Auteur Sujet: CDM 2016: le bilan !  (Lu 42965 fois)

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

• Adhérents IASMK
  • Myth
  • CDM2023: 1er
CDM 2016: le bilan !
« le: 01 septembre 2016, à 02:00:45 »
A vos bilans ! ;)
Je ferai le mien la semaine prochaine.
« Modifié: 01 septembre 2016, à 14:52:26 par MD_Neo »
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Zarkov1

• SMK Fan
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #1 le: 01 septembre 2016, à 19:13:57 »
Hello!

First off, I wanna say what a well organized event this years CDM was. It had its shortcomings (which il go into later in the post), but there were also a lot of positives. Some of which il outline now.

- As usual it was great to see everyone again, and to meet some new guys. Matt Ballard was awesome to meet (as well as his fan club lol).

- The general setup, equipment wise, was great. Solid big screen, cool looking lights and stuff, the TV with all the matches on, and plenty of SNES to play on. Really nice to have the technical stuff run seamlessly (which on occasion in the past it hasnt!)

- A lot less running about and stressing as is usual if you organize a CDM. Such as Florent, and Tif, when theyve been in charge. Leaving it to Ludus to do mustve been a big load off your mind.

- It was great to play all those arcade games and such which were part of the festival. (that massive Pong on the big screen ftw)

OK, now il list some of the negatives which im sure we all felt at some point during the week there. I dont mean to come off as ungrateful in any way before I continue. Just having a CDM to attend every year is excellent and something I look forward to greatly, so many thanks to all involved in organization this year. Your work is very much appreciated.

- I think most peoples biggest gripe with this years CDM was getting kicked out at midnight every day. Im not the worlds biggest night owl by any stretch, but I make allowances for CDM lol. It just takes the fun away having to leave so early. No time for other fun stuff like Bananas silly Japanese games, or playing some 4 player MM2 as has become tradition for me and a few others!

- Being in the centre of a big City. Strasbourg is a really nice city for sure, but it made it seem so much more inconvenient than usual by being there. CDM is a cheap week away for me, so I didnt want to shell out £250 on a hotel for my stay. At every CDM thus far its been an option if you want to stay at a hotel, but its never really been a necessity to have to like this year. Location is key imo, and I believe we already have that somewhere else  ::)

- The venue was great. At least it wouldve been great if we didnt have to share it with hundreds of other people not related to the CDM. I understand you guys can do nothing about the weather lol, but seen as it was so hot all these other people made being inside the venue almost unbearable. If they wernt there, and we had the venue to ourselves as we usually do, it wouldnt have been nearly as bad.

- Some of the staff were quite annoying. I understand there are rules to follow, but this was one of the things which made it feel really un-CDM-like to me. Constantly being told to put your drink on the floor, not to drink your beer from a can but from a Ludus cup, not eating in the venue etc. They all wore thin on me towards the end. I believe Martin was even told he cant be barefoot, which loads of people are at other CDMs!

- No BBQ!

On the whole it just wasnt the same fun experience as it usually is. I dont just come for SMK. I come to meet up with old friends, drink some beers, and have a fun time. Which it felt like was sucked out of the CDM this year what with the rigid timetable, and countless rules.

I understand the want to make SMK competition more professional, and more akin to modern esports. But I think the best thing we have going for us is our truly awesome community. And I dont believe you can have both. Either an esport, or a great community. And if it continues this way, its something I believe we'll lose. You can count me out of it anyway if this is the way its gonna get pushed every year.

That said, there were some great moments at least as far as SMK is concerned. Like Christians superb run to the GP Semis, Juliens overall win (mega congrats mate, well earned!), and that crazy BM final!

I hope I havent come off as too harsh, but im just being honest. If this was just an experiment, then great, it was def worth trying and weve learned a lot. But if its gonna be this way every year then I fear it'll put a lot of great people off from attending again.

Much love.

Hors ligne Shiip

• King
    • Championnat de Belgique Super Mario Kart
« Réponse #2 le: 01 septembre 2016, à 22:33:35 »
J'ai pas été au CDM, j'en ai jamais connu qu'un seul il y a très longtemps, je suis plus actif sur SMK, mais j'ai suivi de près cette année le CDM, de très près. Jamais d'aussi près en fait. Grâce aux horaires. Mais bon, soit.

Cette petite introduction me permet peut-être de donner mon avis extérieur, sans valeur, mais qui est le fond de ma pensée (et aussi en partie les raisons pour lesquelles je ne suis plus jamais venu à un CDM).

Si vous voulez passer du bon temps à l'ancienne, faites un événement à l'ancienne, moins officiel.

Si vous voulez une reconnaissance e-sport, ça passe par une organisation plus cadrée.

Alors faites deux events. Un communautaire, et l'autre officiel. Il y aura peut-être moins de monde à l'officiel, mais ce sera l'officiel, celui qui décerne le titre. L'autre, c'est pour la fête, le fun, le plaisir.

Ou bien, laissez tomber la reconnaissance auprès du monde de l'e-sport et rester ce que vous étiez toujours, un événement franchouillard entre une bonne bandes de potes!
Championnat de Belgique Super Mario Kart : http://www.smkbelgium.be

Hors ligne JohnJohn

• Global Policator
  • Legend
CDM 2016: le bilan !
« Réponse #3 le: 02 septembre 2016, à 02:45:29 »
Je dois dire que je suis moi-meme tres interesse par le bilan de chacun.
J'ai un peu suivi le CDM via Twitch mais pas comme l'an dernier.
Je m'explique : cette annee, je ne pouvais voir que les "debut" de journee mais pas les finales vu le decalage horaire.
L'an dernier, j'avais pu voir la finale du GP150 a 8h ou 9h du matin en Live  ;D

Donc cette annee, quand je me levais... plus aucun live. C'est un peu dommage car j'aurais aime en voir plus.
Mais cela prouve que l'organisation etait bien encadree et qu'il n'y a pas eu de debordement d'horaire comme il y en a depuis 2002...

La raison pour laquelle je m'interesse aussi au bilan du CDM est qu'en fonction des reactions de la communaute SMK, il serait possible (ou pas) d'envisager un CDM a Tokyo en 2017 pour les 25 ans de SMK.
J'ai pas mal d'amis japonais qui pourront m'aider dans cette demarche.
Je ne relance pas ici le CDM 2017 a Tokyo, il y a une deja une discussion en cours dans un topic approprie.
Donc merci de ne pas relancer le debat ici.

Votre reaction m'interesse donc car je veux savoir si (comme l'ont dit Shiip et Zarkov) on continue a organiser un evennement franchouillard ou si on cherche un reconnaissance en E-Sport.

De mon point de vue, et je defends cette position depuis des annees, je prefere une VRAI championnat du monde.
Bien sur, j'ai aime les 2 CDM auquels j'ai participe mais pour moi, malgre l'ambiance fantastique, cela reste un "petit championnat"
Au fil des annees on a pu cree une belle communaute plus internationnal mais cela reste tout de meme bien francais !

Le CDM (sauf cette annee), je voyais ca comme une session chez James (cf CDM 2005). ScouB pourra confirmer, c'est tres convivial, on joue, on boit jusqu'a plus d'heure et on fait des BBQ !
C'est la definition d'une session "familiale"... pas celle d'un "Championnat du Monde".

Donc donnez vos avis personnels et en fonction des reactions generale, j'envisagerai ou non de relancer un CDM a Tokyo.
Il est evident que si les 3/4 de la communaute est pour revenir aux CDM a l'ancienne, je ne ferai rien de mon cote.
(Apres rien ne nous empeche de faire un CDM 2017 a Tokyo et revenir apres sur des CDM normaux, mais ca c'est une autre histoire)
« Modifié: 02 septembre 2016, à 03:08:20 par JohnJohn »
un outsider qui quand il se reveillera va tout faire péter
Ex numéro 7 mondial PAL pendant 3 mois

Hors ligne ktem

• Adhérents IASMK
  • SMK Fan
« Réponse #4 le: 02 septembre 2016, à 15:35:54 »
Hop, mon bilan en tant que spectateur du stream:

Le stream était super bon, bien meilleur que l'ans dernier.
L'éclairage était meilleur, on avait des "vrais" commentateurs, dans le sens ou il y avait toujours du monde pour commenter, et des gens qui connaissaient très bien le jeu, ou savait bien parler pour hyper le tournoi!

Après j'ai trouvé très chiant de ne pas avoir les résultats en direct, j'ai du attendre un MP de Neo le lendemain de la finale de GP pour savoir qui avait gagné l'overall... Donc la communication sur les résultats aurait pu être meilleur  :-X

Sinon, rien à dire, c’était cool à voir, on a pu le mettre sur le stream du Bar esport Warpzone, ça changeait de LOL, HS et cie...

Et puis c'était très drôle les commentaires des non-connaisseurs du genre "un championnat sur un jeu casu? C'est débile", "Un championnat de mario kart, il devrait y avoir que du TT, le reste est trop random" ou "C'est débile que Scoub gagne le CDM grâce au battle, tu joues à mario kart pour la course", mais bon, à coté de ça, beaucoup de gens hyper impressionné des performance, et c'était vraiment une soirée sympas dans le bar :)

Sinon, pour l’an prochain, puisque ça à l'air d'être la question que beaucoup ce pose:

Je vais être sincère, je ne suis pas venue cette année car c’était à Strasbourg, et je ne viendrais pas les années suivantes si ça reste la-bas, ou dans une grande ville. Je trouve que les restrictions sur un festival sont trop forte pour qu'on puisse passé un bon CDM, et organiser ça dans une grande ville, c'est pour moi augmenter le coût du voyage inutilement.

C'est toujours ce qui m'a saoulé dans les compétitions en LAN ou en festival: fermeture à 1h00 du mat', lieu exigu, tournois à l'arrache (Ce qui n'est pas le cas du CDM!), restriction pour la consommation etc... Non vraiment je trouve que c'est vraiment trop restrictif.
Et en plus de ça, d'un point de vue purement personnel: les festivals de jeux videos, je fais le tour une fois en 20 minutes, et c'est bon, je me fais chier.

Je serais à 100% pour un retour à la Suze ou ailleurs, mais avec l'organisation type Suze.

L'avantage de la Suze est que ça combine parfaitement compétition international et convivialité, et c'est ça qui fait la force de votre tournoi: Vous arrivez à combiné 2 éléments qui d'habitudes ne vont pas ou très peu ensemble!
Je fais des compétitions sur tout types de jeu depuis des années, et je n'ai jamais vue quelque-chose d'aussi incroyable que le CDM en terme d'ambiance, c'est juste fou!
De plus vous avez l'avantage d'avoir une indépendance total, vous faites ce que vous voulez comme vous voulez.

En gros je  trouve que ce mettre dans un festival aujourd'hui c'est gâché cette indépendance, et surtout le tournoi, qui n'est "plus qu'un tournoi" comme les autres, et n'est plus un événement à part entière. Car en soit, le CDM, c'est un festival à lui tout seul? Une cinquantaine de personnes qui ce rassemble autour d'une passion commune, ça suffit pas?

Je comprends parfaitement le besoin de reconnaissance de la part des joueurs de SMK comme Neo, et qu'il pense qu'il faut passer par un festival de jeu pour arriver à un tournoi plus "Esport"

Alors déjà je trouve que l'événement à la Suze à rien à envier d'un tournoi esport: Le niveau y est très élevé, les meilleurs joueurs au monde sont la, et les plus "casu" sont aussi servi (Caroui les joueurs oublient souvent que sans les casus, une compétition esport ne peut tenir".
La seul chose qui change avec un "vrai" tournoi esport, sont les dotations, qui sont plus faible, hors encore une fois, les dotation dépendent uniquement du nombre d'interessé sur l'event, et sur un jeu de 24 ans...

L'événement tel qu'il est/était n'est pas un événement français, c'est un événement totalement international, les meilleurs joueurs sont la, pour quoi vouloir le rendre plus hype? Vous êtes déjà arrivé au casi-meilleur niveau possible!, il suffit de voir le classement TT pour comprendre que vous ne pouvez presque plus améliorer le niveau de l'évent:

Sur les 80 WR (pal race/lap et NTSC race/lap), presque la moitié sont détenue par des français, et 73 par des joueurs européens.
Parmis les 11 joueurs détenteurs de records, 8 ont au moins participé à un CDM, (Voir plus, je ne connais pas tout les détenteurs de records), et 7 d'entre eux sont des habitués, et viennent chaque année.
Comment peut-on faire un tournoi encore plus international? Il y aura toujours quelques top players absents, on ne peut réunir tout le monde dans un même pays une semaine en particulier, mais vous avez, à mon sens, le maximum possible.

Donc vous avez un événement qui est familial, amical, avec les meilleurs joueurs du monde. Pour quoi vouloir changer cette formule, ou changer de lieu?

Voila, c'était mon pavé, merci d'avoir lu jusqu'au bout, en espérant retrouver le CDM à la Suze l’an prochain.

Hors ligne ZTI

• Adhérents IASMK
  • Titan
  • SeB
« Réponse #5 le: 02 septembre 2016, à 15:43:09 »
je trouve que tu es plutôt dans le vrai ktem :piece:

Hors ligne ktem

• Adhérents IASMK
  • SMK Fan
Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #6 le: 02 septembre 2016, à 16:21:10 »
je trouve que tu es plutôt dans le vrai ktem :piece:

Merci^^ mais j'ai vraiment du mal à me faire comprendre, j'ai essayé de tout retourné mon texte, j'arrive pas à faire quelque-chose de clair et net, ça ne m'étonnerait pas que quelqu'un comprenne mal, donc si il y a incompréhension je répondrais :)

Hors ligne LeylaSMK

• SMK Fan
  • CDM2023: 9ème
« Réponse #7 le: 02 septembre 2016, à 17:05:46 »
Hey everyone, I thought that it was about time I made an account on this forum. In the past I have never really given my opinion on the CDM on this type of platform but I feel that this year, I should. Although, I do think Clark's post really nailed it on the head!

I want to start by thanking FFSMK for once again making this event possible, it is always the highlight of my year and it never fails to be a great experience. Organising a CDM must not be easy, so I commend you all for that!  :goldcup:

Some good points from this CDM:
1. There was great media coverage of the event, making French national TV is simply amazing and it was so cool to be able to show my friends and family at home.

2. Being a medieval history nerd, I felt that Strasbourg was a lovely cultural location- highlight for me was of course the Cathedral

3. The TV and stream set up was awesome- I felt that it was great having 5 TV's up on the stage and there was never a moment when the TV I was assigned to did not work. Everything felt smooth.

4. I liked that there was a variation of other games for me to play e.g. Pacman and MKDS

5. The opportunity to meet Kayane was amazing as I have been following her career for the past few years

6. Finally, the best part of the event was seeing all you crazy, beautiful and weird people again  ;D

Now for the opposite argument:
1. I understand completely that the number 1 language of the event is French as we are obviously in France, but, it would have been nice if even a tiny portion of the opening ceremony was in English as it usually is. While we are not the majority, there are English speakers who unfortunately, were left seated feeling quite confused as we did not understand anything  ??? I think all I got was "bonne chance"  ;D  This is just a small point btw, it didn't leave me angry or anything like that :)

2. Noise- at times the background music was so loud that I missed zoomstarts and found it very hard to concentrate. This was the same for many others who I had spoken to during our matches. I felt like it didn't really occur to Ludus that we were competing and no distractions were ideal.

3. Like Clark said, it was very irritating to have to leave the venue at midnight. I think it's quite ridiculous that we had to stand outside for half an hour just to carry on a conversation because we no longer had the right to remain indoors. Of course, many of you went to bars after but this clearly wasn't an option for me given the fact that I am still 17  ::) ::) ::) I missed staying up until 4am, playing weird games and chatting about stupid stuff. This wasn't possible at this CDM which was disappointing.

4. Similarly as Clark, I was also told off for having a SEALED water bottle near a TV when there were open cans of fanta around too. The Ludus guy didn't say anything about those even though they were clearly of a higher risk than my water, which was very unlikely to have spilled. A security guard also told me off for moving a chair, which I only did because there was limited seating at the centre. I understand safety precautions but I didn't like feeling that I was a child in school who had to constantly watch what they were doing so it didn't upset an authority figure.

5. I am no scientist but even I know that having excessive amounts of technology in one room generates heat, as well as the tons of people who are crammed together. 33 degrees C outside didn't help either and I felt like the lack of open space is what made the hall so humid. Of course, nobody can control the weather, but I think Ludus should have thought about the consequences of their set up and considered the comfort of the people there. I just think they tried to put too much in one room.

6. The main thing that saddened me this CDM was a lack of community spirit- this was my 5th CDM and every year without fail when my friends would ask for funny stories, I would to have so many to share. This may sound harsh and dramatic but for the very first time, when I was asked the day after I got home, I realised that I had no stories to share- because there was no opportunity for anything like that to happen. I can imagine Drew wouldn't have wanted to climb up the building as a security guard kept his eyes on him. Obviously I had some great laughs, but nothing truly memorable happened this year as I felt like we were all trying to stick to the new routine.

I agree completely with the points made that you can't have both an e-sport tournament and a fun community gathering. A compromise could be possible, but at the end of the day, what is more important? Having fame and recognition or meeting your friends and having a laugh? I honestly think that in the search for a "greater CDM", changes have been made which take away the spirit that made the CDM so special in the first place. In my opinion, La Suze was near perfect! I love the CDM and this community but I don't want to see it become a lifeless commercial event. I can think of a few people who told me that if it continued this way, they would not come anymore  :'( :'( :'(

Once again thank you so much to FFSMK for making the CDM possible year after year. This is a truly amazing thing that we are a part of and I feel so lucky that I get to experience this! Also, I'm sorry that this post is in English, I would attempt to write in French but I feel like it would not be that successful  ;D ;D ;D ;D

Hors ligne ZTI

• Adhérents IASMK
  • Titan
  • SeB
« Réponse #8 le: 02 septembre 2016, à 17:23:37 »
6. Finally, the best part of the event was seeing all you crazy, beautiful and weird people again  ;D

QFA ! ;D

Also thank you for your post, it was very nice to read, very good writing ! And welcome on the board :)

Hors ligne Jarmou

• Vice Présidente de la FFSMK
  • Adhérents IASMK
  • King
  • CDM2023: 8ème
  • J'ai une carapace rouge avec ton nom gravé dessus.
« Réponse #9 le: 02 septembre 2016, à 17:49:13 »
Thank you Leyla for your first post and welcome on the forum!

Mon bilan arrive... (visez-moi cet art du teasing)
Jarmounax of House Stark, Queen of the Belges, Impératrice of ze Maghreb, Duchesse de Paris.

Hors ligne Adrien

• Bureau IASMK
  • King
  • CDM2023: 16ème
  • Joueur & Orga retraité
« Réponse #10 le: 02 septembre 2016, à 19:24:52 »
a moi, a moi, a moi !!!

:goldcup: bon je vais faire comme tout le monde ;) je vais poster mes poins positifs pour commencer :

Ayant beaucoup d’appréhension sur ce cdm et sur ce partenariat avec ludus, j'ai été plutôt agréablement surpris de voir (coté ludus) que tout avait été préparé (et réfléchi) correctement comme la gestion du public par exemple, leur équipe de bénévoles étaient efficaces et sympas  :D

- du coup, tous vous (re-)voir ca fait tellement plaisir !!  ;D
- Les boissons softs illimités (car perso je ne boit pas de bière)
- Le premier CDM ou j'arrive a manger équilibré du début a la fin (et avec des quantités suffisantes)
- Les délires monstrueux et magique dans la banana's home ! xD
-le Katamari pour toujours ! et.. banana, si tu lis ca un jour.. sache que sur 1 des 2 dvd que tu m'a offert y'a marqué en super gros "DVD DE DEMONSTRATION" sur tout le film  ;D ;D (du coup il est collector  O0)

:poisson: les petits défauts qui m'ont gênés :
- La signature au catering.. -_- nous ne somme plus des gosses ! y suffit a l'ouverture du cdm de nous préciser que c'est une assiette et pas 2 ou 3 et on comprend !
- on a perdu les écrans splittés a la sauce FF ! (pour le time trial ou autre c'était tellement excellent !)
- il n'y avait pas d'affichage des horaires (pour les joueurs ça peut être bien, et pour le public c'est carrément obligatoire (sinon y passent deux minutes et y repartent.. faute de savoir ce qui se passe vraiment)
- le trailer de Neo n'a pas été affiché ! :( c'est vraiment dommage ! j'aurais kiffé la revoir et en plus y'avais même la version anglaise !!
- l'intervention d'orange tellement longue et chiante ! et quand je demande pour notre problème de messagerie visiblement le ping ne passe plus  ::) ::) et on retombe sur un modem 56k
-en interne je dirais qu'il y a eu un grand manque de communication au sein du bureau (ou extrêmement tardive !!)
- je suis peut être le seul, mais en fait.. les cérémonie (ouverture et fermeture) interminables a la sauce mario bah perso j'aime ca !! (et pour moi elle ne sont pas interminables)
- déja dit au dessus mais la cérémonie uniquement en fancais :( pour un championnat qui se dit mondial (et qui s'est voulu pro cette année ça faisait tache  :-X)
- les bières payantes.. bon perso ca me dérange pas trop, j'aime pas trop ca.. mais c'est dommage d'avoir a payer ce qui était autrefois gratuit.. (ou inclus dans le forfait ca dépend du point de vue)
- même si effectivement je n'ai annoncé a personne que c'était mon anniversaire (en même temps c'est pas vraiment a moi de l'annoncer..  :P) , il est vrai que secrètement j'aurais bien kiffé un gâteau.. (sûrement trop pro cette année pour ca  :-[) même si ca a été un réel plaisir de recevoir de partout des joyeux anniversaire  :D

:eclair: maintenant les gros défauts de ce cdm :
-j'ai l'impression que le cdm a globalement régressé en terme de qualité il est devenu beaucoup moins familial et accessible (a commencer par les inscriptions qui ont été (de base) sélectives, a savoir pas vraiment de place pour les nouveaux participants)
- la chaleur ! bordel une salle non climatisé  :-X surtout quand y'a des consoles/TV/ arcades/visiteurs en masse  ::)
- un brouhaha global (déja qu'on se plagnait les années précédentes du bruit que faisait les TV avec smk ! alors la ! on ne savait pas a quel point c'était une chance de n'entendre que ca !)
- LA COUPE DU DEUXIEME ! serieux ?! ce logo affreux de la banque ! a l'interieur de moi j'avais tellement honte ! en mode : "a ouais on en est arrivé là, quand même  :-X" cette tristesse infinie
- les bracelets ! des trucs tout pourri  :'( pourtant en tissu ou caotchouc ça aurait été tellement bien !!! (comme l'année précédente)
-pas de BBQ  :'( :'( :'(
-le fait que cela ferme a 0h  :'( :'( j'a vu que certains sont allés au bar, ca m'aurais grave plus d'y être mais bon..
- l'hébergement ! uand je pense qu'on fzit un tarif préférentiel pour les étranger chaque année et que finallement la cette année c'est eux qui se retrouvent a payer le plus avec les frais d'hotels, etc... xD je crie a l'ironie !

mais cette année a été pour moi très intéressante, elle nous permet de nous améliorer sur les prochaines années (en y gardant toute les nouvelles choses) et pouvoir se rendre compte a quel point le cdm a la suze est presque parfait (ouoi presque car il y a plein d'idée que j'aimerais reconduire l'année prochaine :P)

très prochainement plusieurs sondages vont arriver pour déterminer les cdm a venir, donc stay turned ;)
In this month many survey (3 or 4) will arrive on the site for determine the futur of cdm's so stay turned ;)

Dans l'ensemble j'aime beaucoup les Start To play (et je compte être présent pour les prochaines éditions)
 mais couplé avec le championnat c'est carrément pas possible !
« Modifié: 02 septembre 2016, à 19:36:31 par Adrien »
Be The Change You Want to See in the World.

Hors ligne Antistar

• Adhérents IASMK
  • Myth
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Antistar.fr
« Réponse #11 le: 02 septembre 2016, à 19:55:19 »
Leyla! Feels so great to see a post coming from your heart this way :D

Lots of very interesting summaries there, I wasn't sure about posting one but I'll eventually take my fingers out of my ass someday. ::)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

• Adhérents IASMK
  • Legend
  • Joueur retraité
    • Site mondial GP150cc
« Réponse #12 le: 02 septembre 2016, à 20:21:02 »
très prochainement plusieurs sondages vont arriver pour déterminer les cdm a venir, donc stay turned ;)
In this month many survey (3 or 4) will arrive on the site for determine the futur of cdm's so stay stuned

Beaucoup trop tôt pour lancer ce genre de sondage comme ça à chaud! On n'à aucune idée des possibilités et faisabilité pour 2017! Et idéalement réfléchir avec le bureau de la pertinence de tel ou tel sondage.
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Adrien

• Bureau IASMK
  • King
  • CDM2023: 16ème
  • Joueur & Orga retraité
« Réponse #13 le: 02 septembre 2016, à 20:57:22 »
on a déja 2-3 possibilités différentes (la suze, le projet a neo avec une plus grande salle (pour nous seul), l'idée de dijon)
l'idée est de savoir ce que les gens voudraient, ce n'est en rien une obligation plus une idée de l'orientation de la communauté  ;)
vers ou nous devons aller ^^

si on veut pouvoir organniser un cdm au petits oignons il faut s'y prendre le plus tôt possible, inutile d'attendre ;)
me concernant l'objectif de 2017 serait de tout faire dans les temps et prévoir suffisament les choses pour ne pas les faire en dernière minute (cf l'impression des feuilles de TT le jour du tt...)
« Modifié: 02 septembre 2016, à 21:02:37 par Adrien »
Be The Change You Want to See in the World.

Hors ligne Moll

• SMK Fan
  • Où est Spot, mon petit chien? - BEST BOOK EVER!!!
    • My Youtube:
« Réponse #14 le: 02 septembre 2016, à 21:20:41 »
OK, so I did have quite a long post written out but it seems kind of unnecessary since a lot has already been covered (see Zarkov and Leyla's posts). I'll start by thanking everyone involved in the organisation of cdm for their hard work every year in making it happen, it is appreciated.

For me, cdm always has been first and foremost about the fun of the event and greatness of the people attending (yes I mean all of you, wonderful people), with the game very much taking second stage in my mind. This year it seemed very much to have switched focus and been almost entirely about the game and very little about the people attending. I don't understand the reasons why it is trying to be pushed as an esport when it clearly isn't an esport, it's a bunch of people playing an old, niche game. We may have 50 people attending, but the vast majority of us really aren't very good at the game and maybe play it one or two weeks a year (and then only because of cdm). In reality there are maybe 6-8 people who attend who are actually good at the game and the rest are there just to have fun and see old friends, the game will never get much bigger than it is now and with the steep learning curve involved you could maybe get one or two new top players every three or four years so basically what we have now is really about what we always have player wise. The game will never grow into a big thing, and no matter how much people try to force it otherwise, all that will happen is the numbers attending will probably reduce as those of us who come for the fun of the event will lose any reason for attending in the future.

I really hope that things go back to how they were and that this year was just an experiment (I can understand some of the reasons for trying it out). Given the number of people at the cdm who were openly discussing how much they preferred previous cdm's over the one we were at (at one point there were three separate groups all talking about the same thing in the outside area), I do remain hopeful that things will return to how they were in the future.

I think one of the most telling things about peoples views this years are the write-ups. Ususally within a couple of days of cdm ending there are pages of write-ups on both this and the English MB with people saying how much of a great time they had. This year there was nothing, it seems that people were waiting (at least I was) for someone to start the ball rolling on the, for want of a better word, criticism of the cdm.

If this is the future of the cdm, then it will be a future that will have to go on without me as I have limited free time to take off work (and I already attend the mk64 meet we hold in Germany every year) and just could not justify the extra holiday I have to take for an event that simply isn't fun anymore.

OK, so that was a lot more moaning than I intended, so I'll end on a positive. The barman was awesome and should attend every year irrespective of where cdm is held (the bald guy with the beard).
If you haven't, you really, really need to read this book, it will change your life:

Où est Spot, mon petit chien?