Auteur Sujet: CDM 2016: le bilan !  (Lu 42971 fois)

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #45 le: 07 septembre 2016, à 19:13:38 »
Voilà maintenant mon bilan perso concernant le CDM en général (joueur/président). :)

Je tiens tout d'abord à remercier toutes les personnes ayant œuvré à la réalisation de ce CDM 2016 :)
En premier lieu le staff et les bénévoles de Ludus, pour nous avoir accueillis au sein de leur festival et pour avoir tout fait pour que nous nous sentions au mieux tout au long de la semaine :D Un grand merci particulier à Mathieu pour tous ses efforts et pour être resté à l'écoute tout au long de l'année 8)
Mais aussi la FFSMK et son staff pour avoir rendu tout ça possible, en particulier Adrien qui pourtant n'était pas chaud sur ce projet, mais m'a bien aidé quand j'en avais besoin, Jarmou pour son boulot impeccable au micro toute la semaine et ses aides à la traduction en amont quand c'était nécessaire, Scoub pour son taf de dingue sur le site et même pendant la semaine du CDM sur la partie technique, djo pour le boulot nickel sur son fichier comme d'hab, Geo pour ses conseils avisés, FF pour son support technique au top (médaille amplement méritée !), et même Tif/JM pour avoir proposé un/des stand(s) en début d'année (mais pour des raisons de place limitée, ça n'avait vraiment pas pu être proposé; si on avait eu l'extérieur, ça aurait été bien cool). Un énorme merci à Patrick pour avoir géré le stream d'une main de maître (et à Moll pour l'avoir ressuscité chaque matin ! :o 8)) et pour son dévouement continu.
Merci également aux autres qui ont donné un coup de paluche ici et là pour aider à l'orga (aux Plug pour avoir mis à disposition leurs TVs notamment ;)). Sans tout ce petit monde qui travaille tout l'année en sous-marin et en direct la semaine du CDM, cet événement ne peut être possible. Merci à vous ! :)

Concernant la semaine en général, j'ai vraiment aimé profiter de certaines activités proposées par le festival, notamment la Photo Boîte (même si je ne me suis mis dessus que le dernier jour, et que je n'avais pas énormément d'idées ^^) et le Pong géant ! :D 8) L'ambiance était très bonne et conviviale, le public très sympa et ouvert, le staff adorable (dédicace particulière à notre barman préféré Raph <3) ! Le fait de pouvoir jouer tranquillement de 11h à 14h sans public était plutôt cool car ça permettait de lancer la journée tranquillement entre nous (surtout pour les mal réveillés, ©Jey ;D) avant de passer dans le vif du sujet ! Quelques distributions de Redbull gratos, ça c'était bien cool par moments :) J'ai à nouveau surkiffé Martin et ses numéros d'équilibriste avec ses balles et surtout son monocycle électrique le dernier jour dans la petite cour annexe ! :o Ce qui a été vraiment appréciable, et qui jusque là n'avait jamais été présent lors des championnats précédents, c'est de pouvoir aller boire quelques coups dans des bars le soir après la compet' ! :D Voire avant la compet', puisqu'on s'est retrouvés entre Français et Hollandais le mardi soir au Molly Malone (dans ce qui allait devenir notre QG pour la semaine ^^) pour une belle première pré-soirée ;D 8) Et la soirée post-CDM du samedi soir a été bien épique aussi ! :o Jey, Salim et Bab se sont surpassés dans leur registre, avec des fortunes diverses ::) ;D Je regrette juste qu'il n'ait pas pu y avoir davantage de joueurs présents, même si on était déjà sacrément nombreux ! :piece: Je l'ai un peu payé cash le lendemain, avec une bonne gueule de bois (la photo du podium en témoigne :-X) et très peu de sommeil, mais ça valait amplement le coup ! O0 J'ai bien kiffé découvrir les nouveaux venus: notamment Bastien qui n'avait jamais joué en Battle de sa vie, malgré un niveau plus que correct avec DK en mode racing (:o) et qui a eu son moment de gloire dimanche en atteignant la finale du tournoi de Mario Kart 8 sur la grande scène contre Chris Wild (ça s'est joué de peu d'ailleurs, vraiment impressionnant le niveau des mecs !), les Allemands Marco et Stefan, discrets mais avec qui j'ai pu échanger un peu et qui kiffaient mater les phases finales en vrai ;D Évidemment Matt et son fan-club: LA belle surprise de ce CDM ! Vraiment des amours... Pour la petite histoire, ils venaient en Europe pour visiter du pays et ils avaient décidé de faire une surprise à Matt en venant le voir jouer au CDM une journée sans le prévenir. Au final, ils ont tellement kiffé le truc qu'ils sont restés toute la semaine, et ils sont ensuite allés chez les Hollandais (Karel/Patrick et Cie) passer 5 ou 6 jours ! ;D :o :D Thibault a aussi été une très bonne surprise et une bonne recrue pour l'avenir, vraiment super sympa ! :) Seb (que je connaissais déjà un peu des précédents Start To Play) et son pote Vincent aussi: ils n'ont pu profiter que du TT en tant que joueurs, mais ils ont vraiment aimé venir assister aux phases finales du MR le lendemain soir ! Pas forcément pu faire la connaissance de tous les nouveaux malheureusement (Calliope, Joe la Crasse - j'adore ce pseudo - Tobby), la semaine est souvent trop chargée pour moi... :-\ D'une façon générale, ça a été un plaisir de revoir tout le monde et de partager les délires habituels, même si le contexte était un peu différent :) Quelle que soit la solution choisie pour le CDM 2017, j'ai déjà hâte de revoir vos trognes (et bien avant si possible !).

Je vais continuer sur les quelques points qui ont pu poser problème, et qui doivent être pris en compte pour les futures éditions (où qu'elles se tiennent) selon moi:

- La chaleur dans la salle: intenable... :-X Bon, pas de bol les gars, il n'avait pas fait aussi chaud fin août à Strasbourg depuis 1944... Donc clairement, on n'a pas eu de chance à ce niveau-là, et si on avait eu une météo clémente, ça se serait certainement très bien passé. Bref, à l'avenir, salle climatisée d'office pour éviter tout risque, ça me semble impératif ;) Je rajoute simplement qu'en 2015, la clim' de la salle de La Suze était en panne, qu'on avait également crevé de chaud, mais que personne n'était venu la ramener sur ce point cette année-là :-*

- Le bruit ambiant: en proposant ce format de CDM, inséré dans un festival, je n'avais clairement pas mesuré cet élément ni anticipé l'impact que ça pourrait avoir (d'ailleurs, personne ne m'en avait a priori fait la remarque non plus en amont). Du mercredi au vendredi, je trouve que ça a été supportable, même si certaines bornes (Time Crisis notamment) crachaient un peu fort par moments. C'est vraiment le samedi où cela a posé le plus problème, avec les animations de Kayane/Dina et le son poussé parfois très fort. :-\ Je conçois que ça ait pu gêner pas mal de monde, et particulièrement les joueurs sur les postes collés à l'autre scène du festival. Ce point est à prendre en compte également pour les prochaines éditions, que ce soit pour le confort auditif des joueurs tout au long de la semaine (vivre toute la semaine dans un bruit de fond ambiant de 11h à minuit, sans beaucoup de pauses et possibilités de s'aérer la tête peut gêner certains; ce n'est pas forcément mon cas, mais j'ai bien perçu que d'autres en souffraient vraiment), ou pour le confort de jeu (super-départs notamment). Donc une salle isolée au niveau sonore d'éventuelles autres activités bruyantes et exclusivement réservée aux postes de jeu semble impérative.

- Les horaires: on a plutôt bien géré sur ce point, malgré les difficultés techniques qu'on a pu avoir avec le stream et qui nous ont parfois fait prendre plus d'une demi-heure de retard à l'allumage certains jours. Les finales se sont jouées tôt, la plupart du temps vers 22h/22h30. On a fini au plus tard vers 23h (bien avant en MR), ce qui est cool pour tout le monde (joueurs, spectateurs, viewers) et qui est à reproduire à l'avenir. ;)

parce que le coup des horaires respectés, c'est bien gentil, mais en 2015 on en était quand même quasiment arrivés là (début des poules plus tôt, fin du MR avant minuit notamment) et qu'il suffisait de dire "cette année on démarre tous à midi sans faute" dans une autre salle pour que ce soit suivi par les gens.

C'est bien facile de dire "ah oui, mais on aurait facilement pu le faire avant, c'était facile". N'empêche que ça a été fait cette année, et pas avant. Et ça a été suffisamment souligné positivement par de nombreuses personnes pour qu'il ne soit pas nécessaire de venir faire du mauvais esprit par-dessus.

Concernant la fermeture du festival à minuit, effectivement cela a posé problème à certains de ne pouvoir rester jouer à SMK ou d'autres jeux comme c'est le cas habituellement. C'est de toute évidence un point sur lequel il faudra réfléchir à l'avenir, pour voir ce qui peut être fait à ce niveau. C'était une année-test, il a fallu s'adapter à certaines contraintes. Quelques joueurs en ont profité pour passer de bons moments dans les bars aux alentours, ou pour continuer la soirée chez les locaux. Le mieux serait évidemment d'avoir toutes les options possibles, et que chacun fasse comme il veut ensuite. Il faudra se pencher réellement là-dessus car c'est sans doute le point qui a le plus dérangé les joueurs (au-delà du bruit et de la chaleur): c'est aussi, je pense, une question de conception du CDM, et j'y reviendrai plus bas.

Maintenant, je vais devoir répondre à ce qui a déjà été posté dans ce topic. Ce qui risque d'être fastidieux, mais bon autant s'y atteler une bonne fois pour toutes... :-X

- La signature au catering.. -_- nous ne somme plus des gosses ! y suffit a l'ouverture du cdm de nous préciser que c'est une assiette et pas 2 ou 3 et on comprend !
- on a perdu les écrans splittés a la sauce FF ! (pour le time trial ou autre c'était tellement excellent !)
- il n'y avait pas d'affichage des horaires (pour les joueurs ça peut être bien, et pour le public c'est carrément obligatoire (sinon y passent deux minutes et y repartent.. faute de savoir ce qui se passe vraiment)
- le trailer de Neo n'a pas été affiché ! :( c'est vraiment dommage ! j'aurais kiffé la revoir et en plus y'avais même la version anglaise !!
- l'intervention d'orange tellement longue et chiante ! et quand je demande pour notre problème de messagerie visiblement le ping ne passe plus  ::) ::) et on retombe sur un modem 56k
-en interne je dirais qu'il y a eu un grand manque de communication au sein du bureau (ou extrêmement tardive !!)
- je suis peut être le seul, mais en fait.. les cérémonie (ouverture et fermeture) interminables a la sauce mario bah perso j'aime ca !! (et pour moi elle ne sont pas interminables)
- déja dit au dessus mais la cérémonie uniquement en fancais :( pour un championnat qui se dit mondial (et qui s'est voulu pro cette année ça faisait tache  :-X)
- les bières payantes.. bon perso ca me dérange pas trop, j'aime pas trop ca.. mais c'est dommage d'avoir a payer ce qui était autrefois gratuit.. (ou inclus dans le forfait ca dépend du point de vue)
- même si effectivement je n'ai annoncé a personne que c'était mon anniversaire (en même temps c'est pas vraiment a moi de l'annoncer..  :P) , il est vrai que secrètement j'aurais bien kiffé un gâteau.. (sûrement trop pro cette année pour ca  :-[) même si ca a été un réel plaisir de recevoir de partout des joyeux anniversaire  :D

  :eclair: maintenant les gros défauts de ce cdm :
-j'ai l'impression que le cdm a globalement régressé en terme de qualité il est devenu beaucoup moins familial et accessible (a commencer par les inscriptions qui ont été (de base) sélectives, a savoir pas vraiment de place pour les nouveaux participants)
- la chaleur ! bordel une salle non climatisé  :-X surtout quand y'a des consoles/TV/ arcades/visiteurs en masse  ::)
- un brouhaha global (déja qu'on se plagnait les années précédentes du bruit que faisait les TV avec smk ! alors la ! on ne savait pas a quel point c'était une chance de n'entendre que ca !)
- LA COUPE DU DEUXIEME ! serieux ?! ce logo affreux de la banque ! a l'interieur de moi j'avais tellement honte ! en mode : "a ouais on en est arrivé là, quand même  :-X" cette tristesse infinie
- les bracelets ! des trucs tout pourri  :'( pourtant en tissu ou caotchouc ça aurait été tellement bien !!! (comme l'année précédente)
-pas de BBQ  :'( :'( :'(
-le fait que cela ferme a 0h  :'( :'( j'a vu que certains sont allés au bar, ca m'aurais grave plus d'y être mais bon..
- l'hébergement ! uand je pense qu'on fzit un tarif préférentiel pour les étranger chaque année et que finallement la cette année c'est eux qui se retrouvent a payer le plus avec les frais d'hotels, etc... xD je crie a l'ironie !

- La signature au catering: comme signalé par Jarmou, on pourrait citer pas mal d'exemples de comportements pour justifier que si, c'est nécessaire au contraire. Et ne serait-ce que pour une bonne gestion des stocks, savoir qui a mangé ou pas, etc.

- Les écrans splittés de FF: effectivement, ça n'a pas pu être possible techniquement cette année (encore une fois: année-test, tout ça...), mais au final ça ne concerne que les petite et grande finales de TT, donc une demi-heure à tout casser dans tout le CDM. C'est un peu dommage, mais ça n'a pas dû être non plus un traumatisme... A corriger pour l'avenir.

- pas d'affichage des horaires pour les joueurs et le public: encore une fois, on a eu des difficultés techniques avec le matos de Patrick et la compatibilité avec celui sur place. Normalement, c'était prévu, ça devait être affiché sur scène. Tout ne se passe malheureusement pas toujours comme prévu. :(

- mon trailer pas diffusé: en même temps, on n'a pas fait cette requête, donc bon... Ça aurait pu être cool effectivement, mais si tu le voulais, il fallait le dire en amont.

- l'intervention d'Orange: un peu longuet, certes... mais bon poireauter 3 minutes pour écouter le discours d'un mec qui met des centaines d'euros dans un événement, je trouve qu'on peut tous faire cet effort. Le souci principal c'est qu'il a surtout mangé du temps de parole de Jarmou, qui aurait aimé développer davantage sa présentation, présenter les nouveaux, les teams, etc.

- la durée des cérémonies: c'est là où c'est casse-couille, car il y en a qui aiment que ça dure longtemps, et d'autres qui se plaignent de la longueur. Donc à chaque fois, qu'on fasse long ou court, les gens se plaindront forcément d'un côté ou de l'autre...

- cérémonie uniquement en français: encore une fois, c'est dommage, mais c'était dû à des impératifs de temps (ça prend le double de tout traduire)

- bières payantes: franchement j'ai trouvé ça mieux, car au moins ce ne sont pas les 8/9 habituels qui vident tout le stock payé par l'ensemble des participants, et en plus les tarifs étaient avantageux. Proposer des softs illimités et des bières pas chers (qui étaient de toute façon un peu "payantes" dans la précédente formule, puisque comprise dans le prix d'inscription), je pense pas qu'on puisse trouver grand chose à y redire...

- ton anniversaire: désolé... :( Autant pour Zarkov j'y avais pensé en 2014, autant là je suis complètement passé à côté :-\ J'ai sans doute eu encore davantage de choses à penser cette année qu'en 2014, du coup j'ai vraiment zappé l'info (je l'ai appris le jour-même). Je te promets solennellement que la prochaine échéance où j'aurai l'occasion de te souhaiter un bon anniversaire, je t'apporte un gâteau ! ;)

- la coupe du 2e: oui c'était moyen, et pour en avoir parlé avec Ludus, eux non plus n'ont pas aimé et ont essayé de la faire remplacer. Mais le délai était trop court.

- les bracelets: si tu voulais des bracelets d'une certaine matière et avec des éléments précis, il fallait en faire la demande spécifiquement en amont. On ne peut pas tout deviner. Moi on me dit "bracelets", je transmets "bracelets". Je ne pense pas nécessairement "bracelets en tissu" dans ma tête automatiquement, surtout dans le cadre d'un festival. :P

- Pas de BBQ: effectivement, ça a pu manquer. A voir ce qu'il est possible de faire, même dans une grande ville (je sais par exemple qu'à Angers, il y a de grands espaces verts près du lac de Maine où il y a une blinde de barbec' accessibles par tous).

- l'hébergement... Là je trouve que vous abusez carrément dans vos posts et faites preuve d'une mauvaise foi hallucinante >:(

- l'hébergement ! uand je pense qu'on fzit un tarif préférentiel pour les étranger chaque année et que finallement la cette année c'est eux qui se retrouvent a payer le plus avec les frais d'hotels, etc... xD je crie a l'ironie !

-Le fait de n’avoir prévu aucun hébergement ! Un autre principe majeur du CDM d’après moi est d’être accessible pour tou-te-s notamment niveau thunes, or nous sommes passés de payer 75 balles et avoir camping + bouffe incluse pour une semaine à devoir payer 300 balles d’hôtel si on n’a pas la chance de connaître des gens sur place. Par ailleurs, je trouve pas ça super cool de culpabiliser des non-francophones de ne pas être venu lire un forum quasi-exclusivement en français (en plus c’est une réalité qui n’est pas nouvelle mais bon). Puis même je comprends pas la logique de vouloir faire grandir un championnat déjà international en disant aux étrangers “cette fois vous devez raquer un bras pour un truc qui était précédemment compris dans le prix, démerdez-vous”. Si vous voulez vraiment vous la jouer grand et pro (je reprécise que je suis contre au cas où ce n’est pas clair), il faudrait a minima défrayer l’hébergement des meilleurs joueurs étrangers et on sait bien que ça n’arrivera pas vu que ça impliquerait un budget assez élevé sans espoir de retour parce que (je sais, je me répète) personne ou presque ne paiera plus pour juste voir des tops players d’un jeu de presque 25 ans…
J’ajoute qu’à moins de vouloir rendre le CDM majoritairement strasbourgeois, je vois mal comment on peut espérer attirer des nouveaux joueurs un minimum durables si on les accueille comme ça… Je ne suis pas certain que le championnat aurait même dépassé la barre des 30 si on avait opéré de cette manière lors des premiers CDF.

Les mecs... J'ai pas posté un topic 8 MOIS avant le CDM vous précisant le moyen de vous en tirer pour 60 à 90 par personne pour la semaine complète ? Jarmou n'a pas créé un topic spécialement dédié à l'hébergement 6 MOIS avant le CDM pour rappeler à tout le monde qu'il fallait s'y mettre et s'organiser pour que tout le monde s'en tire à bon compte, en particulier les étrangers ? On n'a pas rappelé que dans la mesure du possible, il serait souhaitable de laisser les places gratuites chez les joueurs locaux aux étrangers ? Si ça vous défrise tant que ça que certains étrangers aient payé l'hôtel, vous pouviez peut-être leur laisser votre place et investir 60 balles dans un Airbnb avec quelques potes français, non ?
Je rajoute que pas mal des étrangers qui ont pris un hôtel cette année avaient déjà l'habitude de séjourner à l'hôtel les années précédentes, en particulier les Hollandais qui étaient dans le même hôtel que moi, donc pour eux (et pour quelques Français qui ont également pris l'habitude d'avoir un peu plus de confort désormais) c'était une volonté délibérée, et non une obligation. Pour les quelques étrangers dont ce ne fut peut-être pas le cas, c'est effectivement dommage, et sans doute davantage de coordination peut être possible à ce niveau (quite à ce que la FFSMK réserve elle-même un ou deux Airbnb pour eux à l'avance). J'en rajoute un peu: même Salim, qui s'y est pris au dernier moment, a trouvé un hébergement pour 100 balles sur la semaine entière. Je suis dans le même cas: je m'y suis pris au dernier moment car j'avais vraiment d'autres choses à régler et, avant de tomber sur une promo dans l'hôtel à côté, j'ai regardé les Airbnb et y'en avait pas loin de la salle pour environ 100 balles les 6 jours (même en cherchant AU DERNIER MOMENT). Alors svp gardez vos "300 balles d'hôtel" ou "ça coûte un bras" pour vous, car c'est vraiment naze d'en arriver à ce point de mauvaise foi. Je termine sur ce point en disant qu'entre payer 60-100 balles pour la semaine et avoir tout le confort moderne (wifi, frigo, toilettes, UN VRAI LIT, obscurité le matin), et ne rien payer (encore qu'avec l'inscription à 50-75 euros des années précédentes, c'était quand même quelque peu payant :P) pour dormir sous tente par 35°c en pleine canicule dès le matin avec le soleil qui cogne, le tapis de sol pourri, pas d'air et le soleil qui cogne, mon choix est vite fait... Je rappelle également que pour beaucoup d'entre vous, avec un hébergement gratuit, une inscription à 10 euros et un catering à 30 euros, la semaine vous a coûté en gros 40 boules pour dormir, manger et boire à volonté (sauf bières). C'est-à-dire moins que les précédentes éditions à 50-75 euros (à part si vous avez fait des folies à côté, mais bon là ce n'est pas notre problème). Et vous venez encore vous plaindre du tarif...?? :o

J'enchaîne sur la suite:

-En parlant de nouveaux joueurs d’ailleurs : y a que moi qui trouve qu’ils ont été grandement isolés cette année ? Perso, à part Thibault qui me semble quand même quelqu’un d’assez extraverti, j’ai quasi pas parlé à la plupart d’entre eux (mention spéciale à Stefan et Marco qui n’étaient pour ainsi qu’entre eux toute la semaine). C’est juste pas quelque chose qui peut exister dans un CDM où même l’asocial le plus introverti au monde (ou même Sami) s’intègre en un jour à la communauté. Ce problème, pour moi, découle d’une bonne partie de ceux pré-cités et qui peuvent être résumés en un constat : l’ensemble du format Ludus enlève 90% des aspects qui faisaient du CDM un événement énorme socialement parlant.

Tif, tu ne crois pas qu'en tant que participant qui commence à avoir de la bouteille, c'est plutôt à toi d'aller vers les autres, notamment les nouveaux ? Si tu ne vas pas leur parler, il est possible qu'ils ne viendront pas non plus, car trop intimidés (nouveaux, ne connaissant pas grand monde, barrière de la langue, etc.). Personnellement, j'ai bien échangé avec Thibault, Bastien, Seb et Vincent. Je suis aussi allé parler de temps en temps avec Stefan et Marco, même si j'aurais aimé le faire davantage (mais pour ma part, c'était surtout un manque de temps dû au fait que j'avais beaucoup de matchs à jouer et de choses à gérer en-dehors). Je suis d'accord sur un point: le fait de ne pas avoir le grand espace central avec les tables et chaises pour se poser et discuter le bout de gras manquait à ce niveau, et le fait d'avoir un espace "entre nous" est quelque chose qu'il faudra de nouveau avoir à l'avenir pour faciliter l'intégration des nouveaux, ou tout simplement retrouver un côté plus familial des championnats précédents. Mais d'une manière générale, c'est aux gens de faire des efforts et d'aller vers les autres, quoi, peu importe le contexte !

-Le CDM sponsorisé par la Caisse d’Épargne ! Je sais que j’étais prévenu mais wow le choc quand même :o Je sais que pour beaucoup ça n’est que symbolique et je le comprends, en revanche : pourquoi leur représentante a-t-elle eu droit à autant de temps de parole ? Je veux dire quel rapport avec le CDM ? Et surtout à quel moment on accepte sans broncher que la cérémonie d’ouverture du CDM soit le réceptacle promotionnel d’une institution bancaire ? On a si peu de respect pour notre propre asso ou bien ? Le fait que le mec d’Orange ait eu droit à un temps de parole me choque déjà moins dans la mesure où je vois déjà mieux comment ils peuvent s’inscrire dans un événement vidéoludique (notamment vis-à-vis du streaming qui est devenu un élément-clé de chaque CDM de l’avis général), en revanche son discours était également bien trop long...

Ça, ce sont des opinions qui te sont propres, et perso je ne rentrerai pas dans une bataille d'idéologie. Il y a des sponsors, des partenaires, ils mettent de l'argent pour organiser un événement dont on fait partie: il y a forcément une contrepartie (affichage, discours, etc.). Si ça ne te plaît pas, je peux le comprendre, mais ne viens pas dire que l'asso ne se respecte pas ou que c'est la mal absolu: c'est ton opinion, ok, mais n'en fais pas une vérité générale.

-La cérémonie de clotûre. Je vais laisser de côté la coupe au logo de la Caisse d’Épargne parce que mon opinion est assez claire là-dessus je pense. En revanche y a des trucs que je peux pas laisser passer et ce sont les seules vrais reproches que j’adresserai à Ludus (i.e vis-à-vis des choses sur lesquelles je considère que Ludus avait une marge de manoeuvre même à l’intérieur de leur cadre, les points précédents relevant surtout d’un désaccord à l’intérieur de la FFSMK sur le format que devrait prendre le CDM lui-même).
Premièrement les médailles “spéciales”. Désolé, certains diront que je pinaille mais c’est vraiment quelque chose qui m’énerve et je précise que je ne parle pas des médailles offertes à FF et Jarmou. Le principe d’une médaille c’est une récompense que quelqu’un d’autre vous fait pour avoir accompli quelque chose. S’offrir une médaille à soi-même, sur scène en plus, c’est juste de l’auto-satisfaction très mal placée (pour ne pas dire autre chose) qui perso me gonfle au plus haut point, sans compter que, si je comprends tout à fait le besoin de reconnaissance du travail accompli (qui ne peut de toutes façons venir que de l’extérieur), on n’organise pas le CDM pour ça ! La motivation principale à organiser un CDM devrait être de faire en sorte que cet événement et la communauté absolument fantastique autour perdurent le plus longtemps possible. Quand JM et moi organisions le CDM 2015 un de nos moteurs était de se demander en permanence “comment on pourrait les faire encore plus kiffer ?”, quand c’est avec ce genre de motivation qu’on bosse, croyez-moi qu’on pense pas à s’offrir des médailles…

Je crois que tu n'as pas bien interprété ce qui s'est déroulé pendant la cérémonie, ou alors tu t'es laissé aveuglé par ton opposition à ce projet et à cet événement, mais je pense que tu as pris les choses de travers...
Car l'intégralité des médailles qui ont été remises lors de la cérémonie de clôture a été préparée par la FFSMK elle-même... A aucun moment, Ludus n'a eu la main là-dessus, et ils n'étaient même pas au courant car j'avais planifié ces récompenses en secret. Il s'agissait:
1) de remercier Ludus (Jérôme le directeur de Ludus, et Mathieu l'organisateur de l'événement) de nous avoir accueillis au sein de leur festival et d'avoir fait un boulot monstre depuis des mois. Je pense qu'investir quelques euros pour récompenser ce genre de boulot, c'est un geste sympa et surtout symbolique, et ça leur a fait plaisir (d'autant qu'ils ne s'y attendaient pas).
2) de remercier Nishan pour avoir épaulé Jarmou au micro (et apparemment il l'a bien aidée le premier jour alors qu'elle était stressée)
3) de remercier les différentes personnes qui sont intervenues spécifiquement sur ce CDM (Jarmou pour son boulot au micro; j'ai donc demandé en secret à Nishan de lui remettre sa médaille au moment opportun), ou bien pour leur œuvre tout au long de ces années (Patrick et FF).
Maintenant, si j'ai eu tort de faire ça, corrige-moi tout de suite. Pour moi, c'est vraiment LE MINIMUM qu'on puisse faire pour remercier des gens qui se décarcassent pour nous. Un petit geste, voilà. Si tu interprètes ça comme de "l'auto-satisfaction mal placée", libre à toi. Il est évident que notre motivation principale en tant qu'orga est de faire en sorte que tout se passe pour le mieux pour tout le monde: je trouve vraiment très douteux de ta part de nous catégoriser de la sorte, tout en te mettant au passage sur un piédestal avec JM.

On me dira la médiatisation. Au-delà du fait que je considère ça anecdotique voire inutile personnellement, je ne pense pas que factuellement on en ait plus eu que les années précédentes à La Suze, surtout en 2014.

Bordel, je ne sais pas ce qu'il te faut... :-X On a eu une exposition de dingue ! France 3, i-Télé, plusieurs articles dans 20minutes.fr, sans compter la tonne d'articles dans la pression régionale !
Mais ça m'amène à un point qui m'attriste et m'étonne à la fois... Il y a encore 3 ans, la communauté s'émerveillait de chaque article qui paraissait dans la presse locale ou régionale. C'était à chaque fois une petit victoire, car mine de rien l'un de nos buts était de faire connaître le championnat, de montrer qu'on existe, qu'il existe un championnat mondial sur un jeu de 1992. Désormais, on obtient une super exposition (une chaîne nationale, les gars... :o), mais j'ai l'impression que beaucoup s'en foutent. Comme si c'était devenu normal... C'est quand même triste d'en être arrivé là, à ce niveau de blasage... :'( On fait une promotion de ouf au jeu, et il va falloir se battre pour continuer à le faire, ça ne nous tombera pas tout cuit dans le bec.

On me dira que c’est plus facile pour les télés. Déjà je ne pense pas que nous débarrasser d’une difficulté soit suffisant à justifier de changer aussi radicalement le format de notre événement , mais surtout JM et moi avons budgété le coût pour la location d’une camionnette pour le projet La Suze 2017 et il ne suffirait que d’une augmentation des frais de participation de 5 euros pour la financer.

Le fait est que ça a évité à pas mal de monde de devoir embarquer 1, 2, 3 TVs, voire bien davantage pour FF et les Plug... Et ça a donc permis à beaucoup de venir en train sans avoir à se soucier d'embarquer plein de bordel, de devoir se garer, etc. Ce qui a été appréciable pour beaucoup ;)
Ensuite, budgétiser, c'est bien, mais tout n'est pas qu'une question d'argent: il faut des gens derrière (pour aller chercher la camionnette, la ramener après, aller chercher les TVs, les ramener - en nombre suffisant pour tout le CDM sans que d'autres joueurs doivent en apporter ?). Bref, tout ceci sera à étudier dans le projet présenté, mais je rappelle juste qu'il ne suffit pas de dire "ça coûtera juste 5 euros par personne" pour que ça se fasse sans problème.
Et au passage, cette année on avait UNIQUEMENT des TV 50cm minimum (et avec même du rab) qui ont tenu la route de bout en bout. Pas sûr qu'avec une gestion FFSMK only ce soit le cas... En tout cas, ça ne l'a jamais été par le passé, loin de là.

On me dira que c’est classe d’être dans une grande ville et je répondrai que j’en ai rien à cirer, c’est comment on fait l’événement lui-même qui m’intéresse. Un bon kebab agneau enroulé dans du papier alu m’intéressera toujours plus qu’un croûton de pain rassis dans un coffret en or massif.

Ce n'est pas pour faire "classe"... ??? Encore une fois, toutes ces années, on se plaignait de devoir faire le CDM dans de petits patelins paumés aux six coins de la France et on se disait "ah, si un jour on pouvait le faire dans une grande ville, ce serait cool, ce serait pratique et on pourrait faire parler du CDM ! Mais on n'a pas les moyens :("  Enfin, on est parvenus à le faire, après 14 années, et non, là encore ça ne convient pas à certains...
Faire le CDM dans une grande ville comme Strasbourg, c'est pratique par certains aspects:
- l'accessibilité (Train, avion, autoroute); au passage, vous croyez que c'est un hasard si on a eu 3 Allemands à venir cette année, dont deux nouveaux ? :-* Chose qui n'était encore jamais arrivée par le passé. Strasbourg est une ville ouverte sur l'Europe, ce n'est pas rien.
- possibilités d'hébergement à tous les tarifs (je ne reviens pas là-dessus)
- les côtés agréables d'une grande ville comme Strasbourg: possibilité d'aller boire des coups dans des bars le soir, beau cadre général, facilités pour s'acheter de la bouffe pour ceux qui ne voulaient pas de catering, etc.


Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie : il faut clairement arrêter de rêver en pensant qu'il y a de la "hype" autour de SMK.

On l'a bien vu, il y avait du public, mais c'était finalement assez similaire à ce qu'on a pu constater à La Suze, avec les proportions évidemment d'un événement plus gros : pas vraiment de curieux, de gens fascinés par le truc, de public en transe (et Ludus voire Sophie ont bien tenté de faire monter la sauce mais on a compris rapidement que SMK et sa communauté s'en cognent). Peut-être aussi qu'on n'avait pas le public qu'il faut (j'y reviendrai). C'était un event très "vacances" en fin de compte, parce que Start to Play demeure pour l'instant un festival geek grand public, loin d'un Stunfest (j'ignore s'ils en visent le succès à terme) constitué essentiellement de spécialistes et de core gamers. Festival dans lequel le championnat SMK trouverait largement plus son public et sa hype si on tentait de l'inscrire dans son cadre, idée que j'ai dans la tête depuis pas mal de temps. On en reparlera si vous le souhaitez et si la FFSMK est intéressée à l'idée de me laisse carte blanche sur ce sujet, parce que pour le coup, ma dernière carte à jouer dans ce domaine, elle se situe du côté de Rennes. Drôle de symbole quand on y pense.

Maintenant, et je m'en excuse par avance, je vais creuser cette notion d'e-sport parce que je pense en être suffisamment proche pour en cerner les problématiques, et expliquer de mon point de vue où se situe l'incompatibilité de SMK avec cet univers.

Mario Kart n'est pas une série faite pour l'e-sport parce que Nintendo s'en bat les reins de ce qui pourtant, pourrait lui apporter un nouveau public et booster encore un peu plus les ventes de ses licences majeures dès lors que ses titres sont compétitifs. Nintendo s'en tape de l'e-sport, suffit de voir la pépite qu'ils tenaient avec un Splatoon à ce niveau en l'exploitant à ce niveau (chose que Blizzard a bien compris avec Overwatch récemment, même si le jeu est résolument pensé dans cette optique de base). Smash Bros. demeure une exception involontaire juste parce que Smash Bros. Melee s'est imposé comme fleuron en son genre, mais jamais il ne leur est venu l'idée d'équilibrer Mario Kart différemment pour le rendre compétitif et intéressant de ce point de vue. De fait, la saga se traîne – à raison – une image casual gamer et ne fédère rien en terme d'e-sport. Ce n'est hélas pas un vieux titre joué par les 50 mêmes pèlerins depuis des années qui va changer la donne. On est loin d'un Street II, pourtant contemporain de SMK, dont les différentes moutures, arcade ou pas, qui pèsent dans cette sphère ultra élitiste où Mario Kart n'a jamais eu et n'aura jamais sa place. Je sais que ce n'est pas l'objectif de Neo, mais il est le seul joueur Mario Kart sponsorisé (jusqu'à preuve du contraire) et il n'a pas et n'aura malheureusement jamais l'aura d'un Ken Bogard ou d'un Louffy. MK reste complètement confidentiel et pour ne rien arranger, le niveau ultra élevé de base est quasi impossible à atteindre même par les plus motivés : suffit de voir Conor demeuré un éternel espoir ou Jey, clairement le seul mec qu'on sent capable de bousculer la hiérarchie, qui finalement plafonne au top 8 malgré ses innombrables efforts. Le reste des joueurs partis de très loin s'approche du top 10, fait un quart de temps en temps, et… c'est tout. A contrario un Harold complètement en vacances et n'ayant pas joué depuis des lustres continue de péter des mecs s'étant clairement plus entraînés et va chercher un titre de vice-champion du monde juste sur ses acquis. Un truc qu'on ne verrait dans aucune compétition se voulant pro ou semi pro.

C'est bien beau de vouloir rêver plus grand (coucou le PSG) mais il faut se faire une raison, l'aura de SMK auprès du public de core gamers ne décollera probablement plus, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. SMK est pourtant le seul jeu de la série, avec MK64 peut-être, qui pourrait trouver sa place en tant que titre résolument e-sport du fait de sa grande part laissée au skill, mais le problème réside dans la réputation du jeu sur une scène où il arrive trop tard, car super daté, avec un niveau global trop élevé et qui décourage même des nouveaux champions potentiels. Le jeu est passé au Stunfest, streamé durant 5 jours sur Gaming Live, puis, consécration, honoré à l'AGDQ par Karel et Neo : avez-vous vu des gros runners se dire "tiens je vais apprendre, ça a l'air pété mais je veux faire pareil" ? A-t-on vu, sur ces 2-3 dernières années, malgré tous les efforts consentis par la communauté, la popularité de (Super) Mario Kart dans l'univers powerplay / eSport s'envoler ? Non. Et vous ne pourrez rien y faire.

Tout ça pour dire que l'engouement e-sport autour de SMK est inexistant et ne décollera probablement jamais. Tout au mieux pourra-t-on bénéficier de davantage d'exposition sans gagner de nouvelles têtes en retour (ou alors que des joueurs moyens et des noobs, ce qui est contradictoire avec le fait de vouloir rendre la compétition plus pro, plus orientée eSport, car aux antipodes de son esprit "open" d'origine). Que vous le vouliez ou non, SMK tourne en cercle fermé et ce n'est même pas l'auto-gestion (d'excellente facture) de sa communauté, française comme internationale, qui l'a tué. Il est juste incompatible avec les standards e-sport attendus et rien ne peut changer cette donne.

Fin de l'aparté e-sport relou, mais c'était nécessaire. Vous pouvez ne pas être d'accord du tout et trouver cette vision extrême et délibérément négative, je m'en fous, j'ai dit ce que j'avais à dire.

Sur la question de l'e-Sport... Je suis globalement d'accord avec toi, Mario, mais tu enfonces un peu des portes ouvertes de façon théâtrale. Il est évident que SMK ne concurrencera jamais les autres jeux, notamment les plus récents, et en restera même très très très loin puisque c'est une niche. Mais il y a quand même moyen de créer un minimum de hype selon moi. Le but du jeu en proposant ce CDM au sein du festival Start To Play n'était pas du tout d'essayer d'atteindre les standards des autres compétitions vidéoludiques. L'objectif était d'essayer de faire de notre mieux pour que le CDM soit encore plus connu, ou reconnu, dans nos limites évidemment. De ce point de vue, c'était quelque chose qu'il FALLAIT tenter puisque la possibilité nous en était offerte (l'autre gros avantage de la chose était de nous décharger d'une grosse partie de l'orga matérielle). Je suis désolé de dire ça, mais si l'un des buts de l'asso est de promouvoir le jeu et le championnat, on ne pouvait pas ne pas essayer d'aller dans cette voie-là à un moment donné. Et le fait que tu évoques le Stunfest me fait évidemment tendre l'oreille, car je suis curieux de voir ce que tu aurais à proposer ;)

Maintenant, ça m'amène à un autre point fondamental qui est lié et qui semble être le nœud de tous ces bilans...
C'est la vision que chacun a du CDM. Je pense que l'on est à un carrefour en ce qui concerne l'orientation que l'on va donner au CDM les prochaines années. De toute évidence, la communauté semble partagée entre deux visions: d'un côté ceux qui souhaitent un CDM campagnard à la cool, en mode colonie de vacances, sans public autour pour pouvoir faire ce qu'on veut; et de l'autre ceux qui souhaitent aller vers un CDM un peu plus citadin, moderne, et mis en avant au niveau du public et des médias. En gros, soit on reste entre nous puisque "SMK tourne en cercle fermé" (pour reprendre les termes de Mario), soit on s'ouvre aux autres. Personnellement, les deux me conviennent: les avantages et les inconvénients sont différents, c'est tout. Et je serai là quoi qu'il arrive (je n'aime pas les déclarations du genre "si ça continue comme ça, je ne viendrai pas"; ça sonne bien trop enfant gâté à mon sens, on dirait qu'on vous a enfermés dans un goulag pendant une semaine sans possibilité de communiquer avec autrui...), quelle que soit la formule choisie, car ce ne sont pas 3-4 règles de bonne conduite et 2-3 contraintes à respecter qui m'empêcheront de venir m'éclater avec mes potes et profiter de ma compétition préférée. Mais pour ma part, j'aurais l'impression de "régresser" en choisissant la "facilité" de revenir à La Suze. C'est sûr, on sait que ça marche. Et il y aurait sûrement quelques bons leviers pour encore améliorer l'expérience des joueurs, je fais confiance à Tif/JM/Adrien et consorts pour ça ;) Mais à part proposer quelques trucs pour améliorer le CDM des joueurs, ça mènera à quoi au final ? A tourner indéfiniment en circuit fermé comme le dit Mario ? Ok, ce serait bien cool pour les habitués, mais quid du championnat, du jeu et de sa promotion ? Ça trouverait bien vite ses limites, à mon avis.
Je ne sais pas, il y a peut-être moyen de trouver un compromis. De garder cette "liberté" des joueurs (que certains ont le sentiment d'avoir perdue) tout en ayant la possibilité de promouvoir le jeu et le championnat de façon optimale. Ce sera bien évidemment à étudier... Après, si pour certains le jeu est devenu carrément secondaire et que le CDM n'est plus qu'un prétexte pour venir passer une semaine de vacances entre potes en jouant vite fait à SMK, il y a peut-être d'éventuelles Winter/Spring/Summer Cups/Weeks à organiser...

J'ai juste toujours en travers de la gorge le coup du catering : au Stunfest, événement que j'imagine que Ludus prend comme modèle parmi d'autres, les compétiteurs sont défrayés à ce niveau. Seuls les trois invités l'étaient, je sais que Start to Play débute mais on ne me fera pas croire que les moyens n'étaient pas là. Au pire on faisait sponsoriser également l'événement par Sodexo ou autre restaurateur de groupe à petit budget du même genre, je doute que ç'ait posé un problème vu que le festival a pu vivre de pas mal de partenariats. Comprenez que je ne râle pas pour 20 € pour une semaine, surtout.

Premièrement, qu'est-ce qui te permet d'imaginer que Start To Play prend comme exemple le Stunfest ? Ce sont deux événements qui n'ont rien à voir, ne serait-ce que par leurs dimensions ou expériences respectives. Et même si c'était le cas, qu'est-ce qui les obligerait à faire du copier-coller en termes de budgétisation et d'orga ? Qu'est-ce qui te permet de dire qu'ils auraient pu faire ci, faire ça ? Tu as mis le nez dans leurs finances, tu sais qu'ils avaient nécessairement de la thune en rab pour ça ? Tu crois qu'il suffit de claquer des doigts pour que Sodexo apparaisse ? Ce genre de remarques me dépasse, en particulier de la part d'un ancien président d'asso qui devrait savoir les difficultés (en particulier financières) pour monter un événement
Deuxièmement, tu passes de toute évidence pour un gigantesque rapace en postant ce genre de choses. "Je ne râle pas pour 20 euros, mais quand même j'aurais dû être défrayé...". Mon Dieu, c'est désespérant.

D'ailleurs si j'étais resté président jusqu'à cette échéance, le renouvellement de l'expérience me ferait clairement démissionner, car j'estime que c'est le comportement à avoir quand on est en désaccord avec la majorité des gens qu'on est supposé représenter. Au moins dans une petite structure comme la FFSMK, ce genre d'acte est facile à entériner du moment qu'on met son égo de côté.

Dans ce cas, c'est clairement ce que tu aurais dû faire, plutôt que de ne rien foutre pendant la dernière année de ton mandat et de laisser l'asso sans réel président tout ce temps. Car je rappelle que si j'ai dû reprendre les rênes de la FFSMK, c'est parce qu'il n'y avait concrètement plus personne à la barre depuis des mois, et qu'absolument personne ne s'était proposé à l'époque pour reprendre le flambeau. Ça ne m'arrangeait pas plus que ça, mais il fallait bien que quelqu'un le fasse pour l'asso.
Maintenant, si tu me suggères de démissionner, dis-le directement plutôt qu'à mots couverts ;D
Ceci étant, je n'ai pas besoin de tes suggestions pour savoir ce que j'ai à faire, et je prendrai mes responsabilités s'il le faut, et sans laisser traîner les choses pour ma part.

Me concernant, j'avais démissionné parce que je ne voulais plus avoir rien à gérer

Correction: tu n'as pas démissionné, tu ne foutais plus rien en tant que président depuis un an et on a dû organiser une élection à la fin effective de ton mandat, faute de démission antérieure.

Pour avoir discuté avec Dina, elle ne gagne pas sa vie avec just dance, elle la vit !! Via des évènements, qq sponsors qui font plaisir et lui permettent de voyager comme Néo et Karel aux States, c'est ça aussi gagner sa vie... et surtout, la notoriété aidant, il y a divers postes qui peuvent s'offrir à elle, consultant, représentant, journaliste, je m'y connais peu mais suffisamment pour savoir que le monde des jeu-vidéos, et notamment rétro, s'étend et a donc besoin de représentants... Néo en représente l'excellence !  :etoile:

Merci Salim ;) Effectivement, on ne vit pas de SMK, on n'en vivra probablement jamais. Mais on vit notre passion, et pour ma part elle m'a porté au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer en débarquant au CDF 2005 ;D
Et il faut continuer à faire vivre le jeu et le CDM, surtout ! O0

Bisous ;)
« Modifié: 07 septembre 2016, à 22:03:17 par MD_Neo »
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #46 le: 07 septembre 2016, à 19:43:22 »
Et la soirée post-CDM du samedi soir a été bien épique aussi ! :o Jey, Salim et Bab se sont surpassés dans leur registre, avec des fortunes diverses ::) ;D Je regrette juste qu'il n'ait pas pu y avoir davantage de joueurs présents, même si on était déjà sacrément nombreux ! :piece: Je l'ai un peu payé cash le lendemain, avec une bonne gueule de bois (la photo du podium en témoigne :-X) et très peu de sommeil, mais ça valait amplement le coup !

ça t'a rappelé des bons vieux souvenirs hein ;D O0

Sinon t'aurais pu éviter de mettre la photo où j'ai l'air d'un gros junkie, post CDE 2008 ;D ;D ;D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #47 le: 07 septembre 2016, à 20:11:33 »
Celle de 2008 était bien pire... ;D :-X
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Zarkov1

  • SMK Fan
  • *
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #48 le: 07 septembre 2016, à 20:55:51 »
(forgive me if ive misinterpreted any of what youve posted, im using google translate!)

(Which on a side note can be quite funny. Some peoples translate 90% perfectly to English, like yours, Marios, Tifs etc. And then I try reading Salim and Jeys and I might as well be reading it Chinese lol)

Anyway,

You make some very good points Neo, and I can now understand a lot more some of your frustrations. And yet some points you make leave me a little baffled.

Like this one for instance:

Citer
Mais pour ma part, j'aurais l'impression de "régresser" en choisissant la "facilité" de revenir à La Suze. C'est sûr, on sait que ça marche. Et il y aurait sûrement quelques bons leviers pour encore améliorer l'expérience des joueurs, je fais confiance à Tif/JM/Adrien et consorts pour ça ;) Mais à part proposer quelques trucs pour améliorer le CDM des joueurs, ça mènera à quoi au final ? A tourner indéfiniment en circuit fermé comme le dit Mario ? Ok, ce serait bien cool pour les habitués, mais quid du championnat, du jeu et de sa promotion ? Ça trouverait bien vite ses limites, à mon avis.

Why do we have to try and expand the CDM, and get more media attention to it? You said yourself that La Suze is the 'easy' option which everyone enjoys. I dont see the harm of it staying the same for many years if youve struck upon a winning formula. Which I think you have with La Suze. Instead we could just try and improve the already very good Suze, and not try and essentially start again.

Citer
Les mecs... J'ai pas posté un topic 8 MOIS avant le CDM vous précisant le moyen de vous en tirer pour 60 à 90 par personne pour la semaine complète .....

Believe me, I didnt want to have to catch a ride of 40 minutes everyday to and from the venue. I started looking for a hotel/airbnb in FEBURARY, and couldnt find anything cheaper than 200 euros. Maybe I was handicapped by not speaking French, but I dont remember any of the non French getting a weeks board for 60-90 euros. It seems only the French guys did. I appreciate that Sophie started a thread very early, but it seems it only helped the French guys out. Maybe next year if its Strasbourg again, someone can translate what is said (like Mario, or Tif) into English. Or if anyone was willing to help and point us in the right direction! (I also think that if I didnt have to crash at Grafs (many mercis for letting us stay btw Graf!) my view of the whole event may have been different)

I do agree with you on some sort of compromise though. Some bits of the Ludus CDM were actually quite cool. For instance if we didnt have to be out by midnight, and didnt have all that noise all the time after 2pm, and it wasnt quite so damn busy, then I think it could actually work. But to me those things would have to change in order for it work.

Also the beer situation wasnt bad at all! The only bad thing was having Aron asking me for a beer every 10 minutes as he didnt want to pay 3 euros, and as red wristbands only had to pay 1.50 lol (or sometimes have it free thanks to that awesome barman Raph!  8)

I did wanna write more in response to your post Neo, but The Great British Bake Off is on in a few minutes. So I may reply again a bit later.

Much love

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #49 le: 07 septembre 2016, à 21:46:19 »
Je pense que l'on est à un carrefour en ce qui concerne l'orientation que l'on va donner au CDM les prochaines années. De toute évidence, la communauté semble partagée entre deux visions: d'un côté ceux qui souhaitent un CDM campagnard à la cool, en mode colonie de vacances, sans public autour pour pouvoir faire ce qu'on veut; et de l'autre ceux qui souhaitent aller vers un CDM un peu plus citadin, moderne, et mis en avant au niveau du public et des médias. En gros, soit on reste entre nous puisque "SMK tourne en cercle fermé" (pour reprendre les termes de Mario), soit on s'ouvre aux autres. Personnellement, les deux me conviennent: les avantages et les inconvénients sont différents, c'est tout.
C'est exactement ça : il y a ceux qui ont encore l'énergie pour porter le jeu et chercher de nouveaux adeptes (un peu comme des apôtres ;D) et puis ceux qui sont plus blasés qui n'ont plus trop envie de faire l'effort d'aller voir les nouveaux joueurs et qui se disent que si c'est pour s'amuser autant le faire juste entre nous sans influence extérieure.
Après la question concerne surtout les orgas car c'est eux qui se tapent le boulot. Et sur ce point pour que ce soit plus sain au niveau de la communauté il serait peut-être sage de proposer à terme l'alternance EST-OUEST que l'on pourrait pour le moment résumer à Strasbourg - La Suze. On sait qu'un projet la Suze peut d'office fonctionner (une version améliorée qui plus est). A priori un projet Strasbourg corrigé des gros défauts de cette année (Ludus saure-t'il nous aider sur ce point? d'autres salles dispo?) pourrait aussi fonctionner! Alors ne serait-il pas serein de dire dans les semaines qui viennent : En 2017 on le fait là et en 2018 on alterne et on le fait de l'autre côté de la France (2019 rebelotte, etc...) laissant à l'autre équipe le temps de préparer avec la certitude que cela aura lieu?
Il faut aussi se serrer les coudes si un bon plan ou idée existe pour voir si c'est transposable ailleurs.

En parlant des orgas : est-ce qu'il aurait été possible d'envisager que l'équipe (Pas spécialement Ludus) s'occupe de chercher un logement bon marché pour ceux qui le souhaitaient? (Exemple les étrangers)?
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #50 le: 07 septembre 2016, à 22:12:11 »
En parlant des orgas : est-ce qu'il aurait été possible d'envisager que l'équipe (Pas spécialement Ludus) s'occupe de chercher un logement bon marché pour ceux qui le souhaitaient? (Exemple les étrangers)?

C'est parfaitement envisageable. J'avais d'ailleurs posté quelques pistes de réservation dès le mois de novembre. ;)
Après, j'avoue qu'on avait d'autres chats à fouetter en termes d'orga (concrètement, ce CDM m'a pris davantage de temps et d'énergie que celui de 2014 :-X car il y avait toute la synergie avec Ludus à gérer vu que c'était une première édition avec pas mal de nouveautés et d'incertitudes). Et je me suis bêtement dit que les gens s'auto-géreraient, et qu'au pire les étrangers demanderaient de l'aide aux Français pour le logement, que ce soit demander directement aux locaux de les héberger ou demander aux Français de leur donner un coup de paluche dans les démarches Airbnb par exemple. je me suis aussi dit que les Frenchies allaient éventuellement anticiper tout ça (cf le topic de Jarmou) pour eux, mais bon visiblement ça n'a pas été concluant... Pour d'éventuelles futures éditions, c'est quelque chose qui pourra beaucoup mieux s'anticiper ;)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #51 le: 07 septembre 2016, à 22:51:32 »
Zarkov/Moll/Leyla: Apologies for not writing my "bilan" in english... As you could see, I kinda wrote a Bible already and I couldn't be bothered to translate it :-X And as you know, I'm not the best english writer on the boards, so it would just have taken me forever... Also, some write-ups from the Frenchmen had basically the same content than yours, that's why I decided to reply in french directly.

(forgive me if ive misinterpreted any of what youve posted, im using google translate!)

(Which on a side note can be quite funny. Some peoples translate 90% perfectly to English, like yours, Marios, Tifs etc. And then I try reading Salim and Jeys and I might as well be reading it Chinese lol)

 ;D ;D ;D

That's a shame actually because Jey's and Salim's posts often are the funniest ones to read ;)

Why do we have to try and expand the CDM, and get more media attention to it? You said yourself that La Suze is the 'easy' option which everyone enjoys. I dont see the harm of it staying the same for many years if youve struck upon a winning formula. Which I think you have with La Suze. Instead we could just try and improve the already very good Suze, and not try and essentially start again.

Basically, one of FFSMK's goals has always been to promote the game and the competition around it. What I was trying to say is that we won't be doing this at our best by organizing the CDM years after years in La Suze. Yes, it is an easy option because we know it works for the players. But to promote the game and the championhips and make them live more years (not just for us, but for the people), I just think we may need more than that; The question now is: do we want to stay between ourselves, the same dudes in La Suze years after years enjoying it, whatever the media coverage is and with basically no crowd to discover and enjoy the tournament ? Or do we want to continue trying to expand and promote it the best we can and share our passion with others ? I'm just asking, either way is fine for me ;) I just hope we can find an option that would suit to the most players. Anyway, the negative points which were made about CDM 2016 have been duly noted, and if we can fix them and get something great in Strasbourg, then we'll think about that . If not, La Suze (or any other option that looks even better) may be chosen again :)

Believe me, I didnt want to have to catch a ride of 40 minutes everyday to and from the venue. I started looking for a hotel/airbnb in FEBURARY, and couldnt find anything cheaper than 200 euros. Maybe I was handicapped by not speaking French, but I dont remember any of the non French getting a weeks board for 60-90 euros. It seems only the French guys did. I appreciate that Sophie started a thread very early, but it seems it only helped the French guys out. Maybe next year if its Strasbourg again, someone can translate what is said (like Mario, or Tif) into English. Or if anyone was willing to help and point us in the right direction! (I also think that if I didnt have to crash at Grafs (many mercis for letting us stay btw Graf!) my view of the whole event may have been different)

I'm very sorry that some of you had to pay for expensive sleeping areas (or stay for free but far from the venue). For what it's worth, I was mainly focused on the main organization of the event at that time. And after having posted some information about the way to get cheap prices for sleeping in Strasbourg, I just assumed the French guys would obviously help you getting something good and cheap (or you would ask for help). Also, if you did a research for booking something alone, you probably cound't have found something cheaper than 120/150 euros for the whole week. Basically, with Airbnb the more people you are (a.k.a the bigger appartment you try to book), the cheaper prices you get (sounds logical). What I did find for 3 people was like 90 euros per person for 5/6 days. And 60-70 euros per person with 6 people booking a bigger appartement; You get the idea ;)
For potential next editions in Strasbourg, that's something we can help you with without any trouble, don't worry ;) It was just too much work at the same time for us, organizing this for the very first time in a new city and in a whole new context.

Also the beer situation wasnt bad at all! The only bad thing was having Aron asking me for a beer every 10 minutes as he didnt want to pay 3 euros, and as red wristbands only had to pay 1.50 lol (or sometimes have it free thanks to that awesome barman Raph!  8)

Haha Aron ;D That Raph guy is awesome, and he enjoyed each and every one of you :D 8)
« Modifié: 07 septembre 2016, à 22:59:02 par MD_Neo »
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Moll

  • SMK Fan
  • *
  • Messages: 200
  • Sexe: Homme
  • Où est Spot, mon petit chien? - BEST BOOK EVER!!!
    • Voir le profil
    • My Youtube:
Re : Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #52 le: 07 septembre 2016, à 22:53:52 »
C'est exactement ça : il y a ceux qui ont encore l'énergie pour porter le jeu et chercher de nouveaux adeptes (un peu comme des apôtres ;D) et puis ceux qui sont plus blasés qui n'ont plus trop envie de faire l'effort d'aller voir les nouveaux joueurs et qui se disent que si c'est pour s'amuser autant le faire juste entre nous sans influence extérieure.

CDM 2015 56 players
CDM 2016 53 players

New players joining the TT site in the week after CDM 2015 8, new players the week after that 2.
New players joining the TT site in the week after CDM 2016 3 (though since one was Duff joining Pal it's really 2), new players the week after that 2.

So how does your argument work exactly? (sorry I'm far too tired and jaded to try to work it out).

edit: I wasn't going to post anymore on this, but some of the comments being made were really starting to piss me off especially those that seemed to dismiss people who want cdm to be a fun event as not caring.

Also one last comment then I'm done. About the beer situation, I really don't care about having to buy my own (in fact I think it's fairer, as I said to others at cdm I would rather the money was spent on other things like better food or stream setup etc.). You could buy 6 beers for 3 euro at the shop, just would be nice to have a fridge to put them in (there was a tiny mini fridge, but nowhere near big enough for the number of people who wanted to use it, and the big fridge in the food room we were not allowed to put anything in even though there was plenty of space in it, especially after the evening meals had been eaten).
« Modifié: 07 septembre 2016, à 23:05:31 par Moll »
If you haven't, you really, really need to read this book, it will change your life:

Où est Spot, mon petit chien?

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #53 le: 07 septembre 2016, à 23:11:02 »
Moll: the number of players joining the TT site the weeks after the CDM is probably not the most relevant way to analyze how much impact the CDM had on the general people (or those interested in videogames). I mean, it probably matters a lot to Sami. But the goal of the FFSMK (at least, one of its goals) is to promote the game in general and the competition existing around it. Not necessarily make the people join the CDM and the Players' site (even if it's great if it happens ! ;)), but at least get the largest part of the viewers/people interested in watching it, or just play it again, at least for fun.

EDIT: just seen you edited your post. Also, we DO want to keep it fun of course, that's why we take your opinion in account and will try to fix the negative points that were made for future CDMs. If it can be fixed and still held in Strasbourg, then fine we may do it again there (nothing definite yet, very far from it actually). If not, La Suze or any other good option will be chosen. But please, just remember it was a first try. Nothing is perfect the first time, and we're aware there are lots of things to improve. I just wish you went to CDF 2007 to see how much CDM 2016 was great in comparison ::)
« Modifié: 07 septembre 2016, à 23:29:00 par MD_Neo »
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #54 le: 07 septembre 2016, à 23:16:34 »
Mistunderstanding I think... just a precision for David... I'm more in the second group : for me if we stay 50 players and if all the new players are first friends of existing players it's perfect! The solution I prefer for a CDM is a huge house for everybody where we have all the facilities (playing, eating, drinking, sleeping) with no external constraint! But I'm dreaming and don't have the means to organise it by myself (you maybe?)... and so I will adapt myself with any other solution to have fun  :yoshi:
« Modifié: 07 septembre 2016, à 23:18:41 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #55 le: 08 septembre 2016, à 00:32:15 »
je n'ai pas posté jusqu'à maintenant, car j'attendais que d'autres disent ce que j'avais à dire, me permettant ainsi de diminuer le nombre d'éléments négatifs de mon bilan... du coup je vais quand même dire 2 ou 3 trucs, et réagir à certaines choses qui ont été dites. d'ailleurs, merci aux étrangers qui ont posté leur ressenti sur le forum.

je suis bien conscient que smk n'était qu'un des éléments du festival start to play, que les orgas/ bénévoles avaient plein de choses à gérer, et qu'ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient avec les moyens qu'ils avaient. mais il y a quand même certaines choses (pas toutes dues à ludus) qui n'étaient pas top (même si pas toutes catastrophiques non plus). attention, dans le lot il y a certaines critiques à prendre au 12ème degré (je précise puisque parfois c'est pris au 1er... :P )

- le bruit
je vais faire court car le problème a déjà été évoqué.
on a tous l'habitude de la cacophonie des tvs à fond, ca fait presque partie intégrante du cdm, et ludus n'y peut pas grand chose.
par contre, selon moi ludus est "coupable" pour le samedi, je m'explique : ok, il fallait mettre en valeur les prestations de kayane et dina, je le conçois parfaitement. mais peut-être que ça pouvait être fait de manière un poil plus mesurée, genre pour que le sol ne tremble pas au niveau des postes de jeu qui étaient derrière la scène...
je crois que plusieurs joueurs ont essayé d'en parler à mathieu, dont geo il me semble, et je suis allé voir mathieu juste après geo pour simplement demander de baisser un peu la sono (sachant que même en mettant le son à la moitié de ce qu'il était, tous les festivaliers auraient très bien entendu le son de la scène) : mathieu a répondu un truc style "oui je sais, on va voir ce qu'on peut faire, on va décaler dina et la faire revenir pendant votre pause, on va essayer de vous fournir les meilleurs conditions de jeu possibles", je lui ai dit que ca serait cool de baisser un peu le son sur le champ, mais apparemment c'est resté lettre morte et j'avais l'impression (peut-être faussée par ma lassitude) qu'il ne mesurait pas le désagrément que ca nous causait, ou alors il s'en foutait carrément... en tout cas je trouve que ludus n'a pas pris la mesure de la gêne occasionnée par cette sono, malgré les demandes (a priori toutes courtoises) des joueurs, et pour le coup je trouve que ludus n'a pas été assez à l'écoute (loooooooool normal ils pouvaient pas nous entendre ::) ) sur ce point précis :-/

- l'installation de certains postes de jeu
je ne sais pas si ludus s'est chargé seul de la disposition des postes de jeu, ou si cela a été supervisé/ validé par la ffsmk ou autres, mais certains postes étaient pas très bien pensés... je pense surtout à ceux le long du mur qu'on longeait pour aller au catering : des bénévoles avaient régulièrement besoin de se rendre dans la salle du catering, et du coup ils devaient se faufiler entre les joueurs pour se frayer un chemin, ce qui était chiant pour tout le monde (bénévoles et joueurs). autant certains bénévoles essayaient de ne pas trop gêner (merci à eux), autant d'autres n'y faisaient pas spécialement attention. mention spéciale pour un bénévole qui est venu me tapoter sur l'épaule pendant mon GP contre jarmou pour me montrer qu'il prenait mon gobelet posé sur la tv pour le poser par terre: ayant les neurones en bouillie à cause de la sono, sur le coup je n'ai pas du tout compris pourquoi il avait fait ça, et à la fin de la course j'ai remis mon gobelet où il était en pensant qu'il y avait 1000 fois + de risques de le renverser en shootant dedans qu'en faisant bouger une table bien lestée avec plusieurs grosses tv dessus...
il y avait même une table avec 2 postes de jeu contre le mur près des wc femmes, qui compliquait encore le passage (mais a été enlevée par la suite).
ok j'admets que j'ai eu une période où je jouais très loin de la tv, mais je pense qu'elle est révolue. j'ai fait des efforts pour jouer + proche des tvs, mais j'avoue que j'ai encore vraiment du mal à jouer à 1m de l'écran, il me faut plutot 1,5m voire 2m suivant la taille de la tv, ce qui me parait à peu près raisonnable mais m'amenait à me caler contre le mur du catering quand je jouais sur les postes 6 et 7 (les plus près de la porte). pendant mon BM contre harold, un des bénévoles (qui avait un prénom peu commun commençant par "char" je crois, à moins que ca soit un pseudo, j'avais pas bien entendu) m'a dit qu'il faudrait que je m'avance pour laisser le passage : j'avoue que (fatigue aidant surement) ca m'a grave saoulé car je n'avais pas l'impression d'abuser non plus et je ne me sentais pas responsable de la mauvaise disposition des postes de jeu, et en + les bénévoles pouvaient simplement (dans mon esprit pragmatique) au catering en passant par l'extérieur via les lavabos des wc femmes, mais c'était apparemment pas possible... en tout cas j'ai dû passer pour un chieur puisqu'on m'a collé sur l'estrade à chaque match suivant :-X
bref, ces postes de jeu étaient assez pénibles à cause de la place exiguë et du passage régulier, ce qui était un peu dommage aussi car c'était des postes sur lesquels se jouaient des matchs à enjeu... pour l'avenir je pense que ce serait pas mal que la ffsmk supervise la disposition des postes de jeu s'ils ne sont pas installés par nous mêmes

- le catering
globalement  au niveau de la bouffe en elle-même ca allait, franchement pas de quoi se plaindre, même si je trouve qu'il manquait un peu de petits trucs à grignoter pour les petites faims à l'heure du gouter. ça ne valait pas la suze (barbac, kebab, ...) mais perso ça m'a convenu.
par contre dommage que la salle soit si petite... entre la disposition des stables et le peu de temps qu'on avait pour manger (surtout quand on devait attendre le 2ème service pour avoir de la place), j'ai trouvé que les repas étaient beaucoup moins conviviaux que d'habitude
ah si, une grosse critique : pas de cornichons, et en + le petit pot de câpres que m'avait apporté jarmou et que j'avais mis au frigo a disparu le 2ème jour :'( j'espère qu un fin gourmet en a profité et que ce n'est pas un bénévole qui l'a jeté au nom du respect des normes d'hygiène en matière alimentaire :P
sinon je pense à un truc : est ce que ca serait envisageable pour le prochain cdm de faire des ecocups personnalisés (avec le nom de chaque participant)? ca fera à la fois un souvenir du cdm, et ca incitera/ obligera les gens à n'utiliser qu un seul gobelet durant tout le cdm, au lieu d'en laisser trainer 50 partout...
et en tant que non buveur de bière. j'avoue que ca ne me dérange pas que ceux qui en boivent la payent sans que je les subventionne ::)

- hébergement
avec alex hantson et flo233, on a logé chez un plug&play (aleeex burel) mais je ne me sens pas coupable d'avoir piqué la place des étrangers car nous mêmes le sommes (suisses ::) ), et surtout on lui a demandé relativement tard (en juillet), donc on s'est dit que si qq un était intéressé il aurait largement eu le temps de demander sur le forum par exemple.
mais dans tous les cas, je pense que pour un prochain cdm sans hébergement inclus, peut etre que ca serait bien que les étrangers fassent savoir (par exemple dans le formulaire d'inscription) quel type d'hébergement ils veulent (gratos chez joueurs, airbnb pas trop cher à plusieurs, hotel confort) et que la ffsmk leur propose qq solutions clés en main. ok ca fait un peu agence de voyage/ assistés, mais apparemment c'est pas si facile pour eux (cf témoignage de zarkov)

- cérémonies
même si on s'en serait passé, ok pour respecter le temps de parole des sponsors. mais concrêtement, à l'ouverture qu'est ce qui nous empêchait de prendre un poil plus de temps pour présenter les joueurs, notamment les nouveaux? mathieu/ nishan avaient un créneau limité? et bien soit, ils pouvaient retourner faire ce qu'ils avaient à faire après avoir dit ce qu'ils avaient à dire, je pense que jarmou aurait été capable de terminer seule... mais bon ca c'était pas SI gênant que ça...
le gros flop pour moi a été la cérémonie de cloture : d'un coté on a "perdu du temps" à faire un traquenard sur just dance à scoub (d'ailleurs je vais vous avouer un truc, si je n'ai jamais gagné le cdm jusqu'à aujourd'hui, c'est uniquement parce que je craignais de tomber dans un tel traquenard, donc j'ai toujours préféré me saborder et plutot plusieurs fois qu'une, afin d'être sûr d'y échapper ::) ), et de l'autre coté après a 10 voire 15ème place au général les joueurs étaient appelés à la chaine :P le temps de monter sur scène, il y en avait déjà 2 ou 3 autres appelés! là aussi, CONCRETEMENT, qu'est ce qui nous empêchait matériellement de faire monter les joueurs un par un, même sans faire un discours avec plein d'anecdotes croustillantes sur chacun d'eux? perso j'ai pas compris...

- règlement du cdm
ok il est déjà arrivé par le passé que certains points du règlement soient fixés à la dernière minute, voire changent lors du cdm...
mais là rien n'a été publié sur le site par exemple... donc pas top pour les nouveaux joueurs qui ne connaissent pas le système poules/ playoffs...
je pense que même sans détailler toutes les finesses du SB, on peut quand même globalement mettre un canevas de règlement sur le site et le recycler chaque année

- médailles pour les quarts de finalistes
vu comme ca devient dur d'atteindre les quarts, je trouve que c'est une belle attention de neo !

- pokestop
dans sa comm, ludus avait promis de mettre des leurres non stop toutes les 30mn. or, le samedi soir, à 22h49, il n'y en avait aucun ! et ca a duré plusieurs minutes !
j'en ai les preuves :
   
franchement je me suis rarement senti aussi floué, trahi, insulté... quelle déception ! la dernière fois que j'ai connu pareille désillusion, c'était quand j'avais constaté la disparition du petit pot de câpres :'(

- partenariat mac do
ils ont encore fait des goodies sympa pour les happy meals, franchement je pense que ca aurait fait plaisir aux joueurs de les avoir en lot
en tout cas ca coute rien de leur demander s'il peuvent nous filer 50 jouets de chaque sur les centaines de milliers qu'ils écoulent

- flop des qualifiés ludus
en dehors du système de qualification que je ne trouvais pas top (car mélangeant tous les modes un peu au pif sans logique apparente, alors que selon moi il aurait été préférable de faire un mini tournoi de qualif pour chaque mode et de retenir les 4 premiers = demi finalistes et finalistes, histoire que les bons en BM aient une chance, bref peu importe), globalement les qualifiés ludus sont un flop au sens où la plupart ne sont carrément pas venus ! je ne sais pas si c'est à cause de ludus qui a mal expliqué de quoi il en retournait, ou si les qualifiés étaient des boulets, mais c'est dommage que sur les 4, seul 1 ou 2 soient venus, et uniquement pour jouer certains modes (à ma connaissance)... le mec au bob était cool, mais les autres au final on sait pas ce qui leur est arrivé... heureusement qu'on n'a pas refusé des inscriptions pour leur garder leur place :P

- public
je craignais d'être gêné par le public, mais honnêtement ca n'a pas été le cas : à la fois parce qu'il n'y en a pas quasi pas eu, et aussi parce que la sono était tellement distrayante que de toute facon le public pouvait difficilement nous gêner davantage ;D j'ai quand même pu parler à qq mecs lors de la phase finale TT ou MR, en leur expliquant un peu le jeu, le cdm, etc. ca les a renseigné mais j'ai constaté qu'ils n'étaient pas impressionné par le spectacle à cause de leur manque de connaissance du jeu, et c'est à mon sens un des principaux freins à ce que le cdm gagne en popularité : il faut être un minimum connaisseur du jeu pour apprécier le nbt, sinon on voit juste des mecs qui roule un coup sur la piste, un coup dans l'herbe, sans comprendre pourquoi ni comment ; ou alors on voit des mecs qui savent pas viser / des gros mouleux en BM, parce qu'on se rend pas compte de la maitrise des payraud ; on croit que le mec a à moitié foiré son champi en se prenant un mur, alors qu'il a fait un LB ; etc etc
tandis que dans les jeu de baston, même si on ne connait rien aux matchups/ frame datas/ priorités/ etc, y a des trucs spectaculaires, des combos qui claquent, avec des furies qui brillent et arrachent une demi barre de vie... rien de tout ca dans smk... et je crains que les non connaisseurs/ grand public soient rebutés par le coté rétro, notamment les graphismes : j'ai entendu des gens dire "ouh la la, ca pique les yeux!"...
bref si vous voulez que smk gagne en notoriété (perso je m'en fous mais je conçois que certains le souhaitent), je pense qu'il ne faut pas axer la promotion auprès du grand public (qui nous voit plutot comme des geeks/ phénomènes de foire/ ados attardés nostalgiques sympas à voir dans un petit reportage par ci ou par là mais guère plus), et il faut plutôt nous insérer dans des events de gamers (peut-être comme le stunfest, mais je connais pas), avec une partie pédagogie/ explication des mécanismes du jeu pour permettre aux spectateurs d'avoir les connaissances nécessaires pour apprécier le niveau de jeu
en tout cas comme d'autres l'ont dit, je pense que le cdm n'a pas apporté grand chose à ludus, et inversement...

- bilan de neo
je suis content de ce que tu as dit dans ton bilan, pour être franc à un moment j'avais peur que tu sois à fond dans une optique "je veux devenir une star pro-gamer garce à smk" quitte à démanteler une bonne partie de ce qu'était le cdm. tu as a priori su entendre les commentaires de certains, notamment concernant la convivialité du cdm etc
pour répondre à certains de tes commentaires, je ne parle pas au nom des autres mais je pense que certains ont un peu la même vision que moi, par exemple sur la couverture médiatique : c'était effectivement sympa d'avoir un petit article quand personne ne connaissait le cdm, mais maintenant c'est devenu "habituel". et qu'est ce que ca change au final d'avoir 1 ou 10 articles, voire un reportage sur france 3? je pense que la plupart des joueurs s'en foutent un peu qu on parle du cdm dans la presse, ce qui compte pour eux c'est de kiffer (j'aime pas ce mot) le cdm, d'y voir les autres membres de la communauté, de jouer à des jeux débiles, de voir drew faire des conneries... et tous les reportages tv ou articles de presse n'ont aucune incidence sur ça, donc pas mal de joueurs s'en foutent un peu je pense...
idem pour le fait de faire le cdm dans une grande ville, je crois que pour pas mal de gens (si on met à part les aspects accessibilité avion/ train) ce qui compte ce n'est pas d'être dans une grande ville ou un bled paumé, c'est que le cdm soit bien ! en gros ce n'est pas la localisation de la salle qui importe, mais ce qui se passe dedans! alors oui, peut etre que certains aiment faire la tournée des bars et à la suze c'est un peu limité... mais si on avait pu rester dans la salle toute la nuit comme d'hab, je pense que la plupart des joueurs seraient restés à jouer à des jeux des plugs/ micro machines/ smk/ autres, et donc pas pas mal de joueurs (peut-être pas tous) ca n'aurait pas été si différent d'être à strasbourg ou à la suze...

- avenir du cdm et de la communauté
on voit bien qu il y a 2 "camps", pas forcément inconciliables mais avec qq différences notables qui peuvent à terme mener à une scission/ dislocation de la communauté :-/ quand je vois les anglais dire "si les prochains cdm sont comme celui ci, je ne reviendrai peut-être plus", je ne me dis pas que ce sont des enfants gâtés qui boudent, mais qu'on perd une partie de la communauté et que c'est dommage...
du coup je pense qu'il faut sérieusement se poser la question suivante : faut-il faire 2 events distincts?
- un cdm "style suze" ouvert à tous, avec freeplay et tournois annexes
- un tournoi "pro-gamer" avec uniquement les certains (top) joueurs (modalités à définir) éventuellement dans le cadre d'un festival style start to play/ stunfest/ salon de l'agriculture? ::)
je pense que si l'on ne fait pas les 2, soit on fait une croix sur la communauté actuelle car ca sera compliqué de maintenir une vraie convivialité sans rester entre nous (au sens indépendance totale, sans mecs pour nous demander de mettre nos gobelets par terre ou de ne pas marcher pieds nus), soit on abandonne l'idée de promouvoir smk dans le milieu de l'e-sport (ce qui sera de toute facon difficile)
je pense aussi qu'on peut mettre de coté l'option tokyo pour l'instant car à part multiplier par 10 ou 20 les frais des participants habituels et en diviser le nombre par autant, je ne vois pas ce que ca changerait... c'est pas comme s'il y avait une communauté de joueurs japonais qui ne venaient pas au cdm à cause de la distance... bref je comprends pas trop le trip sur ce sujet !

voila ! je retiens quand meme un coté positif de ce cdm par rapport à l'an dernier : il était quasi 2 fois moins loin et moins cher ! :D
mais je l'ai aussi apprécié 2 fois moins donc bon...  :-\ au moins vous pourrez continuer à dire que je ne fais que raler/ dénigrer/ critiquer/ vilipender !
« Modifié: 08 septembre 2016, à 00:58:58 par clbrun »
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #56 le: 08 septembre 2016, à 00:46:45 »
- médailles pour les quarts de finalistes
vu comme ca devient sur d'atteindre les quarts, je trouve que c'est une belle attention de neo !

Sûr, ou dur ? ;D
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #57 le: 08 septembre 2016, à 00:57:28 »
euh... ca dépend pour qui ::)
je corrige
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Adrien

  • Bureau IASMK
  • King
  • *****
  • Messages: 1964
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 16ème
  • Joueur & Orga retraité
    • Voir le profil
Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #58 le: 08 septembre 2016, à 02:10:56 »
Neo -> merci d'avoir pris le temps de répondre a mes divers points négatifs, j'essaierai d'être plus précis le prochain coup (même si a 2 semaine du cdm je ne savais même pas si on aurais des bracelets :X donc de la a les choisir...)
bref, problème de com' mais pour une première année (test avec ludus / nouveau bureau ffsmk) on ne peut pas tout avoir d'un coup,et je suis conscient de tout le travail que ca t'a donné (mais n'hésite pas a déléguer pour les prochaines années, on est aussi la pour ça ;))

dans tout les cas, pour le cdm 2017 (et les suivants) il va falloir que l'on établisse un genre de mix entre un cahier des charges et une To-Do list avec des genres de "conditions" / points a vérifier pour oublier le moins de choses possible et s'assurer que nous sommes tous d'accord sur un max de points (je prépare ca tranquillement ;))
 
est ce que ca serait envisageable pour le prochain cdm de faire des ecocups personnalisés (avec le nom de chaque participant)? ca fera à la fois un souvenir du cdm, et ca incitera/ obligera les gens à n'utiliser qu un seul gobelet durant tout le cdm, au lieu d'en laisser trainer 50 partout...

c'est déjà prévu pour 2017 (même si comme d'hab ca dépend du budget qu'on aura :P) ;) (tu l'avais aussi mis dans le topic amélioration, donc j'ai mis l'idée de coté ;))

globalement les qualifiés ludus sont un flop au sens où la plupart ne sont carrément pas venus !

et c'est pas faute d'avoir relancé les candidats :X
Ludus a gracieusement offert leur place pour le championnat (ce qui est noble de leur part) le problème c'est que quand c'est gratos les personnes se foutent complètement de venir ou pas.. de tenir au courant de leur non venue etc..
(a ne pas prendre ca pour tout les qualifiés ludus, ceux présent m'ont même posé quelques questions avant le champ..)

du coup je pense qu'il faut sérieusement se poser la question suivante : faut-il faire 2 events distincts?
- un cdm "style suze" ouvert à tous, avec freeplay et tournois annexes
- un tournoi "pro-gamer" avec uniquement les certains (top) joueurs (modalités à définir)

j'entend plusieurs personnes me parler de ca... (et l'idée m'avait aussi effleuré)
mais a bien y réfléchir, je pense que ce serait une grosse erreur et que ce serait perdant-perdant.. je vais m'avancer en disant ca,
mais si il y a un tournoi "pro-gamer" qui est réservé a l'élite celui ci perdra sa valeur du fait qu'il n'y aura uniquement que (par exemple) 10-15 personnes.. du coup mains crédible pour les médias coté ambiance.. je sait pas j'imagine déja un truc trop serious business..
quid aussi de la sélection du tournoi pro-gamer...
et pour finir, les étrangers ne vont pas faire 2 voyages dans l'année ^^

idem de l'autre coté si le "cdm free play" avait lieu, on perdrait le coté épic des fin de journée a regarder les meilleurs se taper la bourre sur grand écran !
comme ca a été dit plus haut..  les "cdm free play" existent déja, ce sont les winter cup, parigo cup, summer cup et autre ;)

je suis sur que nous pouvons unifier la demande des joueurs, il est clair qu'il y a deux camps (avec des frontières assez floues pour certains, voir d'autres qui aiment le cdm et le suiveront quoi qu'il advienne) mais pour moi si on s'y prend correctement on pourrait avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière

a méditer..

Ma seule crainte étant qu'a force la communauté se lasse de la salle de la suze (mais si c'est le cas je suis sur qu'on aura des retours avec les bilan de chacun ;))
« Modifié: 08 septembre 2016, à 02:19:58 par Adrien »
Be The Change You Want to See in the World.

Hors ligne salimalikoum

  • Elite
  • **
  • Messages: 783
  • Sexe: Homme
  • SaliMaliKoum, prophète de SMK
    • Voir le profil
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #59 le: 08 septembre 2016, à 04:28:55 »
Il y eut le verbe... et la lumière fut  0:)
Merci pour ces éclaircissements Néo :eclair:
Je comprends mieux pourquoi on t'appelle monsieur météo, l'horizon n'est pas dégagé, mais tout est déjà plus clair  8)
Merci aussi à Cl Brun pour les ajouts de commentaires clairvoyants, c'est important... et en plus c'est très très drôle  ;D ça égaie bien mon insomnie  :P