Allez, un bilan, finalement !
Cependant, je ne m'exprimerai que sur le championnat dans sa globalité. Pas de bilan perso sur la compétition, comme l'an dernier d'ailleurs, mais clairement pas pour les mêmes raisons. Juste que tout le monde s'en fout et que je n'ai pas grand-chose à dire à part que j'ai fait un CDM super moyen avec de trop rares satisfactions, mais c'était à prévoir faute d'entraînement et de jeu en PAL depuis un an. Et je n'ai aucun regret. Dans ma tête j'avais de toute façon plus ou moins renoncé à être de nouveau très compétitif et viser un podium général après la façon dont s'est terminée l'édition 2015, et il est désormais clair que mon top niveau est derrière moi. J'ai prouvé à peu près tout ce que j'avais à prouver sur ce jeu et je n'ai aucun intérêt à persévérer, juste me maintenir à niveau en vue d'une future édition… si j'y participe. Ce que j'inscris pour l'instant vraiment en pointillés. Remarquez, vous vous en foutez peut-être aussi.
Bref.
Je vous avouerai que j'ai hésité à poster ce bilan car je n'avais pas envie qu'il donne l'impression que je crache dans la soupe pour mon premier CDM post-présidence, après le détachement que l'on sait, et certaines "tensions" autour de la fin de mon mandat mais aussi de l'organisation d'un championnat que j'appréhendais beaucoup. Parce que malheureusement, c'est loin d'être un championnat que j'ai adoré, et surtout, à part l'hébergement optimal (qui visiblement peut m'être reproché, ce que j'ignorerai pour éviter de m'énerver), tout ce que j'y ai apprécié peut concrètement s'y retrouver ailleurs à l'identique (pour ne pas dire en mieux). À savoir les joueurs qu'on retrouve tous les ans, les affrontements avec eux, le spectacle, et les suspenses à tous les niveaux.
Le problème en fait, c'est que
je suis ressorti de ce CDM en me disant "tout ça pour ça", sans percevoir de réelle évolution, mais c'était tellement à prévoir… parce que le coup des horaires respectés, c'est bien gentil, mais en 2015 on en était quand même quasiment arrivés là (début des poules plus tôt, fin du MR avant minuit notamment) et qu'il suffisait de dire "cette année on démarre tous à midi sans faute" dans une autre salle pour que ce soit suivi par les gens. Quant à l'exposition médiatique et la visibilité… qu'a-t-on vraiment gagné au final ? Pas grand-chose vu que tout le monde s'en tape de SMK (j'y reviens après). La preuve, pas mal de visiteurs ne savaient visiblement pas que la compétition promue par Ludus se déroulait sur SUPER Mario Kart, sur Super Nintendo.
Passons le côté "CDM organisé conjointement avec une autre asso" que je craignais, notamment pour l'aspect "indépendant" de l'événement, et qui s'est avéré finalement moins gênant que ce dont j'avais peur. Ludus nous a fait une fort belle promo, s'est débrouillé pour louer une salle magnifique, nous installer et proposer beaucoup de matos, et son staff s'est effacé une fois la cérémonie d'ouverture achevée pour ne réapparaître que pour celle de clôture. À la rigueur, c'est un peu dommage de ne pas les avoir davantage vus squatter la compétition ou en faire plus de promo une fois sur place, mais je me doute qu'ils avaient beaucoup à faire avec le reste de leur orga. Un festival qui d'ailleurs était sympathique mais je pensais vraiment à un truc plus gros. La salle était classe, le budget était là, mais c'est quand même une petite convention finalement. Je ne m'attendais pas à un Stunfest mais je pensais voir quelque chose de la taille d'une RGC, et certainement pas plus petit que le Carolo Game Show.
Vu la publicité massive autour de l'événement, j'attendais vraiment un gros truc, en me demandant d'ailleurs bien pourquoi le CDM était autant mis en tête d'affiche vu qu'on n'y apporterait rien (je m'explique plus bas sur ces préjugés liés à des problématiques d'ordre eSport). En fait j'en étais venu à me dire "Ludus pense tenir une pépite avec nous mais en fin de compte c'est eux qui vont nous apporter quelque chose et pas l'inverse". Ce qui concrètement était plutôt cool, même si ça m'ennuyait un peu pour l'équipe de Ludus s'ils se rendaient compte qu'ils ont investi beaucoup pour avoir le championnat SMK à leur événement et que ça ne leur apporte que dalle.
Fort heureusement pour eux,
j'ai l'impression que leur festival, plutôt sympathique, accueillant et bien organisé, a très bien marché et ce sans avoir besoin du championnat SMK, relégué au second plan et que le public n'a pas forcément vraiment adopté ou compris (point de vue personnel face aux réactions constatées, mais dans d'autres bilans je lis l'inverse, donc je ne vais pas énoncer ça comme une vérité générale).
Toutefois, à la question "qu'est-ce que Ludus et Start to Play ont apporté au CDM", j'ai envie de dire que je me pose les mêmes questions que Tif (et d'autres gens, on remerciera certains d'y prêter attention et de ne pas faire comme s'il s'agissait de cas isolés).
Le post de Tif résumant très bien (et avec, comme d'habitude, une structure aussi propre que la forme) mon ressenti sur beaucoup de points qui m'ont dérangé dans cette édition (aléas du sponsoring, nouvel esprit pas globalement accueilli comme espéré par une communauté pas forcément prête, nuisances globales…), je vous inviterai à vous y référer en sachant que je le plussoie allègrement. Je ne me ferai pas chier à évoquer les points qui m'ont personnellement déplu car il se peut que je sois très minoritaire dessus (voire qu'on en profite pour me tomber dessus), et que ça ne fera rien changer.
J'ai juste toujours en travers de la gorge le coup du catering : au Stunfest, événement que j'imagine que Ludus prend comme modèle parmi d'autres, les compétiteurs sont défrayés à ce niveau. Seuls les trois invités l'étaient, je sais que Start to Play débute mais on ne me fera pas croire que les moyens n'étaient pas là. Au pire on faisait sponsoriser également l'événement par Sodexo ou autre restaurateur de groupe à petit budget du même genre, je doute que ç'ait posé un problème vu que le festival a pu vivre de pas mal de partenariats. Au moins offrait-on le catering aux étrangers pour couper la poire en deux (je pense notamment à Lafungo qui venait de l'autre côté de l'Atlantique en étant au début de ses études). Comprenez que je ne râle pas pour 20 € pour une semaine, surtout. Ma situation financière actuelle m'est enfin confortable et j'ai payé ma bouffe autrement sur le reste de la semaine (et j'en ai eu pour plus cher au final). Avoir choisi d'ignorer le catering tenait davantage du geste de protestation de ma part et je l'assume. Ça m'a quelque peu rassuré de voir que je n'étais pas le seul à avoir raisonné ainsi en fin de compte.
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie :
il faut clairement arrêter de rêver en pensant qu'il y a de la "hype" autour de SMK.On l'a bien vu, il y avait du public, mais c'était finalement assez similaire à ce qu'on a pu constater à La Suze, avec les proportions évidemment d'un événement plus gros : pas vraiment de curieux, de gens fascinés par le truc, de public en transe (et Ludus voire Sophie ont bien tenté de faire monter la sauce mais on a compris rapidement que SMK et sa communauté s'en cognent). Peut-être aussi qu'on n'avait pas le public qu'il faut (j'y reviendrai). C'était un event très "vacances" en fin de compte, parce que Start to Play demeure pour l'instant un festival geek grand public, loin d'un Stunfest (j'ignore s'ils en visent le succès à terme) constitué essentiellement de spécialistes et de
core gamers. Festival dans lequel le championnat SMK trouverait largement plus son public et sa hype si on tentait de l'inscrire dans son cadre, idée que j'ai dans la tête depuis pas mal de temps. On en reparlera si vous le souhaitez et si la FFSMK est intéressée à l'idée de me laisse carte blanche sur ce sujet, parce que pour le coup, ma dernière carte à jouer dans ce domaine, elle se situe du côté de Rennes. Drôle de symbole quand on y pense.
Maintenant, et je m'en excuse par avance, je vais creuser cette notion d'e-sport parce que je pense en être suffisamment proche pour en cerner les problématiques, et expliquer de mon point de vue où se situe l'incompatibilité de SMK avec cet univers.Mario Kart n'est pas une série faite pour l'e-sport parce que Nintendo s'en bat les reins de ce qui pourtant, pourrait lui apporter un nouveau public et booster encore un peu plus les ventes de ses licences majeures dès lors que ses titres sont compétitifs.
Nintendo s'en tape de l'e-sport, suffit de voir la pépite qu'ils tenaient avec un
Splatoon à ce niveau en l'exploitant à ce niveau (chose que Blizzard a bien compris avec
Overwatch récemment, même si le jeu est résolument pensé dans cette optique de base). Smash Bros. demeure une exception involontaire juste parce que Smash Bros. Melee s'est imposé comme fleuron en son genre, mais jamais il ne leur est venu l'idée d'équilibrer Mario Kart différemment pour le rendre compétitif et intéressant de ce point de vue. De fait, la saga se traîne – à raison – une image
casual gamer et ne fédère rien en terme d'e-sport. Ce n'est hélas pas un vieux titre joué par les 50 mêmes pèlerins depuis des années qui va changer la donne. On est loin d'un Street II, pourtant contemporain de SMK, dont les différentes moutures, arcade ou pas, qui pèsent dans cette sphère ultra élitiste où Mario Kart n'a jamais eu et n'aura jamais sa place. Je sais que ce n'est pas l'objectif de Neo, mais il est le seul joueur Mario Kart sponsorisé (jusqu'à preuve du contraire) et il n'a pas et n'aura malheureusement jamais l'aura d'un Ken Bogard ou d'un Louffy.
MK reste complètement confidentiel et pour ne rien arranger, le niveau ultra élevé de base est quasi impossible à atteindre même par les plus motivés : suffit de voir Conor demeuré un éternel espoir ou Jey, clairement le seul mec qu'on sent capable de bousculer la hiérarchie, qui finalement plafonne au top 8 malgré ses innombrables efforts. Le reste des joueurs partis de très loin s'approche du top 10, fait un quart de temps en temps, et… c'est tout.
A contrario un Harold complètement en vacances et n'ayant pas joué depuis des lustres continue de péter des mecs s'étant clairement plus entraînés et va chercher un titre de vice-champion du monde juste sur ses acquis. Un truc qu'on ne verrait dans aucune compétition se voulant pro ou semi pro.
C'est bien beau de vouloir rêver plus grand (coucou le PSG) mais il faut se faire une raison,
l'aura de SMK auprès du public de core gamers ne décollera probablement plus, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. SMK est pourtant le seul jeu de la série, avec MK64 peut-être, qui pourrait trouver sa place en tant que titre résolument e-sport du fait de sa grande part laissée au skill, mais le problème réside dans la réputation du jeu sur une scène où il arrive trop tard, car super daté, avec un niveau global trop élevé et qui décourage même des nouveaux champions potentiels. Le jeu est passé au Stunfest, streamé durant 5 jours sur Gaming Live, puis, consécration, honoré à l'AGDQ par Karel et Neo : avez-vous vu des gros runners se dire "tiens je vais apprendre, ça a l'air pété mais je veux faire pareil" ? A-t-on vu, sur ces 2-3 dernières années, malgré tous les efforts consentis par la communauté, la popularité de (Super) Mario Kart dans l'univers powerplay / eSport s'envoler ? Non. Et vous ne pourrez rien y faire.
Tout ça pour dire que l'engouement e-sport autour de SMK est inexistant et ne décollera probablement jamais. Tout au mieux pourra-t-on bénéficier de davantage d'exposition sans gagner de nouvelles têtes en retour (ou alors que des joueurs moyens et des noobs, ce qui est contradictoire avec le fait de vouloir rendre la compétition plus pro, plus orientée eSport, car aux antipodes de son esprit "open" d'origine). Que vous le vouliez ou non, SMK tourne en cercle fermé et ce n'est même pas l'auto-gestion (d'excellente facture) de sa communauté, française comme internationale, qui l'a tué. Il est juste incompatible avec les standards e-sport attendus et rien ne peut changer cette donne.
Fin de l'aparté e-sport relou, mais c'était nécessaire. Vous pouvez ne pas être d'accord du tout et trouver cette vision extrême et délibérément négative, je m'en fous, j'ai dit ce que j'avais à dire.J'en reviens à Ludus qui a axé une bonne partie de sa comm' sur le CDM SMK, nous a accordé la majorité de l'espace de la Salle de la Bourse. Pourtant, les invités étaient FF, Kayane et la championne de Just Dance (une personne très cool soit dit en passant). Ces deux dernières étaient les têtes d'affiche de l'event, celles pour qui les gens venaient, les vraies stars sur place. Nous étions finalement confinés en fond de salle avec une isolation abominable (inexistante en fait), sans climatisation, assez serrés quand on y réfléchit, avec quasi pas d'espace libre pour circuler et s'éloigner un petit peu entre les matches, hormis une cour "fumeurs" dont on a dû en plus dû négocier l'accès (car on se l'était faite interdire avant même 24 h de présence). C'était littéralement le seul coin de calme et de repos dont on pouvait disposer, par 35°.
Concrètement, je pense que nous avons eu les moins bonnes conditions de jeu depuis Allenjoie en 2009 (j'aurais bien dit Thil 2012 mais pour le coup, on avait voulu trop gros pour une année de trop dans cette salle et ça n'a vraiment été un calvaire que pour l'orga, c'était différent). Qu'on veuille nous faire respecter l'intégrité de la salle de la Bourse est une bonne chose connaissant certains énergumènes, mais on s'est finalement retrouvés sans le côté convivial qui faisait la force du CDM. On a improvisé pour le reconstituer au mieux à l'arrache dans un espace pas fait pour ça, il n'y a eu aucun repas commun, et passé minuit il fallait plier boutique. Certes, ça a permis de jouer enfin à des horaires sains (même si je reste convaincu qu'en démarrant chaque mode à midi dans une salle comme La Suze, ç'aurait été pareil), mais franchement, on a eu l'impression qu'on venait pour jouer, puis regarder ceux qui restaient, mais pas profiter de l'événement comme d'ordinaire. Exit les postes freeplay ultra fun, exit l'isolation de groupes pour boire des coups tout en voyant les matches à quelques mètres de là, exit un esprit pourtant tant loué comme force d'une communauté. Alors ouais vous allez me dire "t'avais qu'à venir aux afters", pas de souci, j'ai été socialement très isolé cette semaine pour des raisons un peu perso, et n'ai pas profité sans doute assez des à-côtés, mais je pense que je préfère quand même quand tout le fun communautaire se déroule sur place, un peu au hasard des gens qu'on croise dans la salle. Ça m'a permis de connaître plein de personnalités que je n'aurais jamais connues sans ça.
SMK marche sur cet esprit "meeting entre potes" indépendant, on avait su le rendre sérieux, bien aéré, clean, et à faire respecter des horaires trop souvent limites… tout en s'auto-gérant avec beaucoup de fun, sans contraintes, sans quoi que ce soit d'imposé par une association partenaire. La Suze 2015 était proche du maximum que cette association puisse faire seule, il y avait matière à peaufiner encore le truc (projet que certains ont déjà en tête pour 2017), mais on a voulu tenter l'expérience plus pro, plus proche du public, ancrée dans un festival… j'ai pour ma part estimé qu'il fallait essayer, qu'on pourrait avoir une grosse bonne surprise. Ç'aurait été con de ne pas le tenter.
Il n'y a pas de recette au succès mais il y en a une à l'échec : ne pas essayer.Bref, ça m'énerve parce que j'ai l'impression de faire mon Camillo post Allenjoie alors que je ne suis pas là pour faire un procès d'intention à Ludus ou quoi que ce soit, surtout que j'aurais aimé que ce CDM me donne tort sur tous les points. Si si, j'vous assure.
Mais voilà, je n'ai pas aimé, c'est comme ça, j'explique pourquoi, et je suis tristement convaincu que les évolutions nécessaires pour 2017 si le CDM se déroule de nouveau à Start to Play n'ont que peu de chances d'être toutes satisfaites. Du moins de mon point de vue. Sauf miracle, dans ces conditions, je ne suis vraiment pas du tout sûr de participer en 2017 (déjà que j'ai un temps hésité pour cette année). Il n'y a pas de chantage ou quoi que ce soit derrière hein, je suis un mec qui n'a fait aucune demi-finale, dont le niveau a bien régressé, qui ne fait plus partie du bureau et n'apporte qu'une voix d'adhérent en cas de sondage. D'ailleurs si j'étais resté président jusqu'à cette échéance, le renouvellement de l'expérience me ferait clairement démissionner, car j'estime que c'est le comportement à avoir quand on est en désaccord avec la majorité des gens qu'on est supposé représenter. Au moins dans une petite structure comme la FFSMK, ce genre d'acte est facile à entériner du moment qu'on met son égo de côté.
Me concernant, j'avais démissionné parce que je ne voulais plus avoir rien à gérer et que je n'approuvais pas le projet Ludus tel qu'il était en fin de compte (à savoir différent sur plein de points de ce que j'avais initialement compris). Je n'ai aucun regret à ce niveau et je pense carrément avoir pris la bonne décision, pour moi et très probablement comme pour vous. J'ai ma part de responsabilité dans le côté "à l'arrache" de pas mal de trucs en m'étant barré trop tard (c'est en novembre dernier que j'aurais dû le faire et je m'en veux encore d'avoir autant tergiversé et de vous avoir quelque peu foutus dans la mouise). Cependant, si vous souhaitez majoritairement poursuivre dans cette voie, j'ai envie de dire que vous faites ce que vous voulez, ce sera le choix de la communauté (en tout cas de celles et ceux qui se seront exprimés), mais je sais que j'y apporterai un soutien quasi inexistant et m'en désintéresserai pas mal. Être hypocrite, ou au mieux, m'investir dans quelque chose en lequel je ne crois pas / qui ne me séduit plus, ce n'est clairement pas mon délire.
Enfin, merci quand même d'avoir essayé, j'espère juste pour ma part que la FFSMK saura en tirer les enseignements nécessaires, remettre en question ce championnat et ses ambitions, et que je prendrai toujours de plaisir à m'y rendre. Dans le cas contraire, tant pis hein, j'aurai quand même vécu des expériences formidables avec ce championnat et ses participants.
Pour le reste, vous allez être surpris, mais je vais finir sur le positif et les remerciements.D'abord merci à toutes celles et ceux s'étant sortis les doigts du cul cette année, merci aux participants toujours super cool, aux nouveaux (malgré leur "mise en retrait" évoquée par Tif), et bon sang, mais que ce putain de jeu continue de vivre sans se prendre la tête.
Bravo à Ludus (… ben oui) pour avoir organisé un tel événement dans une salle pareille et dans une aussi grande ville, c'est un pari complexe et je leur souhaite sincèrement que cela grandisse et devienne une convention importante du paysage vidéoludique français. Je pense savoir mieux (au pire aussi bien) que quiconque sur ce forum ce que c'est que de tenter de faire grandir un événement et de faire face aux complications d'organisation auprès de grandes municipalités. Je persiste néanmoins à croire que le championnat SMK, dans l'état actuel des choses, n'est pas l'événement important qu'il leur faut pour évoluer, et
vice versa.
Gros bravo à Sophie dont j'ai été admiratif du boulot, de la prestance, de la bonne humeur, vraiment je regrette de ne jamais avoir bossé avec toi, tu as rempli ton rôle avec brio, ta dévotion est impressionnante et tu es faite pour ce rôle. Il fallait un homme ou une femme de scène pour ça, personne ne pouvait mieux gérer que toi. J'ai toujours eu peur que quelqu'un de pas passionné, stressé et/ou pas à l'aise prenne ma relève pour ce genre de fonction, mais avec tes capacités et ton talent naturel, tu as su maîtriser ton sujet et je te tire mon chapeau. Et ce d'autant plus que c'était moins évident vu que tu disposais d'un temps de parole limité et de contraintes que je n'ai jamais connues, donc tu as super bien improvisé et j'espère que cette expérience t'a plu et que tu auras envie de la renouveler. Content d'avoir pu enfin jouer contre toi, aussi, depuis le temps.
Énorme bravo à Scoub que je savais capable de détrôner Neo bien entendu, mais peut-être pas dès cette année. C'est incroyable de mesurer le fossé qui nous sépare l'un de l'autre désormais alors que nous étions si proches overall l'année dernière. Alors certes, tu es meilleur que moi (bon, peut-être pas en TT… et encore, ça reste à prouver), mais cet incroyable écart pris en un an montre ce qu'il se passe quand deux joueurs de haut de tableau n'ont pas du tout le même entraînement et la même motivation. Quoi qu'il en soit, tu as été impressionnant, c'est juste dommage pour la finale de Battle, mais c'est comme ça.
Major congrats to Patrick for showing the same devotion to a community he belongs much more than almost anyone else. I don't lose hope having Yamato steaming again in the future and helping you to attend again and dealing with a dual stream at the same time – 2015 was the best CDM by far on that specific point and it was mainly thanks to you. Never change, you're the best.
Thanks for everyone who came once again from foreign countries, you're a tribute to this game and to (retro)gaming spirit.
Merci à toutes celles et ceux venus une fois de plus, vous qui faites le ciment de cette communauté pour qui on a envie de se bouger.
Voilà voilà.