Auteur Sujet: [FAQ]Lunar Magic - Les Premiers Pas !  (Lu 3656 fois)

Hors ligne sylvain

  • Elite
  • **
  • Messages: 298
  • Sexe: Homme
  • Bonjour a vous fan de SMK !
    • Voir le profil
    • Site d'emulation
[FAQ]Lunar Magic - Les Premiers Pas !
« le: 07 octobre 2005, à 12:49:33 »
Note à effacer par un admin/modéro :
Citer
Je me suis permis de mettre cette faq ici, car comme souvent est le cas, un fan de SMK est fan de SMW non? ;D
Et aussi, pour une question de pratique, le sticker ne serait pas une mauvaise idée  :)
[/color]
Presentation !

Lunar Magic est un editeur pour la rom Super mario World version us ou japonaise.
Il permet de modifier, decors, monstres, musiques, caracteristiques genre temps et autre...


Dans un premier temps, decompressez Lunar Magic, puis, procurez-vous super mario world (us) ou (j) ( www.emulsnes.net )

Une fois fait, dans le Lunar Magic, selectionnez la rom Super Mario World, et vous devriez avoir Yoshi's island 2 comme monde apparaitre dans la fenetre .


L'image est grandeur réelle, pour vous donner une idée de l'utilité d'élargir votre fenêtre.
*Pour une meilleure lisibilité, elargissez votre fenetre au maximum, pour permetre une meilleure vue de votre monde .

Les differents boutons de la barres des tâches :



Premier groupe :



Le premier bouton sert tout bonnement à ouvrir une rom.
Le deuxième repère les dernières roms ouvertes avec Lunar Magic.
Le troisième permet d'ouvrir un monde, grâce à son numero d'identification.*
Le quatrième vous permet de sauvegarder le monde sur votre rom, dans l'état présent.

Deuxième groupe :



Ces trois boutons, sont les boutons des couches, surnommées "layers", ceux-ci vont vous faire basculer de la couche 1, qui sont les sols, buissons, portes, points interrogations etc...
à la couche 2 qui comprend, les sprites, monstres, clés, point de sortie et autres ...
Et la chouche 3, qui peut être selectionnée ou non.
Cette couche à pour but de repeter une action infinie dans un monde, genre un sol ou de l'eau qui monte et descend.
A ne pas confondre avec les scrollings, qui sont dans la partie générateur des sprites.

Troisieme groupe :

Sprites et décors

*Tileset : Ceci designe les differentes formes qu'un monde peut avoir.
Exemple : Plaine, Tour, Maison hantée, forêt...

Quatrième groupe :

Editeurs de decors et sprites

Ces trois fenêtres vous serviront à modifier les decors, sprites.
Leurs couleurs, proprietés ...
Mais je ne vous conseille de ne pas vous attarder la dessus .
Le dernier bouton, permet de passer sur le mode "World" qu'on verra plus tard.

Cinquième groupe :



Ce groupe permet d'extraire ou inserer des GFX, qui sont des decors de jeux exterieurs, ainsi que des monstres et autres...
Deconseillé aux novices .

L'icône étoileVous permettera de modifier les couleurs de tous le jeu, ce qui permet de faire quelques effets interresants.

L'icône pommecrééra l'animation en temps réelle, pièce qui bouge, etc...

sixième groupe :



Les entrés/sorties


Septième groupe :



Scrolling et autres

Dernier groupe :



Ce groupe est pas essentiel, il permet de selectionner des GFX extrait d'autre jeux, pour les placer dans la rom que vous modifiez.
Ou ajuster les musiques aussi, avec le bypass, cela vous permet de remplacer une musique d'origine, par une autre.

Voilà, cette FAQ est terminé, je la completerai par une explication pour le mode "World" cité plus haut, car il y a pas mal de possibilités sur ce mode!

Hors ligne sylvain

  • Elite
  • **
  • Messages: 298
  • Sexe: Homme
  • Bonjour a vous fan de SMK !
    • Voir le profil
    • Site d'emulation
Re: [FAQ]Lunar Magic - Les Premiers Pas !
« Réponse #1 le: 07 octobre 2005, à 12:50:02 »
Comment Inserer un décors externe dans Super Mario World avec lunar Magic :

Tout d'abbord, munissez-vous des fichiers nécéssaires pour cela que vous trouverez ici-même tous les décors extèrnes.

Il faut savoir que le .zip que vous allez télécharger contient trois fichiers :
  • Le Map16Page.bin
  • le Map16PageG.bin
  • le "nom_du_décors".bin
Premièrement, mettez les deux fichiers Map16Page.bin et Map16PageG.bin dans le même dossier que votre rom que vous modifiez, puis, avec le troisième qui comportera TOUJOURS le nom du décors que vous désirez, déplacez-le jusqu'au dossier ExGraphics* qui se trouve dans le même dossier que votre rom.



Avec le fichier "nom_du_décors".bin, que vous avez déplacé dans le dossier ExGraphics, clic droit>renommer.
Et donnez lui comme nom ExGFX??.bin.

Remplacez les ?? par un nombre hexadécimal compris entre A0 et FFF, de ce fait, vous pourrez le retrouver facilement dans Lunar Magic.

Une fois ceci fait, ouvrez Lunar Magic, puis, dirigez-vous vers les boutons d'insertion de décors.



Cliquez sur le champignon jaune afin d'insérer votre nouveau décors dans Lunar Magic.

Puis, allez sur le champignon rouge dans la partie Bypass (regarder la première partie de faq.), vous aurez une fenêtre qui s'ouvrira.
Cette dernière vous permettra d'assigner le décors extèrne à votre monde que vous modifiez.




Dans cette fenêtre, séléctionnez la barre défilante (je sais pas le nom de ce machin riez pas^^) et recherchez le nombre en héxadécimal que vous avez donné à votre fichier .bin mis dans le dossier ExGraphics et cliquez sur ok.



Voilà, votre décors est dans Lunar Magic, mais pas dans votre rom.
Donc, pour que votre rom puisse conserver ce nouveau décors, allez sur le bouton représentant un bloc [?], cliquez dessus pour faire apparaitre la fenêtre d'éditeur de décors 16*16.



Une fois sur cette fenêtre, avec les flèches directionnelles du clavier, descendez, puis trouvez une page vide, symbolisée par les carrés bleus, puis appuyez sur F3 pour inserer vos deux fichiers "Le Map16Page.bin & le Map16PageG.bin dans votre rom.
Une fois F3 appuyé, vous devriez voir apparaître vos décors sur cette fenêtre.



Si le résultat est positif, appuyez sur F9, une boîte avec une question vous demandera si vous voulez sauvegarder les deux fichiers .bin dans votre rom, cliquez sur oui, bien entendu. (je sais pas NON PLUS comment s'appelle ce truc  :ph34r: ^^)

ATTENTION : NE JAMAIS ECRASER UN DECORS EXTERNE INSERE AVANT ET DONC AUSSI, NE JAMAIS ECRASER UN DECORS INTERNE !!

Ce serait toute votre hack qui serait détruite.

Voilà, vous savez maintenant inserer un décors extèrne.



*si ce dossier n'apparait pas, appuyer sur le champignon violet dans les boutons champignons.

Hors ligne Don Camillo

  • Cuisinier de la FFSMK
  • King
  • ***
  • Messages: 1338
  • Sexe: Homme
  • En embuscslide
    • Voir le profil
    • Harold je te kiffe :)
Re: [FAQ]Lunar Magic - Les Premiers Pas !
« Réponse #2 le: 07 octobre 2005, à 18:45:14 »
Dans cette fenêtre, séléctionnez la barre défilante (je sais pas le nom de ce machin riez pas^^)

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!! ;D ;D ;D
 :P Je crois que c'est un "menu déroulant"! ;)

C'est cool de faire un nouveau SMW, comme d'hab je dirais bien "tiens je vais m'y mettre un de ces jours" mais je vais jamais m'y mettre en fait... ::)
Sinon c'est cool Mario qui se promène dans le monde de Sonic! ;) ;D

Hors ligne Krysster

  • Titan
  • *****
  • Messages: 11206
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [FAQ]Lunar Magic - Les Premiers Pas !
« Réponse #3 le: 02 juin 2006, à 13:49:06 »
J'ai épingler ce FAQ de sylvain pour le boulot de son post, et pour peut-être permettre à certains de voir ca d'un peu plus près !   :)

L'épinglage durera au moins un mois, le temps de voir...  ;)