Auteur Sujet: championnat 2022 anecdote dramacomique du jour  (Lu 3467 fois)

Hors ligne salimalikoum

  • Elite
  • **
  • Messages: 783
  • Sexe: Homme
  • SaliMaliKoum, prophète de SMK
    • Voir le profil
championnat 2022 anecdote dramacomique du jour
« le: 05 août 2022, à 16:59:04 »
Un message sur le forum anglais m'a été signalé. Il considère que moi et jey sommes des dangers publics, sans signaler pourquoi.
Cette personne n'est jamais venue au championant, ne nous connait pas.
Cette personne que seul lafungo connait bien, même très très bien, s'est plaint et a demandé à ce qu'on soit bannis.
Cela, sans aucune explication ou autre forme de procès, a de suite été validé et nous avons été remboursés avec jey des frais du championnat.
Ce n'est pas une blague.
La plaintive se nomme Greynk, 1ere inscite avec lafungo et karel, habite ultrecht, il s'agit ni plus ni moins que la petite amie de lafungo, ceci expliquant le fait que sa requête inexpliquable (elle n'est jamais venue au championnat, elle nous connait pas et moi et jey ne sommes pas connus en hollande ou ailleurs à ce que je sache) soit acceptée.
Il est évident que cet abus de pouvoir est à dénoncer, c'est un scandale, on ne vire pas comme ça des gens de façon aussi sombre et indéfendable, d'où le silence radio morbide de lafungo.
Je sais pas ce qu'il nous reproche, ça le regarde mais ça ne lui donne absolument aucun droit et certainement pas de créer des fake comme ça aussi visibles et ne pas être sanctionnés. Ainsi, sans rétablissement de nos noms à moi et jey, je demande à ce que lafungo soit banni de la communauté pour abus de pouvoir, mensonge avec complicité et manque d'intelligence et de discernement parce que là, pour faire croire à de pareilles inepties, c'est ridicule et prendre la communauté pour un troupeau d'ânes, malheureusement, ce n'est pas sans conséquence! C'est condamnable ton délit d'initiés
aussi, je demande du soutien de la part des membres de la communauté, qui savent que nous ne sommes pas du tout ce que cette inconnue, sinon de lafungo prétend, d'ailleurs elle prétend rien, elle dit juste si on peut être bannis, validés illico presto par lafungo, ignoble, honteux, pathétique ! Il faut absolument condamner cet abus de pouvoir pur motif personnel et mettre quelqu'un d'autre à la place de lafungo, trop fragile, lâche et manipulable mentalement !
dans tous les cas, j'ai payé mes billets pour y aller, je me suis entrainé comme un porc pour ce championnat, donc j'irai, quoi qu'il arrive et quoi qu'il en coûte ! j'ai jms rien fait de répréhensible au championnat en 15 ans, sinon ne pas remporter une médaille, ce que je compte faire cette année !
« Modifié: 08 août 2022, à 10:57:34 par KVD »

Hors ligne salimalikoum

  • Elite
  • **
  • Messages: 783
  • Sexe: Homme
  • SaliMaliKoum, prophète de SMK
    • Voir le profil
championnat 2022 anecdote dramacomique du jour
« Réponse #1 le: 05 août 2022, à 17:35:03 »
Pauvre lafungo, tu fais vrmt peine à voir...

Hors ligne Lafungo

  • Bureau IASMK
  • Elite
  • *****
  • Messages: 775
  • CDM2023: 3ème
    • Voir le profil
championnat 2022 anecdote dramacomique du jour
« Réponse #2 le: 05 août 2022, à 19:02:12 »
The rest of the organizing team and several key (and/or veteran) members of the community fully support Greynk's decision in this matter. She joined the team because she has a lot more experience dealing with issues of this nature and is far better equipped than the rest of the organizing team to determine what's best for the event to be a safe place for all. This is not a decision that was taken lightly, but of course individual members of the community are free to disagree with the organizing team's decision and refrain from participating if they so choose.

You and Jey are not owed any explanation as to why you are being banned. CDM is a private event, and as such we are within our rights (legal, moral, or otherwise) to bar an individual from participating. Furthermore, the EGA is also a private space, and can similarly bar access to anyone for any reason. We will not hesitate to take any measures necessary to ensure that you are not permitted to interfere with the event.

Hors ligne KVD

  • Webmaster
  • Legend
  • *******
  • Messages: 3880
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 2ème
  • Regular subscriber to the SMK multiplayer lottery
    • Voir le profil
    • My Twitch channel (SMK livestreams!)
championnat 2022 anecdote dramacomique du jour
« Réponse #3 le: 05 août 2022, à 19:08:26 »
+1

Hors ligne Jey the Jeydi of SMK

  • Elite
  • **
  • Messages: 719
  • Sexe: Homme
  • Prix du mérite CDM 2015
    • Voir le profil
championnat 2022 anecdote dramacomique du jour
« Réponse #4 le: 05 août 2022, à 19:35:49 »
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour à toute la communauté,

Je réagis également à ce que j'ai appris aujourd'hui, et par la même occasion au message précédent de Salim  :Kappa:(qui a donc son Gif sur ce forum :). Et j'insiste pour dire que je réagis en mon nom. Je réagis sur le forum français que je fréquente depuis plus de dix ans maintenant, car je ne suis que très rarement sur le forum anglais.

Actuellement en vacances, je reçois ce midi un message de Géo m'informant que mon nom a été effacé de la liste des inscrits au Cdm. Dans la foulée, je reçois un mail me renseignant du "remboursement intégral de mon inscription", via Paypal ! (j'ai demandé à Karel de m'en expliquer, puisque c'est sur son compte Paypal que ce font les virements pour l'inscription, mais il ne m'a toujours pas répondu), puis un message de Jonathan m'informant qu'un message a été posté sur le forum anglais stipulant qu'un ou une certain(e) Greynk, que je ne connais pas, annonce que deux personnes sont bannis du championnat (Salim Araissia, et moi-même donc), pour des raisons bien obscures et laconiques. Il y est écrit que cette personne, Greynk, que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer me semble t-il, "a jugé nécessaire" ("I deem it necessary"), de bannir ces deux personnes car ils ont je cite "rendu cette communauté insécure depuis plusieurs année" ("making this communauty unsafe for the last several years").
Je résume ici : une personne que je ne connais pas donc (et j'imagine alors qu'elle même ne me connait pas), juge nécessaire de me bannir du championnat auquel je participe depuis 10 ans désormais, car je mets en danger la communauté. J'avoue avoir été absolument choqué, et abasourdi en lisant ceci, et également que cela puisse être fait sans même me consulter, ou d'autres membres de notre communauté. J'ai demandé donc à Jonathan de m'en expliquer, mais je n'ai pas eu non plus de réponses à mes messages whatsapps sur les motifs (pourquoi ?).

Cela fait en effet 10 ans cette année que je participe à ce Championnat Smk (2012, 1er Cdm), que j'attends chaque année avec grande impatience et excitation (et cette année encore plus avec la défense de ce titre obtenu en GP l'année dernière !), pour le plaisir de retrouver la compétition avec de très grands joueurs sur ce jeu Mythique, qui pour certains sont devenus des amis, et tout simplement l'ensemble de la communauté Smk, qui était jusque là (dans mon esprit en tout cas), comme une Famille. Je suis au regret de faire le constat que cet esprit famille a disparu, ou en tout cas fondu comme neige au soleil, depuis quelques années, en témoigne cette dernière altercation sur le forum à laquelle je n'ai pas réagi, entre Lafungo et Narnet, à propos du drapeau espagnol de Narnet retiré, banni lui aussi sur la liste, lequel est un peu un Symbole doublé d'un Clin d'oeil pour lui depuis les 1ères années de sa venue - il y a 15ans tout juste, en 2007 avec cette fameuse place au classement Jeyneral  8) - et dont le sérieux avec lequel a pu réagir Lafungo a réellement affecté Narnet (lequel m'en a fait le témoignage de vive-voix).

Je suis un fidèle depuis de nombreuses années, et même si on ne peut aimer tout le monde, ce qui est évidemment inhérent à une communauté..., on est ensemble, on ne bannit pas un membre d'une communauté, sous un prétexte flou, certainement calomnieux, et lancé jusqu'à preuve du contraire comme un coup de tête ! (le dernier message de Jonathan sur ce même forum me renseignant sur les attributions des chambres à l'hôtel, datant du 18 juillet dernier, il y a un peu plus de 2 semaines).

Un jugement aussi laconique et surtout univoque, renvoie à la définition du despotisme.

Je suis de fait d'accord avec le fait que la responsabilité de présidence n'est ici pas assurée - que ce message soit posté, pourquoi pas, mais qu'à la suite de cela soit acté par la présidence et les organisateurs j'imagine, le fait que mon nom soit retiré de la liste, et mon inscription intégralement remboursée sans m'en informer au préalable -, je trouve cela précisément irresponsable, d'un arbitraire à couper le souffle, voire hors-sujet, et suis donc d'accord avec le fait qu'il faille non pas bannir (qui est un terme on ne peut plus violent, voire tyrannique ), mais reconsidérer la fonction de Jonathan à la présidence (en tout cas sérieusement la mettre au débat), laquelle n'est nullement, je pense, de faire à sa guise ni d'imposer les choses sur le bon vouloir de quelqu'un qui ne connait pas les concernés qu'elles accusent, et qui n'est pas ou ne représente pas en tout cas la communauté - mais au contraire d'avoir du recul et les connaissances nécessaires sur l'Histoire de cette commu et des CDMs, pour prendre la meilleure décision, autrement dit la décision finale, et je le redis au sein d'une communauté avant tout d'amis, réunis ici depuis plus de 20ans autour de la passion d'un jeu de SuperNes que nous adorons tous, et moi le premier, et qui a fait de cet évènement rétro-gaming un évènement annuel, chose absolument unique dans l'univers du rétro !

Je souhaiterai également, que mon nom figure à nouveau sur la liste des inscrits, ayant aussi préparé ce grand évènement des 30 ans, et ces 20 ans du Championnat, pour ce jeu que j'aime plus qu'intimement (1992 étant qui plus est une année symbolique liée à une date tournant dans ma vie) depuis que je suis gosse, et ayant accessoirement réservé mes billets de train pour ma venue (mais ceci est de loin ce qui est le moins important pour moi).

J'aimerai donc également que tous les membres historiques de la communauté et du forum, que je fréquente depuis 2012 (et même 2008 pour certains et les années Briord), répondent et réagissent à ce qui semble être un acte irréfléchi ou immature je ne sais pas, et une véritable condamnation sans procès, et je cite les noms - je pense notamment en première instance à Scoub, Néo, Géo, Harold, Mario, Narnet, FF, ainsi que Kartie et Sami également, non forcément pour prendre position, mais pour sentir que je fais bien parti de la même communauté que vous - et que j'aime - et de ressentir un minimum de soutien, face à ce qui s'apparente à un véritable ostracisme de la part de quelqu'un que je ne connais pas, je le répète.

Excusez ce pavé (dans l'amour), la nouvelle apprise ce jour m'a grandement affectée, et fait alors couler l'encre (numérique).

Merci à tous,
Keep on Karting <3
Jey
THE Parigo Master.

2ème de la Winter Cup 2020 (bien devant Jarmou...)

Salimestmonesclave.com, Narnetestmonpervers.fr, Jarmouestmagrandegueuleparasite.net, Tinetestmonghost.buster, Haroldestmonmaîtreduvice.gift. etc.

Hors ligne Jey the Jeydi of SMK

  • Elite
  • **
  • Messages: 719
  • Sexe: Homme
  • Prix du mérite CDM 2015
    • Voir le profil
championnat 2022 anecdote dramacomique du jour
« Réponse #5 le: 05 août 2022, à 19:38:20 »
Serait-il possible d'avoir la traduction en français, stp ? Nous sommes sur le site français. Merci par avance.

Si nécessaire, je vais traduire mon message en anglais, et le publier ici, ainsi que sur le forum anglais.


The rest of the organizing team and several key (and/or veteran) members of the community fully support Greynk's decision in this matter. She joined the team because she has a lot more experience dealing with issues of this nature and is far better equipped than the rest of the organizing team to determine what's best for the event to be a safe place for all. This is not a decision that was taken lightly, but of course individual members of the community are free to disagree with the organizing team's decision and refrain from participating if they so choose.

You and Jey are not owed any explanation as to why you are being banned. CDM is a private event, and as such we are within our rights (legal, moral, or otherwise) to bar an individual from participating. Furthermore, the EGA is also a private space, and can similarly bar access to anyone for any reason. We will not hesitate to take any measures necessary to ensure that you are not permitted to interfere with the event.
THE Parigo Master.

2ème de la Winter Cup 2020 (bien devant Jarmou...)

Salimestmonesclave.com, Narnetestmonpervers.fr, Jarmouestmagrandegueuleparasite.net, Tinetestmonghost.buster, Haroldestmonmaîtreduvice.gift. etc.

Hors ligne bl44t

  • SMK Fan
  • *
  • Messages: 22
  • CDM2023: 34ème
    • Voir le profil
championnat 2022 anecdote dramacomique du jour
« Réponse #6 le: 05 août 2022, à 20:20:29 »
Quelle surprise, no one has a clue of what they've done wrong.
Maybe instead of writing disolusional posts on what a shock this is, do some self reflection.

Hors ligne Jey the Jeydi of SMK

  • Elite
  • **
  • Messages: 719
  • Sexe: Homme
  • Prix du mérite CDM 2015
    • Voir le profil
championnat 2022 anecdote dramacomique du jour
« Réponse #7 le: 05 août 2022, à 20:42:19 »
And there is the English - Google 0:) - traduction :

Hello everyone,
Hello to all the community,

I also react to what I learned today, and at the same time to Salim's previous message: Kappa: (who therefore has his GIF on this forum:). And I insist on saying that I react on my behalf. I react on the French forum that I have been frequenting for more than ten years now, because I am only very rarely on the English forum.

Currently on vacation, I received this noon a message from Geo informing me that my name has been deleted from the list of registered Cdm. In the process, I received an email informing me of the "full refund of my registration", via Paypal! (I asked Karel to explain it to me, since the transfers for registration are made on his Paypal account, but he still hasn't answered me), then a message from Jonathan informing me that a message was posted on the English forum stipulating that a certain Greynk, whom I do not know, announces that two people are banned from the championship (Salim Araissia, and myself therefore), for very obscure and laconic reasons. It is written there that this person, Greynk, whom I never had the opportunity to meet, it seems to me, "deemed it necessary" ("I deem it necessary"), to banish these two people because they I quote "making this community unsafe for the last several years".
I summarize here: a person that I don't know therefore (and I imagine then that she herself doesn't know me), deems necessary to ban me of the championship in which I have been participating for 10 years now, because I endanger the community. I confess to being absolutely shocked, and stunned by reading this, and also that it could be done without even consulting myself, or other members of our community. So I asked Jonathan to explain it to me, but I didn't get any answers to my whatsapps messages on the reasons either (why?).

It is indeed 10 years this year that I participate in this Smk Championship (2012, 1st Cdm), which I await each year with great impatience and excitement (and this year even more with the defense of this title obtained in GP the last year!), for the pleasure of finding the competition with very great players on this Mythical game, who for some have become friends, and quite simply the whole Smk community, which was until then (in my mind in anyway), as a Family. I regret to note that this family spirit has disappeared, or in any case melted like snow in the sun, for a few years, as evidenced by this last altercation on the forum to which I did not react, between Lafungo and Narnet , about the Spanish flag of Narnet removed, also banned from the list, which is a bit of a Symbol doubled with a Wink for him since the 1st years of his arrival - just 15 years ago, in 2007 with this famous place in the Jeyneral 8 ranking) - and whose seriousness with which Lafungo was able to react really affected Narnet (which told me verbally).

I have been a faithful for many years, and even if we cannot love everyone, which is obviously inherent in a community..., we are together, we do not banish a member of a community, under a pretext vague, certainly slanderous, and launched until proven otherwise as a whim! (Jonathan's last message on this same forum informing me of room allocations at the hotel, dated July 18, a little over 2 weeks ago).

Such a laconic and above all unequivocal judgment refers to the definition of despotism.

I agree with the fact that the responsibility of the presidency is not ensured here - that this message is posted, why not, but that following this be recorded by the presidency and the organizers I imagine, the fact that my name is removed from the list, and my registration fully reimbursed without informing me beforehand - I find this precisely irresponsible, breathtakingly arbitrary, even beyond -subject, and therefore agree with the fact that it is necessary not to ban (which is a term that could not be more violent, even tyrannical), but to reconsider Jonathan's function as president (in any case seriously to put it to the debate), which is in no way, I think, to do as one pleases or to impose things on the goodwill of someone who does not know the persons concerned whom they accuse, and who is not or does not in any case represent the community - but on the contrary to have perspective and the necessary knowledge on the History of this community and CDMs, to make the best decision, in other words the final decision, and I repeat it within a community above all of friends, gathered here for more than 20 years around the passion of a game of SuperNes that we all adore, and me the first, and who made this retro-gaming event an annual event, something absolutely unique in the world of retro!

I would also like my name to appear again on the list of registered players, having also prepared this great 30th anniversary event, and these 20th anniversary of the Championship, for this game that I love more than intimately (1992 being moreover a symbolic year linked to a turning point in my life) since I was a kid, and having incidentally reserved my train tickets for my arrival (but this is by far what is the least important for me).

I would therefore also like all the historical members of the community and the forum, whom I have been frequenting since 2012 (and even 2008 for some and the Briord years), to respond and react to what seems to be a thoughtless or immature act, I don't know. not, and a real conviction without trial, and I am quoting the names - I am thinking in particular in the first instance of Scoub, Néo, Géo, Harold, Mario, Narnet, FF, as well as Kartie and Sami as well, not necessarily to take a position, but to feel that I am part of the same community as you - and that I love - and to feel a modicum of support, in the face of what amounts to real ostracism from someone that I don't know, I repeat.

Excuse this pavement (in love), the news learned this day has greatly affected me, and then makes the ink flow (digital).

Thank you all,
Keep on Karting <3
jey
THE Parigo Master.

2ème de la Winter Cup 2020 (bien devant Jarmou...)

Salimestmonesclave.com, Narnetestmonpervers.fr, Jarmouestmagrandegueuleparasite.net, Tinetestmonghost.buster, Haroldestmonmaîtreduvice.gift. etc.

Hors ligne salimalikoum

  • Elite
  • **
  • Messages: 783
  • Sexe: Homme
  • SaliMaliKoum, prophète de SMK
    • Voir le profil
championnat 2022 anecdote dramacomique du jour
« Réponse #8 le: 05 août 2022, à 20:55:00 »
Très très beau message jey, ça fait du bien un peu d'humanité  <3
En prenant un peu de hauteur, on peut regarder ce spectacle, cette tragédie, de façon assez comique.
Ce leurre de Greynk, son message envoyé à 2h38 ce matin et discuté ardemment depuis apparemment  ;D
me rappelle les tactic des temps primitifs où on envoyait un innocent traverser la rivière pour voir si elle n'était pas trop profonde ou si le courant n'était pas trop fort. C'est la même chose avec Greynk, une machinerie mal huilée qui bien évidemment, ne trompe personne.
On ne s'est jamais trop parlé avec lafungo ou karel et peut-être qu'à force de s'approcher puis de reculer, ces pas en avant et en arrière ont creusé un fossé entre nous et si on ne peut le combler, pourquoi ne pas faire ce que toute communauté fait? un pont plutôt qu'un mur.
Bref, je vous demande d'enterrer cette histoire et les quiproquos qui sont à l'origine de tout ça, je ne vois rien de répréhensible en dix ans de participation de ma part et j'aime trop la communauté pour être viré comme ça, à deux semaines du championnat  :'( :'( :'(
Alors je vous demande d'arrêter ces facéties et de remettre nos noms en réintégrant l'Ulteam  <3
Les non dits en disent long et le silence sur les accusations qui me salissent n’ont aucune valeur logique ou légale, je serai présent au championnat.
« Modifié: 05 août 2022, à 21:38:46 par salimalikoum »

Hors ligne SparksF1

  • SMK Fan
  • *
  • Messages: 80
    • Voir le profil
championnat 2022 anecdote dramacomique du jour
« Réponse #9 le: 05 août 2022, à 21:15:46 »
"Harassment at the event, whether towards another participant or not, will not be tolerated. Specifically, this includes the aggressive pursuit of women; the championship is a video game tournament, not a place to find dates. The line of demarcation is crossed when the person in question signals to anyone that they feel uncomfortable. Along the same lines, we ask you not to make jokes or comments that could hurt, discriminate against, or belittle any person or group of people. In short, we ask you not to adopt sexist, racist, xenophobic, homophobic, transphobic behaviors and/or comments, etc."

^ Rules written and should be understood.

I 100% understand and support the decision made by the IASMK commitee. At no point should anybody be made to feel unsafe or uncomfortable.

Hors ligne Zarkov1

  • SMK Fan
  • *
  • Messages: 68
    • Voir le profil
championnat 2022 anecdote dramacomique du jour
« Réponse #10 le: 05 août 2022, à 23:30:04 »
Don't pretend you don't know what this is about Jey/Salim. This should've happened years ago. I fully support the decision.

Hors ligne salimalikoum

  • Elite
  • **
  • Messages: 783
  • Sexe: Homme
  • SaliMaliKoum, prophète de SMK
    • Voir le profil
championnat 2022 anecdote dramacomique du jour
« Réponse #11 le: 05 août 2022, à 23:54:18 »
Mais vous soutenez quoi en fait, concrètement?  ??? ??? ??? qu'est-ce qui justifie un tel traitement? c'est simple comme question!
je n'ai tjs aucune explication, en public comme en privé ni même eu d'avertissement, juste un procès sans appel ! ça va ou quoi ?
J'ai le droit au moins de savoir de quoi on m'accuse précisément, afin que ces motifs farfelus éclatent aux yeux de tout le monde! oui, j'aimerais savoir en quoi je mets en danger la communauté !
« Modifié: 06 août 2022, à 00:02:44 par salimalikoum »

Hors ligne RejemySMK

  • Bureau IASMK
  • SMK Fan
  • *****
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 19ème
    • Voir le profil
    • Team Ganam Smk
championnat 2022 anecdote dramacomique du jour
« Réponse #12 le: 06 août 2022, à 09:56:50 »
Moi je ne comprend pas ce que vous reprocher à Jey et Salim, je me faisait une joie de retrouver mes copains dans 15 jours.
Je les vois que dans le cadre des CDM et j’avoue qu’on rigole bien.
J’ai jamais capté de mauvaise intentions de leurs parts, pas de harcèlements ou de dangerosité, juste de la bonne humeur et de l’humour.
J’aimerai bien savoir vraiment ce que vous leur reprocher.
Ce qui aurait été bien, au lieu de les bannir comme ça du jour au lendemain, c’est de les mettre en garde sur des choses que vous trouvez dangereuses et inadapté à vos règles du CDM.
Ils peuvent comprendre et acceptez vos règles.
S’il vous plaît remettez les noms et laissez les venir, c’est injuste et incompréhensible.
Voilà mon point de vu de joueur moyen et presque nouveau de la communauté (je suis venu qu’à 2 CDM)
Sinon je veux bien que vous bannissez Samy, Neo, KVD (trop dangereux car trop fort a SMK) et Côme (trop dangereux, il parle trop)  :D
« Modifié: 06 août 2022, à 10:00:49 par RejemySMK »
Jeremy Edline "Deadline" ;)

Hors ligne Lafungo

  • Bureau IASMK
  • Elite
  • *****
  • Messages: 775
  • CDM2023: 3ème
    • Voir le profil
championnat 2022 anecdote dramacomique du jour
« Réponse #13 le: 06 août 2022, à 12:16:07 »
The announcement being discussed in this topic was posted on the Message Board (http://www.mariokart64.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1659693521). The initial posts have been addressed here, but all further discussion should be done either in the announcement topic or in private messages.

Hors ligne tif

  • Adhérents IASMK
  • King
  • ***
  • Messages: 2465
  • Champion de la food
    • Voir le profil
championnat 2022 anecdote dramacomique du jour
« Réponse #14 le: 06 août 2022, à 15:18:28 »
On va pas se mentir, le changement de règles publié par Lafungo l'autre jour devrait donner une bonne idée du fond du problème à la plupart des gens ayant fréquenté un minimum les deux concernés. Et honnêtement si la communauté n'avait pas été ultra-laxiste sur certaines questions pendant si longtemps il y a belle lurette que cette décision aurait été prise (je ne pointe personne en particulier, c'est une faute collective dans laquelle j'ai aussi largement ma part).

Je ne me permets pas d'être plus spécifique étant donné que le choix des organisateurs a été de rien révéler d'explicite publiquement, mais il va de soi que je soutiens entièrement cette décision.