Auteur Sujet: Discussions sur un CDM NTSC  (Lu 29322 fois)

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Discussions sur un CDM NTSC
« le: 29 octobre 2017, à 10:50:20 »
Pour toute discussion relative à ce sujet, mieux vaut ne pas s'étaler et faire ça dans un topic dédié.

Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Discussions sur un CDM NTSC
« Réponse #1 le: 29 octobre 2017, à 10:52:17 »
Je pense que ce qui vaudrait le coup, ce serait de la lancer avec un sondage sur les conditions dans lesquelles le faire. Genre :

• alternance PAL/NTSC d'une année sur l'autre ?
• un championnat NTSC "hors palmarès" à un autre moment de l'année, entre deux CDM distincts ?
• une compétition complète basée sur le système du CDM, ou un open plus court type ODB ou cups saisonnières ?
• etc.
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Discussions sur un CDM NTSC
« Réponse #2 le: 29 octobre 2017, à 11:13:46 »
Bien sûr. Comme ça, les joueurs natifs NTSC - ceux qui seraient quand même les premiers concernés/intéressés par une telle nouvelle - n'auront absolument pas le temps de prendre des billets d'avion suffisamment en avance et donc à bas prix, et encore moins le temps d'anticiper un minimum et de réaliser quelques économies pour ce projet.

1 : 6 mois, ça laisse quand même pas mal de temps pour se préparer, je crois même me rappeler d'un kickstarter il  a peu.. ah oui c'était en 2017 ! et c'était juste quelques mois avant le cdm, la personne a quand même pu venir..

Oui. 1 personne. Avec un Kickstarter. Il me semble que si l'on ambitionne de faire un CDM en NTSC, il serait de bon ton de ne pas devoir généraliser ce genre de pratiques (qui peuvent toujours être utilisées à la marge, c'est sûr) pour qu'un nombre important de joueurs puisse venir.

Ce qui me permet d'enchaîner avec la réponse d'Anton:

Pour acheter un billet d'avion suffisamment à l'avance, comme tu dis, c'est 6 mois à l'avance, pas plus.
Un CDM c'est en général au mois d'août.
Donc ce que propose Adrien, c'est d'établir ou émettre, si cela a lieu, un vote/décision au pire en février/mars.

Si une décision est prise 6 mois à l'avance, pour le billet ça peut rester correct comme tarif en effet. Mais:
1) c'est toujours mieux d'avoir un peu de marge, surtout que statistiquement le mois le moins cher pour acheter des billets d'avion est le mois de novembre (en moyenne 10% moins cher)
2) nos deadlines concernant les dates que l'on se fixe sont rarement respectées...
3) ET SURTOUT, ça prend beaucoup plus de temps pour eux d'ECONOMISER pour un tel voyage ! C'est pas pour rien qu'on ne voie Guilherme /Takashi/etc au CDM que tous les 4/5 ans, sans parler de ceux qu'on a vu qu'un seule fois ou qui ne sont jamais venus.

Tout ça pour dire qu'envisager un CDM NTSC, ok la question mérite évidemment d'être discutée, mais alors l'envisager direct pour 2018, pour moi c'est une très mauvaise idée.
Ce serait quand même une grande première et un changement non négligeable: il serait beaucoup plus sage, si la décision d'organiser un CDM en NTSC devait être prise, de dire "Ok, on est en février 2018: la FFSMK annonce d'ores-et-déjà que le CDM 2019 aura lieu en NTSC. Vous avez 18 mois pour vous préparer, économiser, prévoir votre voyage..."

Voilà mon avis sur la question. Maintenant, de toute façon dans 3 semaines vous aurez les clés de la boutique et vous serez libre de faire ce que vous voulez. :P
« Modifié: 29 octobre 2017, à 11:16:47 par Neo, the Daenerys Targaryen of SMK »
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Adrien

  • Bureau IASMK
  • King
  • *****
  • Messages: 1964
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 16ème
  • Joueur & Orga retraité
    • Voir le profil
Discussions sur un CDM NTSC
« Réponse #3 le: 29 octobre 2017, à 11:30:02 »
houla, tu te mélange les pinceaux !

bon j'aurais aimer vérifier que cela soit possible avant de sortir un topic comme ca.. mais bon..

petit rappel :
le but étant de faire ca en trois étapes (pour plusieurs thèmes) :

1 : vérifier que ce soit possible de le faire
2 : faire un vote (en laissant environ 1 mois pour voter)
3 : se tenir au vote



Citation de: Neo, the Daenerys Targaryen of SMK link=topic=6268.msg190608#msg190608
2) nos deadlines concernant les dates que l'on se fixe sont rarement respectées...

il ne faudrait pas généraliser.. a chaque président le respect de ses dead line ou non.


Citation de: Neo, the Daenerys Targaryen of SMK link=topic=6268.msg190608#msg190608
3) ET SURTOUT, ça prend beaucoup plus de temps pour eux d'ECONOMISER pour un tel voyage ! C'est pas pour rien qu'on ne voie Guilherme /Takashi/etc au CDM que tous les 4/5 ans, sans parler de ceux qu'on a vu qu'un seule fois ou qui ne sont jamais venus.

tu réfléchis trop.
1 : ceux qui viennent de très loin décident effectivement longtemps a l'avance, mais inversément c'est pas parce qu'un cdm est organisé en NTSC que la personne est obligé de venir !
2 : donc a ton avis on devrait annoncer ca 3 ans a l'avance ? a un moment donné y faut quand même se lancer..
3 : pour ceux qu'on a vu qu'une seul fois (si je prend l'exemple de 2016) y avait tous kiffé le championnat. pour ceux qui ne sont jmais venu qui sait ca peut peut être les motiver :D

Citation de: Neo, the Daenerys Targaryen of SMK link=topic=6268.msg190608#msg190608
Tout ça pour dire qu'envisager un CDM NTSC, ok la question mérite évidemment d'être discutée, mais alors l'envisager direct pour 2018,

justement ! la l'idée est de demander a la communauté ! peut être que ca se f'ra peut être pas. ca dépendra des votes.

Mon objectif étant de reposer la question chaque année. évidemment ce vote se ferait en section adhérent

Citation de: Neo, the Daenerys Targaryen of SMK link=topic=6268.msg190608#msg190608
pour moi c'est une très mauvaise idée.

dans ce cas tu n'aura qu'a voter non.

Citation de: Neo, the Daenerys Targaryen of SMK link=topic=6268.msg190608#msg190608
Ce serait quand même une grande première et un changement non négligeable

le cdm 2016 a aussi été un changement non négligeable (l'idée ici n'est pas le reproche) mais quand on a eu la proposition de ludus on a décider de foncer, on leur a pas dit "ok pour dans 1.5 ans les gars"

« Modifié: 29 octobre 2017, à 11:33:07 par Adrien »
Be The Change You Want to See in the World.

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Discussions sur un CDM NTSC
« Réponse #4 le: 29 octobre 2017, à 11:48:48 »
donc a ton avis on devrait annoncer ca 3 ans a l'avance ?

Non, comme je le disais, un an et demi me semble suffisant à la louche. Mais pas 6 mois, il faut laisser davantage de temps aux gens pour anticiper la chose.

mais inversément c'est pas parce qu'un cdm est organisé en NTSC que la personne est obligé de venir !

Pas "obligé". Mais pour les personnes qui se tâtent à venir depuis quelques années, ou qui ne peuvent se permettre de venir que tous les 4/5 ans comme Guilherme/Takashi/etc, ce serait quand même dommage qu'ils ne soient pas au courant suffisamment à l'avance et qu'ils se disent "ah merde, ENFIN un CDM NTSC est organisé, mais c'est con on m'a prévenu que 6 mois à l'avance, c'est mort pour cette année alors que pour l'année prochaine j'aurais pu anticiper". Alors que justement en planifiant un truc 18 mois à l'avance, tu peux/vas déclencher une grosse vague de joueurs natifs NTSC qui se diront "bon allez, cette fois c'est l'occasion ou jamais, j'en serai".

dans ce cas tu n'aura qu'a voter non.

Ce qui serait dommage, car dans le fond je serais enclin à voter "oui" pour un CDM NTSC, mais avec cette proposition de calendrier et de mode opératoire effectivement ce sera juste "non" pour moi.

le cdm 2016 a aussi été un changement non négligeable (l'idée ici n'est pas le reproche) mais quand on a eu la proposition de ludus on a décider de foncer, on leur a pas dit "ok pour dans 1.5 ans les gars"

Eh bien justement, on n'aurait peut-être pas dû foncer (j'en suis en grande partie responsable). Ça nous aurait peut-être évité d'être dans la mouise à cause de la mairie question deadlines, et on aurait eu davantage de temps pour peaufiner l'organisation avec un an de plus, ce qui aurait pu éviter certains écueils/reproches.
Prendre un peu de temps et de hauteur, et regarder à un peu plus long terme que le seul prochain CDM, ça pourrait être utile dans le cadre de cette discussion spécifique. ;)



« Modifié: 29 octobre 2017, à 11:52:46 par Neo, the Daenerys Targaryen of SMK »
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Jarmou

  • Vice Présidente de la FFSMK
  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 1587
  • Sexe: Femme
  • CDM2023: 8ème
  • J'ai une carapace rouge avec ton nom gravé dessus.
    • Voir le profil
Discussions sur un CDM NTSC
« Réponse #5 le: 29 octobre 2017, à 11:54:09 »
Adrien j'ai l'impression que tu négliges pas mal d'aspects pour les étrangers (et Anton a raison ce serait à eux de se manifester mais bon ils trainent pas trop sur le French Board, c'est une autre histoire).

Faire venir un étranger avec le kickstarter, ce n'est pas une organisation de six mois à l'avance, c'est un élan de solidarité exceptionnel qui a permis qu'Eric vienne. Est-ce qu'on va lancer une cagnotte pour tous ceux qui viennent d'autres continents? Je sais que c'est joli sur le papier d'inviter les joueurs prestigieux d'ailleurs, mais la FFSMK ne peut pas se le permettre, et les joueurs européens qui peuvent faire preuve de solidarité (parce qu'on n'a clairement pas tous non plus le même niveau de vie, même dans les joeurs francophones) n'ont pas 40 balles à mettre par étranger à inviter.


1 : ceux qui viennent de très loin décident effectivement longtemps a l'avance, mais inversément c'est pas parce qu'un cdm est organisé en NTSC que la personne est obligé de venir !

Il me semble que tu poses le problème à l'envers. Personne n'est obligé de venir à un CDM, mais pour les américains et japonais, si le championnat se fait en NTSC, c'est beaucoup plus intéressant pour eux de venir vu qu'ils ont baigné dedans. C'est facile de dire "ils sont pas obligés de venir" quand on fait partie du pays organisateur et qu'on a maximum 300 bornes à faire pour venir au championnat.

Si on prend l'exemple de Takashi, ses résultats ne seraient absolument pas les mêmes! (oui, je sais, il a reçu une version PAL et s'entraîne mais il a quand même 10.000 longueurs d'avance sur tout le monde en NTSC) Et il ne peut PAS venir chaque année, question congés, budget etc. Donc là il vient de venir en 2017, il y a peu de chances qu'il puisse revenir l'année prochaine directement, donc annoncer en mars que hey pas de bol dans six mois ce sera du NTSC, les boules pour toi bro, mais tant pis tu reviendras une autre année en PAL ou que sais-je, c'est pas très cool, ça les met devant le fait accompli.

Je suis pour les CDM en NTSC, pour une alternance PAL/NTSC pourquoi pas, mais il doit y avoir une transition, une consultation massive de la communauté et surtout plus de laps de temps pour donner l'occasion à ceux pour qui c'est compliqué de s'organiser en conséquence.

Je sais que pour une partie des joueurs (disons entre le top 20 et 60), qu'on joue en PAL ou NTSC n'a que peu d'incidence parce que le CDM c'est la communauté, c'est le fun, c'est "la magie du CDM", mais il faut prendre en compte le fait que c'est aussi un championnat, donc une compétition, avec des top players qui ont des attentes et des objectifs, et leur sucrer une occasion de se distinguer par simple désir de mettre rapidement en place quelque chose qui a certes été déjà évoqué mais qui demande mine de rien une bonne dose d'anticipation, ça me chiffonne.


Citation de: Neo, the Daenerys Targaryen of SMK link=topic=6268.msg190608#msg190608
2) nos deadlines concernant les dates que l'on se fixe sont rarement respectées...

il ne faudrait pas généraliser.. a chaque président le respect de ses dead line ou non.


Not cool, dude. Comme si le respect des deadlines tenait uniquement à une personne. Ça brandit la communauté en étendard, mais pas "pour le meilleur ET pour le pire" apparemment :(
Jarmounax of House Stark, Queen of the Belges, Impératrice of ze Maghreb, Duchesse de Paris.

Hors ligne Adrien

  • Bureau IASMK
  • King
  • *****
  • Messages: 1964
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 16ème
  • Joueur & Orga retraité
    • Voir le profil
Discussions sur un CDM NTSC
« Réponse #6 le: 29 octobre 2017, à 12:04:07 »
en fait je vais arrêter d'écrire.. (et aussi de lire ce topic)

je n'ai pas encore fini de réfléchir a la faisabilité et on parle déja "officiellement" d'après certain d'un cdm 2018 NTSC. et c'est en grillant les étapes qu'on arrive a des discutions qui n’ont ni queu ni tête comme celles ci (et qui au final n'avancent pas)

on se calme. Je rediscuterai en privé d'une faisabilité
puis si c'est faisable je proposerai l'idée sous forme de sondage.
Si plus de personnes voterons PAL on fera du pal
Si plus de personnes votent ntsc on fera du ntsc

c'est tout.

edit :
j'évoque a peine le fait de demander "dans un  futur proche" a la communauté ce qu'elle en pense que apparemment d'après une ou deux personne l'idée devrait déja être abandonné ou tué dans l'oeuf (ce qui est selon moi clairement l'objectif en déplacant le topic (qui était a la base une apparté de quelques lignes sur la fall cup dx) et en en créant un nouveau pour faire une grosse polémique qui n'a actuellement pas lieu d'être)
« Modifié: 29 octobre 2017, à 12:49:29 par Adrien »
Be The Change You Want to See in the World.

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Discussions sur un CDM NTSC
« Réponse #7 le: 29 octobre 2017, à 12:53:42 »
ce qui est selon moi clairement l'objectif en déplacant le topic (qui était a la base une apparté de quelques lignes sur la fall cup dx)

Non, juste d'éviter de faire du hors-topic, dans quelque chose qui allait visiblement davantage relever de longs posts plutôt que de quelques lignes.
Maintenant au moins, la discussion a un lieu dédié.
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Jarmou

  • Vice Présidente de la FFSMK
  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 1587
  • Sexe: Femme
  • CDM2023: 8ème
  • J'ai une carapace rouge avec ton nom gravé dessus.
    • Voir le profil
Discussions sur un CDM NTSC
« Réponse #8 le: 29 octobre 2017, à 13:02:03 »

j'évoque a peine le fait de demander "dans un  futur proche" a la communauté ce qu'elle en pense que apparemment d'après une ou deux personne l'idée devrait déja être abandonné ou tué dans l'oeuf

Je ne sais pas où tu as lu que des personnes étaient résolument contre. On parle juste de divergences sur la mise en place, mais en soi personne n'est complètement rebuté par un tournoi NTSC :) .
Jarmounax of House Stark, Queen of the Belges, Impératrice of ze Maghreb, Duchesse de Paris.

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Discussions sur un CDM NTSC
« Réponse #9 le: 29 octobre 2017, à 13:48:18 »
c'est sûr que pour Takashi c'est pas cool. et de toute façon le bon timing est passé.

http://www.ffsmk.org/forum/index.php?topic=5964.msg182331#msg182331

ne faudrait-il pas plutôt se concentrer sur l'edition PAL 2018 ?

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Discussions sur un CDM NTSC
« Réponse #10 le: 29 octobre 2017, à 16:24:20 »
Alors, dans l'idée, pourquoi pas. Même si maintenant, personnellement je n'ai plus trop la motivation pour refaire du NTSC.

Après, effectivement, pour 2018, ça me parait trop tard. Pour rallier des gens du continent américain ou asiatique, qu'on n'aurait jamais vu encore, il leur faudrait + de temps pour préparer ce voyage, qui serait un peu le rêve d'une vie (regarde pour nous ce que ça donnait quand on parlait d'un CDM au Japon).

Ensuite, pour des Takashi-Guilherme-Lafungo, ou d'autres qu'on a déjà vu ponctuellement et qui ne viennent pas tous les ans, je pense également qu'il faut leur donner + de temps pour envisager cet événement.

Après, pourquoi ne pas faire un mini meeting NTSC comme on avait fait en 2012, mais cette fois en fin de championnat, le jour du Freeplay,
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne Adrien

  • Bureau IASMK
  • King
  • *****
  • Messages: 1964
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 16ème
  • Joueur & Orga retraité
    • Voir le profil
Discussions sur un CDM NTSC
« Réponse #11 le: 29 octobre 2017, à 18:32:51 »
Je ne sais pas où tu as lu que des personnes étaient résolument contre. On parle juste de divergences sur la mise en place, mais en soi personne n'est complètement rebuté par un tournoi NTSC :) .

je sais pas.. ces deux phrases m'avaient l'air plutôt explicites :

avec des idées en carton de cet acabit.

(Attention Tif, tu croyais avoir raflé la mise avec ton camion, mais la concurrence s'annonce décidément coriace cette année. Surveille tes arrières, y'a du challenger dans les parages... ::))

après ce serai beaucoup plus simple d'en discuter irl (d’ailleurs a mon avis ce sera une bonne chose que les personnes du bureau soient géographiquement rapprochés)

mais je compte quand même effectuer un vote pour 2018 (quit a ce qu'il n'y ai que des votes "pal" peu importe) l'idée c'est que le sondage soit mis en place et que la communuté soit au courant qu'il y ait un sondage et que celui ci est reconductible chaque année.

donc si un jour, la communauté souhaitera faire un cdm en ntsc ce sera possible via le sondage.
Be The Change You Want to See in the World.

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Discussions sur un CDM NTSC
« Réponse #12 le: 29 octobre 2017, à 19:32:04 »
Comprends-moi bien, Adrien, ce n'est pas de proposer un CDM NTSC qui est une mauvaise idée selon moi (et visiblement je ne suis pas le seul à partager cet avis), c'est simplement de proposer cela et éventuellement d'acter cet état de fait seulement 6 mois avant l'événement en question.
Tu auras beau reconduire le sondage de la même façon (en gros, souhaitez-vous que le CDM soit organisé sur la version NTSC dans 6 mois ?) tous les ans, ça ne changera rien au problème.
Alors que si tu proposes la même chose avec une visée à année a+1 (en gros, souhaitez-vous que le CDM soit organisé sur la version NTSC l'année prochaine?), là pour moi ça change tout et c'est tout de suite + pertinent, en particulier dans l'optique de ramener un max de natifs-NTSC ;)
« Modifié: 29 octobre 2017, à 19:35:32 par Neo, the Daenerys Targaryen of SMK »
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Discussions sur un CDM NTSC
« Réponse #13 le: 29 octobre 2017, à 19:46:06 »
Voilà, c'est l'idée.
Après, le soucis, c'est qu'on n'est pas forcément sûr de où on fera un CDM durant l'année +1, mais bon, a priori, je crois que la Suze est une super solution de repli (à condition d'avoir un orga, évidemment ...)
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Discussions sur un CDM NTSC
« Réponse #14 le: 05 novembre 2017, à 23:29:42 »
une petite réflexion subversive :
je concois que les joueurs ntsc apprécieraient que le cdm soit ntsc un jour, ce qui ne gênerait pas forcément une partie des habitués du cdm (soit qu'ils jouent aussi en ntsc, soit qu'ils viennent pour le fun en s'en foutant de pal/ ntsc). mais plutot que faire un cdm ntsc en europe, au risque de rebuter certains joueurs pal, ne serait-ce pas pertinent et/ou envisageable d'encourager les joueurs ntsc à créer leur propre cdm ntsc?

en tout cas ca résoudrait (ou diminuerait) le problème du cout du voyage pour les joueurs ntsc dans le sens où même si on fait un cdm ntsc en europe, assez peu de joueurs ntsc viendront à cause du cout du voyage (même s'ils ont 2 ans pour le financer), alors qu'un cdm aux usa (par exemple) pourra plus facilement réunir pas mal de joueurs américains... ok ca ne changera pas grand chose pour les joueurs japonais ou brésiliens (le cout du voyage resterait important), voire pour les américains eux memes (les usa c'est grand, donc s'il faut traverser le pays ca peut être dissuasif), mais bon...

dans tous les cas, ca serait bien de faire un bilan avantages/ inconvénients avant de remplacer le cdm pal par un cdm ntsc en europe, notamment en comparant le nombre de joueurs ntsc qui seraient intéressés et le nombre de joueurs pal qui seraient rebutés (c'est peut etre déjà prévu), même si je concevrais aussi que la préférence de la majorité ne soit pas le seul critère dans cette réflexion
« Modifié: 06 novembre 2017, à 11:57:47 par clbrun »
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY