Auteur Sujet: Règles du championnat pour 2017  (Lu 16593 fois)

Hors ligne Tanatix

  • Trésorier de la FFSMK
  • Adhérents IASMK
  • Elite
  • ***
  • Messages: 568
  • Sexe: Homme
  • Kart and Furious !
    • Voir le profil
Règles du championnat pour 2017
« le: 14 juin 2017, à 16:42:32 »
J'ai lu les règles du championnat 2014 et j'avoue être perdu (en aparté : bravo pour l'écriture du document, c'est très détaillé).

Comment nous organisons nous pour l'édition 2017 ? Repartons nous sur les mêmes règles que 2015 ou 2016 ?

Comment déterminons nous le niveau de chacun des joueurs ?

L'un d'entre vous peut-il me donner accès au fichier score ?
Organisateur du CDM pour l'édition 2017

Hors ligne ScouB

  • Webmaster
  • Titan
  • *******
  • Messages: 8781
  • Sexe: Homme
  • SMK World Champion
    • Voir le profil
    • Twitch
Règles du championnat pour 2017
« Réponse #1 le: 14 juin 2017, à 17:07:34 »
Tous les fichiers de scores/résultats détaillés sont telechargeable sur le site dans la section précédents résultats

Mais sinon oui, meme principe que 2016 pour moi.
:kot_1: :kot_2: :kot_3: :kot_eclair: :kot_coeur: :kot_baffe:  Calza.

Follow me on: YouTube // Twitch // Twitter

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Règles du championnat pour 2017
« Réponse #2 le: 14 juin 2017, à 22:42:07 »
On en avait déjà débattu quelque peu ici juste après le CDM2016
http://www.ffsmk.org/forum/index.php?topic=6102.0

Mais donc si on veut faire souffler un peu plus les top players tout en offrant plus de match à enjeu direct aux mid players, l'idée serait de passer de 16 à 12 matchs de poules/qualifs et de faire un des tableaux finaux ci-dessous :

soit de 1/4 partiels en 6 tours (20 qualifiés et Top4 qualifié direct pour les 1/4)


soit de 1/8 partiels en 6 tours (32 qualifiés et Top8 qualifié direct pour les 1/8)


Après c'est vous qui voyez ;-)

Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Règles du championnat pour 2017
« Réponse #3 le: 15 juin 2017, à 11:56:45 »
J'ai lu les règles du championnat 2014 et j'avoue être perdu (en aparté : bravo pour l'écriture du document, c'est très détaillé).

Ce post m'intrigue : où se trouve le document en question, et par qui a-t-il été rédigé ? Je me rappelle avoir fini par lâcher l'affaire sur cette question de règlement, puisque ça n'avait l'air de choquer personne à l'époque, donc je suis un peu intrigué de découvrir qu'il y avait des règles écrites pour 2014.
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Règles du championnat pour 2017
« Réponse #4 le: 15 juin 2017, à 14:02:33 »
Ce ne serait pas moi qui avait fait un explicatif détaillé du SB? ::)
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Adrien

  • Bureau IASMK
  • King
  • *****
  • Messages: 1964
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 16ème
  • Joueur & Orga retraité
    • Voir le profil
Règles du championnat pour 2017
« Réponse #5 le: 15 juin 2017, à 17:17:46 »
Ce ne serait pas moi qui avait fait un explicatif détaillé du SB? ::)

il y a deux documents en fait..

je ne sais pas de quel document jm fait référence.. (surement celui de djo ?)

mais il y a effectivement celui de Djo (en mode complet/complexe)
et j'avais aussi rédigé un document de mon coté (beaucoup plus général) pour les gens (un peu comme moi) a qui les grandes lignes suffisent..

le mien se trouve ici : http://www.ffsmk.org/treasurer/ (le fichier règlement FFSMK.docx)
Be The Change You Want to See in the World.

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Règles du championnat pour 2017
« Réponse #6 le: 11 août 2017, à 13:10:44 »
Du coup, vu que je n'ai pas trouvé de confirmation définitive à ce sujet :

1) Le CDM 2017 fonctionne-t-il comme les précédentes éditions au niveau des poules et phases finales de TT ?
2) Même question pour les 3 modes multi ?
3) Y aura-t-il les classiques barrages 16è vs. 17è dans ces 3 modes ?
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Règles du championnat pour 2017
« Réponse #7 le: 11 août 2017, à 14:21:57 »
vu qu'on est à qq jours du cdm, je pense qu'il est temps de suggérer une modif pour les phases finales de TT : au lieu de classer selon le cumul des temps, on pourrait donner des pts selon les places comme en poules (le cumul des temps servirait pour départager les égalités) ::)
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Jarmou

  • Vice Présidente de la FFSMK
  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 1587
  • Sexe: Femme
  • CDM2023: 8ème
  • J'ai une carapace rouge avec ton nom gravé dessus.
    • Voir le profil
Règles du championnat pour 2017
« Réponse #8 le: 11 août 2017, à 14:43:41 »
Le TT en 2016 a été un peu différent, les joueurs ont fait les courses dans l'ordre qui leur convenait faute de tirage au sort. On garde ou on rectifie et réinstaure le random?
Jarmounax of House Stark, Queen of the Belges, Impératrice of ze Maghreb, Duchesse de Paris.

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Règles du championnat pour 2017
« Réponse #9 le: 11 août 2017, à 14:45:01 »
Le TT en 2016 a été un peu différent, les joueurs ont fait les courses dans l'ordre qui leur convenait faute de tirage au sort. On garde ou on rectifie et réinstaure le random?

Je pense vraiment que l'ordre des pistes est sans importance du moment que l'intégrité du partenaire de binôme n'est pas compromise (et ce serait triste qu'il y ait ne serait-ce qu'un cas où elle le soit).
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Kedjyar

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2791
  • Sexe: Homme
  • * Parigos Team *
    • Voir le profil
    • Le site français référence sur smk et le Time Trial!
Règles du championnat pour 2017
« Réponse #10 le: 11 août 2017, à 15:12:53 »
vu qu'on est à qq jours du cdm, je pense qu'il est temps de suggérer une modif pour les phases finales de TT : au lieu de classer selon le cumul des temps, on pourrait donner des pts selon les places comme en poules (le cumul des temps servirait pour départager les égalités) ::)

Bof, il faudrait plutôt compter le total time en phase de poule au lieu de donner des points par course(cela récompenserait mieux la régularité. Le désavantage: on risque de voir moins de chronos farfelus)

Ou alors un système de duels en 1/8ème en se servant de certains modèles de l'esport moderne:

- Avant le début des 1/8ème, chaque joueur ban 2 circuits du tirage au sort aléatoire par 1/8ème (exemple: Mario contre Neo: Mario décide de Ban MC2/VL1 car il a peur de tomber sur ces circuits contre Neo en one-try. Neo Ban RR et GV3 pour éviter une 2012 sur cette dernière ::) )
- Ensuite, chacun choisit un circuit de prédilection qui sera présent dans le tirage aléatoire (On écarte 2 autres circuits du coup du tirage)
- Puis, le tirage au sort (14 courses dans le tirage) s'effectue, les joueurs rentrent en scène, et le meilleur sur le cumul des 3 temps passe en 1/4 ;) (ou alors on peut compter le nombre de courses gagnées, si 2-0 après la 2ème le gagnant passe en 1/4, sinon label la belle :-*)

Evidemment ça rallonge la durée du TT, mais ça donnerait un truc un peu plus "hype", stratégique et complexe (et ça permettrait peut être d'augmenter un peu le coef ridicule du TT).

-> Welcome to the Strategic TT! O0

« Modifié: 11 août 2017, à 16:04:41 par Kedjyar »
-> Aka Roach
-> Mon site référence sur Smk: http://www.smkart.fr

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Règles du championnat pour 2017
« Réponse #11 le: 11 août 2017, à 15:38:59 »
Pourquoi on a toujours ce genre d'idées un 11 août ? ;D
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Règles du championnat pour 2017
« Réponse #12 le: 11 août 2017, à 16:06:18 »
Pourquoi on a toujours ce genre d'idées un 11 août ? ;D
et dire que j'ai posté pour troller un peu et respecter la tradition des débats/ changements de dernière minute ::)

plus sérieusement, je pense au contraire que l'ordre des courses en poule de TT a une importance loin d'être négligeable (peut être pas pour les top players TT, mais pour les places 10-25 en tout cas) car ce n'est pas du tout pareil de commencer par mc1 etc pour se roder tranquillement avant de monter en difficulté, comparé à commencer par des courses chiantes genre les VL / BC3 / GV3 etc sur lesquelles on peut bien se viander et du coup avoir la pression "il va falloir que je fasse beaucoup mieux sur les autres"
donc je suis à fond pour restaurer l'ordre aléatoire, qui ne fait pas spécialement perdre de temps et qui rend les poules un peu différentes d'une simple séance de TT à la maison (en + de l'enjeu du cdm)

sinon pour la phase finale, je trouve que donner des points selon les places serait le plus cohérent par rapport à la phase de poule, et ca laisserait une chance au mec qui foire une course => il peut encore se qualifier s'il se classe très bien sur la suivante, alors que jusqu'à maintenant c'était parfois mort

par contre je ne vois pas pourquoi les joueurs pourrait bannir ou privilégier des circuits ??? on ne le fait pas dans les autres modes, alors pourquoi en TT?
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Kedjyar

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2791
  • Sexe: Homme
  • * Parigos Team *
    • Voir le profil
    • Le site français référence sur smk et le Time Trial!
Règles du championnat pour 2017
« Réponse #13 le: 11 août 2017, à 16:27:08 »
plus sérieusement, je pense au contraire que l'ordre des courses en poule de TT a une importance loin d'être négligeable (peut être pas pour les top players TT, mais pour les places 10-25 en tout cas) car ce n'est pas du tout pareil de commencer par mc1 etc pour se roder tranquillement avant de monter en difficulté, comparé à commencer par des courses chiantes genre les VL / BC3 / GV3 etc sur lesquelles on peut bien se viander et du coup avoir la pression "il va falloir que je fasse beaucoup mieux sur les autres"
donc je suis à fond pour restaurer l'ordre aléatoire, qui ne fait pas spécialement perdre de temps et qui rend les poules un peu différentes d'une simple séance de TT à la maison (en + de l'enjeu du cdm)

Totalement d'accord ;)

sinon pour la phase finale, je trouve que donner des points selon les places serait le plus cohérent par rapport à la phase de poule, et ca laisserait une chance au mec qui foire une course => il peut encore se qualifier s'il se classe très bien sur la suivante, alors que jusqu'à maintenant c'était parfois mort
Bof, c'est plutôt le raisonnement d'un mec qui veut trouver le moyen de mettre le système à son avantage ;D (dans le système actuel il y a déjà une grande part d'aléatoire avec le tirage au sort des courses en phase finale, mettre des points ça rendrait la chose encore + random je pense. Et qui profite du random?^^)
Et puis il risque d'y avoir des probabilités d'égalité plus fréquentes avec ce système.

Bref, -1  :P

par contre je ne vois pas pourquoi les joueurs pourrait bannir ou privilégier des circuits ??? on ne le fait pas dans les autres modes, alors pourquoi en TT?

- Ca fait esport/ C'est moderne/ ça change de la règle habituelle
- Ca rend le truc un peu plus stratégique (on peut même réfléchir sur des règles encore plus poussées: Si tu pick une course en 1/8ème en la rendant obligatoire dans la liste du tirage, tu ne peux plus la pick jusqu'à la finale, etc).
- Tu peux streamer les 1/8ème de TT en 1 contre 1 (et du coup tu as le temps de rôder le truc pour avoir une finale passionnante)
- Du coup le TT parait moins "solo"
- On aura enfin des vidéos de TT sur le site pour un plus grand panel de personnes
- Avec une règle pareille, tu peux même envisager un genre de championnat annexe TT par nation ou par team!
- Qui sait, ça peut "hyper" d'autres personnes et faire connaitre un peu plus notre championnat ("ouais t'as vu les graphismes sont moches mais on a le même système de pick/ban sur dota 2" -> je dis peut être n'imp là, mais parfois certaines choses de ce style peuvent permettre d'attirer plus d'attention sur le rétro-esport)

Après ce n'est qu'une ébauche , mais pourquoi pas tester un truc dans le genre à un Winter/meeting pour voir si ça vaut le coup pour 2018 ;)
« Modifié: 11 août 2017, à 16:48:54 par Kedjyar »
-> Aka Roach
-> Mon site référence sur Smk: http://www.smkart.fr

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Règles du championnat pour 2017
« Réponse #14 le: 11 août 2017, à 19:46:37 »
vu les différentes modifs successives que j'ai proposées pour augmenter le poids du TT et le rendre moins random, je ne crois pas qu'on puisse sérieusement m'accuser d'oeuvrer dans mon intéret personnel...

pour moi le fait que qq chose soit nouveau ou moderne n'est pas un argument en soi, la seule question à se poser est de savoir si c'est mieux ou moins bien que l'ancienne règle selon tel ou tel critère

enfin je crois que ca convient à pas mal de monde que le TT soit assez vite joué et ne dure pas plus longtemps en jouant des duels en 1/8èmes un par un, et pas sûr qu'une modif du règlement du TT ait un quelconque effet sur la notoriété du cdm ???

toujours est il que je vous invite à débattre jusqu'à la minute précédant le début du TT ;D
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY