Auteur Sujet: A faire ou mettre en place.  (Lu 16228 fois)

Hors ligne FFVIMan

  • Webmaster
  • King
  • *******
  • Messages: 2225
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 27ème
  • Un switchless ?
    • Voir le profil
    • FFVIMan.fr
A faire ou mettre en place.
« le: 23 août 2017, à 23:57:21 »
Sorte de pense bête pour pas oublié :D
Il y a des choses que je pense depuis genre 4 ans que j'ai jamais mis en place et que j'y re-pense qu'une fois sur place...
Si vous avez des choses a rajouté ou des idées, n'hésitez pas ;)

- Poste de jeu "secours" : poste toujours disponible en cas de défaillance d'une TV ou d'une SNES lors d'une journée de poule afin de ne pas ralentir la dite journée. Le temps de trouvé/mettre en place une solution/réparé le problème. Durant ce temps je joue pas, je fait attendre mon adversaire et on pers du temps. Couts pour la FFSMK : zéro car on a toujours désormais des TV et SNES d'avance.

- Nouvelle affiches "numéro de poste de jeu" avec la nouvelle URL du site/fédé et un meilleur contraste pour la lecture de loin. Voir avec Scoob pour le nouveau fond/design. Couts pour la FFSMK : zéro, réutilisation des feuille plastique, impression faite à mon lieu de travail.

- Affiche rectangulaire "numéro de poste de jeu" à crée (ex : numéro à gauche, URL du site/fédé à droite), à foute sur la partie haute des TV, il remplacerais les 2/3 "FFVIMan.fr" sur les postes 1,2,3 #visibilité, réutilisable chaque années. Couts pour la FFSMK : feuille de plastifieuse pour la plastifieuse de la fédé.

- Affiche format A4 "tips" avec des conseils genre bien étendre et rallumé DOUCEMENT la console après les partie de MR et Battle en poule histoire de pas a avoir des "15-7" au compteur et ne plus savoir ou en on est :D - Allumé la TV avant puis allumé la SNES ensuite, par exemple, ces petit truc qui fait qui tout roule ;) Couts pour la FFSMK : feuille de plastifieuse pour la plastifieuse de la fédé.

- Lui ça fait 4/5 quand que j'y pense : vidéoprojecteur dédié au score lors des phase de 1/4, 1/2, petite finale et Finale. Un petit qui projette juste les chiffres a droite (ou gauche) de l'image du projecteur principale, histoire de savoir qui mène après avoir été pissé, fumé ou cherché une bière. Ce dernier pourra être utilisé pour affiché des messages genre on bouffe à quel heure, pause a :, etc etc. Dans l'idéal faudrais que ce sois contrôlable depuis un téléphone relié à petit ordi portable façon Ours ou Adrien dédié qua ça. Couts pour la FFSMK : au pire un vidéoprojecteur, au mieux zéro.

- Généralisé l'information des saisies des scores/temps TT; j'ai trouvé le coup du Google Docs vraiment pratique, serte il y a des défaut mais si travaillé en amont ça peu être fiable, pourquoi pas. Couts pour la FFSMK : Inconnu ou nul.

A vous.
« Modifié: 24 août 2017, à 19:06:40 par MD_Neo »
FFVIMan.fr - Switch SNES :
Modifications et dézonage gratuit de Super Nintendo, Super Famicom et SNES US depuis 2004.

Hors ligne Adrien

  • Bureau IASMK
  • King
  • *****
  • Messages: 1964
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 16ème
  • Joueur & Orga retraité
    • Voir le profil
A faire ou mettre en place.
« Réponse #1 le: 24 août 2017, à 00:56:02 »
good le topic, ca me plait, je rajoute ca dans ma to-do list (accumulé ces 3 dernières années) que je compte bien vider entièrement pour 2018. (e tiendrais au courant en temps voulu ;))
Be The Change You Want to See in the World.

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
A faire ou mettre en place.
« Réponse #2 le: 24 août 2017, à 22:29:43 »
Bon, c'est ici que vont aller mes points négatifs de l'édition 2017, afin qu'ils puissent servir pour le futur. Je n'évoque ici que des éléments "durant le CDM", je ne me prononcerai pas sur le reste de ce qui pourrait être amélioré en amont.

Par avance, désolé des pavés et du ton assez sec et ferme employé, mais je préfère que les choses soient dites clairement. Ces points constituent les seules choses que je n'ai pas aimées et/ou trouve à redire lors du dernier CDM, et même si je les développe très longuement, ils restent minoritaires en comparaison du reste de l'expérience. Cependant il faut vraiment en parler car tout ceci peut être étudié et amélioré/corrigé. Bonne lecture !

L'emplacement des TV en fonction de leur qualité

Disons-le cash : mettez les meilleures TV sur les postes principaux, bon sang ! Tous les ans, un top player critique un des postes principaux (son pourri, problème de contraste ou de luminosité, etc.). Tous les ans, il manque une télécommande et on ne s'en rend compte qu'une fois la compétition commencée. Tous les ans, ce sont deux modèles différents, avec un input lag perfectible, qui sont positionnés à ces endroits statégiques. Tous les ans, on met des 70cm et même pas à tube plat. :-X

Pourtant, une immense majorité de retrogamers, dont beaucoup de joueurs de la communauté, sont d'accord sur le fait que les Sony Trinitron 51 cm à tube plat sorties au début des années 2000 sont les meilleurs modèles d'écran cathodique "grand public" pour la pratique du retrogaming. Tous les ans, on en a 3 ou 4 au CDM. Tous les ans, on les met à des postes random (cette année, de mémoire : 7, 11, 17, 25). Là je vais être casse-couilles, mais vraiment, dès qu'on a deux Trinitron 51 cm, on les fout sur les postes 1 et 2 sans même poser de questions (et FF, en tant que gestionnaire principal de l'installation des TV, devrait grandement plussoyer mon propos). Et à ceux qui me diront "ouais mais le public ne voit rien sur une 51 cm" je répondrai "en 2017, qui regarde encore les grands matches ailleurs que sur le rétroprojecteur ?" Évoluez et surtout, harmonisez, merci ! ;)

Enfin, dès qu'on constate qu'une TV a un léger décalage de son, ou ne sort que le son d'un des deux joueurs, ou a un contraste/volume/autre… chiant à régler : on la fout dans les postes les plus reculés. Cette année, on avait deux TV catastrophiques (une en mono avec le son du joueur 1 exclusivement et au son des pièces exaspérant, et une qui ne sortait pas le son du premier feu de départ !!) placées dans les prioritaires. Sérieusement, les gens… :(

La présentation des joueurs, de l'équipe en charge du CDM, et (surtout) des nouveaux

Je n'ai pas trop compris quel était le projet exact de Sophie à ce niveau, et ce fut d'ailleurs son seul raté vraiment visible à mes yeux (j'avoue avoir eu un peu peur pour le reste de la semaine sur le coup ;D) : pourquoi avoir annoncé que les nouveaux seraient présentés sur l'estrade pour que finalement, absolument aucun d'entre eux n'y soit invité, et que leurs noms ne soient même pas mis à l'honneur dans le micro ? ???

Je comprends parfaitement que mon style de cérémonie d'ouverture était long et méritait d'être abrégé, auquel cas il suffisait tout simplement de faire honneur au champion en titre et aux nouveaux joueurs en ne présentant qu'eux au travers d'un passage rapide sur l'estrade (puis d'une photo de groupe de tous les nouveaux participants). Concernant les "rookies", c'est un moyen efficace de mettre un nom sur chacun d'entre eux, même si tout le monde n'a pas la capacité de tous les retenir. Cela demande 5 à 10 minutes, c'est convivial, apprécié par les nouveaux comme par les anciens, et c'est pratique pour tous. Qu'on fasse au moins ça à nouveau lors des prochaines cérémonies d'ouverture, SVP :(

Dans le même esprit : il faudrait que l'équipe en charge du CDM soit présentée explicitement pour que tout soit clair pour tous. Tif a déploré à juste titre que Hélios n'ait même pas été remerciée lors de la cérémonie finale alors qu'elle a bossé autant que lui, et d'une manière générale, on ne savait pas toujours à qui devoir se référer concernant la gestion de la salle, de la bouffe, des boissons, mais aussi de la compétition. Je suis très souvent venu vers Tif concernant la salle et Sophie ou Scoub concernant l'organisation côté compétition mais j'ai fait ça par défaut, faute d'information. Là aussi, ça ne gaspille vraiment pas de temps, c'est pertinent, il y a tout à gagner dans ce genre de démarche. ;)

La mise en route des départs en phase finale de TT

Vous vous en doutiez, j'allais forcément en parler. J'ai été très, très énervé de voir que sans aucune raison, on avait abandonné le système pourtant tout à fait efficace (et il me semble jamais critiqué jusqu'ici ???) du joueur non-qualifié qui vient donner le top départ aux joueurs les uns après les autres d'une tape sur l'épaule, afin qu'aucun son de départ ne se superpose d'une TV à l'autre. Ce système était parfaitement adapté, ne me semble jamais avoir été remis en question, et a été totalement zappé lors de cette édition 2017. J'ai demandé pourquoi : personne n'a été foutu de me répondre. Outre l'absence totale de justification quant à cette organisation complètement random et inadaptée aux exigences de concentration d'une phase finale de TT, il a bien fallu que quelqu'un en pâtisse, et ce fut moi. J'ai pourtant gueulé assez fort dans l'espoir pour que ça interpelle des responsables (organisateurs comme membres du bureau) mais il a semblé que tout le monde s'en foutait alors que je m'estimais victime d'une injustice et méritais que ma situation soit examinée. C'est probablement ce qui m'a le plus énervé : que tout le monde semble s'en foutre alors que mon cas aurait dû faire débat, qu'on m'accorde un "rematch" ou pas. :-X

J'aurais peut-être dû faire acte de protestation en ne prenant pas le départ suite à la cacophonie ayant provoqué mon faux départ et exiger une deuxième chance qui, à mes yeux, était légitime. Pour rappel, quelqu'un (que je n'ai pas identifié et je m'en fous, je ne souhaite pas faire de procès à mes adversaires du moment mais plutôt aux organisateurs ici), avec un son de TV 2 à 3 fois supérieur au mien, a appuyé sur Start à peine une demi-seconde avant moi, je n'entendais que sa TV et du coup il m'était très délicat de réussir mon départ : concentration très complexifiée, et effet de surprise non désiré surtout en ayant l'habitude d'un système de départ propre et bien organisé). Je m'en étais déjà plaint en huitièmes, n'en avais pas été pénalisé, mais tirer la sonnette d'alarme n'a visiblement servi à rien. J'ai donc foiré mon départ, accusé un handicap de 4-5 secondes, et j'ai encore plus les boules quand je réalise maintenant que je me fais sortir au cumul pour 3 secondes. :-\

J'estime qu'il faut donc étudier deux éléments :

1) Revenir au système de départ lancé un par un par un joueur ne participant pas à la phase (je réitère ma question : qui a décidé de ne plus employer cette pratique pour la première fois depuis 2008, et pourquoi, bon sang ? ???) ;
2) Désigner un arbitre impartial apte à juger de ce type de situation, qui aurait pu prendre en compte ma requête et juger de son bien-fondé ou non, au nom du bureau de l'association. Pour rappel, environ 40 personnes sont disponibles à ce moment-là. ;)

Si mon élimination dans de telles conditions peut au moins servir à quelque chose, en faisant jurisprudence pour qu'un cas aussi pénible ne se reproduise plus, ce serait très apprécié !

Les pauses et temps d'arrêt inutiles, et leur durée

Dès la fin de la journée 14, Patrick (ou tout autre délégué au stream et aux annonces de classements et de matches) met beaucoup, beaucoup de temps pour annoncer le classement des poules. De fait, absolument rien ne justifie de ne pas jouer immédiatement les play-offs. Les seules pauses légitimes sont celles situées entre les deux étapes de play-offs (ou barrages, je ne sais plus comment vous les avez appelés), puis entre la deuxième étape et les huitièmes de finale. Et elles doivent rester super courtes vu qu'il s'agit de matches rapides qui ne justifient pas une grosse pause entre eux. Par ailleurs, la seule pause légitime durant les phases de poule devrait se situer au terme du shakedown, même si cela signifie jouer 6 journées avant et 8 après. Je doute que le déséquilibre gêne qui que ce soit, alors que la situation d'une telle pause serait par contre tout à fait logique (c'était plus gênant du temps où on jouait 6 matches de shakedown puis 10 ensuite, j'en conviens).

Dans le même ordre d'idées, il me semblait que le temps de pause (en fonction des étapes) était chronométré et visible sur le fichier Excel. Je ne vais pas avancer cela comme une vérité absolue mais il me semble que cela a très rarement été respecté cette année, et même si on n'a jamais fini un mode plus tard qu'une heure du matin (il me semble), on aurait pu gagner une heure de sommeil (ou d'entraînement) en démarrant tout à midi au lieu de ces 11 h qu'on nous avait imposées à Strasbourg, mais qui n'avaient absolument pas lieu d'être avec autant de rigueur à la Suze (surtout quand on voit comme ça a été respecté).

Les forfaits / disqualifications

Le cas des absences injustifiées de Drew et JM (et inexcusables, surtout de la part de JM pour le coup :-X) au moment du lancement des poules de MR a conduit aux premières disqualifications officielles. C'est très bien car cela montre qu'on ne veut plus rigoler avec les pertes de temps, mais il faudrait qu'on n'attende plus une heure pour décider de cela. Les joueurs sont informés au préalable (la veille !) de l'heure de l'appel et du lancement de la première journée dans la foulée : vu que tout le monde se logeait très près de la salle, et qu'on parle de 11 h du matin quand même, de tels retards n'ont pas à être tolérés avec près d'une heure de marge. Si l'heure de lancement peut être revue (cf. le point précédent), je pense qu'un quart d'heure grand maximum doit être attendu pour tolérer un potentiel retard (pas mal de joueurs arrivant entre 11 h et 11:05, on ne va pas être d'une rigueur impitoyable non plus). Le joueur disqualifié doit être le seul à être pénalisé dans l'histoire, il n'est pas question qu'il pénalise les autres parce qu'on a attendu près d'une heure, que tout le monde regrettera de ne pas avoir dormie, avant de prendre une décision.

Quels quarts/demis sont joués en premier ?

On perd du temps tous les ans sur ce point : le planning se doit non seulement d'être strict au niveau des horaires, mais surtout, il va falloir qu'on apprenne à faire preuve de discipline sur la séparation des quarts et des demies. Il n'y a pas à les jouer au bon vouloir de qui souhaite jouer en premier ou en second : on se base sur le tableau tel qu'il est présenté sur le fichier Excel, et basta. Les deux quarts affichés en haut du fichier sont joués d'abord, puis les deux autres. Idem pour les demies. Et si ça ne convient pas aux concernés, eh bien ils n'avaient qu'à établir des performances en fonction. Les top players ont tous un niveau de jeu et de concentration suffisamment élevé pour épargner ce genre de caprices aux organisateurs, qu'on ne devrait plus constater depuis des années. Un peu de rigueur ne ferait vraiment pas de mal à ce sujet : dès que le tableau du top 16 est constitué, on saura déjà quels quarts et demi potentiels seront joués en premier, et cela ne devrait même pas envisagé d'être discuté. ::)

Il n'y a que sur la question de quel quart doit être streamé (séparation entre TV 1 et 2) qu'il peut y avoir débat. Le reste constitue une perte de temps et une irrégularité dans l'ordre des matches qui, à un tel niveau de jeu et de compétition, n'a tout simplement plus lieu d'être ! :-X Il convient donc de respecter le planning établi et uniquement de laisser les responsables du stream déterminer si le match affiché par défaut convient (comme en poules, d'ailleurs). Ce qui aurait donné, pour le MR cette année, par exemple :

Quarts 1 : Florent Lecoanet vs. Guillaume Leviach (1) et Sami Çetin vs. Karel van Duijvenboden (2)
Quarts 2 : Salim Araissia vs. Anthony Pichard (1) et Julien Holmière vs. Harold Christensen (2)

(avec inversion possible des postes de jeu si l'équipe de stream le juge pertinent)

Demi 1 : Sami Çetin vs. Florent Lecoanet
Demi 2 : Salim Araissia vs. Julien Holmière

Et on ne le discute pas. J'en reviens à cette éternelle remarque de ma part : l'association est beaucoup trop auto-gérée et la compétition bien trop régulée par des joueurs de haut niveau et leur "pouvoir" dans l'organisation des événements est souvent trop importante. C'est vraiment aux organisateurs et au(x) streameur(s) de décider qui joue, et d'appeler les concernés. Pas ces derniers, qui jouent quand on le leur demande, et pas en inversant leurs matches comme ça les arrange… :-X

La gestion du stream

Il m'a semblé que le poste de stream était souvent vide cette année. J'ignore si les images de la TV 1 tournaient en permanence ou non, mais il semble que le relais n'était pas permanent à ce poste, et c'est dommage. Il faut bien entendu que chaque concerné prenne ses pauses, et comme cela a été évoqué plein de fois, il ne faut pas que Patrick soit H24 dessus sans pouvoir jouer. Mais cette année, il me semble que 4 personnes étaient concernées, et à de nombreuses reprises le poste était vide alors qu'au moins deux de ces personnes n'étaient pas occupées par le jeu. Un planning entre responsables du stream serait un plus non négligable pour éviter que celui-ci ne soit délaissé.

Le live (Twitter et forum)

Désignez quelqu'un officiellement pour ça, sincèrement. Le forum était, visiblement, assez délaissé au niveau du suivi par rapport aux habitudes, et il ne faut pas le négliger car on a toujours un noyau dur qui ne passe quasi que par là pour s'informer (je parle des résultats affichés en dur, pas du stream). Pour le livetweet, il faut lier les comptes Twitch et Twitter et faire en sorte d'automatiser un tweet pour chaque match streamé, c'est l'affaire d'un seul clic et la personne en charge du stream doit être apte à faire cela. Pour le suivi des résultats avec photo des vainqueurs, ou photos en temps réel lors des moments forts, il faut aussi désigner quelqu'un. Je ne ferai aucun autre commentaire à ce sujet, nombreux ici savent déjà ce que j'en pense.
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
A faire ou mettre en place.
« Réponse #3 le: 24 août 2017, à 22:43:31 »
Très bon topic!
J'avoue que c'était hyper galère pour ceux qui n'étaient pas présent de suivre les résultats sur le net. Je pense que rien avait été prévu sur ce point et il a fallu que je fasse le forcing auprès de patrick pour obtenir les fichiers de résultats pour les publier.
Je rêve que le fichier excel soit en permanence visible quand personne ne joue histoire de suivre les résultats des poules et des phases finales en live!

@Mario : pour le temps d'attente après les poules, le programme Excel doit faire pas mal de calculs pour optimiser le classement du top24, qqch de l'ordre de 4 minutes mais du coup il y a toujours une petite pause à ce moment là avant la proclamation des résultats. Mais je suppose que les Q2 étaient joués directement après les résultats? D'ailleurs est-ce que cette année le graphique des résultats était visible en live sur place sur le projo?

Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Kedjyar

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2791
  • Sexe: Homme
  • * Parigos Team *
    • Voir le profil
    • Le site français référence sur smk et le Time Trial!
A faire ou mettre en place.
« Réponse #4 le: 24 août 2017, à 22:57:55 »
- Avoir des gens aimant/connaissant le TT qui commentent le TT ::)
- Avoir un tableau des résultats affiché de manière fréquente lors du stream, ça manquait cruellement d'info  :-[

-> Aka Roach
-> Mon site référence sur Smk: http://www.smkart.fr

Hors ligne Jarmou

  • Vice Présidente de la FFSMK
  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 1587
  • Sexe: Femme
  • CDM2023: 8ème
  • J'ai une carapace rouge avec ton nom gravé dessus.
    • Voir le profil
A faire ou mettre en place.
« Réponse #5 le: 25 août 2017, à 00:18:10 »
Merci pour ces posts. Du coup on y répond ici ou en section adhérents/bureau? (j'ai deux trois trucs à justifier, notamment ceux qui me concernent directement).
« Modifié: 25 août 2017, à 00:32:38 par Jarmou »
Jarmounax of House Stark, Queen of the Belges, Impératrice of ze Maghreb, Duchesse de Paris.

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
A faire ou mettre en place.
« Réponse #6 le: 25 août 2017, à 00:29:04 »
J'ai du mal à piger l'intérêt et la pertinence d'une réponse non transparente :-\
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Jarmou

  • Vice Présidente de la FFSMK
  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 1587
  • Sexe: Femme
  • CDM2023: 8ème
  • J'ai une carapace rouge avec ton nom gravé dessus.
    • Voir le profil
A faire ou mettre en place.
« Réponse #7 le: 25 août 2017, à 00:35:00 »
C'est pas tant pour la non transparence, il me semble que le topic est dédié aux idées pour l'année prochaine, pas à la justification/aux explications éventuelles de pourquoi certaines choses ont foiré. Quand on viendra piocher les mémos pour 2018 on n'aura pas besoin de ces réponses :) d'où leur déplacement ailleurs. Enfin je propose hein...
Jarmounax of House Stark, Queen of the Belges, Impératrice of ze Maghreb, Duchesse de Paris.

Hors ligne Jarmou

  • Vice Présidente de la FFSMK
  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 1587
  • Sexe: Femme
  • CDM2023: 8ème
  • J'ai une carapace rouge avec ton nom gravé dessus.
    • Voir le profil
A faire ou mettre en place.
« Réponse #8 le: 25 août 2017, à 00:53:59 »
Ici les idées pour l'année prochaine et une section adhérent pour les "justifications" non ?

Je reviendrai sur ce post ce week-end.

Merci Anton, je ne suis pas la seule alors  :D
Jarmounax of House Stark, Queen of the Belges, Impératrice of ze Maghreb, Duchesse de Paris.

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
A faire ou mettre en place.
« Réponse #9 le: 25 août 2017, à 02:03:20 »
Oui, faisons ce que certains n'ont pas eu la décence de faire en 2016... :-*
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Adrien

  • Bureau IASMK
  • King
  • *****
  • Messages: 1964
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 16ème
  • Joueur & Orga retraité
    • Voir le profil
A faire ou mettre en place.
« Réponse #10 le: 25 août 2017, à 11:01:32 »
@mario : bon post, plusieurs trucs que je n'avais pas remarqué

1) Revenir au système de départ lancé un par un par un joueur ne participant pas à la phase (je réitère ma question : qui a décidé de ne plus employer cette pratique pour la première fois depuis 2008, et pourquoi, bon sang ? ???) ;
2) Désigner un arbitre impartial apte à juger de ce type de situation, qui aurait pu prendre en compte ma requête et juger de son bien-fondé ou non, au nom du bureau de l'association. Pour rappel, environ 40 personnes sont disponibles à ce moment-là. ;)

1) je pense que c'est plus un problème d'organisation générale (comme personne ne s'est proposé/n'a relancé l'idée personne ne s'en est occupé)
2) oui, effectivement une personne sera désigné (j'ai déjà ma petite idée, stay turned)

Merci pour ces posts. Du coup on y répond ici ou en section adhérents/bureau? (j'ai deux trois trucs à justifier, notamment ceux qui me concernent directement).

perso, je dirais plutôt ici ^^ de toute facon je note toutes les idées dans un fichier a part (que je mettre en section adhérent quand il sera plus complet) cela peut se transformer en débat sans souci (c'est parfois plus constructif ainsi)

pas à la justification/aux explications éventuelles de pourquoi certaines choses ont foiré. Quand on viendra piocher les mémos pour 2018 on n'aura pas besoin de ces réponses :)

si justement, savoir pourquoi ca a foiré est super important ^^ (peu importe qui en revanche, le but n'est pas de blâmer quelqu'un) mais connaitre la cause, c'est déja un bon point pour trouver des solutions ;)
« Modifié: 25 août 2017, à 11:05:18 par Adrien »
Be The Change You Want to See in the World.

Hors ligne tif

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2465
  • Champion de la food
    • Voir le profil
A faire ou mettre en place.
« Réponse #11 le: 25 août 2017, à 14:52:09 »
Sur le point des départs en TT je veux juste dire un truc : des trois orgas c'est de loin moi qui étais le plus responsable de l'anticipation de ce genre le problème, s'agissant de mon 8ème CDM complet, simplement la fatigue et la charge mentale constante qu'implique l'orga (ça faisait déjà plus de 4 jours qu'on bûchait avec Helios et JM) a fait que ça n'a pas fait tilt sur le moment. Bref je veux bien plaider ma coupe en partie là-dessus, simplement Mario j'aurais aimé qu'au lieu de piquer des colères totalement déplacées et contre-productives, tu viennes m'en parler pour que je puisse corriger ça avant que ça ne te soit préjudiciable, justement parce que j'étais l'orga avec le plus d'expérience du CDM (en plus j'étais sur le stream à ce moment, donc pas exactement hyper-difficile à trouver).
En tout cas c'est noté, on (enfin les orgas à ce moment) s'en souviendra pour les années suivantes.

Pour le reste je suis d'accord sur l'ensemble des constats que tu fais Mario, en particulier sur la question du stream qui a été réduit à son strict minimum cette année (à notre décharge je pensais que les années d'expérience sur ce poste y assurerait une certaine qualité). Je pense que le principal global problème de fond de cette année est qu'on a été trop ambitieux par rapport à l'effectif d'orga (il faudrait des équipes de bénévoles pour chaque poste en vrai) pour faire pleinement tout ce qu'on voulait et qu'on a dû se concentrer sur des postes prioritaires comme la bouffe (sur laquelle je pense qu'on a largement assuré, malgré le manque de câpres) et le nettoyage. Bref j'imagine qu'on en rediscutera dans ce topic.

P.S : Évite d'utiliser des termes comme "inexcusable" surtout quand tu parles de quelqu'un sans qui une bonne partie des trucs que tu as kiffé dans ce CDM n'aurait pas pu arriver, ou alors de manière beaucoup plus compliquée et ce même si cette personne a grandement merdé dans le cas que tu mentionnes (et t'avais pas besoin de lui hurler dessus à ce moment comme si c'était à toi qu'elle devait répondre ou si elle te devait quelque chose).
« Modifié: 25 août 2017, à 19:44:18 par tif »

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
A faire ou mettre en place.
« Réponse #12 le: 25 août 2017, à 16:49:26 »
Sur le point des départs en TT je veux juste dire un truc : des trois orgas c'est de loin moi qui étais le plus responsable de l'anticipation de ce genre le problème, s'agissant de mon 8ème CDM complet, simplement la fatigue et la charge mentale constante qu'implique l'orga (ça faisait déjà plus de 4 jours qu'on bûchait avec Helios et JM) a fait que ça n'a pas fait tilt sur le moment. Bref je veux bien plaider ma coupe en partie là-dessus, simplement Mario j'aurais aimé qu'au lieu de piquer des colères totalement déplacées et contre-productives, tu viennes m'en parler pour que je puisse corriger ça avant que ça ne te soit préjudiciable, justement parce que j'étais l'orga avec le plus d'expérience du CDM (en plus j'étais sur le stream à ce moment, donc pas exactement hyper-difficile à trouver).

À lier à ceci :

Citer
Dans le même esprit : il faudrait que l'équipe en charge du CDM soit présentée explicitement pour que tout soit clair pour tous […] d'une manière générale, on ne savait pas toujours à qui devoir se référer concernant la gestion de la salle, de la bouffe, des boissons, mais aussi de la compétition. Je suis très souvent venu vers Tif concernant la salle et Sophie ou Scoub concernant l'organisation côté compétition mais j'ai fait ça par défaut, faute d'information.

Pour le reste, soit, il m'arrive encore de trop vouloir me mêler de choses qui ne me regardent plus, je vais appeler ça de la déformation professionnelle (façon de parler), on ne balaie pas 7-8 ans de responsabilités comme ça. Ça m'a d'ailleurs gonflé contre moi-même après coup.
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne ScouB

  • Webmaster
  • Titan
  • *******
  • Messages: 8781
  • Sexe: Homme
  • SMK World Champion
    • Voir le profil
    • Twitch
A faire ou mettre en place.
« Réponse #13 le: 25 août 2017, à 18:56:52 »
Je rejoins Tif sur la forme que tu as donné à ton post...il y a mieux. Je concevrai un tel ton si on (l'équipe orga et le bureau) était payé/rémunéré pour organiser un tel event, mais dois-je rappeler que tout cela est du volontariat, et que l'asso repose sur trop peu de personne pour les rabaisser à ce point avec des commentaires.
Bref passons sur la forme (en espérant juste que tu sois plus vigilant à l'avenir...), sur le fond maintenant :

L'emplacement des TV en fonction de leur qualité

Disons-le cash : mettez les meilleures TV sur les postes principaux, bon sang ! Tous les ans, un top player critique un des postes principaux (son pourri, problème de contraste ou de luminosité, etc.). Tous les ans, il manque une télécommande et on ne s'en rend compte qu'une fois la compétition commencée. Tous les ans, ce sont deux modèles différents, avec un input lag perfectible, qui sont positionnés à ces endroits statégiques. Tous les ans, on met des 70cm et même pas à tube plat. :-X

Pourtant, une immense majorité de retrogamers, dont beaucoup de joueurs de la communauté, sont d'accord sur le fait que les Sony Trinitron 51 cm à tube plat sorties au début des années 2000 sont les meilleurs modèles d'écran cathodique "grand public" pour la pratique du retrogaming. Tous les ans, on en a 3 ou 4 au CDM. Tous les ans, on les met à des postes random (cette année, de mémoire : 7, 11, 17, 25). Là je vais être casse-couilles, mais vraiment, dès qu'on a deux Trinitron 51 cm, on les fout sur les postes 1 et 2 sans même poser de questions (et FF, en tant que gestionnaire principal de l'installation des TV, devrait grandement plussoyer mon propos). Et à ceux qui me diront "ouais mais le public ne voit rien sur une 51 cm" je répondrai "en 2017, qui regarde encore les grands matches ailleurs que sur le rétroprojecteur ?" Évoluez et surtout, harmonisez, merci ! ;)

Enfin, dès qu'on constate qu'une TV a un léger décalage de son, ou ne sort que le son d'un des deux joueurs, ou a un contraste/volume/autre… chiant à régler : on la fout dans les postes les plus reculés. Cette année, on avait deux TV catastrophiques (une en mono avec le son du joueur 1 exclusivement et au son des pièces exaspérant, et une qui ne sortait pas le son du premier feu de départ !!) placées dans les prioritaires. Sérieusement, les gens… :(

Il y a peut être quelque chose à faire sur ce point, après ce n'est pas évident de pouvoir tester toute les TV à l'installation vu qu'il n'y a pas suffisamment de SNES à ce moment-là, mais vu que ce sont plus ou moins les mêmes TV qui reviennent chaque année, on pourrait leur attribuer un poste fixe d'une année sur l'autre par exemple.


La présentation des joueurs, de l'équipe en charge du CDM, et (surtout) des nouveaux

Je n'ai pas trop compris quel était le projet exact de Sophie à ce niveau, et ce fut d'ailleurs son seul raté vraiment visible à mes yeux (j'avoue avoir eu un peu peur pour le reste de la semaine sur le coup ;D) : pourquoi avoir annoncé que les nouveaux seraient présentés sur l'estrade pour que finalement, absolument aucun d'entre eux n'y soit invité, et que leurs noms ne soient même pas mis à l'honneur dans le micro ? ???

Je comprends parfaitement que mon style de cérémonie d'ouverture était long et méritait d'être abrégé, auquel cas il suffisait tout simplement de faire honneur au champion en titre et aux nouveaux joueurs en ne présentant qu'eux au travers d'un passage rapide sur l'estrade (puis d'une photo de groupe de tous les nouveaux participants). Concernant les "rookies", c'est un moyen efficace de mettre un nom sur chacun d'entre eux, même si tout le monde n'a pas la capacité de tous les retenir. Cela demande 5 à 10 minutes, c'est convivial, apprécié par les nouveaux comme par les anciens, et c'est pratique pour tous. Qu'on fasse au moins ça à nouveau lors des prochaines cérémonies d'ouverture, SVP :(

Dans le même esprit : il faudrait que l'équipe en charge du CDM soit présentée explicitement pour que tout soit clair pour tous. Tif a déploré à juste titre que Hélios n'ait même pas été remerciée lors de la cérémonie finale alors qu'elle a bossé autant que lui, et d'une manière générale, on ne savait pas toujours à qui devoir se référer concernant la gestion de la salle, de la bouffe, des boissons, mais aussi de la compétition. Je suis très souvent venu vers Tif concernant la salle et Sophie ou Scoub concernant l'organisation côté compétition mais j'ai fait ça par défaut, faute d'information. Là aussi, ça ne gaspille vraiment pas de temps, c'est pertinent, il y a tout à gagner dans ce genre de démarche. ;)


Pour la cérémonie d'ouverture, j'avoue ne pas trop me rappeler  ??? Je laisserai Jarmou répondre.
Sinon je suis aussi quasi persuadé que Jarmou a présenté l'équipe organisatrice lors de la cérémonie d'ouverture, et qu'elle a cité Hélios en même temps que tif et JM lors de la cérémonie Finale. (je me souviens voir venir tif dire "et Hélios aussi" alors que Jarmou l'avait justement déjà cité... Je suis donc surpris de telle remarques.
Mais il est clair qu'Hélios a vraiment beaucoup donner pour l'orga avec tif et JM, on est tous d'accord sur ce point, pas de problème  ;)


La mise en route des départs en phase finale de TT

Vous vous en doutiez, j'allais forcément en parler. J'ai été très, très énervé de voir que sans aucune raison, on avait abandonné le système pourtant tout à fait efficace (et il me semble jamais critiqué jusqu'ici ???) du joueur non-qualifié qui vient donner le top départ aux joueurs les uns après les autres d'une tape sur l'épaule, afin qu'aucun son de départ ne se superpose d'une TV à l'autre. Ce système était parfaitement adapté, ne me semble jamais avoir été remis en question, et a été totalement zappé lors de cette édition 2017. J'ai demandé pourquoi : personne n'a été foutu de me répondre. Outre l'absence totale de justification quant à cette organisation complètement random et inadaptée aux exigences de concentration d'une phase finale de TT, il a bien fallu que quelqu'un en pâtisse, et ce fut moi. J'ai pourtant gueulé assez fort dans l'espoir pour que ça interpelle des responsables (organisateurs comme membres du bureau) mais il a semblé que tout le monde s'en foutait alors que je m'estimais victime d'une injustice et méritais que ma situation soit examinée. C'est probablement ce qui m'a le plus énervé : que tout le monde semble s'en foutre alors que mon cas aurait dû faire débat, qu'on m'accorde un "rematch" ou pas. :-X

J'aurais peut-être dû faire acte de protestation en ne prenant pas le départ suite à la cacophonie ayant provoqué mon faux départ et exiger une deuxième chance qui, à mes yeux, était légitime. Pour rappel, quelqu'un (que je n'ai pas identifié et je m'en fous, je ne souhaite pas faire de procès à mes adversaires du moment mais plutôt aux organisateurs ici), avec un son de TV 2 à 3 fois supérieur au mien, a appuyé sur Start à peine une demi-seconde avant moi, je n'entendais que sa TV et du coup il m'était très délicat de réussir mon départ : concentration très complexifiée, et effet de surprise non désiré surtout en ayant l'habitude d'un système de départ propre et bien organisé). Je m'en étais déjà plaint en huitièmes, n'en avais pas été pénalisé, mais tirer la sonnette d'alarme n'a visiblement servi à rien. J'ai donc foiré mon départ, accusé un handicap de 4-5 secondes, et j'ai encore plus les boules quand je réalise maintenant que je me fais sortir au cumul pour 3 secondes. :-\

J'estime qu'il faut donc étudier deux éléments :

1) Revenir au système de départ lancé un par un par un joueur ne participant pas à la phase (je réitère ma question : qui a décidé de ne plus employer cette pratique pour la première fois depuis 2008, et pourquoi, bon sang ? ???) ;
2) Désigner un arbitre impartial apte à juger de ce type de situation, qui aurait pu prendre en compte ma requête et juger de son bien-fondé ou non, au nom du bureau de l'association. Pour rappel, environ 40 personnes sont disponibles à ce moment-là. ;)

Si mon élimination dans de telles conditions peut au moins servir à quelque chose, en faisant jurisprudence pour qu'un cas aussi pénible ne se reproduise plus, ce serait très apprécié !

J'ai souvenir que sur une des phases (je ne sais plus si c'est top16 ou 1/4) qu'il y a quelqu'un qui m'a donné le départ (Patrick je crois). Après il y a peut être eu un oubli sur les autres en effet.
Après autant je conçois ta frustration, mais pas la colère dans laquelle tu es rentré. Surtout si tu avais identifié ce problème sur le tour d'avant... Aussi dis-toi que ca arrive aux autres également et que fort heureusement les gens ne rentrent pas dans une colère monstre à chaque fois que ca arrive. (c'est déjà arrivé par le passé qu'un joueur gueule comme un putois car il vient de réussir une perf ou un raté sur une course de TT (probablement toi d'ailleurs) pendant que je joue encore mon onetry, ce qui me fait me croûter...)
Autre exemple, Michael Sumner à raté son départ sur la MC2 décisive de son Barrage de GP face à flo233 parce qu'un certain spectateur un peu trop bruyant (son prénom commence par un G tiens  ::)) a gueulé comme un putois en regardant le match de Narnet vs Drew. Michael a du coup perdu son match sur un "fait djo". C'est dommage et regrettable pour lui, mais il n'est pas rentré dans une colère monstre à cause de ça et n'a pas "ragequité" la salle pour autant.
Donc sur le fond oui il faut revenir au système qu'on utilisait pour les départs, sur la forme par rapport à ta colère ou de ton post non je n'approuve pas.

Les pauses et temps d'arrêt inutiles, et leur durée

Dès la fin de la journée 14, Patrick (ou tout autre délégué au stream et aux annonces de classements et de matches) met beaucoup, beaucoup de temps pour annoncer le classement des poules. De fait, absolument rien ne justifie de ne pas jouer immédiatement les play-offs. Les seules pauses légitimes sont celles situées entre les deux étapes de play-offs (ou barrages, je ne sais plus comment vous les avez appelés), puis entre la deuxième étape et les huitièmes de finale. Et elles doivent rester super courtes vu qu'il s'agit de matches rapides qui ne justifient pas une grosse pause entre eux. Par ailleurs, la seule pause légitime durant les phases de poule devrait se situer au terme du shakedown, même si cela signifie jouer 6 journées avant et 8 après. Je doute que le déséquilibre gêne qui que ce soit, alors que la situation d'une telle pause serait par contre tout à fait logique (c'était plus gênant du temps où on jouait 6 matches de shakedown puis 10 ensuite, j'en conviens).

Dans le même ordre d'idées, il me semblait que le temps de pause (en fonction des étapes) était chronométré et visible sur le fichier Excel. Je ne vais pas avancer cela comme une vérité absolue mais il me semble que cela a très rarement été respecté cette année, et même si on n'a jamais fini un mode plus tard qu'une heure du matin (il me semble), on aurait pu gagner une heure de sommeil (ou d'entraînement) en démarrant tout à midi au lieu de ces 11 h qu'on nous avait imposées à Strasbourg, mais qui n'avaient absolument pas lieu d'être avec autant de rigueur à la Suze (surtout quand on voit comme ça a été respecté).

Je suis surpris sur ce point  ??? Autant j'ai en effet souvenir d'une pause diner qui a duré trop longtemps (je ne sais plus si c'était TT / MR ou BM) autant pour le reste on a relativement suivi le fichier excel de djo me semble-t-il.
Pour le respect des 11h, pour le MR la faute à Drew et JM mais j'y reviendrai sur le point d'après. Pour le reste il me semble qu'on était relativement dans les temps, à 15min près.
Pour les années futures, je conçois qu'on puisse décaler le MR à 12h voire 12h30 : ca laisse le temps de préparer le fichier un peu plus, du temps de sommeil, tout en tenant une heure de fin plus que correcte.

Alors sinon oui, il y a eu une pause non prévue d'une bonne heure en BM au moment des 1/8e (mon match contre Patrick ayant été retardé) car Ben Jones qui était parti après les poules avait oublié son passeport dans la voiture de Patrick, j'ai donc accompagné Patrick avec Kyle à la gare du Mans pour le retrouver et lui remettre son passeport (à 5min près il ratait son train! ... et donc son avion) Avec le recul je me dis que quelqu'un d'autre que Patrick et moi pouvait y aller, mais je pense que le temps d'y réfléchir et de trouver quelqu'un, Ben ratait son train. Bref dans des circonstances pareilles je pense qu'on peut comprendre un retard d'1h... sans parler de Drew et ses histoires avec la Police... Bref...

Et par rapport à l'annonce des qualifiés, dis-toi que le fichier de djo "calcule" pendant bien 10minutes les meilleurs taux et autre pour enfin fournir les résultats, donc cela explique le temps d'attente pour que Patrick puisse annoncer les qualifiés.

Les forfaits / disqualifications

Le cas des absences injustifiées de Drew et JM (et inexcusables, surtout de la part de JM pour le coup :-X) au moment du lancement des poules de MR a conduit aux premières disqualifications officielles. C'est très bien car cela montre qu'on ne veut plus rigoler avec les pertes de temps, mais il faudrait qu'on n'attende plus une heure pour décider de cela. Les joueurs sont informés au préalable (la veille !) de l'heure de l'appel et du lancement de la première journée dans la foulée : vu que tout le monde se logeait très près de la salle, et qu'on parle de 11 h du matin quand même, de tels retards n'ont pas à être tolérés avec près d'une heure de marge. Si l'heure de lancement peut être revue (cf. le point précédent), je pense qu'un quart d'heure grand maximum doit être attendu pour tolérer un potentiel retard (pas mal de joueurs arrivant entre 11 h et 11:05, on ne va pas être d'une rigueur impitoyable non plus). Le joueur disqualifié doit être le seul à être pénalisé dans l'histoire, il n'est pas question qu'il pénalise les autres parce qu'on a attendu près d'une heure, que tout le monde regrettera de ne pas avoir dormie, avant de prendre une décision.


Facile à dire, une telle décision n'est pas facile à prendre, et même si Drew n'a pas d'excuse, cela reste dommage pour lui... Après le MR était moins critique que les autres modes d'où le délai d'attente rallongé jusqu'à midi (en accord avec le Bureau) (pour preuve on a fini hyper tôt malgré ce décalage). Il est clair qu'en BM ou GP on n'aurait pas attendu autant.

Quels quarts/demis sont joués en premier ?

On perd du temps tous les ans sur ce point : le planning se doit non seulement d'être strict au niveau des horaires, mais surtout, il va falloir qu'on apprenne à faire preuve de discipline sur la séparation des quarts et des demies. Il n'y a pas à les jouer au bon vouloir de qui souhaite jouer en premier ou en second : on se base sur le tableau tel qu'il est présenté sur le fichier Excel, et basta. Les deux quarts affichés en haut du fichier sont joués d'abord, puis les deux autres. Idem pour les demies. Et si ça ne convient pas aux concernés, eh bien ils n'avaient qu'à établir des performances en fonction. Les top players ont tous un niveau de jeu et de concentration suffisamment élevé pour épargner ce genre de caprices aux organisateurs, qu'on ne devrait plus constater depuis des années. Un peu de rigueur ne ferait vraiment pas de mal à ce sujet : dès que le tableau du top 16 est constitué, on saura déjà quels quarts et demi potentiels seront joués en premier, et cela ne devrait même pas envisagé d'être discuté. ::)

Il n'y a que sur la question de quel quart doit être streamé (séparation entre TV 1 et 2) qu'il peut y avoir débat. Le reste constitue une perte de temps et une irrégularité dans l'ordre des matches qui, à un tel niveau de jeu et de compétition, n'a tout simplement plus lieu d'être ! :-X Il convient donc de respecter le planning établi et uniquement de laisser les responsables du stream déterminer si le match affiché par défaut convient (comme en poules, d'ailleurs). Ce qui aurait donné, pour le MR cette année, par exemple :

Quarts 1 : Florent Lecoanet vs. Guillaume Leviach (1) et Sami Çetin vs. Karel van Duijvenboden (2)
Quarts 2 : Salim Araissia vs. Anthony Pichard (1) et Julien Holmière vs. Harold Christensen (2)

(avec inversion possible des postes de jeu si l'équipe de stream le juge pertinent)

Demi 1 : Sami Çetin vs. Florent Lecoanet
Demi 2 : Salim Araissia vs. Julien Holmière

Et on ne le discute pas. J'en reviens à cette éternelle remarque de ma part : l'association est beaucoup trop auto-gérée et la compétition bien trop régulée par des joueurs de haut niveau et leur "pouvoir" dans l'organisation des événements est souvent trop importante. C'est vraiment aux organisateurs et au(x) streameur(s) de décider qui joue, et d'appeler les concernés. Pas ces derniers, qui jouent quand on le leur demande, et pas en inversant leurs matches comme ça les arrange… :-X

Là aussi je ne comprends pas trop ce point, il n'y a pour moi pas eu de problème de ce côté là, ce que tu cites pour le MR est l'ordre exact qui a été fait... Si des gens se posaient des questions je rétorquais tout de suite que c'était dans l'ordre du tableau. Je ne crois pas qu'il y ait eu une quelconque "pression" de joeurs à ce niveau là. Les seules interrogations étaient pour savoir si on jouait certaines demi en même temps ou pas (cf le MR). Bref, je ne vois pas de problème là-dessus concernant l'édition 2017. Et si ca peut te rassurer je partage ton avis sur le déroulement des phases finales.

La gestion du stream

Il m'a semblé que le poste de stream était souvent vide cette année. J'ignore si les images de la TV 1 tournaient en permanence ou non, mais il semble que le relais n'était pas permanent à ce poste, et c'est dommage. Il faut bien entendu que chaque concerné prenne ses pauses, et comme cela a été évoqué plein de fois, il ne faut pas que Patrick soit H24 dessus sans pouvoir jouer. Mais cette année, il me semble que 4 personnes étaient concernées, et à de nombreuses reprises le poste était vide alors qu'au moins deux de ces personnes n'étaient pas occupées par le jeu. Un planning entre responsables du stream serait un plus non négligable pour éviter que celui-ci ne soit délaissé.

Assez d'accord avec toi, par contre, le stream est une chose que je considère comme du bonus (on a bien fait de 2002 à 2012 sans!). Comme l'a souligné tif (et je le plussoie à 100%) ils étaient occupés par des tâches plus importantes pour le déroulement du CDM (la bouffe entre autre) et de ce côté là ils ont assuré! Il restait donc Patrick, Dorian et des joueurs éliminés en poules pour les phases finales. Comme toujours cela repose sur le volontariat, et on ne peut pas tout reprocher au bureau/team orga.

Le live (Twitter et forum)

Désignez quelqu'un officiellement pour ça, sincèrement. Le forum était, visiblement, assez délaissé au niveau du suivi par rapport aux habitudes, et il ne faut pas le négliger car on a toujours un noyau dur qui ne passe quasi que par là pour s'informer (je parle des résultats affichés en dur, pas du stream). Pour le livetweet, il faut lier les comptes Twitch et Twitter et faire en sorte d'automatiser un tweet pour chaque match streamé, c'est l'affaire d'un seul clic et la personne en charge du stream doit être apte à faire cela. Pour le suivi des résultats avec photo des vainqueurs, ou photos en temps réel lors des moments forts, il faut aussi désigner quelqu'un. Je ne ferai aucun autre commentaire à ce sujet, nombreux ici savent déjà ce que j'en pense.

De ce côté là je voulais m'en occuper, sauf que la connexion ADSL de la salle étant tellement "pourrie" j'ai du laissé mon smartphone branché au stream en permanence pour partager ma connexion 4G (RIP mon forfait d'ailleurs), donc en journée je n'avais pas mon téléphone sur moi pour faire des mises à jour sur forum/twitter/facebook. Je n'ai derrière pas demandé à quelqu'un d'autre de le faire. Un grand merci à celui qui s'en est occupé (twitter), mais je suppose que c'était toi :)
Sinon oui il faudrait trouver un moyen type Google Doc, de partager le fichier du SB au fur et à mesure de la journée. :) ça je le conçois.
:kot_1: :kot_2: :kot_3: :kot_eclair: :kot_coeur: :kot_baffe:  Calza.

Follow me on: YouTube // Twitch // Twitter

Hors ligne tif

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2465
  • Champion de la food
    • Voir le profil
A faire ou mettre en place.
« Réponse #14 le: 25 août 2017, à 20:01:51 »
Je concevrai un tel ton si on (l'équipe orga et le bureau) était payé/rémunéré pour organiser un tel event, mais dois-je rappeler que tout cela est du volontariat, et que l'asso repose sur trop peu de personne pour les rabaisser à ce point avec des commentaires.

J'ai hésité à faire cette remarque aussi.

Pour la cérémonie d'ouverture, j'avoue ne pas trop me rappeler  ??? Je laisserai Jarmou répondre.
Sinon je suis aussi quasi persuadé que Jarmou a présenté l'équipe organisatrice lors de la cérémonie d'ouverture, et qu'elle a cité Hélios en même temps que tif et JM lors de la cérémonie Finale. (je me souviens voir venir tif dire "et Hélios aussi" alors que Jarmou l'avait justement déjà cité... Je suis donc surpris de telle remarques.
Mais il est clair qu'Hélios a vraiment beaucoup donner pour l'orga avec tif et JM, on est tous d'accord sur ce point, pas de problème  ;)

Le problème était un peu plus compliqué que ça, mais pour expliquer mieux il faudrait parler de certains trucs qu'Helios n'a pas forcément envie de voir évoqués en public. Tout ce que je peux dire c'est que je ne jette la pierre ni à Jarmou ni à qui que ce soit, c'est le genre de trucs qu'on peut difficilement anticiper.

Un grand merci à celui qui s'en est occupé (twitter), mais je suppose que c'était toi :)

Une bonne partie est de mon fait (je twittais quand je commentais au stream ce qui était moins souvent qu'en 2015 et 2016).