Alors, je vais vous dire un peu ce qui me semble important:
Les phases de pools étaient effectivement pour moi trop importante, 16 matchs étaient beaucoup trop long à mon sens, et je suis content que ce soit passé à 12.
Je n'aime pas beaucoup le système de winner/loser bracket, je vois qu'en tournoi de vs fighting c'est tout le temps le bordel. Jamais à l'heure, les joueurs savent jamais vraiment ou et à quel heure jouer (Après est-ce que c'est le système le problème ou les tournois de vs fighting qui sont mal orga? Pour moi c'est quand même principalement le système qui pose problème).
De plus, ça réduirait énormément la taille des BO, puisqu'il y aurait 2 fois plus de matchs qu'en top16 classique actuel.
le système qu'a proposer Djo est pour moi le meilleur système qui existe, car ça encourage à toujours gagner plus de match, et l'un des problèmes qui pouvait poser le système ancien, est qu'arriver aux 2/3 derniers matchs, les joueurs peuvent faire des arrangements pour faire des égalités, qui rapporte assez de point aux 2 joueurs pour ce qualifier pour la final. Et comme une 15eme ou une 9 place ne changeais pas grand chose... ça pouvait poser problème.
Personnellement je ne suis pas contre les égalités volontaire ou matchs volontairement concédés, mais c'est pas l'avis de tout le monde, le règlement doit être très clair à ce propos, et poussé au paroxysme ça devient juste n'importe quoi. Après, aujourd'hui ce n'est pas du tout l'esprit des joueurs, mais mieux vaut être prévenant.
Sinon, il est pour moi absolument essentiel que les joueurs sur la scène/streaming aient un casque personnel pour avoir une sortie son. Ça leur permet de rester concentrer, et aussi de ne pas entendre les commentateurs/spectateurs qui peuvent les gênés. Il existe des splitter son, qui certes réduisent légèrement sa qualité, mais pour un jeu en 16bit, je pense qu'on s'en fou (Les sons les plus importants son les feux de départs, les bruits des items lancés, les drift, les boost... Que des sons principaux qui ne seront pas perdus, et non des fonds sonores, qui peuvent être perdue.
Je vais maintenant attaquer ce qui est pour moi le plus gros morceaux, j'en avais déjà parler l'an dernier, mais je vais en reparler encore aujourd'hui car c'est pour moi le plus gros problème du CDM: L'épreuve de Time Trial.
Je ne comprends qu'aujourd'hui encore les règles du TT soient aussi cruel.
Pour moi, les points à changer:
Phases post groupes en trop peu de matchs
Juste 2 courses ne laissent aucune place à la moindre petite erreur, ou pire, au moindre thwomp/poisson trolleur.
Les phases post groupe devrait pour moi être au moins en 4 ou 5 courses, pour que les joueurs puissent ce rattraper d'une petite erreur fatale.
Idem pour la finale, qui est encore une fois trop cruel, et beaucoup trop courte pour une final de tournoi
Ne pas compter les temps mais l'average ranking pour faire un classement général à la fin, comme en phase de groupe.
Un départ raté ou un trou signifie direct disqualification, et c'est pour moi trop injuste qu'un joueur ce fassent éliminer sur une erreur de cette envergure, et surtout ne puissent plus ce rattraper. Si au contraire, le classement général était utilisés à la place des temps, le joueur pourrait essayer de tout donner sur la course suivante, et ainsi s'en sortir. Dans SMK, le temps perdu sur un départ raté ou un trou/thwomp n'est pas proportionnel à l'effort et les risques qu'on peut faire à la course suivante, qui devrait pouvoir êtres récompensés.
Exemple: Si le joueur rate son départ sur GV1 (qui est une course très courte et avec peu de différences de temps entre les joueurs), il aura beau prendre tout les risques possibles et imaginables, il ne pourra pas rattraper son retard, ni même à la course suivante (Sauf peut-être sur les 2/3 courses les plus longues, mais du coup ses chances de rattrapages sur la course suivante dépendes du tirage au sort des courses...)
Alors que si on utilise un système d'average ranking, ce joueur pourra ce rattraper sur la/les courses suivantes, car en prenant tout les risques, il pourrait finir premier de la course, et rattraper son retard de la dernière (Ce qui en plus donne plus de spectacle car certains joueurs acculés, devront prendre beaucoup de risques)
Les joueurs forts sur des maps courtes/simples son désavantagés
Je vais reprendre GV1 pour mon exemple, et BC3, qui il me semble est une course assez longue:
Joueur A est très bon sur GV1 et juste bon sur BC3, mais joueur B est très bon sur BC3 et juste bon sur GV1
Joueur A et B ont le même niveau, c'est juste que leurs maps spécialiser sont pas les mêmes
Le joueur B aura un net avantage sur A, car le temps qu'il gagnera en étant meilleur sur une map longue sera proportionnellement plus important, que le temps que gagnera le joueur A sur la map plus courte, qui est GV1.
Du coup, si joueurs A et B font 2 courses à la hauteurs de leur niveau, joueur A gagnera, alors que les 2 joueurs ont un niveau similaire et auront fait des temps à niveaux similaires.
Du coup effectivement, le système de average ranking (like group phase) n'est pas bon à 2 courses, car il y a énormément de chances qu'il y ai des égalités (Comme dans mon exemple)
mais avec 4 ou 5 courses comme proposés plus haut, le problème est résolu
Je sais que ça prendrait plus de temps, mais pour quoi pas commencer le championnat plus tôt, pour ainsi donner à cette épreuve autant d'importance que les autres?
Sinon je vous mets ici comment nous ferons au prochain championnat du monde CTR (Je suis l'orga), que vous voyez comment d'autres "cultures" du TT jouent. Je ne dis pas que notre système est parfait, ou adapté à SMK, mais ça à le mérite d'être partagé:
Phase de groupe en 2 groupes de joueurs, 9 circuits sont joués par groupe, les 4 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le top8. Les 2x9 circuits sur les 2 groupes sont différents (total de 18 circuits dans le jeu)
Pour chaque circuits, sont tirés au sort:
-Un type de perso (Vitesse, accélération, average, maniabilité, et parfait)
-Un type de courses (Course classique en 3 tours, meilleur tour, meilleur 1er tour ou relic race)
Exemple à la SMK: MC1 joué avec toad/troopa, sur le meilleur 1er tour.
-Tout les joueurs ont 5 minutes de jeu par courses.
-Tout les joueurs d'un même groupe jouent la même map en même temps, pour ne pas donné l'avantage à ceux qui joueraient en derniers.
-Suite aux 9 courses, Un classement sur chaque course est fait, et le classement général ce fait sur classement moyen de chaque joueurs sur chaque courses
-Idem pour l'autre groupe (Les 2 groupes ne sont évidemment pas mélangé au classement, puisqu'ils n'ont pas joué les mêmes courses)
-Ensuite, le top8 ce joue de la même manière, sur 9 nouvelles courses.
-La finale ce joue en BO9.
Voila, merci encore d'avoir lu mon pavé jusqu'au bout, et je vous dis à la prochaine