Auteur Sujet: CDM 2017 Tokyo  (Lu 22575 fois)

Hors ligne salimalikoum

  • Elite
  • **
  • Messages: 783
  • Sexe: Homme
  • SaliMaliKoum, prophète de SMK
    • Voir le profil
Re : CDM 2017 Tokyo
« Réponse #60 le: 08 septembre 2016, à 13:20:04 »
C'est clair que le Japon, ça fait rêver, mais si personne là-bas ou presque n'a le brevet smk, il faudra s'abreuver à une autre source  :P
Néanmoins, si personne là-bas (en dehors du japonais qui était venu en 2013) n'a le niveau brevet smk, vous pouvez ptet les pousser à être back et permettre d'ici 2018-2020 de faire un truc sympa là-bas, même si pas d'envergure d'un cdm, il faut être réaliste  :police: mais ce serait déjà super de réunir 16 joueurs dont 8 japonais et visiter le pays dix jours avant et après le championnat  O0
Par contre, le catering devra être défrayé  >:(

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : CDM 2017 Tokyo
« Réponse #61 le: 08 septembre 2016, à 13:50:06 »
Honnêtement je pense que les japonais seraient capables de répondre à l'appel (n'oubliez pas que ce sont des férus de jeux vidéos).
Par contre dans quelles conditions? Je pense qu'ils ont l'habitude d'aller dans des conventions ou festivals, donc ont-ils encore de la place pour faire des events + privés/"conviviaux" ? Du coup je ne pense pas que ça changerait beaucoup de la version Strasbourg/Start To Play, en étant en plus + cher et + strict.

Connaissant les japonais, qui ont été assez présents sur les rankings de TT, les TAS/Speedruns, éventuellement le GP, on aurait plutôt des adhérents aux modes TT, voir GP, par contre par sûr que beaucoup soient motivés à faire du MR et surtout du BM (enfin je peux me tromper).

Hors ligne JohnJohn

  • Global Policator
  • Legend
  • ****
  • Messages: 3014
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
CDM 2017 Tokyo
« Réponse #62 le: 09 septembre 2016, à 00:18:41 »
permettre d'ici 2018-2020 de faire un truc sympa là-bas, même si pas d'envergure d'un cdm, il faut être réaliste  :police: mais ce serait déjà super de réunir 16 joueurs dont 8 japonais et visiter le pays dix jours avant et après le championnat  O0
Par contre, le catering devra être défrayé  >:(

Oui ce serait bien pour une édition 2020 ou autre mais à l'inverse de 2017, je ne peux pas garantir vivre encore au Japon. J'ai obtenu un visa de 3 ans se terminant courant 2018, rien ne prouve qu'il soit renouvelé. D'autant que je cherche un nouvel emploi actuellement. Et qu'un changement d'emploi sur un visa entraîne systématiquement une baisse du nombre d'années lors du renouvellement du visa (cf. Mon avocate)... Il est donc probable que j'obtienne 1 an renouvelable la prochaine fois.
C'est pourquoi je me proposais pour 2017 pour les 25 ans de SMK.

Connaissant les japonais, qui ont été assez présents sur les rankings de TT, les TAS/Speedruns, éventuellement le GP, on aurait plutôt des adhérents aux modes TT, voir GP, par contre par sûr que beaucoup soient motivés à faire du MR et surtout du BM (enfin je peux me tromper).

De retour aux sources avec l'édition 2002 ! Pas de TT ! Quel bon souvenir ;)
Apres je suis de ton avis, si un CDM doit s'exporter a l'etranger. En Europe, je dirais Londres (je sais il y a eu le Brexit, pas la peine de faire une blague dessus lol). Sinon ouais aux USA vu que la communaute est beaucoup plus active.
« Modifié: 09 septembre 2016, à 04:45:18 par JohnJohn »
un outsider qui quand il se reveillera va tout faire péter
Ex numéro 7 mondial PAL pendant 3 mois

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : CDM 2017 Tokyo
« Réponse #63 le: 09 septembre 2016, à 13:16:22 »
ça vaudrait le coup de voir la place des pays sur SNESOT (SMK) pour prendre en compte l'aspect 2p. D'ailleurs on n'a jamais eu de japonais dans un tournoi SNESOT !

Alors j'ai checké ça ::) et voici les résultats :

1) Brésil : 20 joueurs, dont 1 ayant participé à un ou des CDM
2) France : 15 joueurs, dont 10 ayant participé à un ou des CDM (soit les 2 tiers)
3) USA : 10 joueurs, dont 2 ayant participé à un ou des CDM
4) UK : 7 joueurs, dont 6 ayant participé à un ou des CDM (soit la quasi-totalité)
5) Pays-Bas : 6 joueurs, dont 2 ayant participé  à un ou des CDM (soit le tiers)
6) Allemagne : 5 joueurs
7) Australie/Espagne/Chili : 4 joueurs chacun, dont 2 espagnols ayant participé à un ou des CDM (soit la moitié des espagnols)
10) Canada : 3 joueurs
11) Belgique/Mexique/Suède : 2 joueurs chacun, dont 1 belge ayant participé à un ou des CDM (soit la moitié des belges)

On retrouve donc par rapport au TT, dans les nations principales, les Etats-Unis, le Brésil, les 4 nations fortes européennes (UK, France, Allemagne, Pays-Bas), ainsi que l'Australie. Par contre peu de Canadiens, et surtout pas de Japonais. En prime, on a des joueurs hispaniques (Espagne, Chili, Mexique).

Ainsi le CDM constitue (sur ces nations) près de 30% des gens qui jouent à un ou des tournois SMK sur SNESOT (28.57 % en fait).

En ratio nb de joueurs SNESOT / nb de joueurs TT (site principal), cela donne :

Nations en italique : moins de 20 joueurs sur le site TT

Brésil ---> 54.05 % :-X (halte aux envahisseurs ::))
Espagne ---> 44.44 %
Chili ---> 40 %
Mexique ---> 33.33 %
Belgique ---> 15.38 %

France ---> 13.16 %
Pays-Bas ---> 12.77 %
Australie ---> 12.12 %
Allemagne ---> 10.42 %
Suède ---> 10 %
UK ---> 5.93 % (bizarrement le recrutement en TT n'a pas fait des émules online ::))
USA ---> 5.43 %
Canada ---> 4 %
Japon ---> 0 % :-\

Clairement, en comparaison de la population TT, il y a un marché 2P très frileux au Japon, très moyen en amérique du nord et très gourmand au Brésil.
La marché européen ainsi que l'australien sont plutôt sympas, hormis pour l'UK qui fait son Snexit (ou Sami qui a vraiment fait du recrutement abusif en TT). ::)
Il y a un marché 2P prometteur dans les pays hispaniques.

Il va sans dire que le CDM a boosté le jeu online des européens.
« Modifié: 09 septembre 2016, à 13:21:00 par Zodd »

Hors ligne Gatchan

  • King
  • ***
  • Messages: 2194
  • Sexe: Homme
  • the Rambo of SMK
    • Voir le profil
Re : CDM 2017 Tokyo
« Réponse #64 le: 09 septembre 2016, à 13:34:48 »
Ca fait longtemps que je n'avais pas vu ce topic, je me demande même si je l'avais vu avant 2016 :-X. Bref.

Déjà, super content de voir que Johnjohn a (avait?) la motiv pour organiser un event au Japon :D. Je donne mes impressions sur ce projet.

Je dis déjà un "event" car au mieux je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre, malgré tous nos efforts. Ça ne pourra jamais être un CDM2017, tout simplement car quasi personne* ne pourra venir malheureusement :-\. Si rien que 5 top players mondiaux faisaient le déplacement ça serait inespéré, et le nombre de participants locaux étant encore hypothétique, je trouverais ça usurpé d'appeler ça "Championnat du monde" si y a même pas 10 pelos. C'est pourquoi, si j'exclu la possibilité d'un CDM, je surkiffe en revanche l'idée d'un "event" one-shot, une "coupe" voire même une sorte d'exhibition (élitiste pour le coup car il faut des top players), même si c'est qu'un seul jour dont les objectifs serait :
1. fêter les 25 ans du jeu conjointement avec Nintendo .Inc
2. faire enfin le pont entre notre communauté et le NTSC en essayant de rameuter des joueurs locaux :D
3. faire connaitre notre championnat au Japon, où là pour le coup je pense que ce serait "hype" pour reprendre un terme à la mode :).
Rien que ça se serait énorme 8) et déjà plus dans nos cordes :). Et bien entendu ce serait en bonus, ça ne remplacerait pas un vrai CDM 2017 qui aurait lieu en France :).

Après ça laisse encore énormément d'inconnues : quid de l'implication de Nintendo Inc pour un vieux jeu? Johnjohn, quels contacts as-tu sur place : Nintendo / joueurs locaux / média, en as-tu ou bien tout est à faire :-X ? Selon moi le but ultime serait d'avoir des top-players japonais et des retombées médiatiques. (Ha Nyan n'était-il pas passé une fois à la télé japonaise le temps d'une VL2?). Je ne crois pas à un long format sur plusieurs jours, vu comment les japonais galèrent à avoir des congés :-X. Certes il y a eu Takashi**, mais c'est déjà miraculeux. Un seul jour me semble le format approprié. Mais il faudrait masse de com en amont pour rameuter les japonais intéressés.

*Je peux développer : je ne crois pas que plus de cinq d'entre nous seraient motivés pour aller au Japon, et qui plus est rien que pour faire du SMK sur quelques jours. Hormis Neo éventuellement, ce serait de toute façon sur nos deniers propres, et pour rentabiliser la chose (décalage horaire, frais) il faudrait rester + longtemps, carrément en vacances. Je vois plus ce projet comme ce que Neo et Karel avaient pu faire à Washington pour l'AGDQ (y a-t-il d'ailleurs quelque chose de similaire à l'AGDQ au Japon?), ils avaient d'ailleurs pris ensuite des vacances sur place je crois.

**Enfin, pour conclure sur un sujet connexe : j'ai été relancé par Takashi bien avant le CDM 2016, pour déjà me poser des questions sur le CDM ... 2017! :o ;D Il demandait de but en blanc s'il y allait avoir du GP NTSC dans l'édition 2017. En effet, il a vu qu'en 2012 nous avions fait un tournoi NTSC pour les 20 du jeu, et demandait légitimement si pour les 25 ans il y aurait la même chose. Je lui ai répondu que je ne savais pas encore et que je le préviendrai, mais sachez en tout cas que le lascar a l'air chaud pour 2017 :D. Je pose donc officiellement la question à la communauté : y aura-t-il du NTSC en 2017? Takashi viendrait-il s'il n'y en avait pas? Je ne sais pas.

En tout cas, si quelque chose de notre communauté se fait au Japon, count me in! :D Obligé je me démerde pour venir (8h d'avion quand même :-X), mais c'est carrément plus prés que la métropole pour moi.

Et pour le fun :
Il est entendu qu'un camping sauvage au Japon n'est même pas envisageable.
  J'ai explosé de rire en lisant ça. Dans le genre évidence : TOKYO les gars, TOKYO ;D ;D ;D ;D ;D ;D Trouve déjà un espace vert. :fantome:

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Re : CDM 2017 Tokyo
« Réponse #65 le: 09 septembre 2016, à 13:56:43 »
ça serait un bon consensus. Envisager plutôt un event 2017 au japon plutôt qu'un réel CDM (qui lui serait bel et bien organisé en France).
Un seul jour pourrait coller (on a bien fait un open NTSC sur un seul jour en 2012 ;)), ça serait moins cher et arrangerait les japonais.
Du coup effectivement ce serait plutôt similaire à un open de belgique qui a eu ses guests français : ce serait un open du japon avec quelques guests étrangers (Gatchan, Néo, KVD, ... ?).
Difficile de rameuter plus de monde pour un seul jour de SMK (sauf à ceux qui envisageraient de faire un réel séjour touristique en même temps puisque du coup un seul jour de SMK ne gâcherait pas trop le séjour touristiquement et financièrement).

Hors ligne JohnJohn

  • Global Policator
  • Legend
  • ****
  • Messages: 3014
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
CDM 2017 Tokyo
« Réponse #66 le: 21 septembre 2016, à 07:49:21 »
Merci Gatchan pour cette réponse vraiment enthousiaste !!! Ça fait plaisir à voir.

Je suis, après reflexion, assez d'accord avec toi sur plusieurs points.
Tout d'abord, concernant la durée.
Une journée pour un event est la meilleure des solutions.
La raison que tu invoques est totalement justifiée. Il est impossible de prendre des congés en semaine à moins d'avoir une position importante dans une société.

Je m'explique : je suis une sous-merde dans ma boite, j'ai droit à 2 semaines de congés par an qui me sont imposées. Une semaine en août et une semaine pour le premier de l'an. Pour le reste, je ne peux rien avoir, ou alors on me fait bien comprendre que je bénéficie d'avantages que les autres n'ont pas dans la boite. J'ai demandé avec un mois en avance d'obtenir un lundi quand ma soeur est venue au japon... Mon boss m'a répondu 1 semaine avant son arrivée et a demandé à tout le monde si mon absence les dérangeait... Il a fallu que je justifie mon absence et que limite je lui suce la bite.
C'est pour cela que je n'ai pas demandé de jour de congé pour le Tokyo Game Show alors que je savais que je pouvais avoir des places pour les jours presse. De fait, le peu de vacances que j'ai, je veux réellement en profiter.
Donc le format CDM est à oublier pour le Japon.
Il faut faire ça sur une journée unique.

Ensuite, concernant la communauté SMK au Japon, de mémoire tu m'avais donné il y a quelques années des contacts de joueurs de SMK, Sami aussi m'en avait donné. J'ai contacté Ha Nyan qui m'avait dit qu'il vivait du côté de Fukuoka. Notre dernière conversation remonte à mars 2011, juste après les événements de Fukushima. Depuis silence radio.
Mais je suis sûr qu'il viendrait si un événement smk était organisé, même sur une journée.
Il me disait qu'il etait en contact avec un certain Sounori Akita, un des meilleurs joueurs de smk, mais qu'il n'était pas venu à votre rencontre.
Mais comme toute communauté, si ça se trouve on peut réactiver quelques membres avec l'aide de Takashi.

En ce qui concerne un partenariat avec Nintendo, comme je l'ai déjà dit, je n'ai rien fait du tout car je ne voulais pas griller toutes nos chances directement.
Si on fait quelque chose, il faut le faire bien. De fait, j'attendais d'avoir un dossier histoire de pas venir à l'arrache sans preparation.

Je n'ai pris aucun contact avec les media pour la même raison.

Donc tout est à faire en ce qui concerne la communauté SMK au Japon, un eventuel partenariat avec Nintendo et les contacts avec la presse.

Apres reste à déterminer la date qui pourrait permettre à la fois de consacrer une journée entière à SMK et profiter du japon pour faire du tourisme. Je dirais avril/mai.


un outsider qui quand il se reveillera va tout faire péter
Ex numéro 7 mondial PAL pendant 3 mois