distance verticale en l'occurrence). Mais d'après ce que tu me dis, il ferait plutôt perdre de la vitesse, c'est ça ?
Pour moi oui. En tout cas en GP c'est flagrant!
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Adrien

  • Bureau IASMK
  • King
  • *****
  • Messages: 1964
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 16ème
  • Joueur & Orga retraité
    • Voir le profil
Re : Le topic de BC1
« Réponse #8 le: 14 janvier 2016, à 12:18:08 »
je confirme, c'est bien de la vitesse que cela fait perdre,

sur BC1, a la fin de la série de bumper tu roule (plus ou moins) a la même vitesse que dans la boue de CI2

pour info : la vitesse ne bouge pas pendant toute la durée du saut
« Modifié: 14 janvier 2016, à 12:20:06 par Adrien »
Be The Change You Want to See in the World.

Hors ligne Johan

  • King
  • ***
  • Messages: 2625
  • A la poursuite d'un rêve...
    • Voir le profil
    • Ma chaîne YouTube
Re : Le topic de BC1
« Réponse #9 le: 23 janvier 2016, à 14:56:28 »
Up.

Bon, après un 18"14 tout à l'heure sur BC1, j'ai continué de jouer un peu. Et j'ai sorti un run dont j'étais persuadé qu'il était meilleur que mon 18"14.
Et en fait, c'était "seulement" un 18"15.

Le souci, c'est que même en le revoyant, j'ai peine à croire que ce run soit moins bon que mon run en 18"14.

Je vous poste les deux vidéos. Si vous êtes en mesure de m'éclairer...
Personnellement, je vois un premier virage beaucoup mieux réussi sur le 18"15. Et un dernier virage également un peu meilleur (je roule un tout petit en biais sur la dernière ligne droite mais ma sortie de virage reste quand même plus "tenue" que sur le 18"14).
A la limite un deuxième virage un tout petit peu mieux réussi sur le 18"14.
Et le reste me semble plus ou moins équivalent.
Donc, je dois dire que je n'arrive pas à m'expliquer que ce soit le run en 18"14 qui soit à l'arrivée le meilleur des deux.

Quelqu'un pour m'expliquer ? :)

Vidéo du 18"14
Vidéo du 18"15 signé un peu après
« Modifié: 23 janvier 2016, à 17:21:56 par Johan »

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re : Le topic de BC1
« Réponse #10 le: 23 janvier 2016, à 18:45:57 »
Alors bizarrement, je trouve le premier virage du 18"15 moins bien que dans le 18"14. Et ta sortie du dernier virage est à mon sens pénalisante.

La priorité sera de changer tes trajectoires pour les 2 derniers virages et d'amorcer le virage plus à l'extérieur. Pour l'avant-dernier virage par exemple, passer entre les 2 thwomps du milieu au lieu de passer entre les 2 de droite. Rien que ces changements te fera passer sub 18"00 rapidement !
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne Johan

  • King
  • ***
  • Messages: 2625
  • A la poursuite d'un rêve...
    • Voir le profil
    • Ma chaîne YouTube
Re : Re : Le topic de BC1
« Réponse #11 le: 23 janvier 2016, à 18:56:12 »
Merci pour ta réponse, Alicia.

Alors bizarrement, je trouve le premier virage du 18"15 moins bien que dans le 18"14. Et ta sortie du dernier virage est à mon sens pénalisante.
Je veux bien que tu m'expliques ce que tu veux dire car je prends pourtant le premier virage du 18"14 beaucoup plus large que celui du 18"15 ???

Concernant le fait de passer entre les deux thwomps du milieu pour l'avant-dernier virage, c'est ce que j'ai commencé à faire pour mon 18"11 de tout à l'heure ;)

Video de mon 18"11 (un peu floue, je sais :P)

Sur ce 18"11, hormis le dernier virage beaucoup trop large, tu vois des choses à améliorer ?
« Modifié: 23 janvier 2016, à 19:12:39 par Johan »

Hors ligne Johan

  • King
  • ***
  • Messages: 2625
  • A la poursuite d'un rêve...
    • Voir le profil
    • Ma chaîne YouTube
Re : Le topic de BC1
« Réponse #12 le: 27 janvier 2016, à 21:03:23 »
Dernier virage enfin réussi. Un vrai bon dernier virage, bien à la corde, bien propre.
Je n'ai pas réussi à le refaire aussi bien sur le reste de la session mais c'est tout de même encourageant.
Reste à bosser pour rééditer ça et surtout le placer dans un bon run, ce qui n'était pas le cas ce soir.

@Alicia : si tu passes dans les parages, pourras-tu m'éclairer sur les questions que je posais dans mon post précédent, s'il-te-plaît ? :)

Hors ligne Johan

  • King
  • ***
  • Messages: 2625
  • A la poursuite d'un rêve...
    • Voir le profil
    • Ma chaîne YouTube
Re : Le topic de BC1
« Réponse #13 le: 06 février 2016, à 12:56:59 »
Bon, en parallèle de mes sessions, je continue mon étude "théorique" de BC1 pour essayer de mieux "comprendre" ses trajectoires.
Je suis tombé sur le mini-meet qui avait opposé Karel à MJ en PAL non-NBT one-try.

Le dernier tour de MJ sur BC1 m'a laissé assez interrogateur.
http://www.twitch.tv/nlg_organisation/c/5195945
(à partir de 8'20)

MJ y signe un 18"07... en se plantant juste avant le début du tour ET en se prenant un bumper pendant le tour lui-même !

Si on compare son tour à ce 18"15 (par Leyla), quelqu'un peut-il m'expliquer comment MJ peut faire 0"08 de moins sur ce tour (avec le bumper + plantage en fin de tour précédent) ? Où fait-il la différence ?

PS : la réponse "Parce que c'est MJ" n'est pas acceptée ;)

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Le topic de BC1
« Réponse #14 le: 06 février 2016, à 13:22:12 »
Le deuxième et le dernier virage de MJ sont bien meilleurs et j'ai l'impression qu'il compense le bumper par un double droite (entre les bumpers) bien plus serré.
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D