Auteur Sujet: 2021 Ruleset / Règlement 2021  (Lu 11290 fois)

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
2021 Ruleset / Règlement 2021
« Réponse #15 le: 09 juillet 2021, à 09:41:49 »
Narnet qui se renseigne pour voir s'il peut enfin se qualifier en 1/8ès de MR (et même de BM) ;D
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
2021 Ruleset / Règlement 2021
« Réponse #16 le: 09 juillet 2021, à 14:26:06 »
Narnet qui se renseigne pour voir s'il peut enfin se qualifier en 1/8ès de MR (et même de BM) ;D

C'est à peine grillé ouais ;D
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
2021 Ruleset / Règlement 2021
« Réponse #17 le: 11 juillet 2021, à 15:34:00 »
Concernant la 2ème des mes questions, oui, je l'ai posé dans ce sens, vu qu'il y a un top 12 qui est imprenable. Mais pour un top 16, ça reste plutôt ouvert, et même en Battle  ;D.

Mais ma 1ère question était moins égocentrée que ça ; et je serais un peu surpris si personne ne voyait pourquoi je l'ai posée ...
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne FFVIMan

  • Webmaster
  • King
  • *******
  • Messages: 2225
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 27ème
  • Un switchless ?
    • Voir le profil
    • FFVIMan.fr
2021 Ruleset / Règlement 2021
« Réponse #18 le: 11 juillet 2021, à 22:14:48 »
Ok pour moi.
FFVIMan.fr - Switch SNES :
Modifications et dézonage gratuit de Super Nintendo, Super Famicom et SNES US depuis 2004.

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
2021 Ruleset / Règlement 2021
« Réponse #19 le: 11 août 2021, à 17:31:15 »
Narnet qui se renseigne pour voir s'il peut enfin se qualifier en 1/8ès de MR (et même de BM) ;D
Avec le système de poule qui est mis en place cette année, avec un peu de chance ça peu passer car si le système Suisse sera très bon pour classer le top8, ce sera bien plus aléatoire entre 8 et 24! Il y aura des surprises! Je dirais qu'après le 2ème tour de poule, classer les égalités de points VND par le niveau des têtes de série sera contre productif. Ca va amener un classement à deux vitesse où les meilleurs joueurs vont affronter les meilleurs joueurs pour se retrouver au même niveau (5 victoires et 5 défaites ... 10 matchs c'est court...) que des coureurs de bas de classement qui n'auront affronté que des coureurs de bas de classement et qui auront aussi 5 victoires et 5 défaites!Ils ne disent pas autre chose sur Wikipedia
Citation de: Wikipedia
Toutefois, le classement final d'un tournoi suisse est généralement plus aléatoire. En effet, même si le gagnant est souvent correct et que les derniers classés sont également bien à leur place, les joueurs au milieu du classement sont triés très grossièrement. L'un des cas classiques (dans un tournoi où le nombre de rondes est élevé) est celui où un joueur perd les deux ou trois premières parties et se voit opposer de très faibles adversaires pour les 5 ou 6 parties suivantes et réalise un bien meilleur score que s'il faisait partie du peloton de tête dès les premières rondes où il serait confronté à de très forts joueurs. De tels joueurs sont surnommés des « sous-marins ».

Le "système belge" (qui a quand même tenu de 2014 à 2019) permettait de tenir compte du niveau des joueurs rencontrés (et j'avais déjà vu que prévoir les matchs en triant les égalité par le niveau amenait de plus grosses différences de parcours). Mais faut avouer que le système Suisse reste plus facile à implémenter. Avec des formules "simples" d'Excel on peut cependant imaginer ceci
Citation de: Wikipedia
Le départage Buchholz (anciennement Solkoff ou Solkov) : ce système de départage fait la somme des scores des adversaires du joueur

Remarque : attention qu'en suivant la règle du "on affronte le prochain coureur qu'on n'a pas encore affronté" ... vers les derniers tours et pour les derniers coureurs, on risque de ne pas trouver un pairage directement... ça demandera de chipoter un peu!

Allez bon CDM ;-)
« Modifié: 11 août 2021, à 17:53:36 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Lafungo

  • Bureau IASMK
  • Elite
  • *****
  • Messages: 775
  • CDM2023: 3ème
    • Voir le profil
2021 Ruleset / Règlement 2021
« Réponse #20 le: 11 août 2021, à 22:59:46 »
Salut djo! Sympa d'avoir des retours sur le nouveau format, même si ça aurait peut-être été un poil plus utile plus d'une semaine avant le championnat.  ;D

Narnet qui se renseigne pour voir s'il peut enfin se qualifier en 1/8ès de MR (et même de BM) ;D
Avec le système de poule qui est mis en place cette année, avec un peu de chance ça peu passer car si le système Suisse sera très bon pour classer le top8, ce sera bien plus aléatoire entre 8 et 24! Il y aura des surprises! Je dirais qu'après le 2ème tour de poule, classer les égalités de points VND par le niveau des têtes de série sera contre productif. Ca va amener un classement à deux vitesse où les meilleurs joueurs vont affronter les meilleurs joueurs pour se retrouver au même niveau (5 victoires et 5 défaites ... 10 matchs c'est court...) que des coureurs de bas de classement qui n'auront affronté que des coureurs de bas de classement et qui auront aussi 5 victoires et 5 défaites!
D'abord, je tiens à clarifier quelque chose (en laissant de côté les chances d'une qualif' pour Narnet): tu as l'air de comprendre que les têtes de série joueront entre elles en cas d'égalité de points VND, mais c'est tout le contraire. Dans le contexte d'une égalité de points VND, la première tête de série jouera contre la dernière, la deuxième contre l'avant-dernière, etc. L'idée étant que les matchs entre "cadors" devraient être joués plus tard puisque plus importants, et pour éviter en partie cette notion de "classement à deux vitesses". Je me rends compte que ce n'est pas explicite dans le règlement, même si c'est l'option qui me semble la plus naturelle.

En tout cas, je suis d'accord (et conscient du fait) qu'il y a un point faible dans le système suisse vis-à-vis du centre du tableau final, puisqu'il y a beaucoup de "chemins" qui mènent à un score aux environs de la moitié du maximum possible. Je sais que le système belge tente de compenser ce point faible, mais au dépends de la simplicité du système, à tel point qu'il en devient quasi-impossible de comprendre certains classements, surtout sur place lors du championnat. L'une des raisons de notre choix de basculer sur le système suisse, c'est pour que le classement produit soit clair et compréhensible, que ce soit le classement provisoire entre deux journées ou le classement final. De plus, les "surprises" de milieu de tableau seront mitigées à la fois par les barrages et par la double élimination.

Quant au nombre de matchs en poules, je suis d'accord que 10 c'est peu. On a choisi de faire comme ça cette année parce qu'on ne sait pas vraiment combien de temps on aura besoin pour le Top 16 en double élimination (et parce qu'en vue des mesures actuelles aux Pays-Bas, il faut absolument qu'on ait finit chaque mode vers 23:30). Si tout va bien cette année, on augmentera le nombre de matchs en 2022 pour revenir aux "normes".

Avec des formules "simples" d'Excel on peut cependant imaginer ceci
Citation de: Wikipedia
Le départage Buchholz (anciennement Solkoff ou Solkov) : ce système de départage fait la somme des scores des adversaires du joueur

Remarque : attention qu'en suivant la règle du "on affronte le prochain coureur qu'on n'a pas encore affronté" ... vers les derniers tours et pour les derniers coureurs, on risque de ne pas trouver un pairage directement... ça demandera de chipoter un peu!

On peut discuter de certaines modifications du format (tant que ça reste dans les objectifs de simplicité/clarté), telles le départage Buchholz. Ceci dit, ça sera pour 2022.

Je suis conscient des difficultés possibles pour trouver un pairage, mais tant que le nombre de rounds reste relativement moindre que le nombre de participant.e.s il ne devrait pas y avoir de problème. Patrick a déjà préparé le fichier Excel pour cette année avec le système suisse implémenté, et même les pairages "lents" sont nettement plus rapides que n'importe quel pairage produit par le fichier du système belge.

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
2021 Ruleset / Règlement 2021
« Réponse #21 le: 14 août 2021, à 02:18:08 »
D'abord, je tiens à clarifier quelque chose (en laissant de côté les chances d'une qualif' pour Narnet): tu as l'air de comprendre que les têtes de série joueront entre elles en cas d'égalité de points VND, mais c'est tout le contraire. Dans le contexte d'une égalité de points VND, la première tête de série jouera contre la dernière, la deuxième contre l'avant-dernière, etc. L'idée étant que les matchs entre "cadors" devraient être joués plus tard puisque plus importants, et pour éviter en partie cette notion de "classement à deux vitesses". Je me rends compte que ce n'est pas explicite dans le règlement, même si c'est l'option qui me semble la plus naturelle.
C'est une bonne chose, j'approuve ;-)
Bon cela rend évidemment le pairage plus complexe à réaliser pour traiter tous les cas particuliers (cas de groupes impair, cas de matchs déjà joués, etc...) mais c'est un beau challenge! Vous l'avez fait en VBA?

C'est donc un premier test et suivant ce qui se sera passé, vous allez pouvoir corriger le tir pour les prochaines éditions.  O0

« Modifié: 14 août 2021, à 02:35:41 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Lafungo

  • Bureau IASMK
  • Elite
  • *****
  • Messages: 775
  • CDM2023: 3ème
    • Voir le profil
2021 Ruleset / Règlement 2021
« Réponse #22 le: 15 août 2021, à 12:05:53 »
Vous l'avez fait en VBA?

Les pairages se font avec un petit bout de code en VBA, oui.