Voilà maintenant mon bilan perso concernant le CDM en général (joueur/président).
Je tiens tout d'abord à remercier toutes les personnes ayant œuvré à la réalisation de ce CDM 2016
En premier lieu le staff et les bénévoles de Ludus, pour nous avoir accueillis au sein de leur festival et pour avoir tout fait pour que nous nous sentions au mieux tout au long de la semaine
Un grand merci particulier à Mathieu pour tous ses efforts et pour être resté à l'écoute tout au long de l'année
Mais aussi la FFSMK et son staff pour avoir rendu tout ça possible, en particulier Adrien qui pourtant n'était pas chaud sur ce projet, mais m'a bien aidé quand j'en avais besoin, Jarmou pour son boulot impeccable au micro toute la semaine et ses aides à la traduction en amont quand c'était nécessaire, Scoub pour son taf de dingue sur le site et même pendant la semaine du CDM sur la partie technique, djo pour le boulot nickel sur son fichier comme d'hab, Geo pour ses conseils avisés, FF pour son support technique au top (médaille amplement méritée !), et même Tif/JM pour avoir proposé un/des stand(s) en début d'année (mais pour des raisons de place limitée, ça n'avait vraiment pas pu être proposé; si on avait eu l'extérieur, ça aurait été bien cool). Un énorme merci à Patrick pour avoir géré le stream d'une main de maître (et à Moll pour l'avoir ressuscité chaque matin !
) et pour son dévouement continu.
Merci également aux autres qui ont donné un coup de paluche ici et là pour aider à l'orga (aux Plug pour avoir mis à disposition leurs TVs notamment
). Sans tout ce petit monde qui travaille tout l'année en sous-marin et en direct la semaine du CDM, cet événement ne peut être possible. Merci à vous !
Concernant la semaine en général, j'ai vraiment aimé profiter de certaines activités proposées par le festival, notamment la Photo Boîte (même si je ne me suis mis dessus que le dernier jour, et que je n'avais pas énormément d'idées ^^) et le Pong géant !
L'ambiance était très bonne et conviviale, le public très sympa et ouvert, le staff adorable (dédicace particulière à notre barman préféré Raph
) ! Le fait de pouvoir jouer tranquillement de 11h à 14h sans public était plutôt cool car ça permettait de lancer la journée tranquillement entre nous (surtout pour les mal réveillés, ©Jey
) avant de passer dans le vif du sujet ! Quelques distributions de Redbull gratos, ça c'était bien cool par moments
J'ai à nouveau surkiffé Martin et ses numéros d'équilibriste avec ses balles et surtout son monocycle électrique le dernier jour dans la petite cour annexe !
Ce qui a été vraiment appréciable, et qui jusque là n'avait jamais été présent lors des championnats précédents, c'est de pouvoir aller boire quelques coups dans des bars le soir après la compet' !
Voire
avant la compet', puisqu'on s'est retrouvés entre Français et Hollandais le mardi soir au Molly Malone (dans ce qui allait devenir notre QG pour la semaine ^^) pour une belle première pré-soirée
Et la soirée post-CDM du samedi soir a été bien épique aussi !
Jey, Salim et Bab se sont surpassés dans leur registre, avec des fortunes diverses
Je regrette juste qu'il n'ait pas pu y avoir davantage de joueurs présents, même si on était déjà sacrément nombreux !
Je l'ai un peu payé cash le lendemain, avec une bonne gueule de bois (la photo du podium en témoigne
) et très peu de sommeil, mais ça valait amplement le coup !
J'ai bien kiffé découvrir les nouveaux venus: notamment Bastien qui n'avait jamais joué en Battle de sa vie, malgré un niveau plus que correct avec DK en mode racing (
) et qui a eu son moment de gloire dimanche en atteignant la finale du tournoi de Mario Kart 8 sur la grande scène contre Chris Wild (ça s'est joué de peu d'ailleurs, vraiment impressionnant le niveau des mecs !), les Allemands Marco et Stefan, discrets mais avec qui j'ai pu échanger un peu et qui kiffaient mater les phases finales en vrai
Évidemment Matt et son fan-club: LA belle surprise de ce CDM ! Vraiment des amours... Pour la petite histoire, ils venaient en Europe pour visiter du pays et ils avaient décidé de faire une surprise à Matt en venant le voir jouer au CDM
une journée sans le prévenir. Au final, ils ont tellement kiffé le truc qu'ils sont restés toute la semaine, et ils sont ensuite allés chez les Hollandais (Karel/Patrick et Cie) passer 5 ou 6 jours !
Thibault a aussi été une très bonne surprise et une bonne recrue pour l'avenir, vraiment super sympa !
Seb (que je connaissais déjà un peu des précédents Start To Play) et son pote Vincent aussi: ils n'ont pu profiter que du TT en tant que joueurs, mais ils ont vraiment aimé venir assister aux phases finales du MR le lendemain soir ! Pas forcément pu faire la connaissance de tous les nouveaux malheureusement (Calliope, Joe la Crasse - j'adore ce pseudo - Tobby), la semaine est souvent trop chargée pour moi...
D'une façon générale, ça a été un plaisir de revoir tout le monde et de partager les délires habituels, même si le contexte était un peu différent
Quelle que soit la solution choisie pour le CDM 2017, j'ai déjà hâte de revoir vos trognes (et bien avant si possible !).
Je vais continuer sur les quelques points qui ont pu poser problème, et qui doivent être pris en compte pour les futures éditions (où qu'elles se tiennent) selon moi:
- La chaleur dans la salle: intenable...
Bon, pas de bol les gars, il n'avait pas fait aussi chaud fin août à Strasbourg depuis 1944... Donc clairement, on n'a pas eu de chance à ce niveau-là, et si on avait eu une météo clémente, ça se serait certainement très bien passé. Bref, à l'avenir, salle climatisée d'office pour éviter tout risque, ça me semble impératif
Je rajoute simplement qu'en 2015, la clim' de la salle de La Suze était en panne, qu'on avait également crevé de chaud, mais que personne n'était venu la ramener sur ce point cette année-là
- Le bruit ambiant: en proposant ce format de CDM, inséré dans un festival, je n'avais clairement pas mesuré cet élément ni anticipé l'impact que ça pourrait avoir (d'ailleurs, personne ne m'en avait a priori fait la remarque non plus en amont). Du mercredi au vendredi, je trouve que ça a été supportable, même si certaines bornes (Time Crisis notamment) crachaient un peu fort par moments. C'est vraiment le samedi où cela a posé le plus problème, avec les animations de Kayane/Dina et le son poussé parfois très fort.
Je conçois que ça ait pu gêner pas mal de monde, et particulièrement les joueurs sur les postes collés à l'autre scène du festival. Ce point est à prendre en compte également pour les prochaines éditions, que ce soit pour le confort auditif des joueurs tout au long de la semaine (vivre toute la semaine dans un bruit de fond ambiant de 11h à minuit, sans beaucoup de pauses et possibilités de s'aérer la tête peut gêner certains; ce n'est pas forcément mon cas, mais j'ai bien perçu que d'autres en souffraient vraiment), ou pour le confort de jeu (super-départs notamment). Donc une salle isolée au niveau sonore d'éventuelles autres activités bruyantes et exclusivement réservée aux postes de jeu semble impérative.
- Les horaires: on a plutôt bien géré sur ce point, malgré les difficultés techniques qu'on a pu avoir avec le stream et qui nous ont parfois fait prendre plus d'une demi-heure de retard à l'allumage certains jours. Les finales se sont jouées tôt, la plupart du temps vers 22h/22h30. On a fini au plus tard vers 23h (bien avant en MR), ce qui est cool pour tout le monde (joueurs, spectateurs, viewers) et qui est à reproduire à l'avenir.
parce que le coup des horaires respectés, c'est bien gentil, mais en 2015 on en était quand même quasiment arrivés là (début des poules plus tôt, fin du MR avant minuit notamment) et qu'il suffisait de dire "cette année on démarre tous à midi sans faute" dans une autre salle pour que ce soit suivi par les gens.
C'est bien facile de dire "ah oui, mais on aurait facilement pu le faire avant, c'était facile". N'empêche que ça a été fait cette année, et pas avant. Et ça a été suffisamment souligné positivement par de nombreuses personnes pour qu'il ne soit pas nécessaire de venir faire du mauvais esprit par-dessus.
Concernant la fermeture du festival à minuit, effectivement cela a posé problème à certains de ne pouvoir rester jouer à SMK ou d'autres jeux comme c'est le cas habituellement. C'est de toute évidence un point sur lequel il faudra réfléchir à l'avenir, pour voir ce qui peut être fait à ce niveau. C'était une année-test, il a fallu s'adapter à certaines contraintes. Quelques joueurs en ont profité pour passer de bons moments dans les bars aux alentours, ou pour continuer la soirée chez les locaux. Le mieux serait évidemment d'avoir toutes les options possibles, et que chacun fasse comme il veut ensuite. Il faudra se pencher réellement là-dessus car c'est sans doute le point qui a le plus dérangé les joueurs (au-delà du bruit et de la chaleur): c'est aussi, je pense, une question de conception du CDM, et j'y reviendrai plus bas.
Maintenant, je vais devoir répondre à ce qui a déjà été posté dans ce topic. Ce qui risque d'être fastidieux, mais bon autant s'y atteler une bonne fois pour toutes...
- La signature au catering.. -_- nous ne somme plus des gosses ! y suffit a l'ouverture du cdm de nous préciser que c'est une assiette et pas 2 ou 3 et on comprend !
- on a perdu les écrans splittés a la sauce FF ! (pour le time trial ou autre c'était tellement excellent !)
- il n'y avait pas d'affichage des horaires (pour les joueurs ça peut être bien, et pour le public c'est carrément obligatoire (sinon y passent deux minutes et y repartent.. faute de savoir ce qui se passe vraiment)
- le trailer de Neo n'a pas été affiché ! c'est vraiment dommage ! j'aurais kiffé la revoir et en plus y'avais même la version anglaise !!
- l'intervention d'orange tellement longue et chiante ! et quand je demande pour notre problème de messagerie visiblement le ping ne passe plus et on retombe sur un modem 56k
-en interne je dirais qu'il y a eu un grand manque de communication au sein du bureau (ou extrêmement tardive !!)
- je suis peut être le seul, mais en fait.. les cérémonie (ouverture et fermeture) interminables a la sauce mario bah perso j'aime ca !! (et pour moi elle ne sont pas interminables)
- déja dit au dessus mais la cérémonie uniquement en fancais pour un championnat qui se dit mondial (et qui s'est voulu pro cette année ça faisait tache )
- les bières payantes.. bon perso ca me dérange pas trop, j'aime pas trop ca.. mais c'est dommage d'avoir a payer ce qui était autrefois gratuit.. (ou inclus dans le forfait ca dépend du point de vue)
- même si effectivement je n'ai annoncé a personne que c'était mon anniversaire (en même temps c'est pas vraiment a moi de l'annoncer.. ) , il est vrai que secrètement j'aurais bien kiffé un gâteau.. (sûrement trop pro cette année pour ca ) même si ca a été un réel plaisir de recevoir de partout des joyeux anniversaire
maintenant les gros défauts de ce cdm :
-j'ai l'impression que le cdm a globalement régressé en terme de qualité il est devenu beaucoup moins familial et accessible (a commencer par les inscriptions qui ont été (de base) sélectives, a savoir pas vraiment de place pour les nouveaux participants)
- la chaleur ! bordel une salle non climatisé surtout quand y'a des consoles/TV/ arcades/visiteurs en masse
- un brouhaha global (déja qu'on se plagnait les années précédentes du bruit que faisait les TV avec smk ! alors la ! on ne savait pas a quel point c'était une chance de n'entendre que ca !)
- LA COUPE DU DEUXIEME ! serieux ?! ce logo affreux de la banque ! a l'interieur de moi j'avais tellement honte ! en mode : "a ouais on en est arrivé là, quand même " cette tristesse infinie
- les bracelets ! des trucs tout pourri pourtant en tissu ou caotchouc ça aurait été tellement bien !!! (comme l'année précédente)
-pas de BBQ
-le fait que cela ferme a 0h j'a vu que certains sont allés au bar, ca m'aurais grave plus d'y être mais bon..
- l'hébergement ! uand je pense qu'on fzit un tarif préférentiel pour les étranger chaque année et que finallement la cette année c'est eux qui se retrouvent a payer le plus avec les frais d'hotels, etc... xD je crie a l'ironie !
- La signature au catering: comme signalé par Jarmou, on pourrait citer pas mal d'exemples de comportements pour justifier que si, c'est nécessaire au contraire. Et ne serait-ce que pour une bonne gestion des stocks, savoir qui a mangé ou pas, etc.
- Les écrans splittés de FF: effectivement, ça n'a pas pu être possible techniquement cette année (encore une fois: année-test, tout ça...), mais au final ça ne concerne que les petite et grande finales de TT, donc une demi-heure à tout casser dans tout le CDM. C'est un peu dommage, mais ça n'a pas dû être non plus un traumatisme... A corriger pour l'avenir.
- pas d'affichage des horaires pour les joueurs et le public: encore une fois, on a eu des difficultés techniques avec le matos de Patrick et la compatibilité avec celui sur place. Normalement, c'était prévu, ça devait être affiché sur scène. Tout ne se passe malheureusement pas toujours comme prévu.
- mon trailer pas diffusé: en même temps, on n'a pas fait cette requête, donc bon... Ça aurait pu être cool effectivement, mais si tu le voulais, il fallait le dire en amont.
- l'intervention d'Orange: un peu longuet, certes... mais bon poireauter 3 minutes pour écouter le discours d'un mec qui met des centaines d'euros dans un événement, je trouve qu'on peut tous faire cet effort. Le souci principal c'est qu'il a surtout mangé du temps de parole de Jarmou, qui aurait aimé développer davantage sa présentation, présenter les nouveaux, les teams, etc.
- la durée des cérémonies: c'est là où c'est casse-couille, car il y en a qui aiment que ça dure longtemps, et d'autres qui se plaignent de la longueur. Donc à chaque fois, qu'on fasse long ou court, les gens se plaindront forcément d'un côté ou de l'autre...
- cérémonie uniquement en français: encore une fois, c'est dommage, mais c'était dû à des impératifs de temps (ça prend le double de tout traduire)
- bières payantes: franchement j'ai trouvé ça mieux, car au moins ce ne sont pas les 8/9 habituels qui vident tout le stock payé par l'ensemble des participants, et en plus les tarifs étaient avantageux. Proposer des softs illimités et des bières pas chers (qui étaient de toute façon un peu "payantes" dans la précédente formule, puisque comprise dans le prix d'inscription), je pense pas qu'on puisse trouver grand chose à y redire...
- ton anniversaire: désolé...
Autant pour Zarkov j'y avais pensé en 2014, autant là je suis complètement passé à côté
J'ai sans doute eu encore davantage de choses à penser cette année qu'en 2014, du coup j'ai vraiment zappé l'info (je l'ai appris le jour-même). Je te promets solennellement que la prochaine échéance où j'aurai l'occasion de te souhaiter un bon anniversaire, je t'apporte un gâteau !
- la coupe du 2e: oui c'était moyen, et pour en avoir parlé avec Ludus, eux non plus n'ont pas aimé et ont essayé de la faire remplacer. Mais le délai était trop court.
- les bracelets: si tu voulais des bracelets d'une certaine matière et avec des éléments précis, il fallait en faire la demande spécifiquement en amont. On ne peut pas tout deviner. Moi on me dit "bracelets", je transmets "bracelets". Je ne pense pas nécessairement "bracelets en tissu" dans ma tête automatiquement, surtout dans le cadre d'un festival.
- Pas de BBQ: effectivement, ça a pu manquer. A voir ce qu'il est possible de faire, même dans une grande ville (je sais par exemple qu'à Angers, il y a de grands espaces verts près du lac de Maine où il y a une blinde de barbec' accessibles par tous).
- l'hébergement... Là je trouve que vous abusez carrément dans vos posts et faites preuve d'une mauvaise foi hallucinante
- l'hébergement ! uand je pense qu'on fzit un tarif préférentiel pour les étranger chaque année et que finallement la cette année c'est eux qui se retrouvent a payer le plus avec les frais d'hotels, etc... xD je crie a l'ironie !
-Le fait de n’avoir prévu aucun hébergement ! Un autre principe majeur du CDM d’après moi est d’être accessible pour tou-te-s notamment niveau thunes, or nous sommes passés de payer 75 balles et avoir camping + bouffe incluse pour une semaine à devoir payer 300 balles d’hôtel si on n’a pas la chance de connaître des gens sur place. Par ailleurs, je trouve pas ça super cool de culpabiliser des non-francophones de ne pas être venu lire un forum quasi-exclusivement en français (en plus c’est une réalité qui n’est pas nouvelle mais bon). Puis même je comprends pas la logique de vouloir faire grandir un championnat déjà international en disant aux étrangers “cette fois vous devez raquer un bras pour un truc qui était précédemment compris dans le prix, démerdez-vous”. Si vous voulez vraiment vous la jouer grand et pro (je reprécise que je suis contre au cas où ce n’est pas clair), il faudrait a minima défrayer l’hébergement des meilleurs joueurs étrangers et on sait bien que ça n’arrivera pas vu que ça impliquerait un budget assez élevé sans espoir de retour parce que (je sais, je me répète) personne ou presque ne paiera plus pour juste voir des tops players d’un jeu de presque 25 ans…
J’ajoute qu’à moins de vouloir rendre le CDM majoritairement strasbourgeois, je vois mal comment on peut espérer attirer des nouveaux joueurs un minimum durables si on les accueille comme ça… Je ne suis pas certain que le championnat aurait même dépassé la barre des 30 si on avait opéré de cette manière lors des premiers CDF.
Les mecs... J'ai pas posté un topic
8 MOIS avant le CDM vous précisant le moyen de vous en tirer pour
60 à 90 par personne pour la semaine complète ? Jarmou n'a pas créé un topic spécialement dédié à l'hébergement
6 MOIS avant le CDM pour rappeler à tout le monde qu'il fallait s'y mettre et s'organiser pour que tout le monde s'en tire à bon compte, en particulier les étrangers ? On n'a pas rappelé que dans la mesure du possible, il serait souhaitable de laisser les places gratuites chez les joueurs locaux aux étrangers ? Si ça vous défrise tant que ça que certains étrangers aient payé l'hôtel, vous pouviez peut-être leur laisser votre place et investir 60 balles dans un Airbnb avec quelques potes français, non ?
Je rajoute que pas mal des étrangers qui ont pris un hôtel cette année avaient déjà l'habitude de séjourner à l'hôtel les années précédentes, en particulier les Hollandais qui étaient dans le même hôtel que moi, donc pour eux (et pour quelques Français qui ont également pris l'habitude d'avoir un peu plus de confort désormais) c'était une volonté délibérée, et non une obligation. Pour les quelques étrangers dont ce ne fut peut-être pas le cas, c'est effectivement dommage, et sans doute davantage de coordination peut être possible à ce niveau (quite à ce que la FFSMK réserve elle-même un ou deux Airbnb pour eux à l'avance). J'en rajoute un peu: même Salim, qui s'y est pris au dernier moment, a trouvé un hébergement pour 100 balles sur la semaine entière. Je suis dans le même cas: je m'y suis pris au dernier moment car j'avais vraiment d'autres choses à régler et, avant de tomber sur une promo dans l'hôtel à côté, j'ai regardé les Airbnb et y'en avait pas loin de la salle pour environ 100 balles les 6 jours (même en cherchant AU DERNIER MOMENT). Alors svp gardez vos "300 balles d'hôtel" ou "ça coûte un bras" pour vous, car c'est vraiment naze d'en arriver à ce point de mauvaise foi. Je termine sur ce point en disant qu'entre payer 60-100 balles pour la semaine et avoir tout le confort moderne (wifi, frigo, toilettes, UN VRAI LIT, obscurité le matin), et ne rien payer (encore qu'avec l'inscription à 50-75 euros des années précédentes, c'était quand même quelque peu payant
) pour dormir sous tente par 35°c en pleine canicule dès le matin avec le soleil qui cogne, le tapis de sol pourri, pas d'air et le soleil qui cogne, mon choix est vite fait... Je rappelle également que pour beaucoup d'entre vous, avec un hébergement gratuit, une inscription à 10 euros et un catering à 30 euros, la semaine vous a coûté en gros 40 boules pour dormir, manger et boire à volonté (sauf bières). C'est-à-dire moins que les précédentes éditions à 50-75 euros (à part si vous avez fait des folies à côté, mais bon là ce n'est pas notre problème). Et vous venez encore vous plaindre du tarif...??
J'enchaîne sur la suite:
-En parlant de nouveaux joueurs d’ailleurs : y a que moi qui trouve qu’ils ont été grandement isolés cette année ? Perso, à part Thibault qui me semble quand même quelqu’un d’assez extraverti, j’ai quasi pas parlé à la plupart d’entre eux (mention spéciale à Stefan et Marco qui n’étaient pour ainsi qu’entre eux toute la semaine). C’est juste pas quelque chose qui peut exister dans un CDM où même l’asocial le plus introverti au monde (ou même Sami) s’intègre en un jour à la communauté. Ce problème, pour moi, découle d’une bonne partie de ceux pré-cités et qui peuvent être résumés en un constat : l’ensemble du format Ludus enlève 90% des aspects qui faisaient du CDM un événement énorme socialement parlant.
Tif, tu ne crois pas qu'en tant que participant qui commence à avoir de la bouteille, c'est plutôt à toi d'aller vers les autres, notamment les nouveaux ? Si tu ne vas pas leur parler, il est possible qu'ils ne viendront pas non plus, car trop intimidés (nouveaux, ne connaissant pas grand monde, barrière de la langue, etc.). Personnellement, j'ai bien échangé avec Thibault, Bastien, Seb et Vincent. Je suis aussi allé parler de temps en temps avec Stefan et Marco, même si j'aurais aimé le faire davantage (mais pour ma part, c'était surtout un manque de temps dû au fait que j'avais beaucoup de matchs à jouer et de choses à gérer en-dehors). Je suis d'accord sur un point: le fait de ne pas avoir le grand espace central avec les tables et chaises pour se poser et discuter le bout de gras manquait à ce niveau, et le fait d'avoir un espace "entre nous" est quelque chose qu'il faudra de nouveau avoir à l'avenir pour faciliter l'intégration des nouveaux, ou tout simplement retrouver un côté plus familial des championnats précédents. Mais d'une manière générale, c'est aux gens de faire des efforts et d'aller vers les autres, quoi, peu importe le contexte !
-Le CDM sponsorisé par la Caisse d’Épargne ! Je sais que j’étais prévenu mais wow le choc quand même Je sais que pour beaucoup ça n’est que symbolique et je le comprends, en revanche : pourquoi leur représentante a-t-elle eu droit à autant de temps de parole ? Je veux dire quel rapport avec le CDM ? Et surtout à quel moment on accepte sans broncher que la cérémonie d’ouverture du CDM soit le réceptacle promotionnel d’une institution bancaire ? On a si peu de respect pour notre propre asso ou bien ? Le fait que le mec d’Orange ait eu droit à un temps de parole me choque déjà moins dans la mesure où je vois déjà mieux comment ils peuvent s’inscrire dans un événement vidéoludique (notamment vis-à-vis du streaming qui est devenu un élément-clé de chaque CDM de l’avis général), en revanche son discours était également bien trop long...
Ça, ce sont des opinions qui te sont propres, et perso je ne rentrerai pas dans une bataille d'idéologie. Il y a des sponsors, des partenaires, ils mettent de l'argent pour organiser un événement dont on fait partie: il y a forcément une contrepartie (affichage, discours, etc.). Si ça ne te plaît pas, je peux le comprendre, mais ne viens pas dire que l'asso ne se respecte pas ou que c'est la mal absolu: c'est ton opinion, ok, mais n'en fais pas une vérité générale.
-La cérémonie de clotûre. Je vais laisser de côté la coupe au logo de la Caisse d’Épargne parce que mon opinion est assez claire là-dessus je pense. En revanche y a des trucs que je peux pas laisser passer et ce sont les seules vrais reproches que j’adresserai à Ludus (i.e vis-à-vis des choses sur lesquelles je considère que Ludus avait une marge de manoeuvre même à l’intérieur de leur cadre, les points précédents relevant surtout d’un désaccord à l’intérieur de la FFSMK sur le format que devrait prendre le CDM lui-même).
Premièrement les médailles “spéciales”. Désolé, certains diront que je pinaille mais c’est vraiment quelque chose qui m’énerve et je précise que je ne parle pas des médailles offertes à FF et Jarmou. Le principe d’une médaille c’est une récompense que quelqu’un d’autre vous fait pour avoir accompli quelque chose. S’offrir une médaille à soi-même, sur scène en plus, c’est juste de l’auto-satisfaction très mal placée (pour ne pas dire autre chose) qui perso me gonfle au plus haut point, sans compter que, si je comprends tout à fait le besoin de reconnaissance du travail accompli (qui ne peut de toutes façons venir que de l’extérieur), on n’organise pas le CDM pour ça ! La motivation principale à organiser un CDM devrait être de faire en sorte que cet événement et la communauté absolument fantastique autour perdurent le plus longtemps possible. Quand JM et moi organisions le CDM 2015 un de nos moteurs était de se demander en permanence “comment on pourrait les faire encore plus kiffer ?”, quand c’est avec ce genre de motivation qu’on bosse, croyez-moi qu’on pense pas à s’offrir des médailles…
Je crois que tu n'as pas bien interprété ce qui s'est déroulé pendant la cérémonie, ou alors tu t'es laissé aveuglé par ton opposition à ce projet et à cet événement, mais je pense que tu as pris les choses de travers...
Car l'intégralité des médailles qui ont été remises lors de la cérémonie de clôture a été préparée par la FFSMK elle-même... A aucun moment, Ludus n'a eu la main là-dessus, et ils n'étaient même pas au courant car j'avais planifié ces récompenses en secret. Il s'agissait:
1) de remercier Ludus (Jérôme le directeur de Ludus, et Mathieu l'organisateur de l'événement) de nous avoir accueillis au sein de leur festival et d'avoir fait un boulot monstre depuis des mois. Je pense qu'investir quelques euros pour récompenser ce genre de boulot, c'est un geste sympa et surtout symbolique, et ça leur a fait plaisir (d'autant qu'ils ne s'y attendaient pas).
2) de remercier Nishan pour avoir épaulé Jarmou au micro (et apparemment il l'a bien aidée le premier jour alors qu'elle était stressée)
3) de remercier les différentes personnes qui sont intervenues spécifiquement sur ce CDM (Jarmou pour son boulot au micro; j'ai donc demandé en secret à Nishan de lui remettre sa médaille au moment opportun), ou bien pour leur œuvre tout au long de ces années (Patrick et FF).
Maintenant, si j'ai eu tort de faire ça, corrige-moi tout de suite. Pour moi, c'est vraiment LE MINIMUM qu'on puisse faire pour remercier des gens qui se décarcassent pour nous. Un petit geste, voilà. Si tu interprètes ça comme de "l'auto-satisfaction mal placée", libre à toi. Il est évident que notre motivation principale en tant qu'orga est de faire en sorte que tout se passe pour le mieux pour tout le monde: je trouve vraiment très douteux de ta part de nous catégoriser de la sorte, tout en te mettant au passage sur un piédestal avec JM.
On me dira la médiatisation. Au-delà du fait que je considère ça anecdotique voire inutile personnellement, je ne pense pas que factuellement on en ait plus eu que les années précédentes à La Suze, surtout en 2014.
Bordel, je ne sais pas ce qu'il te faut...
On a eu une exposition de dingue ! France 3, i-Télé, plusieurs articles dans 20minutes.fr, sans compter la tonne d'articles dans la pression régionale !
Mais ça m'amène à un point qui m'attriste et m'étonne à la fois... Il y a encore 3 ans, la communauté s'émerveillait de chaque article qui paraissait dans la presse locale ou régionale. C'était à chaque fois une petit victoire, car mine de rien l'un de nos buts était de faire connaître le championnat, de montrer qu'on existe, qu'il existe un championnat mondial sur un jeu de 1992. Désormais, on obtient une super exposition (une chaîne nationale, les gars...
), mais j'ai l'impression que beaucoup s'en foutent. Comme si c'était devenu normal... C'est quand même triste d'en être arrivé là, à ce niveau de blasage...
On fait une promotion de ouf au jeu, et il va falloir se battre pour continuer à le faire, ça ne nous tombera pas tout cuit dans le bec.
On me dira que c’est plus facile pour les télés. Déjà je ne pense pas que nous débarrasser d’une difficulté soit suffisant à justifier de changer aussi radicalement le format de notre événement , mais surtout JM et moi avons budgété le coût pour la location d’une camionnette pour le projet La Suze 2017 et il ne suffirait que d’une augmentation des frais de participation de 5 euros pour la financer.
Le fait est que ça a évité à pas mal de monde de devoir embarquer 1, 2, 3 TVs, voire bien davantage pour FF et les Plug... Et ça a donc permis à beaucoup de venir en train sans avoir à se soucier d'embarquer plein de bordel, de devoir se garer, etc. Ce qui a été appréciable pour beaucoup
Ensuite, budgétiser, c'est bien, mais tout n'est pas qu'une question d'argent: il faut des gens derrière (pour aller chercher la camionnette, la ramener après, aller chercher les TVs, les ramener - en nombre suffisant pour tout le CDM sans que d'autres joueurs doivent en apporter ?). Bref, tout ceci sera à étudier dans le projet présenté, mais je rappelle juste qu'il ne suffit pas de dire "ça coûtera juste 5 euros par personne" pour que ça se fasse sans problème.
Et au passage, cette année on avait UNIQUEMENT des TV 50cm minimum (et avec même du rab) qui ont tenu la route de bout en bout. Pas sûr qu'avec une gestion FFSMK only ce soit le cas... En tout cas, ça ne l'a jamais été par le passé, loin de là.
On me dira que c’est classe d’être dans une grande ville et je répondrai que j’en ai rien à cirer, c’est comment on fait l’événement lui-même qui m’intéresse. Un bon kebab agneau enroulé dans du papier alu m’intéressera toujours plus qu’un croûton de pain rassis dans un coffret en or massif.
Ce n'est pas pour faire "classe"...
Encore une fois, toutes ces années, on se plaignait de devoir faire le CDM dans de petits patelins paumés aux six coins de la France et on se disait "ah, si un jour on pouvait le faire dans une grande ville, ce serait cool, ce serait pratique et on pourrait faire parler du CDM ! Mais on n'a pas les moyens
" Enfin, on est parvenus à le faire, après 14 années, et non, là encore ça ne convient pas à certains...
Faire le CDM dans une grande ville comme Strasbourg, c'est pratique par certains aspects:
- l'accessibilité (Train, avion, autoroute); au passage, vous croyez que c'est un hasard si on a eu 3 Allemands à venir cette année, dont deux nouveaux ?
Chose qui n'était encore jamais arrivée par le passé. Strasbourg est une ville ouverte sur l'Europe, ce n'est pas rien.
- possibilités d'hébergement à tous les tarifs (je ne reviens pas là-dessus)
- les côtés agréables d'une grande ville comme Strasbourg: possibilité d'aller boire des coups dans des bars le soir, beau cadre général, facilités pour s'acheter de la bouffe pour ceux qui ne voulaient pas de catering, etc.
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie : il faut clairement arrêter de rêver en pensant qu'il y a de la "hype" autour de SMK.
On l'a bien vu, il y avait du public, mais c'était finalement assez similaire à ce qu'on a pu constater à La Suze, avec les proportions évidemment d'un événement plus gros : pas vraiment de curieux, de gens fascinés par le truc, de public en transe (et Ludus voire Sophie ont bien tenté de faire monter la sauce mais on a compris rapidement que SMK et sa communauté s'en cognent). Peut-être aussi qu'on n'avait pas le public qu'il faut (j'y reviendrai). C'était un event très "vacances" en fin de compte, parce que Start to Play demeure pour l'instant un festival geek grand public, loin d'un Stunfest (j'ignore s'ils en visent le succès à terme) constitué essentiellement de spécialistes et de core gamers. Festival dans lequel le championnat SMK trouverait largement plus son public et sa hype si on tentait de l'inscrire dans son cadre, idée que j'ai dans la tête depuis pas mal de temps. On en reparlera si vous le souhaitez et si la FFSMK est intéressée à l'idée de me laisse carte blanche sur ce sujet, parce que pour le coup, ma dernière carte à jouer dans ce domaine, elle se situe du côté de Rennes. Drôle de symbole quand on y pense.
Maintenant, et je m'en excuse par avance, je vais creuser cette notion d'e-sport parce que je pense en être suffisamment proche pour en cerner les problématiques, et expliquer de mon point de vue où se situe l'incompatibilité de SMK avec cet univers.
Mario Kart n'est pas une série faite pour l'e-sport parce que Nintendo s'en bat les reins de ce qui pourtant, pourrait lui apporter un nouveau public et booster encore un peu plus les ventes de ses licences majeures dès lors que ses titres sont compétitifs. Nintendo s'en tape de l'e-sport, suffit de voir la pépite qu'ils tenaient avec un Splatoon à ce niveau en l'exploitant à ce niveau (chose que Blizzard a bien compris avec Overwatch récemment, même si le jeu est résolument pensé dans cette optique de base). Smash Bros. demeure une exception involontaire juste parce que Smash Bros. Melee s'est imposé comme fleuron en son genre, mais jamais il ne leur est venu l'idée d'équilibrer Mario Kart différemment pour le rendre compétitif et intéressant de ce point de vue. De fait, la saga se traîne – à raison – une image casual gamer et ne fédère rien en terme d'e-sport. Ce n'est hélas pas un vieux titre joué par les 50 mêmes pèlerins depuis des années qui va changer la donne. On est loin d'un Street II, pourtant contemporain de SMK, dont les différentes moutures, arcade ou pas, qui pèsent dans cette sphère ultra élitiste où Mario Kart n'a jamais eu et n'aura jamais sa place. Je sais que ce n'est pas l'objectif de Neo, mais il est le seul joueur Mario Kart sponsorisé (jusqu'à preuve du contraire) et il n'a pas et n'aura malheureusement jamais l'aura d'un Ken Bogard ou d'un Louffy. MK reste complètement confidentiel et pour ne rien arranger, le niveau ultra élevé de base est quasi impossible à atteindre même par les plus motivés : suffit de voir Conor demeuré un éternel espoir ou Jey, clairement le seul mec qu'on sent capable de bousculer la hiérarchie, qui finalement plafonne au top 8 malgré ses innombrables efforts. Le reste des joueurs partis de très loin s'approche du top 10, fait un quart de temps en temps, et… c'est tout. A contrario un Harold complètement en vacances et n'ayant pas joué depuis des lustres continue de péter des mecs s'étant clairement plus entraînés et va chercher un titre de vice-champion du monde juste sur ses acquis. Un truc qu'on ne verrait dans aucune compétition se voulant pro ou semi pro.
C'est bien beau de vouloir rêver plus grand (coucou le PSG) mais il faut se faire une raison, l'aura de SMK auprès du public de core gamers ne décollera probablement plus, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. SMK est pourtant le seul jeu de la série, avec MK64 peut-être, qui pourrait trouver sa place en tant que titre résolument e-sport du fait de sa grande part laissée au skill, mais le problème réside dans la réputation du jeu sur une scène où il arrive trop tard, car super daté, avec un niveau global trop élevé et qui décourage même des nouveaux champions potentiels. Le jeu est passé au Stunfest, streamé durant 5 jours sur Gaming Live, puis, consécration, honoré à l'AGDQ par Karel et Neo : avez-vous vu des gros runners se dire "tiens je vais apprendre, ça a l'air pété mais je veux faire pareil" ? A-t-on vu, sur ces 2-3 dernières années, malgré tous les efforts consentis par la communauté, la popularité de (Super) Mario Kart dans l'univers powerplay / eSport s'envoler ? Non. Et vous ne pourrez rien y faire.
Tout ça pour dire que l'engouement e-sport autour de SMK est inexistant et ne décollera probablement jamais. Tout au mieux pourra-t-on bénéficier de davantage d'exposition sans gagner de nouvelles têtes en retour (ou alors que des joueurs moyens et des noobs, ce qui est contradictoire avec le fait de vouloir rendre la compétition plus pro, plus orientée eSport, car aux antipodes de son esprit "open" d'origine). Que vous le vouliez ou non, SMK tourne en cercle fermé et ce n'est même pas l'auto-gestion (d'excellente facture) de sa communauté, française comme internationale, qui l'a tué. Il est juste incompatible avec les standards e-sport attendus et rien ne peut changer cette donne.
Fin de l'aparté e-sport relou, mais c'était nécessaire. Vous pouvez ne pas être d'accord du tout et trouver cette vision extrême et délibérément négative, je m'en fous, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Sur la question de l'e-Sport... Je suis globalement d'accord avec toi, Mario, mais tu enfonces un peu des portes ouvertes de façon théâtrale. Il est évident que SMK ne concurrencera jamais les autres jeux, notamment les plus récents, et en restera même très très très loin puisque c'est une niche. Mais il y a quand même moyen de créer un minimum de hype selon moi. Le but du jeu en proposant ce CDM au sein du festival Start To Play n'était pas du tout d'essayer d'atteindre les standards des autres compétitions vidéoludiques. L'objectif était d'essayer de faire de notre mieux pour que le CDM soit encore plus connu, ou reconnu, dans nos limites évidemment. De ce point de vue, c'était quelque chose qu'il FALLAIT tenter puisque la possibilité nous en était offerte (l'autre gros avantage de la chose était de nous décharger d'une grosse partie de l'orga matérielle). Je suis désolé de dire ça, mais si l'un des buts de l'asso est de promouvoir le jeu et le championnat, on ne pouvait pas ne pas essayer d'aller dans cette voie-là à un moment donné. Et le fait que tu évoques le Stunfest me fait évidemment tendre l'oreille, car je suis curieux de voir ce que tu aurais à proposer
Maintenant, ça m'amène à un autre point fondamental qui est lié et qui semble être le nœud de tous ces bilans...
C'est la vision que chacun a du CDM. Je pense que l'on est à un carrefour en ce qui concerne l'orientation que l'on va donner au CDM les prochaines années. De toute évidence, la communauté semble partagée entre deux visions: d'un côté ceux qui souhaitent un CDM campagnard à la cool, en mode colonie de vacances, sans public autour pour pouvoir faire ce qu'on veut; et de l'autre ceux qui souhaitent aller vers un CDM un peu plus citadin, moderne, et mis en avant au niveau du public et des médias. En gros, soit on reste entre nous puisque "SMK tourne en cercle fermé" (pour reprendre les termes de Mario), soit on s'ouvre aux autres. Personnellement, les deux me conviennent: les avantages et les inconvénients sont différents, c'est tout. Et je serai là quoi qu'il arrive (je n'aime pas les déclarations du genre "si ça continue comme ça, je ne viendrai pas"; ça sonne bien trop enfant gâté à mon sens, on dirait qu'on vous a enfermés dans un goulag pendant une semaine sans possibilité de communiquer avec autrui...), quelle que soit la formule choisie, car ce ne sont pas 3-4 règles de bonne conduite et 2-3 contraintes à respecter qui m'empêcheront de venir m'éclater avec mes potes et profiter de ma compétition préférée. Mais pour ma part, j'aurais l'impression de "régresser" en choisissant la "facilité" de revenir à La Suze. C'est sûr, on sait que ça marche. Et il y aurait sûrement quelques bons leviers pour encore améliorer l'expérience des joueurs, je fais confiance à Tif/JM/Adrien et consorts pour ça
Mais à part proposer quelques trucs pour améliorer le CDM des joueurs, ça mènera à quoi au final ? A tourner indéfiniment en circuit fermé comme le dit Mario ? Ok, ce serait bien cool pour les habitués, mais quid du championnat, du jeu et de sa promotion ? Ça trouverait bien vite ses limites, à mon avis.
Je ne sais pas, il y a peut-être moyen de trouver un compromis. De garder cette "liberté" des joueurs (que certains ont le sentiment d'avoir perdue) tout en ayant la possibilité de promouvoir le jeu et le championnat de façon optimale. Ce sera bien évidemment à étudier... Après, si pour certains le jeu est devenu carrément secondaire et que le CDM n'est plus qu'un prétexte pour venir passer une semaine de vacances entre potes en jouant vite fait à SMK, il y a peut-être d'éventuelles Winter/Spring/Summer Cups/Weeks à organiser...
J'ai juste toujours en travers de la gorge le coup du catering : au Stunfest, événement que j'imagine que Ludus prend comme modèle parmi d'autres, les compétiteurs sont défrayés à ce niveau. Seuls les trois invités l'étaient, je sais que Start to Play débute mais on ne me fera pas croire que les moyens n'étaient pas là. Au pire on faisait sponsoriser également l'événement par Sodexo ou autre restaurateur de groupe à petit budget du même genre, je doute que ç'ait posé un problème vu que le festival a pu vivre de pas mal de partenariats. Comprenez que je ne râle pas pour 20 € pour une semaine, surtout.
Premièrement, qu'est-ce qui te permet d'imaginer que Start To Play prend comme exemple le Stunfest ? Ce sont deux événements qui n'ont rien à voir, ne serait-ce que par leurs dimensions ou expériences respectives. Et même si c'était le cas, qu'est-ce qui les obligerait à faire du copier-coller en termes de budgétisation et d'orga ? Qu'est-ce qui te permet de dire qu'ils auraient pu faire ci, faire ça ? Tu as mis le nez dans leurs finances, tu sais qu'ils avaient nécessairement de la thune en rab pour ça ? Tu crois qu'il suffit de claquer des doigts pour que Sodexo apparaisse ? Ce genre de remarques me dépasse, en particulier de la part d'un ancien président d'asso qui devrait savoir les difficultés (en particulier financières) pour monter un événement
Deuxièmement, tu passes de toute évidence pour un gigantesque rapace en postant ce genre de choses. "Je ne râle pas pour 20 euros, mais quand même j'aurais dû être défrayé...". Mon Dieu, c'est désespérant.
D'ailleurs si j'étais resté président jusqu'à cette échéance, le renouvellement de l'expérience me ferait clairement démissionner, car j'estime que c'est le comportement à avoir quand on est en désaccord avec la majorité des gens qu'on est supposé représenter. Au moins dans une petite structure comme la FFSMK, ce genre d'acte est facile à entériner du moment qu'on met son égo de côté.
Dans ce cas, c'est clairement ce que tu aurais dû faire, plutôt que de ne rien foutre pendant la dernière année de ton mandat et de laisser l'asso sans réel président tout ce temps. Car je rappelle que si j'ai dû reprendre les rênes de la FFSMK, c'est parce qu'il n'y avait concrètement plus personne à la barre depuis des mois, et qu'absolument personne ne s'était proposé à l'époque pour reprendre le flambeau. Ça ne m'arrangeait pas plus que ça, mais il fallait bien que quelqu'un le fasse pour l'asso.
Maintenant, si tu me suggères de démissionner, dis-le directement plutôt qu'à mots couverts
Ceci étant, je n'ai pas besoin de tes suggestions pour savoir ce que j'ai à faire, et je prendrai mes responsabilités s'il le faut, et sans laisser traîner les choses pour ma part.
Me concernant, j'avais démissionné parce que je ne voulais plus avoir rien à gérer
Correction: tu n'as pas démissionné, tu ne foutais plus rien en tant que président depuis un an et on a dû organiser une élection à la fin effective de ton mandat, faute de démission antérieure.
Pour avoir discuté avec Dina, elle ne gagne pas sa vie avec just dance, elle la vit !! Via des évènements, qq sponsors qui font plaisir et lui permettent de voyager comme Néo et Karel aux States, c'est ça aussi gagner sa vie... et surtout, la notoriété aidant, il y a divers postes qui peuvent s'offrir à elle, consultant, représentant, journaliste, je m'y connais peu mais suffisamment pour savoir que le monde des jeu-vidéos, et notamment rétro, s'étend et a donc besoin de représentants... Néo en représente l'excellence !
Merci Salim
Effectivement, on ne vit pas de SMK, on n'en vivra probablement jamais. Mais on vit notre passion, et pour ma part elle m'a porté au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer en débarquant au CDF 2005
Et il faut continuer à faire vivre le jeu et le CDM, surtout !
Bisous