Merci pour la traduction Sophie! Bonjour à toutes et tous, c'est l'heure des annonces !
Pour commencer, comme nous l'avons déjà signalé,
les dates du CDM 2020 ont été confirmées pour la semaine du 18 au 22 août . Peu importe que la candidature de Gasny ou d'Alphen soit retenue.
Comme prévu, nous avons eu une longue discussion sur les propositions de CDM 2020 à la Winter Cup. La candidature de Gasny était représentée par Adrien & Gros_Dede. L'IASMK était représentée par Patrick, FF et moi-même (et Anton représentée ScouB). Patrick, Lafungo et moi avons également représenté la candidature d'Alphen, nous portions donc en fait deux casquettes. Bien que cela puisse être difficile, nous avons bien sûr fait de notre mieux pour rester aussi objectifs que possible tout au long des discussions qui ont eu lieu. D'autres personnes (Neo & Sophie par exemple) ont également apporté leur contribution et presque toutes les personnes présentes ont eu leur mot à dire. Des discussions sur le forum et sur le site WhatsApp ont également eu lieu avant la Winter Cup.
Adrien et certains des autres joueurs français présents ont expliqué que les coûts de l'accord Alphen (le fait d'être dans un bar et de ne pas avoir de camping bon marché et proche comme alternative aux hôtels et aux AirBnBs) empêchent les membres du noyau dur de la communauté qui ont peu de fonds d'y assister. Mais, si la proposition Alphen devait être celle choisie pour 2020, que les campeurs se rassurent, le camping serait toujours une possibilité (Didier Bigot y était resté toute la semaine en 2018). Il faudra juste être véhiculé car c'est à 4 km de l'EGA.
Adrien et co ont également expliqué que, même s'ils respectent la mission de l'IASMK de continuer à l'avenir sur la voie de l' Esports*, ils aimeraient donner une dernière chance à un CDM oldschool. En tant qu'IASMK, nous comprenons et respectons ces préoccupations et, en tant qu'individus, nous avons tous réservé une place chaleureuse dans nos cœurs pour ce que représente l'expérience du CDM à l'ancienne. Cela ne veut pas dire que l'expérience Alphen n'est pas prise en compte, car elle parvient, selon nous, à conserver un bon mélange de ces anciennes valeurs et à en ajouter de nouvelles. Mais il est indéniable que le lieu et l'emplacement de Gasny peuvent offrir une atmosphère qu'il est impossible de recréer dans un bar esports en ville.
Du côté AISMK, nous avons expliqué ce que nous considérons comme les principaux problèmes qui subsistent avec l'accord de Gasny, en détaillant nos préoccupations concernant la stabilité des stream et le logement. Heureusement, Adrien & Gros_Dede ont réussi à dissiper une bonne partie de ces inquiétudes, en expliquant quels problèmes peuvent certainement être résolus et ce qui doit encore être examiné. C'est pourquoi Adrien & Gros_Dede ont proposé d'étudier si ces problèmes peuvent être résolus et feront un rapport à tout le monde dans quelques semaines. Les deux parties ont convenu (à la suggestion d'Adrien) que la décision finale sera prise par l'IASMK. Si leur rapport est positif et suffisamment convaincant, l'IASMK estime que l'offre de Gasny sera l'option à retenir en 2020, avec l'avertissement que nous, en tant que bureau, déterminons ce qui est suffisamment convaincant.
Détaillons brièvement les préoccupations restantes auxquelles l'équipe Gasny devra répondre au cours de la période à venir :
Internet :
Pour commencer, la connexion 4G à Gasny est exceptionnellement bonne (surtout pour la campagne) et permettra des flux 780p (1080p est excessif pour un jeu de SNES comme le SMK). La principale question qui reste cependant à résoudre est celle de la stabilité de la connexion (qui est notoirement problématique avec les connexions sans fil). Tous les participants au CDM se connecteront via un canal WiFi dédié différent afin de ne pas encombrer la connexion (ou ils peuvent utiliser leur propre 4G, à condition que cela n'interfère pas avec la connexion du flux). Quant à la stabilité de la connexion, on peut faire de longues théories à ce sujet, mais il suffit de la tester. Adrien et Gros_Dede effectueront des tests de streaming exhaustifs dans les semaines à venir sur place pour vérifier que la connexion de téléchargement peut rester suffisamment stable pour un flux viable (c'est-à-dire pas de mise en mémoire tampon sans fin ou de coupure de flux toutes les ~20 minutes ou moins).
Logement :
De nos jours, une bonne partie des habitués du CDM attend / exige un endroit privé pour dormir sous la forme d'un hôtel ou d'un AirBnB. Comme l'a fait remarquer Lafungo dans le sujet du forum jeudi dernier, il n'y a peut-être pas assez de chambres abordables à réserver à proximité du site de Gasny. Adrien & Gros_Dede vont faire une enquête approfondie dans les semaines à venir pour vérifier combien de chambres nous pouvons effectivement espérer obtenir. Ils peuvent par exemple appeler tous les établissements locaux et obtenir des réponses plus détaillées que celles que l'on peut obtenir par une simple enquête en ligne. De plus, Gros_Dede a expliqué que l'option "loger chez l'habitant" n'est pas aussi peu pratique qu'il n'y paraît à première vue. Dans bon nombre de ces contrats, les clients sont logés dans des compartiments distincts de la maison, avec des clés d'accès individuelles et séparées. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire de déranger les propriétaires à 2 heures du matin après quelques bières dans le gosier...
Nous attendons un rapport complet sur le nombre de ces compartiments indépendants et leur disponibilité (où nous sommes indépendants de l'interaction avec les familles pour l'accès quotidien), comment nous pouvons utiliser ces installations (où, en tant qu'étrangers, nous nous inscrivons pour cela, par exemple ?) et quels seront les coûts. Même chose pour les hôtels : combien de chambres, pouvons-nous obtenir une garantie de disponibilité (dans un délai raisonnable) et de coûts pour les différentes options ?
Petit rappel que pour les personnes qui souhaitent camper, il y a un camping à proximité et qu'en principe il y a de la place pour TOUT LE MONDE pour dormir sur le site même (qui dispose d'une douche fonctionnelle), à condition que les personnes apportent leur propre équipement de couchage. C'est donc toujours une très bonne option de secours à garder à l'esprit.
Processus de décision :
En tant que panel de l'IASMK, nous avons senti que le fait d'avoir un vote de la communauté pour décider si nous irons avec la candidature de Gasny ou d'Alphen n'est pas la voie à suivre cette fois-ci. De tels votes et les campagnes et discussions qui les entourent semblent semer la discorde au sein de la communauté, plutôt que de la rapprocher. Un certain nombre de personnes à qui j'ai parlé au cours de l'année écoulée m'ont fait part de ce sentiment en privé, souhaitant revenir à l'époque où la personne X se contentait d'annoncer le lieu où le CDM devait se tenir cette année-là. Il en sera donc ainsi, même si nous essaierons toujours de garder à l'esprit les intérêts de chacun et, comme je l'ai dit, les deux parties qui ont fait une offre ont accepté cette ligne de conduite. Il est important de répéter que ce ne sera pas une décision dictatoriale. Des accords seront établis au sein de l'AISMK et s'il y a des retours contraires flagrants de la part de la communauté nous nous ajusterons en en tenant compte.
Résumé :
Adrien & Gros_Dede vont étudier si la candidature de Gasny peut surmonter ces difficultés dans les semaines à venir et nous feront un rapport avant la fin du mois de février. Ensuite, l'IASMK décidera du lieu où se tiendra le CDM 2020.
*Notre mission avec l'IASMK n'est absolument PAS rendre le CDM full Esports, nous n'avons pas le désir ou l'illusion de devenir des superstars du jeu riches et célèbres. Mais nous nous efforçons d'optimiser l'exposition via le(s) flux et la couverture médiatique pour atteindre les nouvelles (jeunes) recrues potentielles qui peuvent remplir les rangs des futurs CDM. À cette fin, nous demanderons si nous pouvons utiliser le canal Twitch de l'Esports Game Arena même si l'événement CDM pourrait avoir lieu à Gasny (car il s'agit d'un canal Twitch en partenariat avec une attraction en page d'accueil), dans l'intention expresse de revenir à l'EGA en 2021 (avec de meilleures conditions de négociation car nous avons une alternative viable).