Auteur Sujet: CDM 2016: le bilan !  (Lu 42876 fois)

Hors ligne FFVIMan

  • Webmaster
  • King
  • *******
  • Messages: 2225
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 27ème
  • Un switchless ?
    • Voir le profil
    • FFVIMan.fr
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #30 le: 05 septembre 2016, à 20:54:39 »
J'ai tout lu (pour une fois que des avis positifs/négatifs sont intéressant à lire et non la pour enfoncé/adulé des orgas/équipes organisatrice) ;)

Mon avis sur ce CDM 2016 pour ma pare sera biaisé car c'était une édition un peu spécial pour moi car j'avais trois casquettes/roles à géré.
D'une part joueur, de l'autre staff technique FFSMK (pas retrouvé mon t-shirt) et enfin invité annoncé au coté de Kayane et Dina; j'avais un vrais stand Switch SNES comme les autres conventions/festivals et non mon stand de réparation de manette/entretien SNES avec du switch ici et la; je recevais du monde :D

J'était assez inquiet de mon arrivé; de comment sa sera installé; j'ai pu arrivé à la salle qu'en début d'après midi du mercredi alors que j'essayais d'être là des le mardi soir; mais le train en retard et la non possibilité d'être à la salle à mon arrivé à changé mes plans.
S'en ai suivi un mercredi matin ou je me lève pas à l'heure prévu; un resto LOINS qui finalement a mis 3 plombe a passé mais putain de cool en fin de compte avec les Plug et joueurs.

Je m'attendais a devoir tout refaire de l'installation TV/SNES et ma surprise fut bonne en arrivant, c'est quasiment tip-top; juste remis quelques SNES à gauche et switchée quelque TV; les branchements était bon, que des péritel et non du RCA déguelasse alors que j'avais prévu mass de péritel dans mes affaires finalement amené pour rien.
On a remarqué assez tard que les posts de jeu coté access catering posais problème et ils on finalement pu être déplacé; chose qu'il (Ludus) pouvais pas trop prévoir.

Après c'est plaisant il y a pas à dire quand ta du staff qui savent faire leur taff et des bénévoles qui sont à l'écoute. J'avais déjà fait une S.T.P.2 et je savais à quoi m'attendre coté bénévole. Après niveau TV je savais pas a quoi m'attendre par contre vu que les 15 TV de l'asso FFSMK sont resté dormir à ma cave :D
J'ai aussi pas beaucoup du temps niveau vie privé de préparé mieux que ça cette partie technique, après il y a eu des couacs, genre un manque une fiche a la con que j'ai toujours, oui mais toujours dans le carton des vidéo/retro/projecteur chez moi, et vu qu'on ma rien demandé de particulier; bah c'est resté chez moi. J'ai du le fabriqué. C'est un point que ma inquiété genre peu concerté sur ce que la FFSMK a comme pré-requis sur l'installation des postes de jeu et du stream géré par Patrick. Aussi faut dire que j'ai pas eu le temps de les contacté aussi.

Niveau bruit je comprend que certains on été géner; c'est un truc à revoir si on continu avec du publique et animations au tour; perso j'y suis habitué vu le nombre de convention faites depuis. A foutre dans le chose à faire pour les prochaines édition > s'affranchir du son des TV mais de foutre des haut parleur discret de même marque a chaque TV avec possibilité d'y foutre un/deux caque audio. Avec un volume réglé en amon et non changeable par la suite = égalité sonore; a travaillé et j'ai eue des idées en discutant avec un Belge.
C'était un peu surtout même lors de phase de poule le semi-marathon entre un match de poule et un switchage de SNES; expériance intéressant que j'essais de plus reproduire :D - Malgré les chassé/croisé mon stand<>match de poule bah j'ai pas trop fait de la merde; peut être que le coté j'ai moins de chose a géré coté technique ma mis moins la pression et donc moins tendu; moins faire de la merde en poule; bon j'en ai fait quand même vu que je fait que de la merde en compétition, cette année : moins ;D
Après je le dis et ça fait plaisir de le dire c'est la bonne tenu des TV/SNES des joueurs; elle sont bien éteinte; fil des manettes enlevé correctement, TV et SNES allumé dans le bonne ordre; en gros vous commencer a bien comprendre en cas de problème quoi faire ;)

Oui c'est vrais que niveau info de ce qui ce passais dans la "zone" tournois : nous ça manquai d'info; même moi étant a coté j'en savais rien de qui ce déroulais, genre qui a gagné la demi de MR par exemple. Faut vraiment foutre un bénévole/type/s'que-vous-voulez avec un ordi+projo à par qui dis genre qui est en haut et en bas, quel point s'en ai et c'est quoi qui s'joue; j'y pense depuis Suze 1 ce truc la mais j'ai jamais eu le temps de le testé en réel faute d'autre truc à faire durant les CDM.
Comme me la dis Guicheman il faut que l'image du projecteur ne sont plus l'image direct d'une SNES, mais plutôt un layout non de stream qui passe par un PC/MAC qui montre ce que j'ai dis plus haut donc noms de qui est en haut/bas; score/match+la SNES.

Niveau hébergement j'ai dormi avec Narnet; R.A.S à par le chat qui ronronne fort H24. J'ai limite pas eu a choisir et c'était acte depuis longtemps (dormir chez le voisin de Banana).
Niveau bouffe : bouffé normalement c'était bien, au début je me trouvais pas dans la liste à signé mais j'était mis au niveau des staff; étant invité j'ai pas eu a payer mon catering (mais j'ai bien payé mes 109€ de train) et bordel: la bière gratuite; c'était mon eau et j'ai switchée bourré :D - Les bénévole l'on bien compris et j'avais presque pas à me déplacé pour me ré-hydraté 8)
Par contre un peu cour les temps de repas; après faillais pas trop que je traine. Je pense que ça a géné certains; a faire gaffe si on continu de la sorte.
Les horaires respecté c'était bien, ça fait plaisir de voir des gens qui on pu voir les matchs à des heure convenable.

C'était cool de revoir vos têtes; de voir les même en retard; de devoir UNE FOIS DE PLUS réparé la manette d'Aron alors que mes outils sont même pas encore sorti; d'ailleurs vous traduirez mais pour le prochain champ' j'exige que ce dernier ai au moins deux manettes neuve/NBT opérationnel, qu'on lui refuse l'inscription si il ne replis pas ce point ;D
Bref ^^

Sinon, que dire, moi ça ma plus, bravo a Ludus; bon j'était invité par eux; ça change, c'était a faire comme je le disais avec TifTif. Après comme déjà dis par le passé; Ludus, Suze, Dijon, Tokyo, ailleurs c'est pas moi qui décide; quoi qu'il arrive je ferais mon taff quelque sois le lieu.

Voila c'était mon avis biaisé de mon championnat SMK, c'était cool de vous revoir, vraiment. J'oublie plein de truc a dire de bien, de pas bien, de quoi amélioré mais ça viendra au cour de l'année !

Merci pour la médaille ! :goldmario:
FFVIMan.fr - Switch SNES :
Modifications et dézonage gratuit de Super Nintendo, Super Famicom et SNES US depuis 2004.

Hors ligne tif

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2465
  • Champion de la food
    • Voir le profil
Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #31 le: 06 septembre 2016, à 01:00:51 »
Encore une fois, je tiens à tous vous remercier au nom de Ludus Events pour cette belle édition du championnat, nous sommes très heureux de vous avoir accueillis pour la première fois à Strasbourg et on espère bien sur vous revoir l'année prochaine !
Il y a bien sur des choses à revoir, mais nous sommes ouvert à la discussion et aux retours positifs et négatifs.
Je reviendrais rapidement sur le forum avec un bilan du côté co-organisateur, ainsi que des pistes de réflexion pour les prochaines éditions ;)

Bon je vais être un peu chiant (et j'en suis sincèrement désolé), mais j'apprécierais que personne (ça vaut aussi pour moi) ne fasse comme si son projet pour le CDM 2017 était entériné d'avance. Comme tu as sans doute pu le constater cette nouvelle formule pour le CDM ne fait pas nécessairement l'unanimité et la question de savoir si le partenariat avec Ludus pour le CDM doit être reconduit ou non doit encore faire l'objet d'un débat et d'un vote au sein de la communauté (dont tu fais partie également je précise, ta voix compte tout autant que n'importe laquelle ici).

Bref désolé de faire le relou, mais je pense qu'il est nécessaire de rappeler que c'est un choix qui sera fait par les joueurs eux-mêmes.
« Modifié: 06 septembre 2016, à 01:02:48 par tif »

Hors ligne Jey the Jeydi of SMK

  • Elite
  • **
  • Messages: 719
  • Sexe: Homme
  • Prix du mérite CDM 2015
    • Voir le profil
Re : Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #32 le: 06 septembre 2016, à 03:20:29 »
Encore une fois, je tiens à tous vous remercier au nom de Ludus Events pour cette belle édition du championnat, nous sommes très heureux de vous avoir accueillis pour la première fois à Strasbourg et on espère bien sur vous revoir l'année prochaine !
Il y a bien sur des choses à revoir, mais nous sommes ouvert à la discussion et aux retours positifs et négatifs.
Je reviendrais rapidement sur le forum avec un bilan du côté co-organisateur, ainsi que des pistes de réflexion pour les prochaines éditions ;)

Bon je vais être un peu chiant (et j'en suis sincèrement désolé), mais j'apprécierais que personne (ça vaut aussi pour moi) ne fasse comme si son projet pour le CDM 2017 était entériné d'avance. Comme tu as sans doute pu le constater cette nouvelle formule pour le CDM ne fait pas nécessairement l'unanimité et la question de savoir si le partenariat avec Ludus pour le CDM doit être reconduit ou non doit encore faire l'objet d'un débat et d'un vote au sein de la communauté (dont tu fais partie également je précise, ta voix compte tout autant que n'importe laquelle ici).

Bref désolé de faire le relou, mais je pense qu'il est nécessaire de rappeler que c'est un choix qui sera fait par les joueurs eux-mêmes.
Tu sais que tu l'es, donc tu peux juste arrêter d'être "chiant et relou" du coup stp... et surtout ne pas le faire en justifiant après d'être "sincèrement désolé" ! (c encore pire !!  :o)


Bref, pour le coup moi, bienséance et civilité m'animent de mille feux :fireball: pour remercier "sincèrement" Ludus, et Mathieu en particulier pour cette orga du feu de Dieu et pour ce boulot ! :eclair: J'ai pris beaucoup de plaisir et vraiment apprécié cet évènement dont le succès, qui n'a d'égal que l'ampleur que prenne le jeu vidéo dans nos vies, ne pourra aller qu'en grandissant ...encore et encore ...  :champi: 0:)
THE Parigo Master.

2ème de la Winter Cup 2020 (bien devant Jarmou...)

Salimestmonesclave.com, Narnetestmonpervers.fr, Jarmouestmagrandegueuleparasite.net, Tinetestmonghost.buster, Haroldestmonmaîtreduvice.gift. etc.

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #33 le: 06 septembre 2016, à 09:28:29 »
Bon je vais être un peu chiant (et j'en suis sincèrement désolé), mais j'apprécierais que personne (ça vaut aussi pour moi) ne fasse comme si son projet pour le CDM 2017 était entériné d'avance. Comme tu as sans doute pu le constater cette nouvelle formule pour le CDM ne fait pas nécessairement l'unanimité et la question de savoir si le partenariat avec Ludus pour le CDM doit être reconduit ou non doit encore faire l'objet d'un débat et d'un vote au sein de la communauté (dont tu fais partie également je précise, ta voix compte tout autant que n'importe laquelle ici).

Lorsque le co-orga d'une édition vient juste poster 4 petites lignes pour remercier les joueurs d'être venus, souligner qu'il est conscient qu'il y a des choses qui n'ont pas été au goût de tout le monde, et préciser qu'il est ouvert à la discussion pour d'éventuelles éditions ultérieures, il me semblerait normal de ne pas lui sauter immédiatement à la gorge et de faire preuve de la même ouverture à la discussion. Ce genre de comportement irrespectueux me fait honte pour la communauté. :(

Bref désolé de faire le relou, mais je pense qu'il est nécessaire de rappeler que c'est un choix qui sera fait par les joueurs eux-mêmes.

Et moi je pense qu'il est nécessaire de rappeler que tu te trompes, et que c'est le CA de la FFSMK qui fait ce choix en définitive. Après étude des différents projets, consultation des joueurs, etc.


Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #34 le: 06 septembre 2016, à 10:13:59 »
Il y a bien sur des choses à revoir, mais nous sommes ouvert à la discussion et aux retours positifs et négatifs.

prévoir un salon VIP ouvert 24h/24 pour que les anglais/américains puissent mettre en pratique leurs délires personnels jusqu'à pas d'heure ::)

ou alors changer de salle, et le faire en périphérie, accessible par tram/bus et proche de la campagne/du canal/des vosges pour laisser libre court au défouloir made in CDM

sinon on pourrait tenter de le faire à Europa-Park mais ça va coûter une blinde ::) (et risque de rendre caduque l'utilité de Ludus Events)

Citer
Conférences exceptionnelles !

30 salles de 26 à 2 600 m² et pouvant accueillir de 10 à 2 000 personnes
Une surface totale de plus de 13 000 m² dédiée aux manifestations – nombreuses salles thématiques
Grand choix de divertissements et offres « incentive »
Conseil, organisation et service compétents – encadrement personnalisé des événements

Quoiqu'en 2017 pour les 25 ans du jeu, toute folie est permise :bowser:

En plus le 27 août (date de sortie initiale du jeu au japon en 1992) sera un dimanche l'année prochaine, de quoi faire une cérémonie de clôture doublée d'un hommage spécial aux 25 ans du jeu (du coup question marketing, je crois que l'année prochaine s'y prête bien, va falloir soigner les dossiers de candidature les gars :fenner:).

Sans oublier que ça sera aussi les 15 ans du championnat (et de l'association d'origine du coup ?), ainsi que les 10e championnats à stature à minima européenne
« Modifié: 06 septembre 2016, à 10:20:41 par Zodd »

Hors ligne Jarmou

  • Vice Présidente de la FFSMK
  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 1586
  • Sexe: Femme
  • CDM2023: 8ème
  • J'ai une carapace rouge avec ton nom gravé dessus.
    • Voir le profil
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #35 le: 06 septembre 2016, à 10:55:42 »
J'aurais jamais cru dire ça, mais le bilan de salim est de loin mon préféré  jusqu'à présent :D Merci pour ça!

Et Zodd marque des points  0:)
Jarmounax of House Stark, Queen of the Belges, Impératrice of ze Maghreb, Duchesse de Paris.

Hors ligne tif

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2465
  • Champion de la food
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #36 le: 06 septembre 2016, à 11:49:16 »
Désolé, j'ai réagi à vif et mon message était effectivement très déplacé :( Je vais m'éloigner un peu de la question du CDM quelques jours, pardon à Mathieu de ma réaction.
« Modifié: 06 septembre 2016, à 11:52:50 par tif »

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #37 le: 07 septembre 2016, à 00:28:02 »
Allez, un bilan, finalement !

Cependant, je ne m'exprimerai que sur le championnat dans sa globalité. Pas de bilan perso sur la compétition, comme l'an dernier d'ailleurs, mais clairement pas pour les mêmes raisons. Juste que tout le monde s'en fout et que je n'ai pas grand-chose à dire à part que j'ai fait un CDM super moyen avec de trop rares satisfactions, mais c'était à prévoir faute d'entraînement et de jeu en PAL depuis un an. Et je n'ai aucun regret. Dans ma tête j'avais de toute façon plus ou moins renoncé à être de nouveau très compétitif et viser un podium général après la façon dont s'est terminée l'édition 2015, et il est désormais clair que mon top niveau est derrière moi. J'ai prouvé à peu près tout ce que j'avais à prouver sur ce jeu et je n'ai aucun intérêt à persévérer, juste me maintenir à niveau en vue d'une future édition… si j'y participe. Ce que j'inscris pour l'instant vraiment en pointillés. Remarquez, vous vous en foutez peut-être aussi.

Bref. Je vous avouerai que j'ai hésité à poster ce bilan car je n'avais pas envie qu'il donne l'impression que je crache dans la soupe pour mon premier CDM post-présidence, après le détachement que l'on sait, et certaines "tensions" autour de la fin de mon mandat mais aussi de l'organisation d'un championnat que j'appréhendais beaucoup. Parce que malheureusement, c'est loin d'être un championnat que j'ai adoré, et surtout, à part l'hébergement optimal (qui visiblement peut m'être reproché, ce que j'ignorerai pour éviter de m'énerver), tout ce que j'y ai apprécié peut concrètement s'y retrouver ailleurs à l'identique (pour ne pas dire en mieux). À savoir les joueurs qu'on retrouve tous les ans, les affrontements avec eux, le spectacle, et les suspenses à tous les niveaux.

Le problème en fait, c'est que je suis ressorti de ce CDM en me disant "tout ça pour ça", sans percevoir de réelle évolution, mais c'était tellement à prévoir… parce que le coup des horaires respectés, c'est bien gentil, mais en 2015 on en était quand même quasiment arrivés là (début des poules plus tôt, fin du MR avant minuit notamment) et qu'il suffisait de dire "cette année on démarre tous à midi sans faute" dans une autre salle pour que ce soit suivi par les gens. Quant à l'exposition médiatique et la visibilité… qu'a-t-on vraiment gagné au final ? Pas grand-chose vu que tout le monde s'en tape de SMK (j'y reviens après). La preuve, pas mal de visiteurs ne savaient visiblement pas que la compétition promue par Ludus se déroulait sur SUPER Mario Kart, sur Super Nintendo.

Passons le côté "CDM organisé conjointement avec une autre asso" que je craignais, notamment pour l'aspect "indépendant" de l'événement, et qui s'est avéré finalement moins gênant que ce dont j'avais peur. Ludus nous a fait une fort belle promo, s'est débrouillé pour louer une salle magnifique, nous installer et proposer beaucoup de matos, et son staff s'est effacé une fois la cérémonie d'ouverture achevée pour ne réapparaître que pour celle de clôture. À la rigueur, c'est un peu dommage de ne pas les avoir davantage vus squatter la compétition ou en faire plus de promo une fois sur place, mais je me doute qu'ils avaient beaucoup à faire avec le reste de leur orga. Un festival qui d'ailleurs était sympathique mais je pensais vraiment à un truc plus gros. La salle était classe, le budget était là, mais c'est quand même une petite convention finalement. Je ne m'attendais pas à un Stunfest mais je pensais voir quelque chose de la taille d'une RGC, et certainement pas plus petit que le Carolo Game Show. Vu la publicité massive autour de l'événement, j'attendais vraiment un gros truc, en me demandant d'ailleurs bien pourquoi le CDM était autant mis en tête d'affiche vu qu'on n'y apporterait rien (je m'explique plus bas sur ces préjugés liés à des problématiques d'ordre eSport). En fait j'en étais venu à me dire "Ludus pense tenir une pépite avec nous mais en fin de compte c'est eux qui vont nous apporter quelque chose et pas l'inverse". Ce qui concrètement était plutôt cool, même si ça m'ennuyait un peu pour l'équipe de Ludus s'ils se rendaient compte qu'ils ont investi beaucoup pour avoir le championnat SMK à leur événement et que ça ne leur apporte que dalle.

Fort heureusement pour eux, j'ai l'impression que leur festival, plutôt sympathique, accueillant et bien organisé, a très bien marché et ce sans avoir besoin du championnat SMK, relégué au second plan et que le public n'a pas forcément vraiment adopté ou compris (point de vue personnel face aux réactions constatées, mais dans d'autres bilans je lis l'inverse, donc je ne vais pas énoncer ça comme une vérité générale).

Toutefois, à la question "qu'est-ce que Ludus et Start to Play ont apporté au CDM", j'ai envie de dire que je me pose les mêmes questions que Tif (et d'autres gens, on remerciera certains d'y prêter attention et de ne pas faire comme s'il s'agissait de cas isolés). Le post de Tif résumant très bien (et avec, comme d'habitude, une structure aussi propre que la forme) mon ressenti sur beaucoup de points qui m'ont dérangé dans cette édition (aléas du sponsoring, nouvel esprit pas globalement accueilli comme espéré par une communauté pas forcément prête, nuisances globales…), je vous inviterai à vous y référer en sachant que je le plussoie allègrement. Je ne me ferai pas chier à évoquer les points qui m'ont personnellement déplu car il se peut que je sois très minoritaire dessus (voire qu'on en profite pour me tomber dessus), et que ça ne fera rien changer.

J'ai juste toujours en travers de la gorge le coup du catering : au Stunfest, événement que j'imagine que Ludus prend comme modèle parmi d'autres, les compétiteurs sont défrayés à ce niveau. Seuls les trois invités l'étaient, je sais que Start to Play débute mais on ne me fera pas croire que les moyens n'étaient pas là. Au pire on faisait sponsoriser également l'événement par Sodexo ou autre restaurateur de groupe à petit budget du même genre, je doute que ç'ait posé un problème vu que le festival a pu vivre de pas mal de partenariats. Au moins offrait-on le catering aux étrangers pour couper la poire en deux (je pense notamment à Lafungo qui venait de l'autre côté de l'Atlantique en étant au début de ses études). Comprenez que je ne râle pas pour 20 € pour une semaine, surtout. Ma situation financière actuelle m'est enfin confortable et j'ai payé ma bouffe autrement sur le reste de la semaine (et j'en ai eu pour plus cher au final). Avoir choisi d'ignorer le catering tenait davantage du geste de protestation de ma part et je l'assume. Ça m'a quelque peu rassuré de voir que je n'étais pas le seul à avoir raisonné ainsi en fin de compte.



Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie : il faut clairement arrêter de rêver en pensant qu'il y a de la "hype" autour de SMK.

On l'a bien vu, il y avait du public, mais c'était finalement assez similaire à ce qu'on a pu constater à La Suze, avec les proportions évidemment d'un événement plus gros : pas vraiment de curieux, de gens fascinés par le truc, de public en transe (et Ludus voire Sophie ont bien tenté de faire monter la sauce mais on a compris rapidement que SMK et sa communauté s'en cognent). Peut-être aussi qu'on n'avait pas le public qu'il faut (j'y reviendrai). C'était un event très "vacances" en fin de compte, parce que Start to Play demeure pour l'instant un festival geek grand public, loin d'un Stunfest (j'ignore s'ils en visent le succès à terme) constitué essentiellement de spécialistes et de core gamers. Festival dans lequel le championnat SMK trouverait largement plus son public et sa hype si on tentait de l'inscrire dans son cadre, idée que j'ai dans la tête depuis pas mal de temps. On en reparlera si vous le souhaitez et si la FFSMK est intéressée à l'idée de me laisse carte blanche sur ce sujet, parce que pour le coup, ma dernière carte à jouer dans ce domaine, elle se situe du côté de Rennes. Drôle de symbole quand on y pense.

Maintenant, et je m'en excuse par avance, je vais creuser cette notion d'e-sport parce que je pense en être suffisamment proche pour en cerner les problématiques, et expliquer de mon point de vue où se situe l'incompatibilité de SMK avec cet univers.

Mario Kart n'est pas une série faite pour l'e-sport parce que Nintendo s'en bat les reins de ce qui pourtant, pourrait lui apporter un nouveau public et booster encore un peu plus les ventes de ses licences majeures dès lors que ses titres sont compétitifs. Nintendo s'en tape de l'e-sport, suffit de voir la pépite qu'ils tenaient avec un Splatoon à ce niveau en l'exploitant à ce niveau (chose que Blizzard a bien compris avec Overwatch récemment, même si le jeu est résolument pensé dans cette optique de base). Smash Bros. demeure une exception involontaire juste parce que Smash Bros. Melee s'est imposé comme fleuron en son genre, mais jamais il ne leur est venu l'idée d'équilibrer Mario Kart différemment pour le rendre compétitif et intéressant de ce point de vue. De fait, la saga se traîne – à raison – une image casual gamer et ne fédère rien en terme d'e-sport. Ce n'est hélas pas un vieux titre joué par les 50 mêmes pèlerins depuis des années qui va changer la donne. On est loin d'un Street II, pourtant contemporain de SMK, dont les différentes moutures, arcade ou pas, qui pèsent dans cette sphère ultra élitiste où Mario Kart n'a jamais eu et n'aura jamais sa place. Je sais que ce n'est pas l'objectif de Neo, mais il est le seul joueur Mario Kart sponsorisé (jusqu'à preuve du contraire) et il n'a pas et n'aura malheureusement jamais l'aura d'un Ken Bogard ou d'un Louffy. MK reste complètement confidentiel et pour ne rien arranger, le niveau ultra élevé de base est quasi impossible à atteindre même par les plus motivés : suffit de voir Conor demeuré un éternel espoir ou Jey, clairement le seul mec qu'on sent capable de bousculer la hiérarchie, qui finalement plafonne au top 8 malgré ses innombrables efforts. Le reste des joueurs partis de très loin s'approche du top 10, fait un quart de temps en temps, et… c'est tout. A contrario un Harold complètement en vacances et n'ayant pas joué depuis des lustres continue de péter des mecs s'étant clairement plus entraînés et va chercher un titre de vice-champion du monde juste sur ses acquis. Un truc qu'on ne verrait dans aucune compétition se voulant pro ou semi pro.

C'est bien beau de vouloir rêver plus grand (coucou le PSG) mais il faut se faire une raison, l'aura de SMK auprès du public de core gamers ne décollera probablement plus, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. SMK est pourtant le seul jeu de la série, avec MK64 peut-être, qui pourrait trouver sa place en tant que titre résolument e-sport du fait de sa grande part laissée au skill, mais le problème réside dans la réputation du jeu sur une scène où il arrive trop tard, car super daté, avec un niveau global trop élevé et qui décourage même des nouveaux champions potentiels. Le jeu est passé au Stunfest, streamé durant 5 jours sur Gaming Live, puis, consécration, honoré à l'AGDQ par Karel et Neo : avez-vous vu des gros runners se dire "tiens je vais apprendre, ça a l'air pété mais je veux faire pareil" ? A-t-on vu, sur ces 2-3 dernières années, malgré tous les efforts consentis par la communauté, la popularité de (Super) Mario Kart dans l'univers powerplay / eSport s'envoler ? Non. Et vous ne pourrez rien y faire.

Tout ça pour dire que l'engouement e-sport autour de SMK est inexistant et ne décollera probablement jamais. Tout au mieux pourra-t-on bénéficier de davantage d'exposition sans gagner de nouvelles têtes en retour (ou alors que des joueurs moyens et des noobs, ce qui est contradictoire avec le fait de vouloir rendre la compétition plus pro, plus orientée eSport, car aux antipodes de son esprit "open" d'origine). Que vous le vouliez ou non, SMK tourne en cercle fermé et ce n'est même pas l'auto-gestion (d'excellente facture) de sa communauté, française comme internationale, qui l'a tué. Il est juste incompatible avec les standards e-sport attendus et rien ne peut changer cette donne.

Fin de l'aparté e-sport relou, mais c'était nécessaire. Vous pouvez ne pas être d'accord du tout et trouver cette vision extrême et délibérément négative, je m'en fous, j'ai dit ce que j'avais à dire.




J'en reviens à Ludus qui a axé une bonne partie de sa comm' sur le CDM SMK, nous a accordé la majorité de l'espace de la Salle de la Bourse. Pourtant, les invités étaient FF, Kayane et la championne de Just Dance (une personne très cool soit dit en passant). Ces deux dernières étaient les têtes d'affiche de l'event, celles pour qui les gens venaient, les vraies stars sur place. Nous étions finalement confinés en fond de salle avec une isolation abominable (inexistante en fait), sans climatisation, assez serrés quand on y réfléchit, avec quasi pas d'espace libre pour circuler et s'éloigner un petit peu entre les matches, hormis une cour "fumeurs" dont on a dû en plus dû négocier l'accès (car on se l'était faite interdire avant même 24 h de présence). C'était littéralement le seul coin de calme et de repos dont on pouvait disposer, par 35°.

Concrètement, je pense que nous avons eu les moins bonnes conditions de jeu depuis Allenjoie en 2009 (j'aurais bien dit Thil 2012 mais pour le coup, on avait voulu trop gros pour une année de trop dans cette salle et ça n'a vraiment été un calvaire que pour l'orga, c'était différent). Qu'on veuille nous faire respecter l'intégrité de la salle de la Bourse est une bonne chose connaissant certains énergumènes, mais on s'est finalement retrouvés sans le côté convivial qui faisait la force du CDM. On a improvisé pour le reconstituer au mieux à l'arrache dans un espace pas fait pour ça, il n'y a eu aucun repas commun, et passé minuit il fallait plier boutique. Certes, ça a permis de jouer enfin à des horaires sains (même si je reste convaincu qu'en démarrant chaque mode à midi dans une salle comme La Suze, ç'aurait été pareil), mais franchement, on a eu l'impression qu'on venait pour jouer, puis regarder ceux qui restaient, mais pas profiter de l'événement comme d'ordinaire. Exit les postes freeplay ultra fun, exit l'isolation de groupes pour boire des coups tout en voyant les matches à quelques mètres de là, exit un esprit pourtant tant loué comme force d'une communauté. Alors ouais vous allez me dire "t'avais qu'à venir aux afters", pas de souci, j'ai été socialement très isolé cette semaine pour des raisons un peu perso, et n'ai pas profité sans doute assez des à-côtés, mais je pense que je préfère quand même quand tout le fun communautaire se déroule sur place, un peu au hasard des gens qu'on croise dans la salle. Ça m'a permis de connaître plein de personnalités que je n'aurais jamais connues sans ça.

SMK marche sur cet esprit "meeting entre potes" indépendant, on avait su le rendre sérieux, bien aéré, clean, et à faire respecter des horaires trop souvent limites… tout en s'auto-gérant avec beaucoup de fun, sans contraintes, sans quoi que ce soit d'imposé par une association partenaire. La Suze 2015 était proche du maximum que cette association puisse faire seule, il y avait matière à peaufiner encore le truc (projet que certains ont déjà en tête pour 2017), mais on a voulu tenter l'expérience plus pro, plus proche du public, ancrée dans un festival… j'ai pour ma part estimé qu'il fallait essayer, qu'on pourrait avoir une grosse bonne surprise. Ç'aurait été con de ne pas le tenter.

Il n'y a pas de recette au succès mais il y en a une à l'échec : ne pas essayer.

Bref, ça m'énerve parce que j'ai l'impression de faire mon Camillo post Allenjoie alors que je ne suis pas là pour faire un procès d'intention à Ludus ou quoi que ce soit, surtout que j'aurais aimé que ce CDM me donne tort sur tous les points. Si si, j'vous assure. Mais voilà, je n'ai pas aimé, c'est comme ça, j'explique pourquoi, et je suis tristement convaincu que les évolutions nécessaires pour 2017 si le CDM se déroule de nouveau à Start to Play n'ont que peu de chances d'être toutes satisfaites. Du moins de mon point de vue. Sauf miracle, dans ces conditions, je ne suis vraiment pas du tout sûr de participer en 2017 (déjà que j'ai un temps hésité pour cette année). Il n'y a pas de chantage ou quoi que ce soit derrière hein, je suis un mec qui n'a fait aucune demi-finale, dont le niveau a bien régressé, qui ne fait plus partie du bureau et n'apporte qu'une voix d'adhérent en cas de sondage. D'ailleurs si j'étais resté président jusqu'à cette échéance, le renouvellement de l'expérience me ferait clairement démissionner, car j'estime que c'est le comportement à avoir quand on est en désaccord avec la majorité des gens qu'on est supposé représenter. Au moins dans une petite structure comme la FFSMK, ce genre d'acte est facile à entériner du moment qu'on met son égo de côté.

Me concernant, j'avais démissionné parce que je ne voulais plus avoir rien à gérer et que je n'approuvais pas le projet Ludus tel qu'il était en fin de compte (à savoir différent sur plein de points de ce que j'avais initialement compris). Je n'ai aucun regret à ce niveau et je pense carrément avoir pris la bonne décision, pour moi et très probablement comme pour vous. J'ai ma part de responsabilité dans le côté "à l'arrache" de pas mal de trucs en m'étant barré trop tard (c'est en novembre dernier que j'aurais dû le faire et je m'en veux encore d'avoir autant tergiversé et de vous avoir quelque peu foutus dans la mouise). Cependant, si vous souhaitez majoritairement poursuivre dans cette voie, j'ai envie de dire que vous faites ce que vous voulez, ce sera le choix de la communauté (en tout cas de celles et ceux qui se seront exprimés), mais je sais que j'y apporterai un soutien quasi inexistant et m'en désintéresserai pas mal. Être hypocrite, ou au mieux, m'investir dans quelque chose en lequel je ne crois pas / qui ne me séduit plus, ce n'est clairement pas mon délire.

Enfin, merci quand même d'avoir essayé, j'espère juste pour ma part que la FFSMK saura en tirer les enseignements nécessaires, remettre en question ce championnat et ses ambitions, et que je prendrai toujours de plaisir à m'y rendre. Dans le cas contraire, tant pis hein, j'aurai quand même vécu des expériences formidables avec ce championnat et ses participants.

Pour le reste, vous allez être surpris, mais je vais finir sur le positif et les remerciements.

D'abord merci à toutes celles et ceux s'étant sortis les doigts du cul cette année, merci aux participants toujours super cool, aux nouveaux (malgré leur "mise en retrait" évoquée par Tif), et bon sang, mais que ce putain de jeu continue de vivre sans se prendre la tête.

Bravo à Ludus (… ben oui) pour avoir organisé un tel événement dans une salle pareille et dans une aussi grande ville, c'est un pari complexe et je leur souhaite sincèrement que cela grandisse et devienne une convention importante du paysage vidéoludique français. Je pense savoir mieux (au pire aussi bien) que quiconque sur ce forum ce que c'est que de tenter de faire grandir un événement et de faire face aux complications d'organisation auprès de grandes municipalités. Je persiste néanmoins à croire que le championnat SMK, dans l'état actuel des choses, n'est pas l'événement important qu'il leur faut pour évoluer, et vice versa.

Gros bravo à Sophie dont j'ai été admiratif du boulot, de la prestance, de la bonne humeur, vraiment je regrette de ne jamais avoir bossé avec toi, tu as rempli ton rôle avec brio, ta dévotion est impressionnante et tu es faite pour ce rôle. Il fallait un homme ou une femme de scène pour ça, personne ne pouvait mieux gérer que toi. J'ai toujours eu peur que quelqu'un de pas passionné, stressé et/ou pas à l'aise prenne ma relève pour ce genre de fonction, mais avec tes capacités et ton talent naturel, tu as su maîtriser ton sujet et je te tire mon chapeau. Et ce d'autant plus que c'était moins évident vu que tu disposais d'un temps de parole limité et de contraintes que je n'ai jamais connues, donc tu as super bien improvisé et j'espère que cette expérience t'a plu et que tu auras envie de la renouveler. Content d'avoir pu enfin jouer contre toi, aussi, depuis le temps.

Énorme bravo à Scoub que je savais capable de détrôner Neo bien entendu, mais peut-être pas dès cette année. C'est incroyable de mesurer le fossé qui nous sépare l'un de l'autre désormais alors que nous étions si proches overall l'année dernière. Alors certes, tu es meilleur que moi (bon, peut-être pas en TT… et encore, ça reste à prouver), mais cet incroyable écart pris en un an montre ce qu'il se passe quand deux joueurs de haut de tableau n'ont pas du tout le même entraînement et la même motivation. Quoi qu'il en soit, tu as été impressionnant, c'est juste dommage pour la finale de Battle, mais c'est comme ça.

Major congrats to Patrick for showing the same devotion to a community he belongs much more than almost anyone else. I don't lose hope having Yamato steaming again in the future and helping you to attend again and dealing with a dual stream at the same time – 2015 was the best CDM by far on that specific point and it was mainly thanks to you. Never change, you're the best.

Thanks for everyone who came once again from foreign countries, you're a tribute to this game and to (retro)gaming spirit.

Merci à toutes celles et ceux venus une fois de plus, vous qui faites le ciment de cette communauté pour qui on a envie de se bouger.

Voilà voilà.
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #38 le: 07 septembre 2016, à 01:22:51 »
J'ai tout lu, post très intéressant, le plus posé jusqu'ici à mon sens, en particulier ton regard sur le côté E-sport qui éclaire bcp sur la question.
Merci Mario :)

En fait des bilans que je lis, à l'exception de Moll, tout ceux qui ont suivi à l'after du samedi soir ont j'ai l'impression un sentiment positif sur cette édition alors que ceux qui ont préféré retourner (jouer?) chez leurs hôtes respectifs dès la fin du GP sont les plus déçus de cette édition. Bref la notion d'amusement, de plaisir, de fun n'est clairement pas la même pour tout le monde et cette édition offrait certes de belles possibilités dans les bars strasbourgeois mais encore fallait-il que tout le monde y trouve son intérêt. A réfléchir...
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne ScouB

  • Webmaster
  • Titan
  • *******
  • Messages: 8781
  • Sexe: Homme
  • SMK World Champion
    • Voir le profil
    • Twitch
Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #39 le: 07 septembre 2016, à 08:20:18 »
En fait des bilans que je lis, à l'exception de Moll, tout ceux qui ont suivi à l'after du samedi soir ont j'ai l'impression un sentiment positif sur cette édition alors que ceux qui ont préféré retourner (jouer?) chez leurs hôtes respectifs dès la fin du GP sont les plus déçus de cette édition.

Tu t'emballes là djo...
:kot_1: :kot_2: :kot_3: :kot_eclair: :kot_coeur: :kot_baffe:  Calza.

Follow me on: YouTube // Twitch // Twitter

Hors ligne KVD

  • Webmaster
  • Legend
  • *******
  • Messages: 3880
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 2ème
  • Regular subscriber to the SMK multiplayer lottery
    • Voir le profil
    • My Twitch channel (SMK livestreams!)
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #40 le: 07 septembre 2016, à 08:36:44 »
Why didn't you elaborate a bit more Mario?

EDIT: Nevermind the joke, it looked like a bible when I saw it on my cellphone, but it's not too bad on PC. I'll make sure to read it later.
« Modifié: 07 septembre 2016, à 09:27:10 par KVD »

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #41 le: 07 septembre 2016, à 08:55:39 »
Tu t'emballes là djo...
J'ai bien dit "j'ai l'impression"  ::)
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne salimalikoum

  • Elite
  • **
  • Messages: 783
  • Sexe: Homme
  • SaliMaliKoum, prophète de SMK
    • Voir le profil
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #42 le: 07 septembre 2016, à 11:09:41 »
Tu t'emballes là djo...
J'ai bien dit "j'ai l'impression"  ::)

Et moi j'ai l'impression que tu t'emballes  ;D

Allez, un bilan, finalement !


Perso, j'ai trouvé dans ce post un bel élan de solidarité avec Tif, mais des arguments peu solides...


"tout le monde se fout de smk", que tu ne cesses de marteler, technique de tous les dictateurs qui prêchent le faux... en tant que nantais, j'ai redécouvert smk dans un bar en plein centre ville de la 6eme ville de France, bar qui a fait sa notoriété grâce à ce jeu, et pour y être passé l'année dernière incognito (sans jouer) j'ai été surpris de voir que les nombreux joueurs connaissaient le forum ainsi que parfaitement Néo et notamment toi en l'occurence  ;) ils te considéraient d'ailleurs comme le vrai champion puisque numéro 1 en tt 8)  8)

"tout le monde se fiche de smk" c'est pourquoi i-télé se déplace et fait un portrait sur Néo et le championnat...  Qu'attends-tu en fait ? Des autographes dans chaque rue ? être reconnu partout !?  genre "Hey !? Guillaume, c'est toi le mec qui a joué contre Jey en costar-cravate en pleine canicule ? et qui se plaint après de la chaleur à Strasbourg..."  ::) edit : certainement te plains-tu pour les autres pour le coup  0:)

Coté e-sport, tu t'attendais  visiblement, à gagner rapidement ta vie avec smk ! Finalement, tes critiques adressées à la communauté sont celles que mériterait ton introspection !  :-*
Pour avoir discuté avec Dina, elle ne gagne pas sa vie avec just dance, elle la vit !! Via des évènements, qq sponsors qui font plaisir et lui permettent de voyager comme Néo et Karel aux States, c'est ça aussi gagner sa vie... et surtout, la notoriété aidant, il y a divers postes qui peuvent s'offrir à elle, consultant, représentant, journaliste, je m'y connais peu mais suffisamment pour savoir que le monde des jeu-vidéos, et notamment rétro, s'étend et a donc besoin de représentants... Néo en représente l'excellence !  :etoile:


Après, c'est cool de défendre la Suze ou Thill, époque ou tu pouvais prendre le petit déj' en peignoir, c'était les vacances comme tu dis... mais le cdm, c'est une compét' aussi, c'est incroyable d'avoir à le rappeler !! c'est pas seulement une opportunité de vacances gratos les mecs ! On dirait que vous partez jamais en vacances !?!
Le cdm, c'est une passion, avec des mecs avec les quels on a plein de points communs, qu'on a réciproquement grand plaisir à se revoir comme si on s'était jamais quittés, mais maintenant, on a voté démocratiquement une administration, pour laquelle je crois on a le plus grand respect démocratique et il faut savoir se faire entendre respectueusement et sans exagérer...

Le comité d'administration qu'on a élus, entend parfaitement les arguments, chaleur à anticiper, bruit au-delà du supportable le samedi, frigo en bar je trouve que ça manque effectivement... il n'y a là que des trucs que l'on peut arranger... soit dans une autre salle, soit dans une autre ville, mais il faut arrêter d'être hyper sceptique pour un événement auquel je trouve on a beaucoup apporté... et mérite davantage qu'un essai... d'autant que maintenant ils connaissent nos exigeances... Bref, avec tout le respect qu'on te doit Mario, je te trouve peu résilient pour un acharné du TT  ;)

Ce serait sympa d'avoir le retour de Scoub' qui anticipait déjà ces débats il y a un bout de temps, à savoir le risque de tenter un nouvel événement alors qu'on avait quelque chose de formidable à la Suze ! Si tant est que tenter n'est pas attenter...  ;D

Edit : Désolé si je parais un peu dur Mario, mais dans le domaine, je crois que je n'ai rien à t'apprendre  ;) et tant qu'on s'apprécie et souhaite se revoir, on ne peut passer certaines limites, d'où une certaine auto-censure qu'exerce l'amitié  ;)
Ps: J'attends de voir ta proposition Mario, ça m'a l'air très sensé  :D :D :D (quoique passer de la capitale européenne à Rennes, une petite banlieue nantaise...)





« Modifié: 07 septembre 2016, à 11:57:00 par salimalikoum »

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #43 le: 07 septembre 2016, à 11:23:59 »
Je vais à mon tour faire mon bilan de cette édition.

Je vais commencer par mon bilan de compétiteur, je ferai sans doute le reste (bilan du CDM en général) plus tard  ;)

TT: je ne pense pas avoir connu de parcours plus chaotique que cette année... :-X Je fais des poules très bonnes, je peux juste regretter de m'être croûté dans la toute dernière portion de lave au dernier tour de BC1 (le boulet ;D), sans quoi je finissais 1er de poules. Ensuite, ça a été un peu la misère: je chie ma CI2 en 1'08 en 1/8e de finale et assure un peu trop la GV1 derrière, ne voulant pas aggraver mon cas: résultat, je finis 7e de cette phase avec certes 3 secondes d'avance sur la première éliminée (Leyla) au final, mais une belle frayeur quand même. En quarts, c'était tendu aussi puisque BC3 et DP2 ont été tirés au sort et que ça allait donc se jouer principalement sur BC3... Je réalise un bon 1'36 et suis bien content, mais je m'aperçois très vite que je ne suis pas le seul à avoir bien performé sans me crasher, et il faut donc également batailler sur DP2. Finalement, je termine 3e ex aequo avec Scoub et passe en demi-finales. Là, ça a été pire que tout: sur MC4, je vais me vautrer bêtement dans les tuyaux dès le 1er tour puis, déjà complètement blasé, je rate le premier boost du 2e tour. Pour moi, c'en est déjà fini. Je termine quand même en roues libres en 1'40. Je suis à ce moment bon dernier avec 5 secondes de retard sur les deux qualifiés potentiels. Je me dis ensuite que je n'ai plus qu'à faire une BC1 propre en espérant que les autres craquent mentalement et se vautrent. Ce qui arrive ! ;D Scoub et Aron se croûtent, je fais une BC1 assurée en 1'30 et passe en finale avec Karel :D Le tirage au sort est puissant: MC1 en one-try ! :fireball: Sur le coup, je ne réalise pas que j'ai déjà gagné une finale de TT au CDM sur MC1 (contre Mario en 2011; du coup, ça me fait deux paires de finales gagnées sur les mêmes courses - MC1 et MC2 ;D): je ne pense qu'à Karel, et à la stratégie à adopter contre lui sur ce genre de finale. Je décide de partir normalement, sans prendre de risque au départ, et de voir ce qu'il se passe par la suite, si je dois bourrer ou non pour combler un éventuel retard. La stratégie s'avère payante puisque je perçois qu'il se passe quelque chose à côté en fin de 2e tour (je ne sais plus si c'est une rumeur du public, ou bien un mouvement/son de Karel). Un très rapide coup d’œil sur son écran dans la ligne droite du 3e tour me confirme que j'ai désormais une seconde d'avance à la louche: il est donc clair que je n'ai plus qu'à assurer mes trajectoires et que même en bourrant comme un âne, il ne pourra pas me rattraper. Je finis donc ma course safe en 1'00"09 et peux me laisser aller à une joie bien réelle après tant de péripéties :) Je reste déçu pour Karel, qui échoue encore une fois à la deuxième place, j'espère vraiment qu'il décrochera l'or un jour (ça ne peut pas ne pas arriver !). Bravo à Scoub aussi pour sa 3e place, face à Aron qui a vendangé sa MC3 dès la première seconde en se croûtant avant même le premier virage ;D

MR: Je vais aller droit au but et féliciter directement Sami pour avoir réalisé le perfect en poules ce qui, dans le cadre de ce SB, est une performance hallucinante ! 8) En ce qui concerne les phases finales, j'hérite du tableau le plus relevé qui puisse exister en gros, puisque sur ma route potentielle vers l'or se dressent Jey, Geo, Scoub et Sami (en fait, ça ne se passera bien face à eux et dans cet ordre, mais pas avec le scenario imaginé ;D). Je me sors des deux matchs-pièges des 1/8e et des 1/4 en éliminant Jey 5-0 et Geo 7-1. Ensuite, contre Scoub en demi, j'ai fait un bon match globalement. Je peux regretter une ou deux erreurs que j'ai commises (une rouge en tête vendangée à KB2, la passerelle ratée au dernier tour de GV1 notamment), et aussi un peu plus de réussite de Scoub sur quelques rounds (à la louche, je me souviens évidemment de la plume à CI2 sur le dernier round, de son ghost en tête à GV2, et peut-être d'un éclair de plus que moi ? Il faudra que je remate tout ça.). Mais ça a été un très bon match globalement, j'aurais vraiment aimé revenir à 8-8 pour disputer une MC1 décisive ! Mais bon, partie remise ! Au final, un grand bravo à Scoub pour sa médaille d'or 8) Un énorme bravo aussi à Harold qui a pété Sami lors du match de sa vie (en MR, du moins) :D Je viens également à bout du Briton en petite finale pour rester au contact de Scoub au classement général, même si je suis déjà en mauvaise posture avant le Battle à venir...

BM: Des poules très propres, où je me rassure sur mon niveau en faisant de très bons matchs contre les cadors. C'est une étape importante pour moi car ne jouant que rarement dans ce mode dans l'année, j'arrive toujours avec beaucoup d'incertitudes ce jour-là. En 1/4, j'ai la belle satisfaction de faire une "Sami" (7-1) à Sami ;D En demi, j'affronte donc Scoub dans ce qui est le match déjà quasi-décisif pour le CDM. Malgré la défaite 9-6, j'ai la satisfaction d'avoir fait un excellent match (peut-être mon meilleur match de Battle jusqu'ici). Le score aurait même pu être plus serré et voir un résultat différent si j'avais eu des combinaisons d'options différentes sur un ou deux rounds (y'a eu une belle "Neo" sur la map 4, de mémoire ^^) où j'aurais pu enchaîner, mais bon... On ne peut pas tout avoir, je suis vraiment ultra content du résultat et surtout de la manière, malgré la défaite. :) Impression confirmée en petite finale contre Drew, que je n'avais battu qu'une seule fois en phases finales de BM jusque là, et que j'ai maîtrisé 9-5 en restant dans la même optique. Bravo enfin aux deux finalistes que j'ai eu le plaisir de commenter en live sur Twitch (une première pour moi), c'était une super finale qui m'a fait vibrer. 8) J'espère être resté objectif dans mes commentaires (évidemment, pour le classement général, il était bénéfique pour moi que Geo l'emporte) et n'avoir pas trop dit de la merde pour un premier essai...

GP: Dernier jour de compet', et deux choses m'animent: évidemment le classement général où j'ai désormais un retard conséquent sur Scoub, et aussi le titre du GP en lui-même que j'avais perdu en finale l'an passé face à Geo et qui me tient toujours autant à cœur. Les poules ne se passent pas comme prévu: j'avais comme objectif de finir 1er pour récupérer quelques points sur Scoub, et espérer soit l'affronter tôt dans le tournoi, soit que quelqu'un d'autre le sorte. Ça ne se passe pas du tout comme ça malheureusement: contre Scoub et Sami, ma manette connaît pour la première fois de ma carrière des ratés (le bouton A ne fonctionne pas à deux moments-clés: à CI1 au moment d'enclencher un LB contre Scoub, et à BC1 au moment de sauter avec la plume après le LB contre Sami :-X Donc vautrage dans le mur direct sans que l'option ne soit même utilisée... :'(). Je ne sais pas si j'aurais gagné ces deux matchs ou non sans ces soucis, mais toujours est-il que ça ne me met pas en joie ni en confiance. Je perds ensuite le match suivant contre Geo (à la régulière cette fois, la manette ne foirant cette fois que sur l'envoi d'une verte désespérée à MC3, mais la Cup était déjà gagnée pour Geo ^^ ceci dit, je me rends compte à ce moment qu'il y a VRAIMENT un problème). Je finis ensuite les poules tant bien que mal (de toute façon, avec le SB on ne peut pas calculer... ::)). Et je demande à FF de faire un check/clean up de ma manette. Il s'y reprend à plusieurs reprises, ça ne fonctionne toujours pas, et j'emprunte alors la manette de Raph/Jarmou en me disant que je vais faire les phases finales avec, car il est hors de question de jouer avec un matos dans lequel je ne place plus ma confiance. FF fait un dernier essai avant les 1/8e, je re-teste et cette fois-ci ça semble fonctionner sans accro. Par la suite, je n'aurai plus aucun souci et j'avoue même ne quasiment plus y avoir pensé tellement ça passait nickel: un grand merci Magic FF ! O0 Un 1/4 contre Geo (où la 2e place du général se jouait; je crois que je pouvais même finir 4e si je perdais ce match et que Sami allait au bout) qui s'avérera le match le plus difficile de ces phases finales pour moi... J'aurais pu me simplifier la vie en gagnant 3-0 si je n'avais pas complètement psychoté sur cette errante en allant me vautrer tout seul au dernier tour à MC1 ;D Du coup, je suis en difficulté, par plusieurs fois mené deux courses à rien. Mais je m'arrache à chaque fois pour remporter les trois dernières et m'en sors 3-1: 2e place assurée ! Ensuite, demi-finale très propre contre Chris Wild où je joue ultra-solide (4-0). Je regarde ensuite Scoub battre Sami dans l'autre demi et s'adjuger le titre au général 8) Je n'avais plus vraiment d'espoir à ce moment (car pour décrocher le titre suprême, il aurait également fallu que Scoub perde la petite finale contre Chris, donc c'était mal embarqué pour ma gueule ;D), donc j'ai pu profiter du spectacle sereinement :) En finale, je maîtrise Scoub également 4-0: je voulais vraiment cette médaille d'or, donc j'ai fait un match vraiment très solide (les précédents matchs m'avaient donné une confiance de ouf). Scoub n'a pas été forcément au top à ce moment, mais je peux le comprendre, ayant déjà été dans sa situation par le passé (titre au général remporté, toute la pression retombe à ce moment et on n'est pas forcément affûté comme un ouf pour le dernier match; je ne sais pas si c'est comme ça qu'il l'a vécu, mais je l'interprète comme ça pour ma part ;)). Bravo aussi à Sami pour être allé gagné sa (seule !) médaille en battant un Chris décidément surprenant, et qui a eu les faveurs du public ! :D Félicitations au passage à Geo pour sa 3e place du classement général et sa magnifique médaille d'or en BM :banane:

Bilan global: un excellent CDM pour ma part, j'ai vraiment très bien joué dans tous les modes (sauf à quelques moments, mais on n'est pas des machines...) ! :) :) :) Je n'ai du coup pas grand chose à regretter car j'aurais pu difficilement faire mieux, et j'ai simplement été battu par un adversaire plus fort sur cette semaine de compétition 8) Un grand bravo à Scoub pour ce titre de champion du monde, tu le mérites au vu de ton CDM, et aussi de l'entraînement que tu as mis en œuvre ces dernières années. On voit que ça a payé, et je suis très fier de voir un champion comme toi couronné cette année O0 J'espère que d'autres pourront s'en inspirer et bosser pour atteindre le plus haut niveau !
Pour ma part, j'ai déjà hâte d'être en 2017 (quelle que soit la formule choisie, perso j'en serai à coup sûr :carapacerouge:) pour en découdre à nouveau et vivre de belles émotions à travers cette compétition :)

Keep on karting :eclair: :D :eclair:

« Modifié: 07 septembre 2016, à 12:57:17 par MD_Neo »
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Adrien

  • Bureau IASMK
  • King
  • *****
  • Messages: 1964
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 16ème
  • Joueur & Orga retraité
    • Voir le profil
Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #44 le: 07 septembre 2016, à 11:57:03 »
whaa.. ca commence a sortir les vrai discours et vrai bilan ;D
toujours aussi agréable a lire

jste un ini point sur lequel je voulais revenir :
c'était les vacances comme tu dis... mais le cdm, c'est une compét' aussi, c'est incroyable d'avoir à le rappeler !!

c'est effectivement une compet' mais quand (au minimum) pour une bonne moitié, le championnat n'est qu'un prétexte pour se retrouver (et que jouer a smk c'est secondaire), tu ne peut pas appuyer totalement le coté ''pro''
Les précédentes années, pour convaincre les gens on leur disait ''ouais mais c'est pas grave si t'a pas le niveau, tu va apprendre sur place, et y'a une bonne ambiance" et c'est comme ca qu'ils ont progressé ^^ une bonne partie des joueurs actuels on commencé avec un niveau de merde en arrivant a leur premiers cdm.. (oui Neo je pense a toi tout particulièrement :P) donc si nous voulons que cette communauté évolue/grandisse nous devons garder note coté ouvert et accessible.

C'est pour cela qu'il faut trouver selon moi un juste milieu entre un championnat qui se professionnaliserai a mort et un event trop familial, d’où mon appui pour la suze en 2017 qui avec pas mal d'idées supplémentaires va éviter de faire juste une Suze "Standard qui s'essoufle avec les années" (même si un autre projet viable en concurrence a l'air pas mal aussi)
« Modifié: 07 septembre 2016, à 11:58:47 par Adrien »
Be The Change You Want to See in the World.