Auteur Sujet: Amélioration pour 2017  (Lu 26825 fois)

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Amélioration pour 2017
« Réponse #15 le: 06 septembre 2016, à 15:48:44 »
Je suis également pour raccourcir la durée de la phases de poule, en tout cas pour les top players: c'est un marathon et c'est vraiment trop long, on arrive parfois en demi-finales en n'ayant plus trop envie de jouer :-X (pendant le CDM, j'en ai discuté avec Geo et Scoub, qui avaient à peu près le même sentiment).
L'idée d'introduire un loser brackets est également intéressante, il faudrait se repencher dessus à mon avis. ;)
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Amélioration pour 2017
« Réponse #16 le: 06 septembre 2016, à 17:26:27 »
Pour l'instant, on n'y est pas  :P. Et là, pour le coup, je suis absolument contre  >:(.
Déjà l'expérience du GP 2012 m'avait bien calmé, avec seulement (en mon sens) 11+3 matchs, alors 12, non merci.
Supprimer 4 matchs de poule à tout le monde pour rajouter 1 match aux joueurs 18-20, et 1 tour de qualif aux joueurs 9-15, (tout en supprimant un tour de qualif au top 4), pas trop mon idée de la démocratie  :(
Il faudra faire des choix mon petit Narnet et à priori les mêmes pour tout le monde si on ne veut pas se compliquer la vie. Mais rajouter un tour de qualif supplémentaire pour les 21-22-23-24 reste envisageable! C'est surtout qu'un match à élimination directe ne se joue pas du tout comme un match de poule!
Du coup techniquement pour le top20 cela permet de jouer 2 matchs supplémentaires en moyenne : un que l'on doit théoriquement gagner et un que l'on doit théoriquement perdre!
Les losers brackets cela n'a de sens que quand il n'y a pas de phase de qualif, ici en phase finale : tu gagnes => tu avances et si tu perds c'est fini... et il faut bien que cela se finisse à un moment! De plus c'est pas toujours évident à suivre comme tableau! Enfin cela n'ajoute au final pas bcp plus de match que de passer de la formule actuelle à celle de huitième partielle (en théorie 2.5 de moyenne au lieu de 2) ::)
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re : Amélioration pour 2017
« Réponse #17 le: 06 septembre 2016, à 22:54:38 »
on peut réfléchir à tout, mais il y a quand meme certains points à garder à l'esprit selon moi :

- si on parle du temps de jeu effectif, disons qu'un round en poule dure 3 min (c'est large pour le MR et GP, variable pour le BM), on va considérer qu'on va jouer 15 min par match (je ne prends pas en compte l'installation, l'annonce des scores, etc). 16 matchs de poule x 15min = 4h de jeu effectif. est-ce que c'est si énorme pour ce qui est censé être une phase régulière du championnat du monde de smk ?
je suppose qu'on a tous une "endurance" différente, et qu'on ne voit pas tous les poules de la même facon, mais est-ce qu'on peut parler de "marathon" pour 16 matchs en poule/ 4h de jeu effectives (sachant que ceux qui se plaignent de leur durée font surement parfois des sessions d'entrainement au moins aussi longues)?

- réduire à 12 matchs de poules => environ 3h de jeu effectif pour les poules => (je trouve que) ca fait pas beaucoup...

- ce qui est (trop) long, c'est vraiment la phase de poule, ou plutot le cumul phase de poule + phase finale ?
j'ai cru entendre certains top players (re)dire que certains matchs des phases finales pourraient être un peu raccourcis

- les conditions de jeu n'influent-elles pas aussi sur le ressenti des joueurs?
je pense être un des joueurs les + endurants concernant la durée des poules, mais cette année après 5 matchs j'en pouvais déjà plus à cause de la chaleur et surtout du vacarme ambiant assourdissant (surtout les commentaires de kayane à 600 décibels)

- certains joueurs regrettent de ne ne pas souvent (voire jamais) affronter tel ou tel joueur durant tout le cdm.
avec moins de matchs de poules, on affrontera encore moins de joueurs différents.

- avec le classement du SB, il y a régulièrement des joueurs qui se tiennent en moins de 5pts (en base 1000), donc à un poil de couille près, sans qu'on puisse justifier pourquoi A est devant B et pas l'inverse. ca avait un peu d'importance car ca déterminait quand meme le tableau des phases finales, mais là ce sera encore + important si ca permet à certains de gagner un tour de phase finale (en commencant direct en quarts par exemple)
par exemple cette année en BM, drew était 4ème des poules (888pts) et jey 5ème (886pts). ca ne tient à rien, c'est comme ca mais ca aurait pu être l'inverse, bref c'est limite aléatoire. j'ai pris un seul exemple mais il y en a plein, et dans toutes les parties du tableau.
donc question : est-ce que c'est genant qu un classement aussi flou que celui donné par le SB puisse avoir encore + de conséquences?

- le TT est un mode spécifique qui devrait avoir son propre débat
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Amélioration pour 2017
« Réponse #18 le: 06 septembre 2016, à 23:17:21 »
par exemple cette année en BM, drew était 4ème des poules (888pts) et jey 5ème (886pts). ca ne tient à rien, c'est comme ca mais ca aurait pu être l'inverse,
Comme déjà dit mille fois : le SB prend le temps de classer les joueurs dans un classement unique avec un critère définit qui fait la balance entre les points marqués et les adversaires rencontrés. Si tu veux comparer qqch de comparable en 16 matchs tu peux imaginer un système bancal de 3 poules qui te laisse donc au minimum une incertitude de 3 places et cela pour autant que les poules soient équilibrées ce qui n'est jamais garanti! Bref ce n'est pas parfait mais c'est toujours mieux que n'importe quel autre système!
Et si on passe à 12 matchs, le classement ne sera pas plus aléatoire mais c'est juste qu'il y aura moins de match pour rattraprer une bourde et à l'opposé une perf sera bien mieux récompensée puisque moins de match pour annihiler!
 
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne salimalikoum

  • Elite
  • **
  • Messages: 783
  • Sexe: Homme
  • SaliMaliKoum, prophète de SMK
    • Voir le profil
Re : Amélioration pour 2017
« Réponse #19 le: 06 septembre 2016, à 23:21:51 »
Avec la pause du midi, 16matchs c'est peu éprouvant !! Contrairement à ceux qui jouent demi puis  petite ou grande finale quasi chaque soir
-mais pour nombre de joueurs, une fois10 matchs passés, si les résultats ne permettent pas d'envisager la qualif', les autres matchs perdent de leur saveur...
-tandis qu'avec 12 matchs de qualif' et 24 joueurs qualifiés... ça fait des matchs excitants en play off, même si la désillusion arrive vite  ;D
-Et pour les 4 premiers... le 4ème sera d'autant plus content qu'il saura l'avoir peut-être volée à quelqu'un... dont le prix à payer ne sera qu'un simple 1/8eme de finale à jouer... et un tableau possiblement bien plus dur, j'avoue... mais comme dit Djo, rien n'est moins sûr !
« Modifié: 06 septembre 2016, à 23:25:36 par salimalikoum »

Hors ligne salimalikoum

  • Elite
  • **
  • Messages: 783
  • Sexe: Homme
  • SaliMaliKoum, prophète de SMK
    • Voir le profil
Re : Amélioration pour 2017
« Réponse #20 le: 06 septembre 2016, à 23:32:51 »
Franchement, mon Djo, maintenant qu'on a passé une nuit ensemble, on peut se dire les choses  ;D
Un Q4 pour les joueurs classés entre la 24 et la 32ème place, ce serait un bon compromis pour une poule en 12 matchs !? Dis moi oui, je vais pas passer une nuit avec CL Brun et Narnet pour arranger tout le monde !?   :o

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : Amélioration pour 2017
« Réponse #21 le: 06 septembre 2016, à 23:36:01 »
ou sinon on revient au système de 2012

























 ::)

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Amélioration pour 2017
« Réponse #22 le: 06 septembre 2016, à 23:52:44 »
On peut faire une phase finale avec les 32 premiers qualifiés mais alors en prolongeant le système actuel ::)
On a donc (Q3) 32vs17, 31vs18, 30vs19 ... etc puis à priori si logique respectée (Q2) 17vs16, 18vs15, 19vs14, ...
Mais bon cela ne fait pas bcp de matchs intéressants tant le niveau évolue vite avec les rankings

Avec les huitièmes partiels, si tu veux remonter jusqu'au 32ème cela remonte jusqu'à Q6 et donc bien plus long :-\
Q6 : 32vs25, 31vs26, 30vs27, 29vs28
Q5 (si logique...) : 28vs21, 27vs22, 26vs23, 25vs24
Q4 (si logique...) : 24vs17, 23vs18, 22vs19, 21vs20
Q3 ...
Q2 ...
Q1 ...
1/4 finales

MAIS
Cela dit en terme de temps total si on gagne 4 matchs de poule cela reste mine de rien jouable puisque Q6 à Q3 (4 manches) se jouent à chaque fois comme en poule en terme de durée (premier à 3 ou 1cup) => ce sera juste un chouiat plus long :-*
Donc oui remonter jusque 32 qualifiés est faisable... forcément pour arriver au 1/4 le gars qui est 30ème aura 6 matchs à gagner d'affilée :fenner:
=> du temps de jeu pour le Top32 et une grosse économie d'énergie pour les top player (top4 voire top8) 8)
« Modifié: 07 septembre 2016, à 10:01:17 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne salimalikoum

  • Elite
  • **
  • Messages: 783
  • Sexe: Homme
  • SaliMaliKoum, prophète de SMK
    • Voir le profil
Re : Amélioration pour 2017
« Réponse #23 le: 07 septembre 2016, à 00:33:53 »
Superbe  :D Merci beaucoup Djo  :goldcup:
En durée, c'est vrai que c'est cohérent et ça devrait enchanter les joueurs les plus concernés par les 25-32ème place, de pouvoir gagner un ou deux matchs à élimination directe, voire davantage sait-on jamais pour certains... ça fait une adrénaline et des souvenirs vraiment très sympas !
-De plus, cela permet la coupure chérie par les têtes de série  :D
-Après... 12 matchs de poule pour qualifier plus de la moitié des joueurs, serait critiquable en terme de compétition mais puisque l'enjeu est de jouer plein de matchs, et en plus à enjeu éliminatoire, ce serait formidable de faire le plus plaisir au plus grand nombre :D
-En revanche, si 32 parait farfelu dans le tableau, 24 serait déjà un compromis de la plus grande logique à mon sens (en plus, cela fait démarrer à Q4 et donne 7tours comme les tournois du grand chelem au tennis  8) )...
-Ah ! Que c'est beau la démocratie :D et il y a tellement de choses à débattre pour la suite  ::)
« Modifié: 07 septembre 2016, à 00:52:53 par salimalikoum »

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Re : Amélioration pour 2017
« Réponse #24 le: 07 septembre 2016, à 09:48:34 »
on peut réfléchir à tout, mais il y a quand meme certains points à garder à l'esprit selon moi :

- si on parle du temps de jeu effectif, disons qu'un round en poule dure 3 min (c'est large pour le MR et GP, variable pour le BM), on va considérer qu'on va jouer 15 min par match (je ne prends pas en compte l'installation, l'annonce des scores, etc). 16 matchs de poule x 15min = 4h de jeu effectif. est-ce que c'est si énorme pour ce qui est censé être une phase régulière du championnat du monde de smk ?
je suppose qu'on a tous une "endurance" différente, et qu'on ne voit pas tous les poules de la même facon, mais est-ce qu'on peut parler de "marathon" pour 16 matchs en poule/ 4h de jeu effectives (sachant que ceux qui se plaignent de leur durée font surement parfois des sessions d'entrainement au moins aussi longues)?

- réduire à 12 matchs de poules => environ 3h de jeu effectif pour les poules => (je trouve que) ca fait pas beaucoup...

- ce qui est (trop) long, c'est vraiment la phase de poule, ou plutot le cumul phase de poule + phase finale ?
j'ai cru entendre certains top players (re)dire que certains matchs des phases finales pourraient être un peu raccourcis

- les conditions de jeu n'influent-elles pas aussi sur le ressenti des joueurs?
je pense être un des joueurs les + endurants concernant la durée des poules, mais cette année après 5 matchs j'en pouvais déjà plus à cause de la chaleur et surtout du vacarme ambiant assourdissant (surtout les commentaires de kayane à 600 décibels)


+1

Ce n'est pas tant de jouer 16 matchs en phase de poule de GP qui était fatiguant, mais les conditions dans lesquels ça s'est déroulé. Après la pause repas et le début des festivités annexes + le combo avec chaleur-moiteur, je crois qu'on est nombreux à en avoir tous eu plein le dos (pour ne pas citer une autre partie de notre anatomie) à un moment donné  >:(
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Amélioration pour 2017
« Réponse #25 le: 07 septembre 2016, à 09:55:43 »
Oui mais à choisir je préfère diminuer (un peu) le temps des poules pour augmenter le nombre de qualifiés et permette à plus de monde d'avoir à jouer un ou deux matchs à élimination directe. Comme le dit Salim, déjà étendre la phase finale au Top24 (la moitié des joueurs) en rajoutant une Q4 (ou Q0 si tu préfères). Etendre au top32 est à mon sens un peu excessif...

En terme de timing on aurait qqch de +/- similaire à cette année mais un programme allégé pour les top player et certes les joueurs du bas aussi.
Pour le timing : Q0 et Q1 = même durée qu'un match de poule
Q2 (qui correspond au match de barrage cette année) se jouerait là à first to 5 ou first to 2 cup => durée de 2 matchs de poules (donc en différentiel par rapport à 2016 = comme un match de poule suppl) => Total on serait même un peu plus court que 2016 (durée équivalente à un match de poule en moins)
« Modifié: 07 septembre 2016, à 10:02:02 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne salimalikoum

  • Elite
  • **
  • Messages: 783
  • Sexe: Homme
  • SaliMaliKoum, prophète de SMK
    • Voir le profil
Re : Amélioration pour 2017
« Réponse #26 le: 07 septembre 2016, à 10:01:58 »
Le gp avec le combo Cayenne-Dina, bien qu'on soit habitués à l'excès de bruit en cdm, et sans pause midi (une demi-heure, c'était très moyen  >:( )... ça en devenait même comique, quand Cayenne gueulait juste pdt les départs ! (bon, moi, ça me faisait marrer, parce que ratant un départ sur deux en gp, j'étais bien content que mes adversaires en ratent pas mal aussi  ;D 8)
Mais Dina Cayenne, c'était le week-end seulement, pas avant, nan ?
 

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Re : Amélioration pour 2017
« Réponse #27 le: 07 septembre 2016, à 10:04:46 »
Le gp avec le combo Cayenne-Dina, bien qu'on soit habitués à l'excès de bruit en cdm, et sans pause midi (une demi-heure, c'était très moyen  >:( )... ça en devenait même comique, quand Cayenne gueulait juste pdt les départs ! (bon, moi, ça me faisait marrer, parce que ratant un départ sur deux en gp, j'étais bien content que mes adversaires en ratent pas mal aussi  ;D 8)
Mais Dina Cayenne, c'était le week-end seulement, pas avant, nan ?

Oui, oui, c'était "juste" le week-end.
Avant, il y avait du bruit quand même, avec certaines bornes d'arcade (sympa le jeu de tir aussi, même s'il était au fond de la salle), mais c'était "tolérable"
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Amélioration pour 2017
« Réponse #28 le: 07 septembre 2016, à 10:24:00 »
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : Amélioration pour 2017
« Réponse #29 le: 07 septembre 2016, à 10:29:07 »
grosse cylindrée ou guyanaise ::)