Auteur Sujet: Baisse de la fréquence du courant électrique : des impacts sur SMK ?  (Lu 4818 fois)

Hors ligne Johan

  • King
  • ***
  • Messages: 2625
  • A la poursuite d'un rêve...
    • Voir le profil
    • Ma chaîne YouTube
Vous en avez peut-être entendu parler, la fréquence du courant électrique est très légèrement inférieure à ce qu'elle devrait être depuis quelques semaines : 49,996 Hz au lieu de 50 Hz. Dans la vie de tous les jours, cela se traduit notamment par des réveils (branchés sur secteur) qui prennent du retard.

Une question toute bête : cela peut-il avoir un impact sur les temps réalisés en Time Trial ?
L'horloge interne du jeu ou le jeu dans son ensemble sont-ils susceptibles de tourner moins vite ? Si oui, suffisamment pour fausser les performances ?

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Baisse de la fréquence du courant électrique : des impacts sur SMK ?
« Réponse #1 le: 08 mars 2018, à 14:53:36 »
Cela dit même si cela ralentissait cela ne représenterait qu'un centième de seconde sur un temps de 2 minutes!
Mais tu va me dire 0"01 c'est 0"01! :P
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Fabrice Baro

  • King
  • ***
  • Messages: 1029
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Baisse de la fréquence du courant électrique : des impacts sur SMK ?
« Réponse #2 le: 08 mars 2018, à 15:13:08 »
Il me semble que le transformateur change le courant en continu. Donc pas de fréquence.

Hors ligne JDR

  • Adhérents IASMK
  • Elite
  • ***
  • Messages: 908
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 11ème
    • Voir le profil
Baisse de la fréquence du courant électrique : des impacts sur SMK ?
« Réponse #3 le: 08 mars 2018, à 18:18:03 »
 <3 Bon si est une histoire d' hertz c'est l'effet que l'on retrouvait avec Juliano . Maintenant si la télé ralenti mais pas la console pff ?  ??? ;)
Ah décidément les temps comme les œufs sont durs et la bêtise n'a plus de limite..

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Baisse de la fréquence du courant électrique : des impacts sur SMK ?
« Réponse #4 le: 08 mars 2018, à 20:09:42 »
Quelle que soit la vitesse à laquelle le jeu tourne, le chrono tournera toujours proportionnellement à la vitesse du kart, donc pas d'inquiétude à ce niveau.

Mais au moins, je comprends maintenant pourquoi mon radio-réveil a perdu 5 minutes ces derniers temps, et ça c'est bien plus important ! :o
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne Adrien

  • Bureau IASMK
  • King
  • *****
  • Messages: 1964
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 16ème
  • Joueur & Orga retraité
    • Voir le profil
Baisse de la fréquence du courant électrique : des impacts sur SMK ?
« Réponse #5 le: 08 mars 2018, à 21:12:16 »
Vous en avez peut-être entendu parler, la fréquence du courant électrique est très légèrement inférieure à ce qu'elle devrait être depuis quelques semaines : 49,996 Hz au lieu de 50 Hz. Dans la vie de tous les jours, cela se traduit notamment par des réveils (branchés sur secteur) qui prennent du retard.

pas du tout entendu parlé, en fait  ;D mais c'est vrai que par hasard j'avais remarqué hier que mon four avait 5 ou 6 min de retard.. (au moins maintenant je sais pourquoi)

Une question toute bête : cela peut-il avoir un impact sur les temps réalisés en Time Trial ?
L'horloge interne du jeu ou le jeu dans son ensemble sont-ils susceptibles de tourner moins vite ? Si oui, suffisamment pour fausser les performances ?

honnêtement c'est tellement infime que ce n'est pas possible de voir une différence  ;) (surtout sur des temps inferieur a 2 minutes)

d’ailleurs pour la petite anecdote, avant j'avais un onduleur (cf, une batterie de secours pour pc) qui affichait le nombre de volts de la prise secteur. Et lors d'un hiver bien froid ou tout le monde tirait le chauffage, il s'était activé (a plusieurs reprises) car le courant en entrée était descendu en dessous de la barre des 200Volts !  :-X (c'est d'ailleurs parfois pour ca que les appareils domestiques claquent prématurément  :-\)

Be The Change You Want to See in the World.

Hors ligne ZTI

  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 9351
  • Sexe: Homme
  • SeB
    • Voir le profil
Baisse de la fréquence du courant électrique : des impacts sur SMK ?
« Réponse #6 le: 09 mars 2018, à 10:16:36 »
Mais au moins, je comprends maintenant pourquoi mon radio-réveil a perdu 5 minutes ces derniers temps, et ça c'est bien plus important ! :o

C'etait donc ça ;D
Heureusement que j'ai 3 alarmes différentes pour me lever le matin ::)
Après je suis plutôt un lève-tôt (à Toulouse au bout d'un moment on apprend vite à se lever avant les bouchons ::)) et je ne dépend pas des transports en commun, donc je suis relativement épargné par ce genre de désagrément technique.

C'est marrant parce que d'habitude c'etait plutot mon ordi qui avait l'horloge interne déréglée (et il fallait que je la raffraichisse régulièrement pour me recaler sur le temps universel) mais maintenant il n'a plus ce problème là (en fait si ::)).
« Modifié: 18 mars 2018, à 22:25:41 par ZTI »

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Baisse de la fréquence du courant électrique : des impacts sur SMK ?
« Réponse #7 le: 09 mars 2018, à 11:03:35 »
C'est donc aussi pour ça que mon micro-ondes et ma cafetière se décalent de plusieurs minutes au fil du temps… ;D
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne FFVIMan

  • Webmaster
  • King
  • *******
  • Messages: 2225
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 27ème
  • Un switchless ?
    • Voir le profil
    • FFVIMan.fr
Baisse de la fréquence du courant électrique : des impacts sur SMK ?
« Réponse #8 le: 09 mars 2018, à 11:21:13 »
Le transfo des SNES PAL fourni du courant alternatif a la SNES en 9v, 50Hz et à 1,3A
Nos SNES euro toute confondu re-transforme le tout en 5v courant "continu" (d'ou le pont de diodes) pour fonctionné et vu que la SNES a ses propre quartz a 17 et 21 Mhz (50Hz, 60Hz) le problème ne se pose pas ;)

Les temps seront toujours aussi mauvais que d'habitude
Après pour testé et meusuré ce probable décalage c'est d'avoir un vrais chronomètre a coté du chrono d'une partie mais vu qu'il s'arrête a 9"99'99 ça sera pas possible
FFVIMan.fr - Switch SNES :
Modifications et dézonage gratuit de Super Nintendo, Super Famicom et SNES US depuis 2004.

Hors ligne Johan

  • King
  • ***
  • Messages: 2625
  • A la poursuite d'un rêve...
    • Voir le profil
    • Ma chaîne YouTube
Baisse de la fréquence du courant électrique : des impacts sur SMK ?
« Réponse #9 le: 09 mars 2018, à 11:37:17 »
Merci à tous pour vos réponses.

FF, je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse. Tu indiques que le problème ne se pose pas et tu parles ensuite d'un probable décalage... ?

Hors ligne FFVIMan

  • Webmaster
  • King
  • *******
  • Messages: 2225
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 27ème
  • Un switchless ?
    • Voir le profil
    • FFVIMan.fr
Baisse de la fréquence du courant électrique : des impacts sur SMK ?
« Réponse #10 le: 09 mars 2018, à 12:53:35 »
Si on peux mesuré.
Même si on peu, on véra que le chrono sera toujours bon ;)
FFVIMan.fr - Switch SNES :
Modifications et dézonage gratuit de Super Nintendo, Super Famicom et SNES US depuis 2004.

Hors ligne Fabrice Baro

  • King
  • ***
  • Messages: 1029
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Baisse de la fréquence du courant électrique : des impacts sur SMK ?
« Réponse #11 le: 09 mars 2018, à 15:03:55 »
Le transfo des SNES PAL fourni du courant alternatif a la SNES en 9v, 50Hz et à 1,3A
Nos SNES euro toute confondu re-transforme le tout en 5v courant "continu" (d'ou le pont de diodes) pour fonctionné et vu que la SNES a ses propre quartz a 17 et 21 Mhz (50Hz, 60Hz) le problème ne se pose pas ;)

Il me semble que le transformateur change le courant en continu. Donc pas de fréquence.

La SNES prend du courant continu, donc sans fréquence, et ne dépend donc pas de la fréquence du courant alternatif du secteur pour générer les temps.
Comme le dit FF, il y a des composants électroniques dédiés à générer le chronomètre. (les quartz).

Hors ligne Adrien

  • Bureau IASMK
  • King
  • *****
  • Messages: 1964
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 16ème
  • Joueur & Orga retraité
    • Voir le profil
Baisse de la fréquence du courant électrique : des impacts sur SMK ?
« Réponse #12 le: 09 mars 2018, à 19:42:47 »
Les temps seront toujours aussi mauvais que d'habitude

ca m'a tué  ;D ;D
Be The Change You Want to See in the World.