Auteur Sujet: CDM 2016: le bilan !  (Lu 43125 fois)

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #60 le: 08 septembre 2016, à 09:17:38 »
en tout cas comme d'autres l'ont dit, je pense que le cdm n'a pas apporté grand chose à ludus, et inversement...
A mon avis la plupart des gens ont compris : Championnat du monde de Mario Kart ... et non championnat du monde de Super Mario Kart et c'est ça qui a amené du monde pour Ludus ;D Un peu comme si on annonçait Championnat du monde de Fifa et qu'au final les gens se retrouvent devant ça  :banane:

Arf l'arnaque >:D ... sauf pour les connaisseurs du jeu... le parallélisme avec SMK n'est pas loin ::)
« Modifié: 08 septembre 2016, à 09:22:58 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #61 le: 08 septembre 2016, à 10:14:14 »
Ce genre de retours est quand même assez exagéré (même si, certains ont évidemment pu croire que la compet' se déroulait sur un autre Mario Kart). J'ai entendu aussi beaucoup de gens s'extasier sur ce qu'ils voyaient, être impressionnés par le niveau des phases finales, etc. Et il y a eu du public: seulement, ça ne s'est pas trop ressenti car c'était en continu pendant la journée et la soirée ;) Les gens ne restaient pas forcément 4h devant les écrans ou la scène, mais il y avait quand même beaucoup de monde à passer. Je prends un exemple: un ado d'une quinzaine d'années, fan de Mario Kart 8, est venu m'offrir des mini-figurines Mario Kart 8, juste parce qu'il a lu dans la presse que le champion du monde de Super Mario Kart était présent et qu'il y avait une compet' (même s'il n'avait jamais joué au jeu). Et il est revenu tous les soirs regarder les phases finales dans le public 8)
Si on peut passionner ne serait-ce que quelques dizaines de personnes autour de la compet' proposée, chaque année comme ça, perso moi j'en serais ravi :) Je peux cependant comprendre que ce ne soit pas l'objectif de tout le monde.
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne tif

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2465
  • Champion de la food
    • Voir le profil
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #62 le: 08 septembre 2016, à 14:56:47 »
Bon j’ai commencé à écrire ce post en réaction au bilan de Neo hier, il ne prend pas en compte les posts en-dessous, il est donc possible que certains de mes points soient un peu redondants avec d’autres réponses (je ne les ai pas encore lues).

parce que le coup des horaires respectés, c'est bien gentil, mais en 2015 on en était quand même quasiment arrivés là (début des poules plus tôt, fin du MR avant minuit notamment) et qu'il suffisait de dire "cette année on démarre tous à midi sans faute" dans une autre salle pour que ce soit suivi par les gens.

C'est bien facile de dire "ah oui, mais on aurait facilement pu le faire avant, c'était facile". N'empêche que ça a été fait cette année, et pas avant. Et ça a été suffisamment souligné positivement par de nombreuses personnes pour qu'il ne soit pas nécessaire de venir faire du mauvais esprit par-dessus.

Bon c'est pas un point décisif selon moi, mais sois honnête deux secondes, ça fait deux ans qu'on a imposé un début des poules à 13h sans soucis... Donc oui concrètement imposer "midi sans faute" aurait été effectivement facile dans un CDM type La Suze et je pense que ce que c'était plutôt ça le propos de Mario, donc lui répondre à côté, en plus en sous-entendant que le CDM 2016 a révolutionné la mentalité des joueurs en terme de rigueur bof...

- l'hébergement... Là je trouve que vous abusez carrément dans vos posts et faites preuve d'une mauvaise foi hallucinante >:
- l'hébergement ! uand je pense qu'on fzit un tarif préférentiel pour les étranger chaque année et que finallement la cette année c'est eux qui se retrouvent a payer le plus avec les frais d'hotels, etc... xD je crie a l'ironie !

-Le fait de n’avoir prévu aucun hébergement ! Un autre principe majeur du CDM d’après moi est d’être accessible pour tou-te-s notamment niveau thunes, or nous sommes passés de payer 75 balles et avoir camping + bouffe incluse pour une semaine à devoir payer 300 balles d’hôtel si on n’a pas la chance de connaître des gens sur place. Par ailleurs, je trouve pas ça super cool de culpabiliser des non-francophones de ne pas être venu lire un forum quasi-exclusivement en français (en plus c’est une réalité qui n’est pas nouvelle mais bon). Puis même je comprends pas la logique de vouloir faire grandir un championnat déjà international en disant aux étrangers “cette fois vous devez raquer un bras pour un truc qui était précédemment compris dans le prix, démerdez-vous”. Si vous voulez vraiment vous la jouer grand et pro (je reprécise que je suis contre au cas où ce n’est pas clair), il faudrait a minima défrayer l’hébergement des meilleurs joueurs étrangers et on sait bien que ça n’arrivera pas vu que ça impliquerait un budget assez élevé sans espoir de retour parce que (je sais, je me répète) personne ou presque ne paiera plus pour juste voir des tops players d’un jeu de presque 25 ans…
J’ajoute qu’à moins de vouloir rendre le CDM majoritairement strasbourgeois, je vois mal comment on peut espérer attirer des nouveaux joueurs un minimum durables si on les accueille comme ça… Je ne suis pas certain que le championnat aurait même dépassé la barre des 30 si on avait opéré de cette manière lors des premiers CDF.

Les mecs... J'ai pas posté un topic 8 MOIS avant le CDM vous précisant le moyen de vous en tirer pour 60 à 90 par personne pour la semaine complète ? Jarmou n'a pas créé un topic spécialement dédié à l'hébergement 6 MOIS avant le CDM pour rappeler à tout le monde qu'il fallait s'y mettre et s'organiser pour que tout le monde s'en tire à bon compte, en particulier les étrangers ? On n'a pas rappelé que dans la mesure du possible, il serait souhaitable de laisser les places gratuites chez les joueurs locaux aux étrangers ? Si ça vous défrise tant que ça que certains étrangers aient payé l'hôtel, vous pouviez peut-être leur laisser votre place et investir 60 balles dans un Airbnb avec quelques potes français, non ?
Je rajoute que pas mal des étrangers qui ont pris un hôtel cette année avaient déjà l'habitude de séjourner à l'hôtel les années précédentes, en particulier les Hollandais qui étaient dans le même hôtel que moi, donc pour eux (et pour quelques Français qui ont également pris l'habitude d'avoir un peu plus de confort désormais) c'était une volonté délibérée, et non une obligation. Pour les quelques étrangers dont ce ne fut peut-être pas le cas, c'est effectivement dommage, et sans doute davantage de coordination peut être possible à ce niveau (quite à ce que la FFSMK réserve elle-même un ou deux Airbnb pour eux à l'avance). J'en rajoute un peu: même Salim, qui s'y est pris au dernier moment, a trouvé un hébergement pour 100 balles sur la semaine entière. Je suis dans le même cas: je m'y suis pris au dernier moment car j'avais vraiment d'autres choses à régler et, avant de tomber sur une promo dans l'hôtel à côté, j'ai regardé les Airbnb et y'en avait pas loin de la salle pour environ 100 balles les 6 jours (même en cherchant AU DERNIER MOMENT). Alors svp gardez vos "300 balles d'hôtel" ou "ça coûte un bras" pour vous, car c'est vraiment naze d'en arriver à ce point de mauvaise foi. Je termine sur ce point en disant qu'entre payer 60-100 balles pour la semaine et avoir tout le confort moderne (wifi, frigo, toilettes, UN VRAI LIT, obscurité le matin), et ne rien payer (encore qu'avec l'inscription à 50-75 euros des années précédentes, c'était quand même quelque peu payant :P) pour dormir sous tente par 35°c en pleine canicule dès le matin avec le soleil qui cogne, le tapis de sol pourri, pas d'air et le soleil qui cogne, mon choix est vite fait... Je rappelle également que pour beaucoup d'entre vous, avec un hébergement gratuit, une inscription à 10 euros et un catering à 30 euros, la semaine vous a coûté en gros 40 boules pour dormir, manger et boire à volonté (sauf bières). C'est-à-dire moins que les précédentes éditions à 50-75 euros (à part si vous avez fait des folies à côté, mais bon là ce n'est pas notre problème). Et vous venez encore vous plaindre du tarif...?? :o

Pourquoi tu me parles de nous avoir prévenu en avance (vrai) quand c'est le fait de pas avoir de logement dispo que je critique (i.e le format) ? Oui beaucoup de français se sont rués sur les piaules des Plugs parce qu'on était de fait les mieux/plus rapidement informés sur la question du logement et qu'on avait effectivement pas tous des mille et des cents à sortir pour ça, mais je ne vois pas ce que ça enlève au fait que cette édition du CDM était très peu accueillante à ce niveau pour les étrangers alors même qu'on prétend vouloir grandir. Et oui, même en prenant un Airbnb à 60 balles (ce qui est une fourchette très basse) + catering tu te retrouves à payer minimum 110 balles si t'es chanceux donc oui c'est significativement plus cher pour la plupart des gens de fait ; par ailleurs, je pense -qu'à terme- c'est prendre le (gros) risque de refroidir des nouveaux joueurs à s’inscrire et d'avoir le nombre de participants fondre comme neige au soleil (déjà que plusieurs habitués du CDM ont indiqué (ici ou ailleurs) qu'ils ne viendraient pas au CDM en cas de reconduite de la formule de cette année).
 
Je comprendrais l’argument du “raquer plus pour avoir plus de confort” si :

1- Un mécontentement global contre l'inconfort du camping (que la majorité des participant-e-s prenaient au passage, y compris parmi les étrangers, exemple : l'entièreté de la team UK) avait été communiqué après les CDM 2013-2014-2015, or s'il y a eu des personnes qui ont indiqué préférer un vrai lit, on peut pas parler de "mécontentement".

2- La solution de Airbnb n'était pas disponible à La Suze. Sous-entendre qu'il y a plus de confort au CDM 2016 parce qu'on DOIT payer pour un logement en dur est idiot, vu que de ce côté-là, la seule différence est que les gens qui ne font pas ce choix sont libres de ne pas le faire (c'est un peu la notion-clé globale qui fait que je pense que le CDM 2016 ne tient pas la comparaison avec ses prédécesseurs et c'est pas seulement valable pour le logement). En plus même niveau prix, y a toujours moyen de passer 1-2 nuits au camping et 2-3 au Airbnb pour réduire les coûts et avoir quand même un peu de confort.

C'est aussi pour ça que ça ne sert à rien de dire que certains d'entre nous ont pu s'en sortir à pas trop cher parce qu'on connaissait des gens sur place (à part pour donner l’illusion d’avoir un argument en plus). Le fait que quelques-uns aient pu recourir à la démerde pour effectivement moins payer qu’à La Suze (c’est mon cas) change rien au fait que c’était pas le cas pour la majorité qui a dû beaucoup raquer.
Bref c’est pour ça que pour moi, ce CDM est clairement en régression sur la question de l’hébergement par rapport aux 3 précédents.

En-dehors de ça et à titre purement personnel j’apprécierais que tu ne sous-entendes pas que je me fous du logement des étrangers quand j’ai personnellement arrangé l’hébergement de Zarkov, Lafungo, Chris Wild et Aron (à l’arrache pour ce dernier en plus) chez Ours.

J'enchaîne sur la suite:

-En parlant de nouveaux joueurs d’ailleurs : y a que moi qui trouve qu’ils ont été grandement isolés cette année ? Perso, à part Thibault qui me semble quand même quelqu’un d’assez extraverti, j’ai quasi pas parlé à la plupart d’entre eux (mention spéciale à Stefan et Marco qui n’étaient pour ainsi qu’entre eux toute la semaine). C’est juste pas quelque chose qui peut exister dans un CDM où même l’asocial le plus introverti au monde (ou même Sami) s’intègre en un jour à la communauté. Ce problème, pour moi, découle d’une bonne partie de ceux pré-cités et qui peuvent être résumés en un constat : l’ensemble du format Ludus enlève 90% des aspects qui faisaient du CDM un événement énorme socialement parlant.

Tif, tu ne crois pas qu'en tant que participant qui commence à avoir de la bouteille, c'est plutôt à toi d'aller vers les autres, notamment les nouveaux ? Si tu ne vas pas leur parler, il est possible qu'ils ne viendront pas non plus, car trop intimidés (nouveaux, ne connaissant pas grand monde, barrière de la langue, etc.). Personnellement, j'ai bien échangé avec Thibault, Bastien, Seb et Vincent. Je suis aussi allé parler de temps en temps avec Stefan et Marco, même si j'aurais aimé le faire davantage (mais pour ma part, c'était surtout un manque de temps dû au fait que j'avais beaucoup de matchs à jouer et de choses à gérer en-dehors). Je suis d'accord sur un point: le fait de ne pas avoir le grand espace central avec les tables et chaises pour se poser et discuter le bout de gras manquait à ce niveau, et le fait d'avoir un espace "entre nous" est quelque chose qu'il faudra de nouveau avoir à l'avenir pour faciliter l'intégration des nouveaux, ou tout simplement retrouver un côté plus familial des championnats précédents. Mais d'une manière générale, c'est aux gens de faire des efforts et d'aller vers les autres, quoi, peu importe le contexte !

Désolé, mais là encore tu réponds à côté du propos. Je dis que le cadre du CDM 2016 était très loin de favoriser l’intégration des nouveaux joueurs alors que c’est clairement une des grosses forces du CDM à la base et tu me réponds “oui mais faut que tu leur parles”. Je te parle d’un problème lié à un cadre global et tu poses la responsabilité de ce problème sur un individu qui -n’étant pas orga- n’a aucune responsabilité directe avec ledit cadre, donc tu ne réponds absolument pas à ma remarque.
Parce que évidemment que pour intégrer des nouveaux, il faut leur parler, sauf que si ça se faisait quasiment tout seul les années précédentes et pas cette année c’est bien que le contexte social propre à l’événement a changé et c’est nécessairement à remettre en question (c’est ce qu’on fait quand un événement perd un de ses points forts majeurs).

Par ailleurs j’apprécie très peu qu’on me reprenne sur quoique ce soit concernant mon implication dans le succès de ce CDM après m’être tapé un an à en faire la promo dans les conventions et sur Internet...

-La cérémonie de clotûre. Je vais laisser de côté la coupe au logo de la Caisse d’Épargne parce que mon opinion est assez claire là-dessus je pense. En revanche y a des trucs que je peux pas laisser passer et ce sont les seules vrais reproches que j’adresserai à Ludus (i.e vis-à-vis des choses sur lesquelles je considère que Ludus avait une marge de manoeuvre même à l’intérieur de leur cadre, les points précédents relevant surtout d’un désaccord à l’intérieur de la FFSMK sur le format que devrait prendre le CDM lui-même).
Premièrement les médailles “spéciales”. Désolé, certains diront que je pinaille mais c’est vraiment quelque chose qui m’énerve et je précise que je ne parle pas des médailles offertes à FF et Jarmou. Le principe d’une médaille c’est une récompense que quelqu’un d’autre vous fait pour avoir accompli quelque chose. S’offrir une médaille à soi-même, sur scène en plus, c’est juste de l’auto-satisfaction très mal placée (pour ne pas dire autre chose) qui perso me gonfle au plus haut point, sans compter que, si je comprends tout à fait le besoin de reconnaissance du travail accompli (qui ne peut de toutes façons venir que de l’extérieur), on n’organise pas le CDM pour ça ! La motivation principale à organiser un CDM devrait être de faire en sorte que cet événement et la communauté absolument fantastique autour perdurent le plus longtemps possible. Quand JM et moi organisions le CDM 2015 un de nos moteurs était de se demander en permanence “comment on pourrait les faire encore plus kiffer ?”, quand c’est avec ce genre de motivation qu’on bosse, croyez-moi qu’on pense pas à s’offrir des médailles…

Je crois que tu n'as pas bien interprété ce qui s'est déroulé pendant la cérémonie, ou alors tu t'es laissé aveuglé par ton opposition à ce projet et à cet événement, mais je pense que tu as pris les choses de travers...
Car l'intégralité des médailles qui ont été remises lors de la cérémonie de clôture a été préparée par la FFSMK elle-même... A aucun moment, Ludus n'a eu la main là-dessus, et ils n'étaient même pas au courant car j'avais planifié ces récompenses en secret. Il s'agissait:
1) de remercier Ludus (Jérôme le directeur de Ludus, et Mathieu l'organisateur de l'événement) de nous avoir accueillis au sein de leur festival et d'avoir fait un boulot monstre depuis des mois. Je pense qu'investir quelques euros pour récompenser ce genre de boulot, c'est un geste sympa et surtout symbolique, et ça leur a fait plaisir (d'autant qu'ils ne s'y attendaient pas).
2) de remercier Nishan pour avoir épaulé Jarmou au micro (et apparemment il l'a bien aidée le premier jour alors qu'elle était stressée)
3) de remercier les différentes personnes qui sont intervenues spécifiquement sur ce CDM (Jarmou pour son boulot au micro; j'ai donc demandé en secret à Nishan de lui remettre sa médaille au moment opportun), ou bien pour leur œuvre tout au long de ces années (Patrick et FF).
Maintenant, si j'ai eu tort de faire ça, corrige-moi tout de suite. Pour moi, c'est vraiment LE MINIMUM qu'on puisse faire pour remercier des gens qui se décarcassent pour nous. Un petit geste, voilà. Si tu interprètes ça comme de "l'auto-satisfaction mal placée", libre à toi. Il est évident que notre motivation principale en tant qu'orga est de faire en sorte que tout se passe pour le mieux pour tout le monde: je trouve vraiment très douteux de ta part de nous catégoriser de la sorte, tout en te mettant au passage sur un piédestal avec JM.

Alors dans la mesure où c’était le staff Ludus qui était au micro et lors de la remise de ces médailles, j’ai effectivement déduit (visiblement à tort) que c’étaient des médailles préparées par ledit staff pour eux-mêmes et franchement de l’extérieur, c’était pas une interprétation excessive (ça donnait vraiment l’impression qu’ils se donnaient des médailles à eux-mêmes) ; maintenant il est tout à fait vrai que j’aurais dû demander avant.
Néanmoins, comme il est évident que mon propos sur “l’auto-satisfaction” reposait sur ce malentendu, je vois pas vraiment l’intérêt d’accentuer l’outrance comme si ça rendait ta réponse plus pertinente… Je sais que mon post, dans la mesure où il exprime pas mal de négativité vis-à-vis de l’événement, est évidemment dur à lire pour personnes impliquées dans l’organisation, cependant je pense avoir été un minimum correct et poli dans ma façon de m’exprimer.
Pour en revenir au principe des médailles offertes aux orgas, je suis pas à 100% contre l’idée, mais selon moi ce genre de trucs devrait être décidé un peu collectivement, ok je suis bien conscient qu’on va pas sonder individuellement chaque participant, mais un consensus entre membres-clé de l’asso sur la question me paraît un minimum… Et sans me considérer comme tel, j’ai quand même un poste dans la FFSMK et j’en ai même pas entendu parler en amont.
Après encore une fois, vu que ce qui me dérangeait vraiment était dû à une incompréhension de ma part, je ne vois pas l’intérêt d’en discuter plus que ça, je ne crois pas une seconde que tu aies de mauvaises intentions pour le CDM ou l’asso, je crois plutôt que ta vision de ce que les deux devraient être et la mienne sont radicalement différentes avec en commun qu’on y tient énormément, ce qui logiquement amène du conflit (d’autant que j’ai peur de ne pas vraiment croire à un compromis avec Ludus qui me satisfairait, mais je suis prêt à être surpris).
Quant à nous mettre JM et moi sur un piédestal… Je sais pas quoi te dire, oui ça nous fait kiffer de faire des stands et d’organiser des événements et oui ça nous fait kiffer de faire kiffer les gens de l’asso, sinon on aurait pas postulé pour le poste d’orga événement (concrètement si on n’adorait pas ça, ce serait juste du taf en plus du nôtre)... Si dire ça c’est nous mettre sur un piédestal, bah j’assume, par ailleurs c’est pas comme si on avait grand-chose à prouver de ce côté, accessoirement notre CDM n’a eu que des retours positifs (et je suis bien conscient que c’est aussi parce qu’on a travaillé sur les excellentes bases laissées par Géo, toi et même Mario auparavant, mais justement je vois pas pourquoi on devrait changer aussi radicalement un truc qui fonctionnait super-bien et qui s’améliorait d’années en années).

On me dira la médiatisation. Au-delà du fait que je considère ça anecdotique voire inutile personnellement, je ne pense pas que factuellement on en ait plus eu que les années précédentes à La Suze, surtout en 2014.

Bordel, je ne sais pas ce qu'il te faut... :-X On a eu une exposition de dingue ! France 3, i-Télé, plusieurs articles dans 20minutes.fr, sans compter la tonne d'articles dans la pression régionale !
Mais ça m'amène à un point qui m'attriste et m'étonne à la fois... Il y a encore 3 ans, la communauté s'émerveillait de chaque article qui paraissait dans la presse locale ou régionale. C'était à chaque fois une petit victoire, car mine de rien l'un de nos buts était de faire connaître le championnat, de montrer qu'on existe, qu'il existe un championnat mondial sur un jeu de 1992. Désormais, on obtient une super exposition (une chaîne nationale, les gars... :o), mais j'ai l'impression que beaucoup s'en foutent. Comme si c'était devenu normal... C'est quand même triste d'en être arrivé là, à ce niveau de blasage... :'( On fait une promotion de ouf au jeu, et il va falloir se battre pour continuer à le faire, ça ne nous tombera pas tout cuit dans le bec.

Alors y a sans doute un malentendu là aussi, ptêt entre moi et le reste de la communauté d’ailleurs, ou bien tout le monde a une approche différente sur la question, j’en sais rien. Mais perso la promotion du CDM dans les médias traditionnels, je trouve ça marrant et même cool dans la mesure où ça permet au grand public de nous voir comme un peu plus que des gros têtards chelous devant leur écran (ce qui évidemment facilite les discussions avec les mairies lors des recherches de salle), mais dans l’absolu ? Je trouve ça complètement anecdotique et pas “vraiment” utile que ça peut nous donner. Je m’explique : il est clair qu’on a jamais attiré de nouveaux joueurs via les médias mainstream, justement parce qu’ils ciblent un public mainstream et que les articles sur nous, désolé de le dire, ils sont surtout pratiques pour remplir les pages d’une rubrique “insolite” ou “curiosité” (ben oui même si on n’est plus des têtards on reste des gens bizarres pour le tout-venant) à une période de l’année où c’est désert niveau actus…
Le CDM a principalement grandi et perduré grâce à son aspect communautaire et convivial qui a permis de créer un noyau dur auquel de plus en plus de gens sont venus se greffer via le bouche à oreille, les liens tissés avec d’autres communautés Mario Kart et/ou de retrogaming en général et sur la promotion de l’événement auprès de publics plus ciblés. Et c’est aussi pour perpétuer ce boulot qu’on fait des stands, qu’on tisse des liens avec d’autres asso géniales comme la RGC, la PGR etc… Parce que c’est avec par ce genre de réseau qu’on peut espérer consolider la FFSMK et avoir un CDM 2035 un jour. En tous cas c’est pas grâce à des articles de 20 Minutes qu’on est arrivés là où on est (même si, encore une fois, j’ai rien contre leur existence et ça me fait même délirer dans le bon sens du terme qu’on parle de nous là-dedans, mais pour moi ça s’arrête là).
Pour moi un des problèmes majeurs de cette édition du CDM c’est justement qu’elle mise beaucoup (trop) sur une visibilité mainstream qui ne nous apportera rien de concret au prix de la disparition progressive de l’aspect communautaire qui lui est une des raisons principales pour laquelle l’événement va bientôt souffler ses 15 bougies. Et je précise que c’est une crainte réelle pas un effet de manches faussement prophétique ; si jamais le projet CDM 2017 revenait à Ludus je ne demanderais qu’à être surpris.

Et pour préciser : je ne crache pas un instant sur la compétition elle-même (il suffit de m’avoir vu après ma victoire contre Jey en 1/8ème de battle pour s’en convaincre). Je pense qu’elle a un charme fou, sa légende, un gros côté épique auquel j’adhère complètement, mais que tout ça est loin d’être accessible à tous et que pour en profiter un minimum, même en tant que spectateur, il faut être un minimum dans le délire ce qui est une étape que l’ultra-majorité des gens (y compris gamers) ne franchira pas (d’où mon accord avec le propos de Mario sur le fait que SMK n’atteindra jamais le statut de “vrai” e-sport).

On me dira que c’est plus facile pour les télés. Déjà je ne pense pas que nous débarrasser d’une difficulté soit suffisant à justifier de changer aussi radicalement le format de notre événement , mais surtout JM et moi avons budgété le coût pour la location d’une camionnette pour le projet La Suze 2017 et il ne suffirait que d’une augmentation des frais de participation de 5 euros pour la financer.

Le fait est que ça a évité à pas mal de monde de devoir embarquer 1, 2, 3 TVs, voire bien davantage pour FF et les Plug... Et ça a donc permis à beaucoup de venir en train sans avoir à se soucier d'embarquer plein de bordel, de devoir se garer, etc. Ce qui a été appréciable pour beaucoup ;)
Ensuite, budgétiser, c'est bien, mais tout n'est pas qu'une question d'argent: il faut des gens derrière (pour aller chercher la camionnette, la ramener après, aller chercher les TVs, les ramener - en nombre suffisant pour tout le CDM sans que d'autres joueurs doivent en apporter ?). Bref, tout ceci sera à étudier dans le projet présenté, mais je rappelle juste qu'il ne suffit pas de dire "ça coûtera juste 5 euros par personne" pour que ça se fasse sans problème.
Et au passage, cette année on avait UNIQUEMENT des TV 50cm minimum (et avec même du rab) qui ont tenu la route de bout en bout. Pas sûr qu'avec une gestion FFSMK only ce soit le cas... En tout cas, ça ne l'a jamais été par le passé, loin de là.

Je ne peux pas nier non plus que ça ait été plus pratique, je ne pense juste pas que cette convenance soit suffisante à justifier de tout changer, mais là encore on a une vision opposée…
Et tu penses bien que si on a pensé à budgéter, on a pensé à qui conduirait la camionnette (JM en l’occurrence) et qu’on avait déjà une ébauche de comment on s’y prendrait (t’inquiète qu’on se souvient de la galère que ça a été en 2015 ;) ), maintenant ce serait à peaufiner en détails si on venait à récupérer l’orga, mais ce serait tout à fait faisable.

On me dira que c’est classe d’être dans une grande ville et je répondrai que j’en ai rien à cirer, c’est comment on fait l’événement lui-même qui m’intéresse. Un bon kebab agneau enroulé dans du papier alu m’intéressera toujours plus qu’un croûton de pain rassis dans un coffret en or massif.

Ce n'est pas pour faire "classe"... ??? Encore une fois, toutes ces années, on se plaignait de devoir faire le CDM dans de petits patelins paumés aux six coins de la France et on se disait "ah, si un jour on pouvait le faire dans une grande ville, ce serait cool, ce serait pratique et on pourrait faire parler du CDM ! Mais on n'a pas les moyens :("  Enfin, on est parvenus à le faire, après 14 années, et non, là encore ça ne convient pas à certains...
Faire le CDM dans une grande ville comme Strasbourg, c'est pratique par certains aspects:
- l'accessibilité (Train, avion, autoroute); au passage, vous croyez que c'est un hasard si on a eu 3 Allemands à venir cette année, dont deux nouveaux ? :-* Chose qui n'était encore jamais arrivée par le passé. Strasbourg est une ville ouverte sur l'Europe, ce n'est pas rien.
- possibilités d'hébergement à tous les tarifs (je ne reviens pas là-dessus)
- les côtés agréables d'une grande ville comme Strasbourg: possibilité d'aller boire des coups dans des bars le soir, beau cadre général, facilités pour s'acheter de la bouffe pour ceux qui ne voulaient pas de catering, etc.

Perso j’adore les petits patelins je trouve que ça colle à l’idée que je me fais d’un CDM, mais je reconnais que ce n’est pas pratique vis-à-vis des transports (même si on a toujours réussi à se démerder).
L’argument des nouveaux venus de loin par contre… Ça fait un moment qu’on a plein de nations représentées dans des CDM La Suze, Thil etc… Ça rejoint la question de savoir ce qui attire des nouveaux joueurs et clairement là encore c’est quand même tout le temps des joueurs qu’on a récupéré via d’autres communautés MK/SMK et qui ont tellement kiffé l’événement et la communauté qu’ils reviendraient à un CDM même à Trifouillies-les-oies pourvu que l’esprit reste là.
Certes le fait que le CDM 2016 ait été à Strasbourg a sans aucun doute joué en faveur de la venue de Stefan et Marco, mais comme dit précédemment, vu le peu de facilité d’intégration que le cadre offrait je doute qu’ils seraient aussi emballés que l’étaient des joueurs comme Moll à revenir après leur première participation (et j’espère sincèrement me tromper, parce que je n’ai pas la moindre intention que cette communauté meure CDM Ludus ou pas).

Je voudrais juste répondre à un petit point dans tes réponses à Mario (pour le reste de ce que tu lui dis, je pense que mon propos ci-dessus résume bien ma pensée) :

(je n'aime pas les déclarations du genre "si ça continue comme ça, je ne viendrai pas"; ça sonne bien trop enfant gâté à mon sens, on dirait qu'on vous a enfermés dans un goulag pendant une semaine sans possibilité de communiquer avec autrui...)

Que ce soit à Strasbourg, Santeny, Thil ou La Suze personne n’a jamais été obligé de venir. Aucun de nous n’a signé de contrat/n’est payé pour participer au CDM, on le fait parce qu’on aime l’événement. Que certaines personnes décident de ne plus venir parce que les conditions ne les permettent plus d’apprécier le championnat autant qu’avant c’est pas parce qu’ils agissent comme des enfants gâtés, c’est juste un exercice basique de leur libre-arbitre. Il n’y a pas de devoir “moral” à venir au CDM, d’autant plus que le concept d’asso est strictement basé sur du volontariat.

Voilà, j’espère qu’on aura un débat un peu plus apaisé (apaisement qui est autant de ma responsabilité que les autres je précisé) maintenant que certains malentendus sont éclaircis et je vais maintenant lire les autres posts :x

EDIT : J'ai oublié de répondre à un contre-argument sur la convivialité qui serait compensé par le fait d'aller dans des bars, juste : on peut y aller toute l'année dans les bars et comme je l'ai dit dans mon bilan, entre un bar lambda où on bouge forcément de manière limitée en nombre et être à 30-40 à délirer à boire des coups/jouer à des jeux cons dans une même salle il y a 5 océans et demi en termes de convivialité.
« Modifié: 11 septembre 2016, à 01:51:48 par tif »

Hors ligne tif

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2465
  • Champion de la food
    • Voir le profil
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #63 le: 08 septembre 2016, à 15:35:57 »
L'évocation d'une alternance La Suze/Ludus m'inspire une idée qui inclurait Ludus et l'ancien format chaque année. C'est un peu ambitieux, mais je pense que ça peut le faire, je la détaillerai un peu plus tard, là j'ai plus trop d'énergie mentale après mon dernier post :-X

Hors ligne KVD

  • Webmaster
  • Legend
  • *******
  • Messages: 3880
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 2ème
  • Regular subscriber to the SMK multiplayer lottery
    • Voir le profil
    • My Twitch channel (SMK livestreams!)
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #64 le: 08 septembre 2016, à 15:56:48 »
I have yet to write my 'Bilan', but so far I find myself really nodding to Clbrun's idea, at least on paper. That is, having 2 events in the course of a year. If FFSMK fails to reach a new agreement with Ludus (or any other outside organiser party), based on our most important demands (mostly less noise, a better venue and as few constraints as possible), then separating the 2 events is a nice escape plan to have.

But before that, I think it'd be wise to see if it's possible to mix the la Suze style CDM with the Strasbourg style. I would really like to believe this is possible and if so, that would clearly be the optimal solution. As Neo repeatedly stated, this was the first attempt, obviously it was really hard (if not impossible) to pinpoint all the stumbling blocks that have occured in advance. Now that FFSMK knows what they are, they can be acted upon for next time.

One more thing I'd like to get out there real quick. I don't think the FFSMK are responsible for providing the window dressing of your holiday. First and foremost they are responsible for the success of the event (the CDM tournament). Providing optimal relaxing conditions is not mutually exclusive with this goal, but should not be the main incentive. Eventhough I personally also felt that la Suze was a more comfortable environment for a CDM*, I liked the competition this year just as much as always and will come back no matter what FFSMK decides to do with future CDMs.

I'd also like to add that I had no problem with the 'housing' options. Just book a hotel room a few months in advance (a stonethrow away from the venue) and there is no problem. Sharing a room makes it very affordable. The Dutch crew did this. We discussed our CDM experiences at length in our long car journey home and low and behold, non of us had any serious complaints about the secondary conditions of this CDM. In fact, the general feeling was quite positive. Apart from the venue-specific complaints of course, such as the lack of airco, the loud noise in the venue, small kitchen, lack of fridge space and the venue closing at midnight, which have all been pointed out already obviously.

*I see no reason why this level of comfort can not be realized elsewhere, it really depends on the location, the venue itself and how it is utilized. All of this can in principle be accomodated with or without Ludus. If they indicate our conditions cannot be met, then la Suze is a great contingency option to have.
« Modifié: 08 septembre 2016, à 16:21:27 par KVD »

Hors ligne salimalikoum

  • Elite
  • **
  • Messages: 783
  • Sexe: Homme
  • SaliMaliKoum, prophète de SMK
    • Voir le profil
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #65 le: 08 septembre 2016, à 17:32:57 »
Tifouuuu.... tu avais promis de te taire je te rappelle  ;D il faut savoir tenir ses promesses parfois  0:)
Je te taquine mais ce nouveau récupitaTif tarif plainTif est aussi long que contre-producTif   :-\
Je t'aime beaucoup,Tif et je suis triste que tu ne te rendes compte que tu discrédites la Suze (avec de si longs posts, on peut se demander si les défenseurs de la Suze ont d'autres arguments que ceux qu'ils martèlent sans cesse, sans chercher à débattre sinon à exagérer) et surtout tu pousses les défenseurs d'un cdm grande ville à tomber dans un système de rhétorique réducTif  :-X ;D
Et la moindre des choses serait que tu t'excuses... parce que sérieusement, ton très long premier post avec toutes ces absurdités, mensonges, ont montré combien tu pouvais être différent des qualités que l'on connait chez toi... c'était vraiment naze, mais si comme le dit Sophie, on a senti ton courroux et en même temps une capacité à ne pas trop déborder de virulence... mais c'était tellement naze que j'étais pété de rire pdt tout ton post  ;D même si inquiet pour ta santé mentale  :'(
Bref, on a besoin du Tif que l'on estime, celui capable d'être introspecTif... sans qu'on ait à le trainer par les Tifs... Si tu ne t'en sens pas capable pour le moment, laisse la  :plume: à Cl Brun ou d'autres moins jeunes et plus construcTifs  :-* 0:) :eclair:
et surtout arrête tes justificaTifs... tu me fais penser à des gens qui font une boulette et qui pour se rattraper en commettent de plus grosses... le mieux est de ne pas être dubitaTif... il nous arrive à tous d'être fautif, mais cela ne nous rend pas disqualificaTif, sans quoi de la folie on reste capTif !    O0


« Modifié: 08 septembre 2016, à 17:39:41 par salimalikoum »

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #66 le: 08 septembre 2016, à 17:43:23 »
tu as oublié le T majuscule à fautif :police:

Hors ligne salimalikoum

  • Elite
  • **
  • Messages: 783
  • Sexe: Homme
  • SaliMaliKoum, prophète de SMK
    • Voir le profil
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #67 le: 08 septembre 2016, à 18:16:39 »
Hahaha bien vu
je laisse une petite erreur, c'est mon coté caritaTif  ::)
sois pas jaloux Jey, tu as fait ton temps, maintenant les jeux de mot sont en Tif, c'est aussi fesTif que les fesses de Tif après quelques dijeysTif...  ;D hey vous faites équipe aumot  ;D :-*

Hors ligne tif

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2465
  • Champion de la food
    • Voir le profil
Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #68 le: 08 septembre 2016, à 18:17:25 »
Tifouuuu.... tu avais promis de te taire je te rappelle  ;D il faut savoir tenir ses promesses parfois  0:)
Je te taquine mais ce nouveau récupitaTif tarif plainTif est aussi long que contre-producTif   :-\
Je t'aime beaucoup,Tif et je suis triste que tu ne te rendes compte que tu discrédites la Suze (avec de si longs posts, on peut se demander si les défenseurs de la Suze ont d'autres arguments que ceux qu'ils martèlent sans cesse, sans chercher à débattre sinon à exagérer) et surtout tu pousses les défenseurs d'un cdm grande ville à tomber dans un système de rhétorique réducTif  :-X ;D
Et la moindre des choses serait que tu t'excuses... parce que sérieusement, ton très long premier post avec toutes ces absurdités, mensonges, ont montré combien tu pouvais être différent des qualités que l'on connait chez toi... c'était vraiment naze, mais si comme le dit Sophie, on a senti ton courroux et en même temps une capacité à ne pas trop déborder de virulence... mais c'était tellement naze que j'étais pété de rire pdt tout ton post  ;D même si inquiet pour ta santé mentale  :'(
Bref, on a besoin du Tif que l'on estime, celui capable d'être introspecTif... sans qu'on ait à le trainer par les Tifs... Si tu ne t'en sens pas capable pour le moment, laisse la  :plume: à Cl Brun ou d'autres moins jeunes et plus construcTifs  :-* 0:) :eclair:
et surtout arrête tes justificaTifs... tu me fais penser à des gens qui font une boulette et qui pour se rattraper en commettent de plus grosses... le mieux est de ne pas être dubitaTif... il nous arrive à tous d'être fautif, mais cela ne nous rend pas disqualificaTif, sans quoi de la folie on reste capTif !    O0

1- Je vois pas en quoi exprimer poliment des craintes et ressentis légitimes vis-à-vis d'un événement est absurde et mensonger, même si je comprends que ça ne fasse pas plaisir aux orgas, mais passé l'expression du ressenti, je pense être 10000 fois plus constructifs que tes messages sans queue ni tête...

2- Je ne vois pas pourquoi je devrais m'excuser, mais même si c'était le cas tu serais la dernière personne à pouvoir me le faire remarquer parce qu'accessoirement j'attends toujours que tu t'excuses pour avoir laissé à moi seul l'orga du CDM 2015 en m'inventant un vieux mytho sur un voyage à Los Angeles (dont tout le monde sait qu'il n'existait que dans ton imagination) 15 jours après t'être engagé dans l'orga.

3- De manière générale ta façon de balancer des bons et mauvais points en mode moqueur (sans réelle réflexion en plus) sur quoique ce soit concernant ce débat commence à me gonfler de la part de quelqu'un qui n'en a jamais branlé une pour l'asso. Je suis prêt à entendre des critiques, même acerbes, de la part de Neo (ou même quiconque prêt à entamer un débat constructif) sur mes propos ou même les trucs que j'orga (ça va pas que dans un sens) parce que outre l'effort respectable que ça lui a pris de chapeauter tout ça, je sais que y a un espoir de discuter voire de trouver un compromis, ce qui n'est visiblement pas ton cas vu que tu ne sembles pas supporter la contradiction.

Et je vois pas en quoi le fait d'avoir posté un message pas forcément cool pour les orgas devrait entraîner mon silence à tout jamais (à moins que t'aies juste pas envie que je l'ouvre parce qu'en désaccord). Soit dit en passant je pense qu'on peut considérer 1000 fois plus déplacées tes interventions en mode donneur de leçons sur comment devrait être orga un CDM encore plus au même mec que t'as lâché pour le CDM 2015.
« Modifié: 09 septembre 2016, à 00:07:20 par tif »

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #69 le: 08 septembre 2016, à 18:29:58 »
après quelques dijeysTif...  ;D hey vous faites équipe aumot  ;D :-*

hey djoli double jeu de mot :o

d'ailleurs pourquoi tif et pas dji (diminutiftif de djibril), ainsi avec djo, il ne restera plus qu'à inviter ce monsieur au CDM O0

et sinon oui djibril arrêtes de regarder ton nombril (j'écris ça juste pour la rime ::))

Hors ligne Jey the Jeydi of SMK

  • Elite
  • **
  • Messages: 719
  • Sexe: Homme
  • Prix du mérite CDM 2015
    • Voir le profil
Re : Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #70 le: 08 septembre 2016, à 19:36:47 »
en tout cas comme d'autres l'ont dit, je pense que le cdm n'a pas apporté grand chose à ludus, et inversement...
A mon avis la plupart des gens ont compris : Championnat du monde de Mario Kart ... et non championnat du monde de Super Mario Kart et c'est ça qui a amené du monde pour Ludus ;D Un peu comme si on annonçait Championnat du monde de Fifa et qu'au final les gens se retrouvent devant ça  :banane:

Arf l'arnaque >:D ... sauf pour les connaisseurs du jeu... le parallélisme avec SMK n'est pas loin ::)
Ahah tu vas un peu loin Djo...  ;D


Et pendant ce temps là, Néo et Sami Cetin sont dans le World Guiness Book 2017... mais non c'est vrai le jeu n'est pas assez Hype !!!  ;D ;D ;D
THE Parigo Master.

2ème de la Winter Cup 2020 (bien devant Jarmou...)

Salimestmonesclave.com, Narnetestmonpervers.fr, Jarmouestmagrandegueuleparasite.net, Tinetestmonghost.buster, Haroldestmonmaîtreduvice.gift. etc.

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #71 le: 08 septembre 2016, à 19:42:21 »
Et pendant ce temps là, Néo et Sami Cetin sont dans le World Guiness Book 2017... mais non c'est vrai le jeu n'est pas assez Hype !!!  ;D ;D ;D

et KVD ;)

Hors ligne salimalikoum

  • Elite
  • **
  • Messages: 783
  • Sexe: Homme
  • SaliMaliKoum, prophète de SMK
    • Voir le profil
Re : Re : Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #72 le: 09 septembre 2016, à 11:01:09 »
après quelques dijeysTif...  ;D hey vous faites équipe aumot  ;D :-*

hey djoli double jeu de mot :o

d'ailleurs pourquoi tif et pas dji (diminutiftif de djibril), ainsi avec djo, il ne restera plus qu'à inviter ce monsieur au CDM O0

et sinon oui djibril arrêtes de regarder ton nombril (j'écris ça juste pour la rime ::))

Sympa la dédicace à notre ex nantais Dja Djé Djé buteur dans notre dernière campagne en champion's league   :D 8)
Je n'en suis pas resté longtemps Tiffosi par contre, il s'est vite barré à manjeyster cet enfoiré de Dja Djey Djey...
D'ailleurs, beaucoup de grands joueurs ont du Djey en eux...
La talonnade de Rabah Madjeyr...
Djey Djey Okocha...
« Modifié: 09 septembre 2016, à 11:07:59 par salimalikoum »

Hors ligne Gatchan

  • King
  • ***
  • Messages: 2194
  • Sexe: Homme
  • the Rambo of SMK
    • Voir le profil
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #73 le: 09 septembre 2016, à 16:50:40 »
Très intéressants vos bilan à tous :). J'ai pris le temps de tout lire.

Quelques perles :
(forgive me if ive misinterpreted any of what youve posted, im using google translate!)

(Which on a side note can be quite funny. Some peoples translate 90% perfectly to English, like yours, Marios, Tifs etc. And then I try reading Salim and Jeys and I might as well be reading it Chinese lol)
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Les pauvres, comme je les comprends ;D

Of course, many of you went to bars after but this clearly wasn't an option for me given the fact that I am still 17  ::) ::) ::)
Si c'est pas un appel du pied pour lui faire faire la tournée des bars en 2017! :D :D :D



Je vais faire rapido mon bilan en tant que spectateur :
  • Déjà, grand bravo à ScouB :D 8). Tes performances sur les 4 modes ont été impressionnantes, et ton travail a payé. Dommage pour le BM, mais tu es en tout cas hyper régulier d'année en année : déjà 6 médailles consécutives sur ce mode! (Il est bien loin le temps où je te sortais en 1/8ème ::)). Et compte-tenu de tout ton investissement dans la communauté, tu fais vraiment un beau nouveau champion O0 :goldcup:. Bravo aussi à Neo qui se sera battu jusqu'au bout :) :silvercup:
  • Geo qui enlève le BM dans les circonstances que l'on sait, et qui désormais a le plus beau palmarès dans ce mode. Mérité 8) :bronzecup:
  • Voir Harold sortir Sami en MR : bravo mec, j'ai surkiffé de te voir vaincre ta bête noire :D :D :D, ta joie faisait plaisir à voir lors de ton interview. Et cette plume à BC2 en finale, magique 8)
  • Christian Wild 4ème du GP, awesome man 8) 8). J'ai pas vu tout son parcours, mais sa petite finale contre Sami m'a bluffé :o 8) (même s'il s'est un peu écroulé sur la fin, il a été énorme). La surprise du CDM, un peu façon Conor en MR 2012
  • Matt Ballard que je connaissais pas du tout mais qui, à vous lire, a fait une venue remarquée, et qui en plus semble être une crème
  • Sophie, plus impliquée que jamais dans notre communauté, et qui a manifestement très bien géré son 1er CDM côté organisation :). Ça va, pas d'extinction de voix à la fin du CDM? ;D
  • Personnellement je n'ai pas pu trop suivre de direct (à part un tout petit peu des poules, où j'ai échangé un peu avec Patrick sur le chat du stream), mais ça vous n'y pouvez rien, c'est moi qui ai +9h de décalage! ;D Bravo d'avoir tenu les horaires en tout cas. J'ai donc essentiellement vu les finales et quelques demies en replay le lendemain. Pas vu la finale de TT en revanche :P. J'ai trouvé le stream + saccadé que l'an dernier.
  • Entendre Patrick prononcer "PRU-PRU" ;D ;D ;D
  • Entendre de  nouveaux commentateurs :D. Après, comme souvent, les bons joueurs on souvent les commentaires les + pertinents (mais pas toujours), et on en arrive au dilemme de devoir être et compétiteur et organisateur (pareil pour annoncer les résultats, dommage que twitter ait été instantané au début, plus fait à la fin). Après faut aussi penser aux auditeurs étrangers et pas avoir un accent anglais en mousse ;D :-[ :-X



Sinon, au niveau du ressenti que j'ai pu lire de chacun, 2 lignes semblent se détacher : un CDM "Suze style" ou un CDM "Ludus style" (pour faire simple).
C'est pas forcément le meilleur topic pour le faire, mais vu que je ne poste plus souvent, je le fait ici dans la foulée de vos messages : si je dois donner mon avis (là encore, uniquement à la lecture de tous les bilans et forcément biaisé par ma non-participation), je pense préférer le "Suze style" :). Ce pour 3 points principaux :
  • A la lecture d'une majorité (ce me semble), j'ai l'impression que cette co-organisation a fait perdre au CDM une partie de son âme (camaraderie, maîtrise du déroulé des événements, freeplay absent, restrictions diverses inhérentes à une co-organisation). Et si en plus de perdre son âme, il venait à perdre sa base les années suivantes pour cause de non-venue de certains pour cette raison, ce serait à mon sens une grosse régression :-\. Je pense que l'alternance "Suze style" / "Ludus style"est une fausse bonne idée. Si c'est pour avoir 50 participants, puis 30, puis 50, puis 30 d'une année sur l'autre, ça ferait un championnat à 2 vitesses avec des gens qu'on voit qu'une fois tout les 2 ans. Je pense que le CDM doit rester l'événement majeur de l'année pour se retrouver tous, sur un format que l'on maîtrise. Les cups saisonnières sont là en appoint pour ceux qui l'auraient manqué, ou ceux qui veulent du rab ;D.
  • Ce sont toujours des média généralistes et du grand-public lors des CDMs. C'est certes toujours appréciable et c'est apprécié, même si c'est souvent du folklore! Mais je ne pense pas que le potentiel de recrutement de nouveaux joueurs soit là, dans une exposition à un grand public non connaisseur (cf les gens qui savaient même pas que la compèt était sur le premier Mariokart). Et c'est mon second argument : je pense que le côté "hype" avec plus fort potentiel de recrutement car exposé à un public de connaisseurs doit être assumé (et l'est déjà) par les différents events régionaux (voire mondiaux) que la FFSMK fait désormais le reste de l'année : StunFest, AGDQ, les expos/salons auxquelles est invité Neo, les stands FFSMK de tous les salons dont je ne me souviens plus des noms), le Briord, etc. Et ces événements n'ont pas vocation, à mon sens, à se fusionner avec (et encore moins à remplacer) le CDM. Ce sont au contraire autant de portes d'entrée promotionnelles qui mènent vers l'événement phare annuel : le CDM. De plus, même dans des bleds reculés, on a quand même eu de la bonne, voire très bonne exposition médiatique (cf le photographe de l'AFP qui fait le déplacement à la Suze). Je ne vois pas de plus-value monumentale sur cette édition (ou alors j'ai loupé des trucs?) Ou alors ça va venir.
  • Ce que l'on a gagné en exposition (grande ville, public), on ne l'a pas forcément gagné en conditions de jeu (exiguïté, bruit) qui sont quand même primordiales pour une compétition. Après tout est toujours perfectible, mais faut vraiment trouver le mouton à cinq pattes pour allier les 2 aspects.

Après c'est une impression que je donne. Si j'ai la chance de pouvoir participer au prochain CDM, je viendrais quel que soit son format :). Et bravo aux organisateurs pour cette édition qui a été malgré tout une belle édition avec une très belle compétition, bravo pour vos efforts :)

Hors ligne Ludus

  • SMK Fan
  • *
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Mathieu Responsable Ludus Events
    • Voir le profil
    • Ludus Events
Re : CDM 2016: le bilan !
« Réponse #74 le: 09 septembre 2016, à 17:48:55 »
Bilan CDM 2016 – Start To Play 2016

Vous avez surement déjà tous vu mon post un peu plus haut concernant nos remerciements et le plaisir de vous avoir accueillis cette année.

Dans un premier temps, je tiens à vous dire quand même que j’ai du mal à accepter la virulence de certains de vos posts, je suis ouvert à la discussion et aux critiques mais il faut parfois savoir mettre les formes et avoir des arguments ! Le but étant de construire ensemble cet événement car je rappelle que c’est une première collaboration, c’était une année test et il y a forcément des choses à revoir des deux côtés.
Je vois que certains ont eu un petit souci avec la présence des partenaires (Lors de la cérémonie ou à d’autres moment), je pense que c’est normal de mettre un peu nos partenaires, surtout financiers, en avant, sinon l’événement n’existerait pas et pas mal de choses n’auraient pas pu se faire sans eux ! Nous avons pris en charge le maximum de choses pour votre accueil et votre confort, même si vous ne le voyez pas forcément.
Je comprends que le changement est difficile pour certain, et il faut passer par là pour évoluer !

Positif  ;D
-   Strasbourg (Capitale de l’Europe) a pu accueillir pour la première fois le Championnat du Monde de Super Mario Kart et c’est une fierté !
-   Un retour très positif de la part du public, qui été très impressionné par vos performances.
-   Une large couverture médiatique (Itélé, France3, 20Minutes, DNA,…)
-   L’échange avec les participants.
-   Le respect des horaires du planning prévu.
-   Bonne communication avec le staff de la FFSMK.


Négatif  :(
-   La chaleur : Et oui on est en été et malheureusement on a eu droit à la seule canicule de l’année (Difficile de prévoir en amont une telle chaleur), le lieu n’est pas climatisé certes mais impossible d’installer un système provisoire pour l’événement.
-   Le bruit : De nombreuses compétitions dans le milieu du E-sport ont lieu dans le cadre de festivals donc avec du public et d’autres animations autour ce qui engrange forcement du bruit ambiant.
-   Le manque de place : Malheureusement je ne peux pas pousser les murs de la salle, la configuration a été optimisée au maximum et réfléchit avec la FFSMK. Et il y a des surprises entre le plan d’origine sur feuille et la réalité comme souvent !
-   Manque de signalétique par rapport au CDM, difficile pour le public et même pour le staff de savoir si c’était encore les qualifs ou les finales (Jarmou m’a expliqué le petit souci de signalétique). Prévoir un speakeur pendant les phases finales ?
-   Le catering était un peu petit (Obligé de faire avec les contraintes de la salle), en général les participants ont joué le jeu de la signature et du respect des règles (Et oui, il en faut de temps en temps). Mais je trouve que certains ont manqué de respect par rapport à notre équipe et envers certain de nos bénévoles au catering. Je pense que les 30€ demandés pour le catering sont tout à fait raisonnables (pour 7 repas avec softs et eau illimités).
-   Concernant l’hébergement, il y a beaucoup de solution à Strasbourg entre le Airbnb, hôtel, auberge de jeunesses, les potes il suffit juste de s’y prendre à l’avance et de s’organiser !

Pistes de réflexion pour 2017 (Si on renouvelle l’expérience)   :champi:
-   Start To Play évolue d’édition en édition, nous venons de sortir de la 3ème édition qui a déjà beaucoup évolué par rapport au 2 premières. A savoir c’était une première édition dans la Salle de la Bourse donc forcément aussi un test pour nous, et on a dû s’adapter à pas mal de contraintes techniques (Horaires, installation électrique,)
-   Si nous avons encore l’honneur de vous accueillir les prochaines éditions (Et je l’espère), l’idée serait de vous proposer une salle séparée intégrés dans le festival (Climatisée bien sûr et plus au calme) ça va dépendre du lieu bien sûr.
-   Alors, j’ai pu en discuter avec quelques participants, bien sûr que nous avons en tête le Palais des Congrès de Strasbourg (Plus grande salle, espace restauration, auditorium) c’est une piste que je vais activer très rapidement mais cela va dépendre de pas mal de choses dont le budget ! (Je ne veux pas m’avancer plus sur ce point pour le moment)
-   Un espace repos/chill pour les participants.
-   Un catering plus grand.
-   Un cahier des charges plus complets et précis de vos besoins.

Voilà notre retour à tête reposée, j’ai surement oublié quelques points mentionné dans vos différents posts, je peux toujours revenir dessus. Bien sûr nous sommes aussi heureux d’avoir pu lire vos retours positifs 

Je reste toujours disponible afin d’échanger avec vous, nous allons encore discuter sur ce sujet avec le bureau de la FFSMK.

Encore BRAVO à tous les participants et au staff de la FFSMK  :mario:

Mathieu et toute l’équipe de Ludus Events  :etoile:
Mathieu Ludus Events